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Tous les avis sur Les Ruines Perdues de Narak

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Un excellent jeu dans un écrin très thématique
Les ruines perdues de Narak possèdent beaucoup d'atouts. Je commencerai par le matériel de très bonne qualité, particulièrement les ressources (joyaux, pointes de flèches, tablettes). Les illustrations peuvent laisser penser à un jeu familial mais il n'en est rien, car 5 tours avec 2 ouvriers amènent beaucoup de tension. La thématique est extrêmement présente : l'équilibre objets/artefacts à mesure que l'on progresse dans la partie, le matériel, le hasard évident lorsque l'on découvre un nouveau lieu, même si c'est quelque chose qui ne plait pas toujours aux amateurs de jeux experts dont je fais partie ; malgré cela, il est logique de ne pas savoir à l'avance ce que le lieu à explorer recèle et quel monstre le défend. Même si les cartes ne rapportent pas énormément de points, il faut essayer de trouver les bonnes combos avec la difficulté de bien agencer son deck entre les objets qui vont sous le deck et les artefacts placés dans la défausse après leur première utilisation. Il ne faut surtout pas lésiner sur les cartes permettant de piocher régulièrement dans son deck. Le seul bémol que j'apporte concerne la piste de technologie vers le temple particulièrement lucrative en points de victoire (trop ?). Il ne faut surtout pas se laisser trop distancer au niveau de la loupe, ce qui oblige souvent à s'écarter de sa stratégie pour éviter un retard irrémédiable. Les bonus de cette piste auraient pu également être différents pour mieux coller au thème. Mais au global, je trouve le jeu excellent avec une véritable envie d'y revenir. Qui sait ce que la prochaine exploration nous réservera.

Dominique77

02/11/2022

9
Pas facile à trouver, effectivement...
L'année de sa parution, ce jeu aura été bien compliqué à obtenir : que des petits tirages, apparemment du fait de la Covid, qui ont été chaque fois vendus sur les précos : le jeu ne s'est jamais posé sur les étals des boutiques (sauf de celles ne faisant pas de précos, bien entendu ;) Et à sa sortie, tout le monde semble le mettre en confrontation avec Dune Imperium. Alors, oui, les deux jeux sont des jeux couplant pose d'ouvriers avec Deckbuilding, liant d'ailleurs les deux (de façon plus marquée sur Dune). Oui, les deux sont des jeux à complexité dite "intermédiaire"... mais à mes yeux la comparaison s'arrête là, car dans la pratique les sensations diffèrent beaucoup (préférence personnelle pour Dune Impérium). Narak est beau, avec du matos de qualité, faisant honneur à la thématique, plutôt bien rendue par le jeu d'ailleurs. Narak est très agréable à jouer, et dès le début du jeu. On pourrait croire qu'avec son deck de départ, faible, on n'aurait rien à faire lors de la première manche et/ou que les choix seraient bien trop restreints... et il en est rien ! Tant mieux me direz-vous, vu que le jeu ne comporte que 5 manches. La mise en place propose deux plateaux de jeux différents, mais aussi des poses de tuiles non fixes et d'autres (des tuiles lieux à activer, des tuiles monstres à combattre...) qui ne seront pas les mêmes d'une partie à l'autre. Toutes les cartes sont différentes et vous ne les verrez pas toutes lors d'une seule partie normalement (de peu, certes) : vous avez l'assurance que le jeu se renouvèlera, même si le gros de l'idée, bien entendu, sera bien fixe, lui, bien entendu. Le mélange des deux mécaniques principales devrait suffire à faire l'exotisme du jeu tant il est rarement présent dans les jeux de société, et le fait de les lier (très léger dans ce jeu celà dit) en devant jouer une carte permettant d'aller sur le lieu en question est le petit truc nouveau très plaisant. Pour autant, lorsque vous découvrez Les Ruines Perdues de Narak, vous avez l'impression de marcher sur des sentiers bien connus. c'est un peu dommage, mais en même temps comme sur ce sentier, on marche comme dans des chaussons, ça reste très agréable. Lors de ma première partie (cet avis est posté alors que le jeu est très récent : je n'ai donc pas fait bcp de parties ndlr), un ami a fait le rapprochement avec Champions de Midgard et j'y trouve effectivement des similitudes. Mais nous préférons tous deux le Champion. On pourrait aussi dire qu'on peut ressentir quelque chose d'assez proche avec Margraves de Valeria, mais là c'est Narak qui à mes yeux sortirait vainqueur du duel. Bref, le jeu est très bon et possède un réel gout de reviens-y dont je ne me serais pas privé. Mais manque un rien pour le coup de coeur réel, l'assurance de s'établir durablement dans ma ludo surchargée. Pour autant, il serait dommage de ne pas céder au plaisir de la découverte tant le jeu est plaisant à jouer et plutôt accessible dans ses règles. Je recommande. 7,5/10

limp

02/11/2022

7
Defense contre une invasion de Gnomes pas coopérative
Dans ce jeu, on incarne des Trolls qui tentent de défendre leurs cavernes d'une Invasion de Gnomes. Le jeu m'a semblé plus complexe que le 1er jeu de la série "L'Antre du roi de la Montagne" mais est aussi très diffèrent mécaniquement (bien plus interactif). Seul l'Univers du jeu (que je trouve très plaisant) est similaire . J'apprécie : ◘ L'amélioration des actions à l'aide du mécanisme de draft a chaque manche. ◘ La mécanique de sélection des actions est très bien faite et monte en puissance durant la partie. ◘ Rejouabilité : chaque partie sera différente grâce à vos champions de départ qui peuvent créer une asymétrie intéressante entre les joueurs, des grilles d'actions différentes à chaque fois, des champions mis en jeu qui ont différents à chaque partie, etc... ◘ Interaction entre joueurs : On ne se combat pas entre joueurs mais on a un ennemi commun sans être pour autant un jeu coopératif. J'ai moins aimé : ◘ Il y a beaucoup de règles à garder en tête qui impliquent que vous reveniez souvent dans le livret de règles pour re-re-revérifier certaines séquences de jeu à chaque fois, pour être sur de ne pas oublier un détail. (Il y a par exemple plusieurs règles de combat avec les Gnomes selon la situation.). Une aide de jeu par joueur me paraitrai nécessaire pour fluidifier la partie. ◘ Le mécanisme d'ajout de nouveaux Gnomes sur le plateau lors des invasions est fastidieux à appliquer. ◘ Les champions sont difficiles à distinguer sur le plateau, la lisibilité générale du jeu sur le plateau principal est moyenne. ◘ Le jeu est bien plus long que la durée indiquée sur la boite ! ...Mais au final, le jeu donne vraiment envie de rejouer car les parties sont bien renouvelées. Il s'y passe beaucoup de situations intéressantes mais je ne le conseillerai pas au delà de 3 joueurs par rapport a la durée de partie.

happymike

02/11/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

02/11/2022

10
Succès garantie chez les petits !
Indiqué pour 5-8 ans, j’y joue (et perds) avec ma fille de 4 ans. Un « Uno like » gentil avec des animaux et des couleurs où le but est de se débarrasser de toutes ses cartes. Le petit plus qu’adore les enfants, imité le bruit de l’animal présent sur la carte que l’on joue, sauf si c’est une carte de couleur rouge à l’exception du coq rouge à l’on a le droit de dire « Cocotaki » ! Petite boite donc facilement transportable partout, idéal pour les vacances ou piques niques. Honnêtement succès garantie chez tous les enfants de 4-5 ans. Pour les adultes, cela reste agréable à jouer quelques parties sauf si vous êtes allergiques à Uno.

NeoPeluche

02/11/2022

10
Colossal, comme celui de rhodes
Tout a été dit sur ce merveilleux jeu. Et ça le vaut bien !

Pirate d'eau douce

02/11/2022

9
c est pas le volcan qui explose, c'est ma tête !
D.S (mais pas de nintendo, ce qui serait peut être plus simple) est un jeu hallucinant, dur à décrire, immersif, abstrait et pour GROS joueurs au cerveau bien entraîné. voilà un monde où votre espèce doit dominer pour survivre, même si elle est au bout de la chaîne alimentaire. Il faudra savoir dominer les ressources pour dominer les lieux, mais aussi les majorités, savoir s'adapter à chaque tour tout en ayant une vision à long terme pour le décompte du dernier tour, et en prenant en compte des cartes "évènements" visibles par tous, capables de vous retourner le terrain en 3 secondes. et encore là je vous fait la version light. Hyper calculatoire, pas fun , long (4h à 5), ce jeu s'adresse à des passionnés. J'avoue être admiratif mais une fois suffira pourquoi ne crée t il pas le buzz ?... car il ne concerne qu'une poignée de personnes je suppose

morlockbob

01/11/2022

8
Addictif bien que léger.
Du beau matériel, des règles très simples, une logique qui fonctionne à 100%. Le graphisme du jeu me plaît beaucoup mais dans mon entourage il ne fait pas l'unanimité et pour des belles soirées jeux avec des personnes initiées le jeu est trop léger. Je le conseille à toutes les personnes souhaitant découvrir le monde ludique, super jeu de tuile pour débuter correctement dans ce style et le jeu est et restera dans ma ludothèque.

Chablaix

01/11/2022

8
Bon
null

tt-a0d5b6f1cd9489b...

01/11/2022

8
Chef-d'oeuvre

pek

01/11/2022

10
Un bon jeu
Un bon jeu d'une simplicité déconcertante. On passe un vrai bon moment!!!

Tirog

01/11/2022

8
Vraiment bon
Un jeu à avoir dans sa ludothèque

Tirog

01/11/2022

10
Vraiment bon
Un jeu à avoir dans sa ludothèque

Tirog

01/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
Une mécanique de jeu parfaite et une durée de partie courte. Un vrai régal

Tirog

01/11/2022

10
Bon
Mon premier jeu de société. Un jeu auquel je ne joue plus car trop long pour les enfants...

Tirog

01/11/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Tirog

01/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
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Tirog

01/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
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Tirog

01/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Tirog

01/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Tirog

01/11/2022

10