Dune est un des jeux de plateau qui a fait naître ma passion des jeux.
Issu d’une époque où les joueurs étaient peu regardant sur la durée des parties et la complexité des règles, il garde toujours aujourd’hui un grand intérêt ludique.
La multiplicité des règles peut rebuter les débutants.
Mais même si celles-ci sont nombreuses, elles ne sont pas réellement complexes.
Toutes les petites exceptions permettent de rendre chaque faction différente les unes des autres.
Cela est un avantage pour les négociations où chaque partie peut vraiment apporter quelque chose de particulier aux autres.
Les deux extensions fournies sont bonnes et permettent une très grande durée de vie au jeu.
Les parties sont animées et si certaines durent très longtemps, d’autres peuvent aller très vite en fonction des paramètres de jeu qui changent à chaque partie.
Seul bémol, le jeu possède une faiblesse au même endroit qui fait sa qualité : les associations entre joueurs.
Suivant le nombre de joueur, vous pouvez avoir des coalitions équilibrées qui rendent les parties passionnantes ou une coalition très forte qui cèle le destin de la partie très rapidement.
Si une légère complexité ne vous rebute pas, testez ce grand ancêtre, vous ne le regretterez pas !
Tout d'abord je pense que quasiment tous les jeux ont un intérêt ludique, plus ou moins important. Je pense même que la bataille, si minime soit il, a un intérêt ludique.. mais vraiment minime alors...
Tout ça pour dire que si je mets un 5, c'est vraiment parce que je n'ai pas adhéré. Dans un premier temps je trouve qu'un rappel des multiples points de règles aurait été judicieux (et non pas uniquement des points de fin de partie).
Je trouve le jeu trop complexe et long pour un petit jeu, et trop léger pour un gros jeu.
Pour 1 jeu de cartes à pyramides, j'ai ma préférence pour un jeu comme Conspiracy, beaucoup plus court et fluide (et pourtant je n'en suis pas fan non plus). Pour 1 jeu de cartes de ce type j'ai largement ma préférence pour Splendor ou tout jeu y ressemblant (gizmos, ganymede... jeux que je mets dans la même catégorie que Viceroy en plus agréable et fluide).
Quand j'ai vu ce jeu, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter. Je le trouve très beau. Mais les avis sur Tric Trac m'ont fait beaucoup hésiter. Finalement j'ai adoré !
Il m'a fallu une 15aine de minutes pour avoir les règles en tête. Le lendemain j'ai joué avec des élèves dans mon club jeux de société (moyenne d'âge 13 ans). La première partie a duré 25 minutes (+ 10 avec l'explication des règles). Nous nous sommes bien amusés à essayer de deviner le jeu des autres.
Aucun regret !
Les enfants vont adorer... et les grands aussi !
Gruyère party est un jeu de logique, comme la plupart des jeux de l'éditeur.
Oui, mais sa thématique est superbement mignone et son matériel réussi.
Le tout ne coute que 15€, ne prend pas de place et est présenté sous la forme d'un petit livre. Ce point là, véritable bonne idée, associé à la qualité de l'ensemble, incitera bon nombre de parents à offrir petit à petit toute la collection à leurs enfants, qui ne devraient pas être déçus.
Bravo.
Le dédale nous fait penser à certains de ces petits jeux / applications qu'on peut trouver sur le net ou sur des téléphones... mais il est en fait plus malin.
On pourra même y ressentir une petite filiation avec Ricochets robots, sans le stress du temps (mais qu'on peut facilement ajouter en jouant à plusieurs et jouer à celui qui trouve la solution le plus rapidement).
Plaisant et à la difficulté bien dosée, qui va croissant, Le Dédale reste un bon achat pour qui souhaite s'offrir un jeu de la gamme de cet éditeur, qui en a fait beaucoup d'approchant dans l'idée "casse tête à difficulté progressive". J'en connais même qui les collectionne tous, étant devenu addicts...
Voilà une bien belle réussite Haba : le jeu possède un matériel très fun à utiliser et très joli, propose des règles expliquées en un instant et est tout simplement super plaisant à pratiquer, et ce quel que soit l'age (oui : même entre grandes personnes).
Un jeu de rapidité, encore un, mais des plus rafraichissant et à l'habillage réussi.
Il ne faut pas passer à côté...
Assez bon petit jeu avec un peu de tactique mais vite remise en cause par les cartes tirées par les adversaires. On passe un bon moment mais c'est un peu la foire d'empoigne et on ne contrôle rien à la finale. J'ai peur qu'il ne tienne pas dans le temps. Affaire à suivre ...
Vin d'jeu: Dans Stellarion, Il n’y a que deux actions possibles : faire un lancement vers une galaxie lorsque les quatre éléments obligatoires sont face visible sur le sommet des pioches, ou réaliser une coordination en activant le pouvoir de deux cartes du même type. Cette action va permettre de récupérer des cartes dans les défausses, d’en chercher à l’intérieur des paquets, de mettre de côté deux cartes pour les utiliser plus tard. C’est avec le pouvoir de coordination que se dessine toute la tactique du jeu car il faut les utiliser en réfléchissant bien aux conséquences puisque toutes les cartes jouées sont ensuite défaussées.
On gagne si l’on arrive à faire huit lancements et on perd si on ne peut réaliser aucune des deux actions.
Stellarion apporte aussi quatre extensions qui viennent modifier la tactique à employer et ainsi renouveler les parties. La première et la deuxième amène des cartes supplémentaires ainsi qu’une nouvelle action à son tour de jeu. La troisième complexifie le lancement vers des galaxies, alors que la dernière amène un plateau de jeu sur lequel avance un soleil glauque qu’il faut prendre en compte puisqu’il ajoute une nouvelle condition de défaite.Stellarion est un petit jeu simple, accessible, dans un format nomade et très bien édité.
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