Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Après une partie j'étais assez mitigé mais je pense que c'est à cause des régles pas trop maîtrisées. Les tours sont rapides et fluides mais je trouve qu'un peu plus de choix au niveau des actions aurait été mieux. Les récompenses me semblent assez juste pour bien progresser. Tout ça fait que j'ai une grosse préférence pour la trilogie du royaume de l'Ouest.
Pillards de la mer du Nord est en jeu assez gros, en effet on est sur des parties entre 60 et 80 minutes.
Nous sommes des vikings qui vont devoir se préparer afin de mener des raids.
Pour cela le terrain est séparé deux zones, la première pour s'armer, s'équiper et la deuxième pour mener des raids.
Ce jeu utilise une idée originale de pose d'ouvriers.
En effet les vikings ne vous appartiennent pas. L'idée est simple posée en viking sur une case afin de faire l'action, et ensuite prenez notre viking pour faire l'action où il se trouve.
Et c'est là tout le sel du jeu.
Un très bon jeu qui à fait l'unanimité auprès de mes joueurs.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/uYfwnV_Oad0>
les règles complètes:
<https://youtu.be/l6nb3MLcbu4>
Un jeu très répétitif, où l'aléatoire de la pioche des villageois et les actions des autres joueurs empêchent toute stratégie planifiée au cours de la partie. Je trouve le thème plaqué et pas du tout immersif. cela aurait très bien pu être la récolte des lègumes... Bref une grosse déception.
Ce jeu est un grand kiff pour moi, j'adore sa simplicité, c'est malin, simple à appréhender, rapide à expliquer. Les parties ne s'éternisent pas car on peut accélérer la fin de la partie quand le vent nous est favorable :-) .
Le début peut être un peu long à se lancer pour certain(e)s mais si vous êtes du genre impatient, commencez la partie avec une ressource de plus en début de partie et hop ! Le tour est joué. Si vous cherchez un jeu de pose d'ouvriers avec un peu de deck building tout en pratiquant le pillage et en jouant des vikings impitoyables, ce jeu est fait pour vous.
PS: la boîte est de petite pour un jeu de cette catégorie.
Avis après 2 parties (à 3):
Quand bien même je me suis fais exploser 2 fois, j'apprécie beaucoup le jeu (c'est un signe). La qualité du matériel (ah ces pièces sonnantes et trébuchantes.. ) les graphismes, la taille du plateau, et la mécanique du jeu qui est lisse et qui permet à chaque joueur de jouer un tour rapide de sorte qu'on joue souvent, tout est fait pour me plaire.
J'ai une petite réserve sur cette idée bizarre de laisser le joueur qui a lancé la fin de partie, rejouer à la fin. J'ai un gros doute sur le fait que ça déséquilibre le jeu. Celà m'a paru le cas sur la premiere partie, mais moins sur la 2eme. A voir sur le long terme.
J'apprécie beaucoup aussi le fait que ce jeu est d'une complexité adapté à un jeu de durée moyenne. On a la sensation d'un gros jeu de placement d'ouvriers sans la trop longue longueur de jeu (environ 1 heure hors explication sur ces 2 parties)
A peu prêt sur que celui ci restera un classique par ici.
avis quelques années plus tard:
Toujours aussi bon et il ne souffre pas de la comparaison avec les jeux de la suite des royaumes de l'Ouest, la mécanique est bien distincte et la tension du jeu pour pouvoir 'rester dans la course aux pillages' est toujours prégnante. Une carte a posé question: le marchand de boeufs, qui semblerait peut etre un peu trop puissante si un joueur ne fait que s'accaparer tous les boeufs (1pt par boeuf), à méditer.
La première chose qui m'a plu avec 'Pillards de la mer du nord' c'est la taille de la boite : petite et parfaitement remplie d'un matériel d'excellente qualité.
L'édition est très bonne avec un beau plateau de jeu coloré, de jolis marqueurs en bois et de magnifiques pièces en métal. C'est un point très important car pour moi le jeu s'adresse à un public familial/occasionnel. Son niveau de difficulté est assez proche de celui de l'Age de Pierre c'est à dire qu'il ne faut pas le proposer à des néophytes complets mais qu'il peut séduire ceux qui connaissent les grands classiques (Carcassonne, Aventuriers du rail...) et sont un peu familiers des mécaniques ludiques classiques.
Ici nous avons essentiellement affaire à de la pose d'ouvriers pour réaliser des actions, avec des cartes ouvrant quelques options, et de la gestion de ressources très simplifiée (échange de bétail contre provisions, échange de butin contre tuile offrande..).
Rien d'extraordinaire même si le système de pose/reprise d'ouvrier est assez original mais l'ensemble tourne bien. Des dés sont même là pour rendre le jeu plus accessible (ceux qui ont du mal à gérer leur équipage viking peuvent toujours espérer un coup de pouce du destin).
Les parties sont fluides et relativement variées grâce à l'apparition aléatoire des cartes et à la répartition des butins. Il y a plusieurs stratégies possibles pour marquer des points (tuiles, pillages, valkyries) et elles sont assez équilibrées en particulier à quatre joueurs (à deux un équipage solide pour piller le maximum de forteresses semble indispensable).
Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations (2 à 4) et les parties sont assez rapides (entre 60 et 90 minutes) ce qui est un avantage par rapport à l'Age de pierre qui peut être un peu long à quatre. Le thème est bien rendu ce qui facilite l'immersion.
Les joueurs expérimentés verront rapidement les limites stratégiques du jeu mais pourront prendre plaisir à y jouer. J'ai joué une douzaine de parties avec des publics très différents (enfants dès 10 ans, joueurs occasionnels, habitués...) et tous ont apprécié les qualités du jeu.
Pillards de la mer du nord est un très bon représentant d'une catégorie indispensable dans toute bonne ludothèque : les jeux passerelles. Ces jeux qui tout en restant accessibles et conviviaux font découvrir un mélange réussi de mécaniques de base permettant aux joueurs de progresser dans la découverte ludique sans être dégoutés par une trop grande difficulté.
Je viens de découvrir ce jeu très récemment (mieux vaut tard que jamais, tu me diras !). Je l'ai acheté dans la foulée avec son extension solo, c'est pour dire à quel point je l'ai aimé.
J'y joue avec mon fils de 7 ans sans aucun problème, alors l'âge recommandé de 12 ans ne vaut trop rien dire.
Après une partie jouée, je n'ai plus eu besoin de regarder les règles, donc on peut en déduire qu'elles sont assez intuitives et/ou bien écrites.
Le jeu est fluide, sympa, pas trop retors (interactions limitées), nerveux. Il faut compter 40 minutes pour une partie à 2. Franchement, il est top. A voir la rejouabilité sur le log terme mais bon les deux extensions (non testées) doivent être là pour ça.
Jeu de gestion et stratégie avec une mécanique intéressante de placement de pions. Une bonne entrée en matière pour les indécis du gros jeu et reste plaisant pour les férus de prise de tête.
Les graphismes ont leur style bien reconnaissable, on aime ou on aime pas. Dans tous les cas, je conseille !
Un très bon jeu pour découvrir la pose d'ouvrier. Mais... pas fan de la thématique viking dans un jeu où l'on ne se bagarre pas entre joueurs. C'est de la poser d'ouvrier assez standard, donc avec peu d'intéraction entre joueurs.
Rien de révolutionnaire dans les sensations de jeux en comparaisons avec les "stars" du jeu de pose d'ouvrier (poids léger) que sont L'Age de Pierre ou les piliers de la terre. Une petite mécanique de pose d'ouvrier relativement innovante surtout.
Il saura remplacer ces jeux précités si vous les avez déjà. Pour ma part, avoir tous ces jeux, c'est juste du doublon. Il en suffit d'un ou deux. Pillards saura néanmoins convenir à ceux qui ont découvert récemment le jds et ces types de jeu là, le graphisme étant moins "old school" que les autres jeux déjà évoqués.
Je recommande.
Avis après une seule partie. Le jeu est beau, les stratégies semblent multiples. J'y rejouerai bien à l'occasion, quant bien même j'émets certains doutes concernant sa rejouabilité.
Pillards de la mer du Nord est une belle réussite pour moi.
Le plateau est très beau, les illustrations sont super (il faut dire que j'aime bcp le travail de the Mico) et le jeu est immersif.
La progression dans le jeu avec le recrutement de l'équipage de son navire et les pillages de plus en plus ravageurs est très bien rendue.
L'extension de la Taverne des Héros permet également une action de plus qui peut s'avérer très intéressante et diversifie le jeu.
Avis laissé après 17 parties (15 parties à 2 joueurs, 2 parties à 3 joueurs).
2 parties à 2 joueurs
+ Edition très réussie
+ Mécanique de pose et reprise d'ouvrier originale
- Répétitif : je prépare un raid, je raide, je prépare un raid...
- Interaction limitée entre les joueurs en dehors de l'aspect course
Jeu très sympa, mais qui manque d'interactions entre les joueurs à mon goût. On ne peut pas vraiment embêter les autres. Les tours sont un peux répétitifs.
Les femmes et les enfants n'auront aucune chance. Surtout que ces guerriers se feront un honneur (PV) à mourir au champs d'honneur.
Le jeu est fluide (4/5), interactif (3/5), re-jouable (4/5), bien illustré (5/5), plaisir de jeu (5,5/5).
Là j'exagère, mais à peine. Dès qu'on a fini, on veut reprendre. C'est un jeu plus stratégique qu'on ne croie. Si on veut gagner, vaut mieux bien préparer son terrain tout au long du jeu.
Simple, fluide, efficace, certaines parties peuvent être un casse-tête et il n'y a pas que les pauvres vikings que l'on enverra au sacrifice. Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas grâce à une pioche de ressources aléatoire disponibles en début de partie et une autre pour les villageois que l'on va pouvoir recruter pour gonfler nos navires.
Le score peut rester une surprise jusqu'au décompte final. Vraiment, un très bon jeu. J'avais lu ici ou là que le côté répétitif des tours lassait, je n'ai pas trouvé. En même temps, c'est le principe de tous les jeux. Ici, on a toujours la même chose à faire pou se préparer aux raids mais il faudra sans cesse revoir sa stratégie en fonction de l'adversaire et des priorités.
Avis complet :
<https://rmo.blog4ever.com/pillards-de-la-mer-du-nord-1>
Les + :
Règles en définitive plutôt simples
Matériel de qualité
Illustrations très réussies
Le thème colle impeccablement au principe du jeu
Mécanique inédite et intéressante :
- le joueur réalise une action libre (en posant son pion)
- le joueur fait une action occupée (en reprenant un pion)
- la couleur des pions définit le niveau de raid possible
- les valkyries
Les - :
Hasard de la pioche
Donc :
Belle découverte. Merci à PixieGames pour cette édition française
Les + :
Règles en définitive plutôt simples
Matériel de qualité
Illustrations très réussies
Le thème colle impeccablement au principe du jeu
Mécanique inédite et intéressante :
- le joueur réalise une action libre (en posant son pion)
- le joueur fait une action occupée (en reprenant un pion)
- la couleur des pions définit le niveau de raid possible
- les valkyries
Les - :
Déjà introuvable
Hasard de la pioche
Donc :
Belle découverte. A quand une (ré)édition ?
Ces derniers temps quand j'étais impatient d'un jeu (je sais c'est pas bien l'impatience) au final j'étais mi figue-mi raisin mais là.....pour faire bref et succinct : C'EST JUSTE PARFAIT.
Le matos, les illus, les pièces en métal, le plateau, le système de jeu...tout, absolument tout est parfait !!
Un ENORME coup de cœur.
Alors qu'attendez-vous pour piller !!
Pas besoin de dire que j'ai adoré ce jeu. Ah bah si, j'lai dit ;-)
Un gros merci à Pixie Games
Le jeu est vraiment accessible et facile à expliquer. Au point qu’en lisant les règles on s’attend à du presque très familial, un jeu tranquillou-bilou.
Une fois les premiers Vikings-ouvriers posés on s’aperçoit rapidement que le jeu est un mélange de course aux raids (ce qui rapportera le plus de PV), de planification et d’optimisation.
Les cartes villageois apportent des choix à faire : les entraîner en tant que futurs pillards ou utiliser leur capacité unique ?
Peut-être que si les parties sont rapprochées le jeu paraîtra répétitif pour les joueurs les plus exigeants.
Le jeu est fluide, plaisant à jouer et le couple thème/mécanique est bien respecté.
Un jeu à ne pas louper !