Encyclopedia est un jeu de combinaisons. De combinaisons de combinaisons. Je vais combiner ces animaux...
... avec des animaux du même continent, pour aller faire une seule expédition et les tous les étudier d'un coup
... avec des animaux aux caractéristiques semblables, pour aller faire une seule publication de mes résultats
... avec des mécènes du même continent, pour avoir plus de points en fin de partie
Et puis... cette action va me donner du prestige... qui va me donner un mécène... qui va me donner un bonus pour une autre action qui m'intéresse et que je vais faire après...
Mais aïe ! Zut ! Quelqu'un a pris le dé que je voulais pour réaliser justement cette action. Mais c'est pas grave car je vais combiner plein de jetons de ma réserve pour en transformer un autre et rendre mon coup le plus puissant possible.
Une partie qui ne manque donc pas de réflexion calculatoire, et pourtant on se sent très bien dans le thème. Le jeu pousse à se spécialiser dans une ou plusieurs catégories d'animaux, avec des niveaux de difficulté selon les catégories. Tout le sel du jeu revient à trancher les dilemmes qui se présentent sur l'exploitation de ces différentes catégories : vais-je tenter la difficulté au risque de ne pas avoir les moyens de terminer à temps ou vais-je préférer les catégories faciles pour avoir peu de points mais un bonus conséquent en fin de partie ?
J'y vais ? J'y vais pas ?
Les actions sont de plus très courtes et donnent au jeu une dynamique appréciable, bien meilleure en tout cas que sur du Museum / Pictura où l'on peut souffrir très vite d'analysis paralysis. Dynamique qui donne envie d'en refaire une : même si c'est plutôt long, on s'aperçoit qu'on n'a pas vu le temps passer !
J'ai lu partout ( heureusement APRES l'avoir acheté!) qu'il n'était pas bon à 2 .. et bien ici on l'adore à 2 ! En revanche pas très fan du côté " éliminé" quand on joue à plus! Je passe sûrement à côté de certains jeux en lisant les pourcentages du bgg ....
Une très belle découverte. Pour un joueur cette petite boîte contient un petit trésor d’Aladin.
Optimisation, placement, réflexion, pas une minute d’ennui…
Un must dans son genre.
On a tous adoré.
les plus :
- extrèmement malin
- règles simples et logiques donc faciles à retenir pour un jeu qui est vraiment intéressant
- jouable avec un public varié et où chacun trouvera son compte
- quand le jeu se termine on se dit " Oh non ! Déjà fini ?!!!" On a toujours envie de quelques tours de plus! Et hop , on refait une partie illico !
- totalement addictif pour moi
- excellente rejouabilité
- cartes personnages superbement illustrées (ainsi que la boîte de jeu d'ailleurs)
- joué à 2 joueurs ici : fonctionne parfaitement bien ( et certainement également à plus mais je n'ai pas eu l'occasion de tester)
les moins :
- les illustrations des tuiles : pour moi elles sont complètement ratées ! En particulier les tuiles " marchés" qui sont vraiment moches et qui ne ressemblent à rien ! QUEL DOMMAGE pour un jeu de cette qualité !
- les pictogrammes sur les côtés des tuiles sont trop petits : moi ca ne me pose pas réellement de problème ( meme si ce n'est pas specialement confortable! ) mais certaines personnes avec qui j'ai joué ont été gênées .
Si le jeu ressort dans une édition plus agréable : je l'achèterai tout de suite !
A la première partie, j'ai trouvé ça bien, mais sans plus. L'envie de refaire une partie pour être sûr, sans grande excitation. Plutôt de la bonne curiosité.
A la deuxième partie, j'avais l'appétit plus ouvert, j'avais envie de creuser plus loin.
A la troisième partie, je voulais en refaire une tout de suite.
A la quatrième partie, j'en ai refait une tout de suite.
A la cinquième partie, j'étais accro.
Points positifs :
- thermoformage : top
- matériel : top
- mécanique de "dice building " vraiment très originale !
- tres joli graphisme , enchanteur . ( meme si beaucoup trop éloigné du thème : voir point négatif ci-dessous )
- ADDICTIF ( d'ailleurs sitôt mon commentaire terminé , je cours faire une partie !!!!)
- j'adore le fait d'également lancer les dés quand c'est un autre joueur qui est le le "joueur actif" : pas de temps mort .
1 point négatif pour moi : Le thème est vraiment artificiel, on n'a pas DU TOUT l'impression d'être des héros qui servent les dieux ! On est bien loin de la Grèce ... !!!
Je préfère les jeux qui ont des thèmes forts en général et pourtant j'apprécie beaucoup ce jeu pour son originalité et y rejoue avec grand plaisir .
J'enlève 1 étoile car j'aurais aimé que l'éditeur joigne une carte des Etats Unis avec la localisation des parcs ! Il y a bien 2 lettres pour savoir dans quel état ils se trouvent ... mais ça aurait mérité mieux ! A part ce détail , le jeu est reposant , zen , plaisant ... vous partez en voyage !
Parks est avant tout une merveilleuse invitation au voyage. Ses illustrations des parcs nationaux états-uniens, réalisées par un collectif d’artistes manifestement très talentueux, sont de véritables cartes postales (et certaines sont de fait vendues comme cartes postales), et se contenter de ne leur accorder pour tout texte que leur nom, l’État dans lequel ils se trouvent et deux courtes lignes décrivant leur spécificité témoigne assez d’un désir sincère de partager dans un jeu superbe une réalité superbe.
Et superbe, Parks l’est indéniablement, comme l’un des jeux les mieux édités que je connaisse, de la qualité des pièces (excepté peut-être les meeples, un peu plus grossiers en comparaison avec l’ambitieuse perfection du reste) au thermoformage remarquable, pour une boîte assez modeste mais pleine et émerveillant celui qui l’ouvre autant que ceux qui se rendent compte que l’on peut jouer avec tout ça.
Or Parks le jeu est, comme Parks l’objet, un poétique appel à la contemplation, proche de la philosophie d’un Tokaido : on essaye d’y collecter des ressources naturelles afin de visiter les plus beaux parcs dans une « course » en binôme où savoir astucieusement jouir des plus beaux paysages nous sera plus bénéfique que de nous précipiter vers la fin, et où tous les éléments relevant du « matériel » (équipement, ressources) ne sont qu’une assistance au spirituel sans rien rapporter par eux-mêmes en fin de partie.
Étonnamment sophistiqué pour un jeu somme toute très familial, doté d’une rejouabilité extrêmement forte, d’assez nombreux paramètres à prendre en compte, même très aimablement tactique à deux ou trois joueurs, Parks est assurément l’une des sorties importantes de l’été pour le public qu’il vise, et pour tous les amateurs de très très beaux titres.
Retrouvez l'analyse de Parks dans son intégralité sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/08/01/parks-randonnee-dans-le-plus-beau-jeu-de-2020/>
Jeu à la "Tokaïdo" pour 2 ou 3 joueurs où on avance tranquillement nos Meeple pour récupérez des ressources qui permettent d'acheter différentes cartes ou tuiles pour scorer... Plus complexe, plus long et plus profond que ce dernier, il reste assez classique dans ses mécaniques. "Parks" est accessible, et les interactions sont bien dosées.
Le thème et les belles illustrations tentent de nous faire voyager en nous en mettant plein les yeux, mais cela se fait au détriment de la lisibilité (pourtant l'iconographie est bonne). C'est trop coloré et ça manque d'uniformité. En plus, la règle est mal écrite et mal illustrée... On part sur une mauvaise impression malgré la qualité du matériel fourni !
Les quelques subtilités de son "gameplay" sauve un peu le jeu: Notamment le fonctionnement des gourdes (qui rapportent des bonus diverses), les feux de camps (pour éviter les blocages), les objectifs secrets et le matériel de voyage...
Mais au finale, on s'ennuie ferme. Trop long (laaaaargement plus de 30mns à 3), trop lent, et pas très palpitant... Et comme il n'est ni originale, ni très profond (de base), je ne comprend pas où se situe l’intérêt d'un tel jeu (surtout à ce prix!).
Conclusion: Un jeu un peu raté, et surement trop ambitieux... C'est finalement répétitif, et les parties finissent vite par se ressembler... Une vraie déception!
Vous pouvez y jouer avec vos enfants , ca vous fera agréablement patienter jusqu'à ce qu'ils soient en âge de passer au bien meilleur 7 wonders duel ( mon chouchou) ou 7 wonders ! Le jeu est plaisant et le matos est vraiment top mais pour moi il fait pâle figue à côté des autres 7 wonders . Il est à réserver au public auquel il est vraiment destiné : enfants dès 8 ans ou adultes n'ayant pas l'habitude de jouer à des jeux de société.
Grosse boite pleine de gadgets pas forcément très utiles ni très écotruc mais qui pètent sur la table. Bon jeu familial très simple, très léger qui fonctionne parfaitement avec les enfants. Je n'y jouerais sans doute pas des masses juste entre adultes (bien que je ne sois pas un joueur expert hardcore et aime tout type de jeux).
Ne pas y jouer à 2 ,ni même à 3, en tout cas ! /// Ou mieux : ne pas y jouer du tout . Je ne m'y amuse pas et je ne comprends pas l'intérêt pour ce jeu ! J'avais envie d'aimer pourtant , le jeu est vraiment kawaï... dommage pour moi !
Il y'a des jeux comme cela qu'on adore, on enchaînes les partie sans se lasser alors qu'on ne connaissait rien du jeu en l'achetant (la vie des boutiques en dur) sauf son auteur qui a des qualités humaines et créatives hors norme. Oui, on égraine et on a peu d'un énorme AP comme d'en d'autres jeux de ce types. A 2 (seule config jouée), ca cogite parfois mais jamais trop. Voilà typiquement un jeu qui n'a pas eu un succès fou alors qu'il a beaucoup d'attraits. Dure la vie d'éditeur :-)
Petite boîte , maxi plaisir ! Si vous avez un faible pour les jeux de " pose d'ouvriers" et que votre valise est déjà pleine à craquer: n'hésitez pas et emmenez ce jeu-là en vacances ! Vous passerez de très bons moments , le jeu est malin , le matériel est sympa et je trouve le thème très présent . Coup de coeur !
Dans la famille Jeux d'enchères Knizia, comment caractériser celui-là?
-Il ne se joue qu'à 2.
-Il est ultra simple, au moins au niveau des règles. Peut être encore plus simple que Haute Société (où l'on doit bien connaître toutes les cartes), ce qui en fait peut-être le plus simple à apprendre de toute la famille.
-Un peu comme Strozzi, ce n'est pas vraiment un jeu d'enchères (pas de tours d'enchères avec possibilité de renchérir) mais plutôt un "jeu d'achats". Les comptages des collections, par contre, ressemblent beaucoup à Strozzi et Medici.
Malgré la simplicité des règles et la facilté d'analyse propre aux jeux à deux, les choix possibles sont assez nombreux, en particulier dans la manière de tirer les lots et remplir ses bateaux. Comme dans tout jeu à deux, contrer l'autre vaut autant que de gagner des positions nouvelles, ce qui explique qu'il ne puisse pas du tout fonctionner à 3 ou 4 (syndrôme du "duel qui fait gagner le 3ème"). Medici vs Strozzi est un très élégant un jeu minimaliste dont la profondeur est inversement proportionnelle à la simplicité, son point fort résidant (comme le titre le suggère) dans un dialogue permanent entre les deux commerçants. Pas un dialogue oral (le jeu se joue plutôt dans un silence de mort, à part pour donner les prix et décompter) mais ludique, régi par les règles de pioche et d'achat. Il y a parfois de petites sensations de poker, mais contrairement à Medici on n'est jamais vraiment à sec (crédit sans intérêts de la banque: ouf on peut continuer à perdre). Maintenant, c'est vraiment du hard fun, les fins de parties sont souvent suivies de commentaires sur tel ou tel moment ou tout à basculé, mais tout le monde n'accrochera pas à un tel système d'équilibres -personnellement je le trouve totalement fascinant, mais je n'ai pas encore tout le recul pour le comparer en qualité avec les autres Knizia de la même famille. En tous cas il donne envie d'y passer de longues soirées d'hiver avec une tasse de thé et un peu d'opéra en fond sonore.
Détal amusant: les icônes des marchandises se ressemblent beaucoup, mais ce n'est pas forcément un défaut, ça implique juste d'être ultra attentif.