search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Mino Dice

309844 Résultats

Je t’en skull (dice) simone
Pour je ne sais plus quelle raison, Skull king dice ne peut s’appeler Skull King. Bref, les cartes sont remplacées par des dés mais le reste est identique. On parie sur le nombre de plis qu’on va faire et on applique les pouvoirs. Ici c’est kiff, il y a un dé marron (minotaure) plus fort que les dés bleus, plus forts que les rouges, jaunes…jusqu’au gris. Plus fort sauf s’il tombe sur sa face drapeau, là, marron ou gris c’est la même sentence, ça vaut zéro. Le jeu de cartes était un peu subit, que dire des dés. Hasardeux à souhait et, même si on parle de stats, ces dernières volent en éclats au moindre lancer. C’est qui est drôle, mais peut également devenir agaçant, comme dans un jeu de dés !! Si vous êtes nombreux et que vous prenez ce jeu pour ce qu’il est : un jeu apéro (qui aurait dû sortir en été plutôt qu’à la rentrée) mega chaotique, vous allez vous marrer. Si le hasard vous chagrine, fuyez ce labyrinthe !

morlockbob

15/10/2023

6
Affamé ou a fané ?
Entre le Skyjo et le Uno. Des cartes faces cachées devant soit, des cartes en mains avec des pouvoirs. On pioche, on joue et on applique le pouvoir (regarder une carte, échanger …), le but étant de se débarrasser de sa main. Jolies illustrations pour un jeu qui sent le réchauffé et…singe ses collègues. Aye aye aye, monkey man, tu arrives un peu tard.

morlockbob

15/10/2023

6
Total Khéops
Skull King en plus chaotique. Skull King dice, quoi. Déjà que Skull King s'est plus que largement inspiré de jeux du domaine public en ajoutant du chaos (en gros)... Là, c'est Total Chaos... Au lieu de vous demander, avant de parier, si vous allez faire le "pli" avec ce valet, vous allez regarder votre dé et vous demander si, statistiquement, vous avez des chances de l'emporter avec ce dé dont la valeur peut aller du "9 à la dame" ^^ A réserver aux groupes d'amis passant une journée dans les troquets du vieux Bruxelles (avant qu'il ne disparaisse totalement - culturellement parlant). Sympa pour se charrier. J'aime beaucoup avec une cible précise, je déteste sinon.

Brissac

15/10/2023

6
Vraiment bon
A jouer à partir de 5, c est feel good, c à discute autour de la table, aucun temps mort, rejouabilité top. Le matériel est de qualité et les illustrations magnifiques.

tt-6035fb14e23ebfa...

15/10/2023

9
Un Scythe buggé ou pire raté ?
Bon on va pas aller jusque là c’est plus pour le plaisir du jeu de « maux » ^^… En tout cas voilà un jeu qui me laisse un sentiment mitigé, j’en suis à 10 parties (3 en réels, 7 sur l’appli) et cette impression « mitigée » ne me quitte pas je vais donc essayer d’analyser pourquoi… Voici donc le résultat de mes réflexions : - déjà je ne suis pas fan du système de combat. La plupart du temps on saura à l’avance qui gagnera... très peu de surprise donc c’est pas épique pour un sou, dommage… Un 2ème élément qui me chiffonne dans ce système c’est le côté ultra aléatoire de la pioche de cartes combats… Dans ma dernière partie j’en avais récupéré quand même pas mal entre mes bonus de recrues et quelques « lots de consolation » de combats perdus et j’avais une belle main des cartes combats les plus pourris : que des 2 et un 3 sur 5 ou 6 cartes pendant que le copain qui n’en avait qu’une ou deux en main avait tout le temps des 4 ou des 5… Et il gagnait des combats avec 0 de puissance militaire + une carte à 4 ou 5 avec les allemands donc avec la possibilité de gagner autant d’étoiles de combat qu’il le souhaite… Quitte à faire de l’aléatoire autant jeter des dés mais au moins on ne va pas perdre du temps à mettre en place des stratégies pour choper des cartes facilement qui ne servent pas à grand-chose si on est poissard… Ou alors il faut dépenser trop de puissance pour être sûr de gagner et devenir une cible les tours suivants… Vu qu’on réfléchit dans ce jeu, j’aurais aimé qu’on réfléchisse aussi pendant les combats, qu’il y ait au moins une part de « bien joué » dans ceux ci et je trouve celle ci beaucoup trop limitée… Je n’ai rien contre le hasard mais je le trouve ici pas très bien amené. Si je compare par exemple à Dune Imperium, j’aime le système de combat de Dune et pas celui de Scythe pourtant ils sont relativement proches. La différence pour moi c’est que contrairement à la prévisibilité de la plupart des combats de Scythe on aura toujours ce petit suspens dans Dune où on va jauger sa force de combat en fonction de ce que l’autre pourrait avoir comme carte Intrigue, le côté « as dans la manche » qui donne une tension sympathique. La 2ème différence c’est que dans Dune on ne va pas combattre si on ne se sent pas prêt, personne ne nous y obligera et on peut aussi y aller avec très peu de troupes de manière opportunistes, au dernier moment, encore une fois un peu de piquant et de surprise qui font plaisir… Dans Scythe, le seul moyen d’avoir de vraies chances de gagner sans cramer toute sa puissance militaire c’est d’avoir de grosses cartes combats et ça c’est un vrai problème pour moi… Et cela d’autant plus que la puissance militaire est autrement plus longue à monter que dans Dune... ce qui signifie qu’encore une fois on va être ultra dépendant de bon tirages de cartes combats tant que notre puissance militaire est basse… Dans les combats de Dune, le hasard rajoute la délicieuses petite touche d’incertitude, dans Scythe il est quand même bien punitif car le fait de devoir retourner à son camp et d'abandonner d'éventuelles ressources est une sanction qui met un sérieux coup de plomb dans l’aile à notre développement… Les points de combats à Dune sont très loin d’être négligeable ceci dit et les combats ne sont pas obligatoires à Scythe. Ok sauf que ça fait quand même 2 étoiles faciles à gagner si on a ce qu’il faut en main et un site comme celui de l’usine, qui vaut 3 tuiles à lui tout seul donc entre 6 et 12 points, c’est un site que l’on va soit chercher à conquérir soit chercher à défendre donc du combat dans tous les cas. - ensuite je trouve le jeu un peu trop dirigiste : notre plateau et notre lieu de départ nous « disent » ce qu’on devrait faire en priorité. On va éviter les actions à coup trop élevé et on va faire avec nos ressources de départ. Je trouve ça dommage et un peu trop « enfermant » à mon goût. Quand je joue à des jeux comme Terraforming Mars, Ark Nova, Projet Gaïa … même s’il y a une asymétrie de départ je me sens beaucoup plus libre d’aller dans telle ou telle direction avec pleins de petites nuances d’options possibles ce qui en font des jeux particulièrement riches où on devra faire preuve de créativité à chaque partie. Là je trouve cela un peu « fade ». Et le contraste entre l’apparence qui semble promettre quelque chose d’assez épique et cette relative fadeur mécanique renforce pour moi le côté un peu décevant de ce jeu... - en plus de cela entre les tirages de plateau de faction, de plateau joueur, de tuile bonus bâtiment et d’objectifs secrets les configurations de départ vont être plus ou moins faciles à jouer suivant la chance qu’on aura eu lors de ces tirages… Dans ma dernière partie la tuile bonus bâtiment récompensait les alignements de bâtiments sauf que mon action de construction me coûtait 4 bois et minimum 3 après améliorations donc une action très peu rentable dans laquelle je n’ai pas du tout investi donc jusqu’à 9 points bonus de moins en fin de partie avant d’avoir effectué la moindre action… Pareil si notre plateau joueur n’est pas en harmonie avec notre zone de départ et les premières productions possibles, les choses vont être considérablement plus difficiles… Autant je comprend l’utilité de faire une mise en place aléatoire pour varier les défis, autant je trouve cela vraiment dommage que certains partent avec de gros cailloux dans la chaussure... Ceci dit, malgré toutes ces réserves, il y a quand même une vraie part de « bien joué », une courbe d’apprentissage et le joueur expérimenté gagnera systématiquement le moins expérimenté. Ça reste un beau jeu pas désagréable à jouer, fluide dans les tours de jeu, j’aime bien le mélange gestion/contrôle de territoire/baston/intimidation/course aux points,  je prend quand même du plaisir à chercher les meilleurs coups possibles, à essayer d’anticiper mon jeu et celui des adversaires et j’ai envie d’y rejouer pour m’améliorer mais je n’ai jamais eu l’effet « wahou » et ne l’aurait sans doute jamais… Si j’étais mauvaise langue je me demanderais si ce jeu aurait eu le succès qu’il a eu avec une apparence bien moche /proto et j’ai de sérieux doute… Peut être à tort… ?

Krrro

15/10/2023

7
Vraiment bon
null

Arbre2vie

15/10/2023

9
La fête du split
Décor année 20 et un principe qui ne rate jamais : faire des lots et laisser l’adversaire choisir. Vous ramassez ce qu’il vous laisse. Mais peut être avez-vous été malin pour le tenter assez et récupérer ce que vous vouliez ? Avec des cartes livres/gemmes/sous et des multiplicateurs, les joueurs vont donner et récupérer objets mais aussi de quoi avancer sur les pistes correspondantes. Bien fait, rapide lorsque l’on maîtrise un peu, The great split reste un jeu de comptable froid et pas amusant pour un sou (on monte des valeurs et des multiplicateurs. « J’adore! » me dit Jean Pierre du service informatique). Encore une fois on se demande a quel public s’adresse ce jeu. Si vous aimez le style froid et pas drôle, vous êtes au bon endroit. Si vous voulez vous marrer, changer de caleçon.

morlockbob

15/10/2023

6
Assommant zzz zzz
Ce jeu peut plaire, il est tacique et joli avec de bonnes trouvailles, mais en ce qui me concerne je n'ai eu aucun plaisir à jouer à ce jeu, il me manque quelque chose pour me faire embarquer, rajoutez le comptage des points à la fin et c'est mort. Aucune envie de refaire une partie.

Papillotte

15/10/2023

5
Chef-d'oeuvre

tt-6035fb14e23ebfa...

15/10/2023

10
Chef-d'oeuvre
Qui ne connaît pas encore ce jeu? Ici, les fiches plastifiées des grands dessinateurs du moment subliment ce jeu culte.

tt-6035fb14e23ebfa...

15/10/2023

10
Super potentiel, terrible exécution.
Le principe a l'air tellement cool au début ! Quel gâchis ! Le jeu reprend le système d'exploration revu pour être plus pratique de l'extension de Gloomhaven. Nous explorons la mer et les îles qu'elle contient en parcourant les pages d'un carnet d'exploration. Chaque page abrite son lot de destinations mystérieuses et promet donc des dizaines d'heures d'exploration d'un univers. Voilà, c'était la meilleure partie du jeu. A partir de maintenant c'est la descente aux enfers. La DA est rétro si vous êtes sympas, moches à mes yeux. Il y a partout des erreurs d'éditions : mise en page cassée, mots manquants, fautes de Français, cartes rangées à l'envers... Aucune mécanique du jeu n'est fun ou agréable. Les concepteurs multiplient une avalanche de micro-règles pour essayer de donner pleins d'options et de choix stratégiques, mais aucun de ces choix n'est réellement plaisant ou intéressant. A aucun moment on ne ressent de fun à effectuer ces choix et optimiser ces mécaniques. Quand les créateurs de civilisation définissent un jeu comme "une série de décisions intéressantes", Sleeping Gods est juste une série de décisions. L'absence de rappel des règles ou du flow de jeu combiné à cette masse de micro-règles déconnectées force à remettre le new dans les règles à chaque session pour essayer de faire les choses bien. L'iconographie est un cas d'école de nullité. On retiendra des citations comme "okay donc moi mon pouvoir c'est de payer deux pour retourner une poule". L'iconographie est sensée aider à comprendre et naviguer le jeu facilement. Quand vous faites un test de compétence, c'est le nom de la compétence qui est utilisé. Sur votre plateau de jeu, c'est l'icône de la compétence qui est affichée. Comme l'icône n'est pas claire, on doit utiliser le livret de règle pour faire la traduction entre les deux. Non seulement l'iconographie est mauvaise, mais les concepteurs, loin d'avoir une once de remise en question, dédient un paragraphe des règles à expliquer pourquoi ils ont raison et ils sont malins et on capte juste rien et c'est notre faute. Les petits loups en tant que concepteurs on fait des playtests et ce qui ne fonctionne pas on le change. On dit pas "ouin ouin dans ma tête ça marchait". Vous imaginez remonter un bug sur un jeu vidéo et le développeur vous répond "ouin ouin dans ma tête ça marchait" ? Il faut vivre dans la réalité à un moment, dans le monde réel ton code ne marche pas. Les tests de compétences c'est globalement pile tu perds / face tu es frustré d'ailleurs, donc niveau intérêt on repassera aussi. L'écriture est naze. On navigue entre une scène d'exposition insérée au chausse-pied, un PNJ exposition qui nous raconte sa vie et l'histoire de son île dès qu'il nous voit, un monstre géant qui nous attaque puis s'interrompt pour nous faire un powerpoint d'explication du lore et nous donner une quête, des donneurs de quêtes FEDEX à n'en plus finir... Même mes potes les plus patients oscillent ici entre sauter des bouts de narration ou les réadapter à leur sauce pour qu'ils soient enfin intéressants. La progression du jeu ne prévoit pas du tout de progression long-termes donc à la place le jeu intègre une mécanique pour nous voler une bonne partie de notre progression et nous faire recommencer toutes les trois sessions de jeu. Ce jeu est à peu près aussi fun qu'aller faire une déclaration administrative à la mairie avec un représentant relou qui nous raconte sa vie et son opinion sur l'actualité. Après avoir testé des jeu comme Gloomhaven, Tainted Grail, Horreur à Arkham le jeu de cartes évolutif ou la série des Pandemic Legacy, franchement Sleeping Gods c'est une horreur.

Kiliath

15/10/2023

2
Oricathala et Goupychalque
Ou l’art de faire des jeux… On retrouve ici des éléments présent dans d’autres jeux où Bruno Cathala a trempé. La rivière de cartes fait penser à Yamatai, les tuiles à Ishtar, les « trucs pas bien » qu’on peut retourner à son avantage (ou pas)…. Bref, la présence de Bruno Cathala plane sur ce jeu co signé avec Johannes Goupy. Nous sommes plus dans une course que dans un affrontement, il faut souvent éviter de laisser à l’adversaire la tuile dont il a besoin tout en lui trouvant, chez soi, une utilité. C’est un casse tête réussi, fluide. La présence des éléments déjà présents dans d’autres jeux ne signifie pas qu’on a une impression de déjà vu. Les auteurs ont réussi à faire « autre chose » avec des éléments connus. Et ça c’est bien. Du coup, on passe de très bon moment sur ces îles greco-atlante, on y revient avec plaisir, c’est très sympathiquement édité, la règle est claire, les parties rapides. Ça fait du bien. Un petit verre d’Ouzo, un souvenir de Santorin, une partie d’Orichalque. Il pleut dehors mais on s’en fout.

jmguiche

14/10/2023

9
Bon
null

Govin

14/10/2023

7
En route vers l'aventure
Je connaissais ce jeu de réputation et a priori il avait l'air d'avoir très bonne presse Souvent perçu comme un 7 wonders light, j'avoue avoir été charmer par les différentes pistes de score et le fait que certaines d'entre elles s'activent ou s'annulent en fonction des tours. Un jeu fluide, plaisant mais j'aurai aimer un peu plus de folie dans la façon de scorer de certaines pistes, cela reste gentillet.

Patishou69

14/10/2023

7
Bon
null

yannLM

14/10/2023

7
Pas mauvais
null

Govin

14/10/2023

6
Bon
null

Sumima

14/10/2023

8
Vis ma vie de gueudin
Alors j'avoue avoir été surpris par certaines notes ou commentaires, j'ai l'impression soit on aime soit on aime pas Je fais partie de la première catégorie car je lui trouve de.nombreux points forts : \* thème bien retranscrit \* Plateau coloré et lisible \* la notion de bonheur a court et moyen terme qui permet de jauger au mieux l'efficacité de sa vie \* nombreuses extensions qui agrémentent le jeu Le jeu reste toutefois un poil long mais on apprécie qu'en fonction si on est jeune adulte ou retraite, certaines actions sont impossible pour nous. Moi je dis un grand oui et reste une référence en pose d'ouvrier familial +

Patishou69

14/10/2023

8
Bon
null

Aoro

13/10/2023

7
Pas mauvais
null

Aoro

13/10/2023

6