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Tous les avis sur Air Alliance

309863 Résultats

Bon
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Evanes

22/11/2022

8
Club sandwich
Il n'y a pas si longtemps (c 'était sûrement essen 2018) où ce jeu faisait le buzz. Oui , il fallait avoir joué à Detective Club, « trop original et trop bien », mr Phal l'ex patron de ce site ce sera même fendu d'un avis... Pauvres hères que nous sommes, nous avons dû attendre la sortie officielle de la VF et son format boite à gâteaux pour, enfin, approcher le Graal et le toucher de nos mains Le buzz, c'est un métier, et pas de doute que celui là aura réussi son coup. Je ne dis pas que le jeu n' est pas bien, loin de là, je dis juste qu'il n'y a pas de quoi s'extasier. On prend les mêmes, on mélange, on secoue et hop...nouveauté. Detective club c'est Mysterium, Dixit (très chouettes illustrations qui valent bien celles de Dixit) et Fake Artist dans une boite. Bref, le joueur actif choisit un mot et pose une carte + une carte pour illustrer son propos (qu'il garde secret). Il aura distribué aux joueurs via des carnets, la bonne réponse moins une. Tous poseront 1+1 cartes en lien avec celles du joueur actif. Le pauvre voleur (de rêves ou un truc approchant..le thème est méga bidon) devra ruser, induire les autres en erreur et ne pas se faire découvrir pour marquer des points (car lui aura eu un carnet vierge). A la découverte du mot secret, tous devrons expliquer le choix de leurs cartes. Le jeu fonctionne très bien, avec les restrictions habituelles concernant les gens peu bavard ou trop peu imaginatifs pour construire une explication. Detective mérite d'entrer dans votre ludothèque si vous ne possédez pas ce genre de jeu, mais risque de faire doublon si vous êtes déjà fourni. . Ah buzz quand tu nous tiens, « vers l'infini etc »

morlockbob

22/11/2022

7,9
Bon
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Ecocita

22/11/2022

7
Vraiment bon
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Ecocita

22/11/2022

9
Pas mauvais
null

Ecocita

22/11/2022

6
Pas mauvais
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Ecocita

22/11/2022

6
Bon
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Ecocita

22/11/2022

8
Décevant
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Ecocita

22/11/2022

4
Après Karak, Varn ?
Petit jeu de mot sur l'extension d'Heroquest qui m'aura bercé dans ma tendre enfance, voici Karak pour la tendre enfance de mes loupiots. Si le jeu est un peu répétitif pour moi, il n'en demeure pas moins vrai que celui à qui il s'adresse véritablement enchaîne les parties, avec d'autres loupiots ou avec les grands parce que ça passe bien quand même. Vivement l'extension pour augmenter cet aspect "renouvellement des parties". Notons également que Karak a un aspect "bac à sable" au sens où il est très facile de s'ajouter quelques éléments, règles, évènements maison pour le "pimper", faire évoluer le jeu à sa convenance. Une très très bonne base de découverte des jeux d'explorations de sombres donjons.

Monsieur Guillaume

22/11/2022

8
Des catacombes et un dragon !
Après avoir pas mal exploité Takenoko et Jamaica avec mes garçons de 6 ans 1/2 et 8 ans 1/2, je suis tombée sur ce jeu qu'ils adorent encore plus que les deux autres, et moi aussi ! C'est un HeroQuest junior qui tourne très très bien ! Les ingrédients : des catacombes à découvrir, des monstres à tuer, des points de vie et des fontaines curatives, des trésors à déverrouiller, des armes ou parchemins de magie à collecter, un dragon à exterminer et 6 héros dotés de deux pouvoirs spécifiques chacun ! Le thème est intelligemment exploité pour concocter un jeu varié et bien équilibré ! varié grâce au héros tiré au sort et à ses 2 pouvoirs spécifiques, varié aussi parce qu'on est libre d'agencer salles et couloirs comme on le souhaite. Bien équilibré parce que malgré la chance des dés, il y a des choix stratégiques à faire, et une malédiction qui annule les pouvoirs du héros, ce qui peut permettre de rééquilibrer une partie mal engagée ou trop profitable à l'un des joueurs. Pour ne rien gâcher, les graphismes sont très beaux. Je suis fan ! Si je devais lui trouver un défaut : un léger déséquilibre quand un adulte joue. Je gagne plus souvent que les enfants parce que eux croient à la chance des dés, alors que je fais davantage confiance aux probabilités. Du coup, alors qu'ils s'acharnent contre le dragon pour mettre fin à la partie, alors même qu'ils n'ont que peu de chances contre lui, moi je continue à cheminer dans les catacombes de façon à trouver de nouveaux trésors ou de nouvelles armes. Du coup quand j'arrive face au dragon, j'ai plus d'atouts qu'eux.... J'essaye de le leur expliquer mais il n'y a rien à faire pour l'instant : même s'ils ne peuvent tuer le dragon que grâce à un double 6, ils tentent le double 6.... En tout cas, c'est clairement le jeu que j'aurais adoré avoir étant petite. Le thème est très bien exploité et joliment mis en scène. Tout en étant riche, les règles ne sont pas dures à assimiler même pour un enfant de 6 ans si celui-ci est déjà habitué à jouer aux jeux de société, et n'a pas peur de s'attabler à un jeu pendant 45 minutes. Ah d'ailleurs, un avantage à ce jeu, c'est que le tour de chacun n'est pas très long ! Ca tourne mieux que Jamaïca ou Takenoko sur ce point.

papyton

22/11/2022

10
Evidence ludique
Seal of excellence pour Dice Tower, remarqué favorablement par l'équipe du Passe-temps, Gus and co et Arthelius, Ethnos est pourtant passé plus ou moins inaperçu auprès des joueurs. Pourtant l'auteur est loin d'être un inconnu, pas plus que l'illustrateur. J'ai plusieurs fois lu par ici ou là que le jeu était moche. Je m'inscris en faux. Son esthétique a quelque chose d'un peu suranné mais elle est plutôt réussie dans son genre. Et la simplicité du plateau a au moins le mérite d'avouer le caractère complètement abstrait du jeu. Le jeu est simple, il mélange mécanique de majorité et de prise de territoire d'une manière aussi simple qu'intelligente. Avant de jouer à une part d'Ethnos, je n'aurais pas imaginé qu'il soit possible en 2017 d'amener quelque chose de frais avec des mécaniques aussi usitées et relativement anciennes. Les règles sont ultra simples mais combinées avec les pouvoirs des peuples, elles assurent au jeu une profondeur stratégique et tactique a priori insoupçonnée. Ethnos fait partie de ces jeux assez rares où le rapport entre simplicité des règles et profondeur ludique est bien balancé. Les enjeux sont faciles à saisir dès la première partie, il ne vous faudra pas trois parties avant de commencer à maitriser le jeu ni cinq avant de déterminer s'il vous plaît ou non. Entre une partie de kukembois pour joueurs experts aux règles retorses et une partie d'un ameritrash aux règles empilées et semi-digestes, je sais gré aux auteurs de ce jeu de m'avoir rappelé ce qu'était une évidence ludique, ce sentiment simple d'amusement qui était le mien lorsqu'il y a des années, je découvrais Colons de Catane, Carcassone ou les Aventuriers du rail (plus récemment je pourrais citer Flamme rouge). La sensation que le jeu que je découvrais DEVAIT exister parce qu'il reposait sur des idées aussi simples que bonnes, que s'il n'avait pas été inventé par un tel, il l'aurait été par un autre. Ce jeu est juste une évidence ludique. Quid de la fameuse et sacro-sainte "rejouabilité" qui inquiète de manière parfois bien étrange des joueurs possédant des centaines de jeu? Et bien, elle est assurée par la présence dans la boite de 12 peuples avec chacun leur pouvoir et leur petite règle. Pendant la mise en place d'une partie, on tire au hasard 6 d'entre eux. Chaque partie sera donc différente de la précédente. Idem pour l'autre variable, la valeur des territoires selon les âges, techniquement vous avez une autre configuration de plateau à chaque partie. J'ai pu lire ici où là que certaines configuration étaient moins intéressantes. Cela ne me parait pas flagrant. J'ai lu que jouer les centaures et les elfes en même temps "asséchait" la banque de cartes et obligeait les joueurs à piocher en permanence. C'est faux, dès que les joueurs ont compris que la taille des groupes est aussi importantes que ce que rapportent les territoires, cela n'arrive plus. Autre atout de ce jeu: même si on ne fait pratiquement que piocher des cartes, le jeu est tendu en permanence et monte en puissance tout au long des trois âges que comporte une partie. Dernier petit atout qui achèvera peut-être de convaincre certains, il peut se jouer de 2 à 6 joueurs et ce, sans allongement significatif de durée de partie, une heure, en moyenne. Ce qui est une durée idéale pour ce type de jeu.

ArzaK

22/11/2022

9,6
Jeu de dés trop long pour moi
Jouant sur des graphismes atypiques et le noir et blanc, Lueur a su se démarquer d'une concurrence trop stéréotypée. Le jeu propose de collectionner des cartes, activables avec des dés, et de progresser sur le petit plateau central, à l'aide des mêmes dés. Au premier abord il y a plusieurs manières de marquer des points et plusieurs façons de relancer les dés en cas de déveine chronique. Malheureusement on comprend assez vite que c'est celui qui aura devant lui les cartes qui combinent le mieux ET qui réussira grâce aux dés à les activer qui a toutes les chances de l'emporter. Les points du plateau sont quasi anecdotiques si un joueur réussit ses combinaisons. Pour des joueurs un peu expérimentés le choix de la meilleure carte à chaque tour n'est pas très complexe et ensuite on croise les doigts. L'interaction est limitée au choix des cartes et est inexistante sur le plateau. Le jeu est assez accessible même si pas forcément adapté aux débutants complets. Les parties durent une petite heure ce qui m'a semblé assez long pour un jeu dans lequel les dés déterminent souvent le vainqueur et quasi toujours les perdants. Alors c'est un jeu de dés avec un bel enrobage, il faut en être conscient. Lors de chacune de mes parties un joueur au moins était frustré par des lancers peu favorables (malgré toutes les possibilités de relance) et il faut reconnaitre que cette frustration était compréhensible. Cet aspect du jeu en limite beaucoup l'attrait pour moi.

BSI40

22/11/2022

7
Dixit pour la mécanique et le style de carte+matos à la Pictures ou autre Creativity+grat grat la main = 1 jeu
On est vraiment dans l'ère du recyclage des jeux qui ont marché... et de l'assemblage plus ou moins heureux de mécaniques, soit réutilisées, ça OK, soit inventées pour faire "nouveau", mais nouveau ne veut pas toujours dire bon. Bref, je me suis bien ennuyé, mais testez le. Si vous ne connaissez pas Dixit et Cie vous accrocherez peut-être.

Ricardo31

22/11/2022

3
Belle trouvaille.
Vu le succès du jeu je passe sur sa description. Je me contenterai de souligner le côté simple et génial à la fois de donner zéro points au conteur si tout le monde a trouvé sa carte, et également zéro si personne ne l'a trouvée : cela motive à éviter les allusions simplistes qui retireraient tout intérêt au jeu, tout en dissuadant les raisonnements alambiqués. Seul bémol que j'ai déjà vu signalé par d'autres, les références. Je propose SYSTÉMATIQUEMENT de jouer sans faire de références, notamment culturelles (film, musique etc...), afin d’éviter d'exclure des joueurs et de profiter de complicités abusives dans le cadre du jeu. Autant Dixit est génial et fédérateur tant qu'on reste dans la créativité pure et l'imaginaire, autant il devient nullissime et excluant si vous jouez avec des cinéphiles, par exemple, qui se renvoient la balle tout au long de la partie avec des références de films connus d'eux seuls (situation que j'ai vécu). Le même problème se pose entre les grand-parents et les petits-enfants : faire une référence à un film de Fernandel ou à un manga des années 2000, cela ne permet pas de se comprendre aisément pour retrouver une carte...

Ricardo31

22/11/2022

9
Belle trouvaille.
Vu le succès du jeu je passe sur sa description. Je me contenterai de souligner le côté simple et génial à la fois de donner zéro points au conteur si tout le monde a trouvé sa carte, et également zéro si personne ne l'a trouvée : cela motive à éviter les allusions simplistes qui retireraient tout intérêt au jeu, tout en dissuadant les raisonnements alambiqués. Seul bémol que j'ai déjà vu signalé par d'autres, les références. Je propose SYSTÉMATIQUEMENT de jouer sans faire de références, notamment culturelles (film, musique etc...), afin d’éviter d'exclure des joueurs et de profiter de complicités abusives dans le cadre du jeu. Autant Dixit est génial et fédérateur tant qu'on reste dans la créativité pure et l'imaginaire, autant il devient nullissime et excluant si vous jouez avec des cinéphiles, par exemple, qui se renvoient la balle tout au long de la partie avec des références de films connus d'eux seuls (situation que j'ai vécu). Le même problème se pose entre les grand-parents et les petits-enfants : faire une référence à un film de Fernandel ou à un manga des années 2000, cela ne permet pas de se comprendre aisément pour retrouver une carte...

Ricardo31

22/11/2022

9
Belle trouvaille.
Vu le succès du jeu je passe sur sa description. Je me contenterai de souligner le côté simple et génial à la fois de donner zéro points au conteur si tout le monde a trouvé sa carte, et également zéro si personne ne l'a trouvée : cela motive à éviter les allusions simplistes qui retireraient tout intérêt au jeu, tout en dissuadant les raisonnements alambiqués. Seul bémol que j'ai déjà vu signalé par d'autres, les références. Je propose SYSTÉMATIQUEMENT de jouer sans faire de références, notamment culturelles (film, musique etc...), afin d’éviter d'exclure des joueurs et de profiter de complicités abusives dans le cadre du jeu. Autant Dixit est génial et fédérateur tant qu'on reste dans la créativité pure et l'imaginaire, autant il devient nullissime et excluant si vous jouez avec des cinéphiles, par exemple, qui se renvoient la balle tout au long de la partie avec des références de films connus d'eux seuls (situation que j'ai vécu). Le même problème se pose entre les grand-parents et les petits-enfants : faire une référence à un film de Fernandel ou à un manga des années 2000, cela ne permet pas de se comprendre aisément pour retrouver une carte...

Ricardo31

22/11/2022

9
Belle trouvaille.
Vu le succès du jeu je passe sur sa description. Je me contenterai de souligner le côté simple et génial à la fois de donner zéro points au conteur si tout le monde a trouvé sa carte, et également zéro si personne ne l'a trouvée : cela motive à éviter les allusions simplistes qui retireraient tout intérêt au jeu, tout en dissuadant les raisonnements alambiqués. Seul bémol que j'ai déjà vu signalé par d'autres, les références. Je propose SYSTÉMATIQUEMENT de jouer sans faire de références, notamment culturelles (film, musique etc...), afin d’éviter d'exclure des joueurs et de profiter de complicités abusives dans le cadre du jeu. Autant Dixit est génial et fédérateur tant qu'on reste dans la créativité pure et l'imaginaire, autant il devient nullissime et excluant si vous jouez avec des cinéphiles, par exemple, qui se renvoient la balle tout au long de la partie avec des références de films connus d'eux seuls (situation que j'ai vécu). Le même problème se pose entre les grand-parents et les petits-enfants : faire une référence à un film de Fernandel ou à un manga des années 2000, cela ne permet pas de se comprendre aisément pour retrouver une carte...

Ricardo31

22/11/2022

9
Un très bon jeu de deckbuilding pour 2 joueurs dans l'univers Harry Potter!
Fan de son grand-frère (Harry Potter Hogwarts Battle), ce jeu pour 2 ne nous a pas déçu. L'univers Harry Potter est bien présent, les mécaniques sont simples et les parties s'enchainent. Certains pourraient dénoncer le hasard de la pioche mais il s'agit là de l'essence même du deckbuilding.

Mesma

22/11/2022

9
Décevant
null

Zigimel

22/11/2022

4
Tellement Grande!
Le meilleur jeu de majorité. Après toutes ces années. Il est pas beau pour certains (moi je le trouve superbe et de super qualité) mais c'est le plus Grande. El Grande c'est le jeu de majorité, de controle de territoires par excellence. La mécanique et les règles sont super simples. On est dans du léger mais long. En fait, quand je joue à El Grande, je me sens un aristocrate du jeu de société. Un peu le joueur PC (la noblesse, le savoir) vs le joueur console (la plèbe). Dans cette catégorie de jeu "de la haute"j'y mets : El Grande, Agricola, Dominion, et Carcassonne (oui ca peut étonner mais il fait partie de ma liste). Ces jeux ne seront jamais démodés, ils vous font aimer le jeu. Ils ont un graphisme sobre et une mécanique excellente et simple. Ca change des jeux au graphisme de bd mainstream qui magré leur qualité, m'irritent la rétine. Dans un monde ou plein de jeux tous colorés avec du beau matos et de la comm à foison nous invitent à sortir le porte monnaie pour un achat compulsif (vision de stress), je me sens rassuré avec ces jeux de Hans im Gluck, Rio Grande, ZMan. (vision d'une mer calme). Et bien sur par El Grande. El Very mucho Grande! El très mejor!

TTWD

21/11/2022

10