Tous les avis pour : Pillards de la mer du Nord (2018)
Système épuré
Au-delà d'un thème accrocheur il y a ici un jeu simple dans son cheminement : le mécanisme d'action est limpide et ne s’embarrasse pas d'un trop grand nombre de choix; c'est efficace et agréable à jouer. On est totalement dans le jeu et s'il y a une base de hasard dans le tirage des cartes, il est parfaitement contrebalancé par de nombreux moyens et actions. Un jeu intéressant dans ma ludothèque que la qualité du matériel (carton, pièces, cartes) met en valeur. Compatible deutéranomalie

Belboudin

05/11/2017

Un incontournable !
Jeu exceptionnel à la limite de la perfection avec une mécanique fluide et très intéressante. C'est un jeu de pose classique mais qui tient son originalité (et pas des moindres) à la pose et reprise des ouvriers en fonction de leur couleur et de leur positionnement ! Superbes graphismes et belle qualité du matériel. Ce jeu est un must à avoir, il n'y a rien a redire, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Accessible à tous, il fera plaisir à coup sûr ! Très gros coup de coeur !

tt-46ce2d53ebb05f5...

31/10/2017

Et si j'offrais ce jeu au Jarl ?
Excellent jeu avec ce goût de "reviens-y" dès la première partie !! La mécanique est finalement beaucoup plus fluide qu'elle ne semble l'être de prime abord, et l'ensemble des possibilités et des stratégies se dévoile au fur et à mesure ("j'économise un peu, pour me renforcer et faire un super raid ? oui mais si j'attends trop, les autres vont peut-être me devancer...). Gestion de ressources, sacrifices, opportunisme, le tout entraîné par un système de pose d'ouvriers (de différentes couleurs, selon leur force d'actions), et habillé magnifiquement (chapeau au matos et aux illustrations), ça donne mon premier gros coup de coeur de cette année !!

Babelvag

30/10/2017

Un de mes coups de coeur 2017
Un jeu fluide, dont les parties sont rapides et qui a une excellente rejouabilité. De plus, il est excellent à 2, 3 ou 4 joueurs. Que demander de plus? Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est qu'il y a une part de chance dans les cartes qu'on pioche pour constituer son équipage.

Dexter269

27/10/2017

Excellent jeu intermédiaire
Ce pillard de la mer du Nord est vraiment une bonne pioche. Moi qui suis préposé à l'explication des règles, quel bonheur de pouvoir expliquer un jeu de placement d'ouvrier en 6 minutes Chrono. En effet, le jeu est limpide, les seules questions qui pourront apparaître sont au niveau des cartes, et c'est tout. Le jeu en lui même est vraiment très sympa, de 2 à 4 joueurs. Les choix sont quand même important, sans être trop "paralysant". Le graphisme du jeu est vraiment au top, le plateau, les cartes, tout est très jolie, coloré et avoir des pièces en métal de base, c'est le top. Même la taille de la boîte qui, pour une fois, est adapté au jeu (c'est a dire pas pleine de vide) est très appréciable. 1 petit doute toutefois concernant la rejouabilité, qui est bonne mais sans doute pas au niveau de certains "gros" jeu de placement (ce qui est normal vu le format plus familiale du jeu). Une dernière petite remarque, j'ai eut quelques parties qui ont eut tendance à traîner un poil en longueur, du à la mise en place aléatoire (beaucoup de valkyrie sur les raid intermédiaire), mais rien de grave non plus. Pour moi un très bon jeu pour introduire au placement d'ouvrier avec un graphisme au top !

fabrice1984

27/09/2017

Quand les migrants devaient prendre leur subsistance au contribuable eux mêmes
Jeu de placements d'ouvrier où l'originalité consiste à faire une action au placement et au retrait d'ouvrier, car ces ouvriers contrairement à la plupart des jeux sont communs et non spécifiques aux joueurs. Le reste c'est du classique, des ressources (nourriture, argent, or, peaux de bêtes, Valkyries et fer) et des mécanismes pour les transformer en PV en utilisant le système de placement d'ouvriers. L'équilibre est très bien trouvé, et le thème ne semble pas artificiel, on peut y croire si on préfère quand c'est moins abstrait. En plus c'est assez joli et le matériel fait premium. Pas encore trouvé de défaut à ce jour, mais j'ai fait seulement moins de 10 parties ceci dit.

Wint

20/09/2017

Du placement d'ouvrier
Très bon jeu de placement d’ouvrier avec un univers et un graphisme bien sympathique

tt-739c6c2eddee10f...

08/09/2017

conquis !
Surprenant comme un jeu assez simple pour un joueur chevronné m'a emballé si rapidement. Le jeudéroule sa mécanique sans accro, et effectivement l'esprit viking est bien au rendez vous. Quand tu pilles, ne pilles pas à moitié !

TALAOUI

02/09/2017

LE NORD C'EST OÙ?
Rien de bien innovant. Pose d'ouvrier des plus classique. Mais sa force réside dans la pose de votre premier viking et dans la reprise du Segond. Cela va ce diversifier au fur et mesure de l'avancement de la partie. Des vikings de couleur différente vont faire leur apparition ce qui va ouvrir des actions suplémentaire mais qui va en diminuer d'autre. règle simple, matériel superbe, lisibilité impeccable. Un pur plaisir à joué .

PROPHETTE

24/08/2017

Très intéressant
Très bon jeu de pose d'ouvrier avec de l'interaction. Super qualité d'édition. Mais après plusieurs parties, un peu l'impression que tout les débuts de partie se ressemble un peu. Ce qui ne donne pas envie d'y retourner immédiatement. J'y retournerai sans problème en espaçant les parties !

elshaka

17/08/2017

Très Sympa
Jeu Sympa, rejouable a souhait..... La mise en place changeante à chaque partie + la rotation des cartes et la variété des personnages assurent de multiple stratégies et une rejouabilité enorme...

tt-78511a6eecfab4d...

16/08/2017

l'essayer c'est l'adopter
ma femme me l'a offert après notre séjour au FLIP 2017. quel cadeau, il est beau, simple, fun avec beaucoup de rejouabilité. un régal des tuiles, un beau plateau de jeu, des belles cartes, des jetons en bois, des pièces en fer.....quand on aime jouer que demander de plus......gagner ? même pas y jouer tout simplement

tt-a0d5b6f1cd9489b...

09/08/2017

de la pose d'ouvriers, mais d'ouvriers un poil fourbasses
Edition : 5/5 (materiel et clarté des regles) Thème : 3/5 (immersion dans le thème) Mecaniques : 4/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 14/20 14.5/20 joué a 2 et 4 joueurs un bon petit jeu sympa, pas trop long et aux regles simples. le mecanisme de pose et de reprise d'ouvriers est assez original et interessant, mais pas forcement évident a prévoir a 4 joueurs. des choix assez difficiles, recruter une de ses cartes ou la défausser pour utiliser son effet, pas mal d'interactions pour ce type de jeu, entre les effets des cartes qui peuvent embeter les autres joueurs, la course sur les raids, la pose des ouvriers qui peut empecher un joueur de faire un raid ou l'action qu'il souhaitait effectuer... par contre a deux joueurs il est mou, long et un peu répétitif. je conseil de ne mettre que 2 tuiles offrandes sur les 3 et de ne pas remplir tous les endroits a piller, histoire de raccourcir un peu la partie et augmenter la tension. dans ces conditions je trouve le jeux a deux très agréable simple mais assez riche, il est vraiment interessant a jouer et facile a sortir de par la simplicité des regles et la durée de la partie. a noter que le matériel est d’excellente qualité, entre la boite vernis, le plateau ultra robuste, les pieces en métal, les meeples et ressources en bois sculptées et les cartes de bonne qualité. un bon jeu de pose d'ouvrier familial + au matériel et au thème sympathique avec une mecanique qui sort un peu de l'ordinaire mais rien de transcendant non plus pour un joueur habitué a du plus lourd

reskape.57

03/08/2017

6,7
Un sans faute ! Bravo !
Dans la catégorie des jeux intermédiaires "les pillards de la mer du Nord" est incontestablement un jeu tremplin pour faire découvrir le jeu de société moderne. Je ne lui trouve QUE des qualités : \* Le matériel est de toute beauté avec ses pièces métalliques, de belles cartes, des meeples vikings etc ... \* La petite boite est bien remplie, du coup ça ne prend pas trop de place sur nos étagères, là ou la place est rare \* Le thème est très bien rendu \* La mécanique de pose d'ouvrier possède son coté innovant avec la pose et la récupération \* Les règles sont claires \* Les tours sont fluides \* Aucun ajustement n'est nécessaire en fonction du nombre de joueur Le gros coup de coeur de cette fin d'année.

Samy974

02/08/2017

Les pillards de la Gare du Nord
Oui. Bon. Euh. Non. Mais je fais presque systématiquement ce lapsus quand j'évoque ce jeu ;-) C'est la faute à mon père qui a travaillé à la SNCF :-D Ce jeu de vikings est très bon. Le mécanisme de pose d'ouvriers très simple et malin. A son tour, on pose un ouvrier, on fait l'action qui correspond. On retire un ouvrier déjà posé sur le plateau, on fait l'action. Ou alors on pille. Dis comme cela, cela paraît froid et répétitif, mais c'est un jeu plutôt rapide avec quelques couinements quand on pille à la barbe (de Vikings, ha ha ! ) de l'adversaire. Et puis parfois, les actions qui nous restent sur le plateau, c'est pas forcément celles qu'on aurait aimé faire. Bref. A essayer pour réveiller le barbare\* qui sommeille en vous. Le matériel est également appréciable avec des pièces qui sonnent doux à me s oreilles d'Harpagon ;-) \* No offence meant, guys !

Greta

29/07/2017

Super !
J'ai adoré jouer à Pillards. Première partie complèment ratée, j'aurais pu ne pas y revenir, avant de me rendre compte qu'on m'avait mal expliqué la règle : on ne faisait qu'une action à la pose d'un meeple, et pas d'action à la prise : du coup on a passé une soirée très longue à se bloquer mutuellement. Mais après avoir rejouer avec les bonnes règles, ce jeu est superbe ! Facile à prendre en main et relativement léger pour du "à l'allemande", on peut quand même bien se péter les neurones dessus si on le veut. Le matériel est fabuleux, de très bonne qualité (avec les pièces métalliques, waouw), et les illustrations sont à tomber ! Il rejoindra ma ludo sans aucun doute !

romjé

29/07/2017

Un bon jeu, au theme super sympa !
Essayer à Essen 2016 à 4 joueurs. Matos très sympa (srtt les pièces), règles assez simple, mécanique assez simple, mise en place plutôt longue, durée de notre partie 2h, rejouabilité plutôt bonne, interaction moyenne, thème très sympa. Partie très agréable à Essen, aborder les côtes pour piller avec ses Vikings au nom de Odin: ça fait vraiment envie. Plusieurs possibilités de gagner des points par des combinaisons d'actions (mourir pour Odin, remforcer ses drakkars, gagner des raids, offrande au yarl). On prépare d'abord son raid puis lorsque les conditions requises sont réunis, on attaque, et nous gagnons points de victoires et matières premières. Matières premières qui servent pour effectuer des actions ou gagner des points de victoires (offrande). La rejouabilité semble bonne puisque les matières premières sont disposées aléatoirement sur le plateau, les cartes Vikings, tirées au sort, peuvent être utilisées de différentes façons et il y a 3 possibilités différentes de mettre fin au jeu. Les intéractions restent -moyenne plus- entre joueurs, on peut prendre qq pièces ou provisions à ses adversaires (et donc empêcher son raid). Des petites contraintes intéressantes avec les pions noirs, gris et blanc que je laisserai à la découverte des autres joueurs. Un bon moments de plaisir avec ce jeu, dont une extension serait en cours... j'espère que se sera pour faciliter les coups bas entre joueurs, ça serait fun !! Un merci à Vincent de Pixie Game pour son accueil au stand.

mickarmeliet

26/06/2017

Pille hard !
C'est la première fois que j'émets un avis sur Tric Trac, et je le réserve pour cet excellent jeu qu'est Pillards de la mer du Nord. Première fois à 4 joueurs en VO, j'étais tellement emballé que je voulais l'acquérir dans les plus brefs délais. Malheureusement, il m'a été très difficile de le trouver chez mon crémier (alors qu'il était prévu début Décembre en VF), peut être à cause des fêtes de fin d'année, ou tout simplement parce que ce jeu est tellement bon que tout le monde se l'est arraché ! La mécanique est simple mais le jeu est quand même d'un niveau "intermédiaire" et l'interaction entre joueurs, même si elle n'est pas des plus flagrante, donne beaucoup de sel au jeu. On pestera bien souvent sur le joueur précédent pour avoir réaliser une action nous empêchant de réussir nos 2 actions dans l'ordre voulu, d'avoir lancer un raid pile là où vous avez prévu de faire le vôtre (course aux butins), ou d'avoir pris l'ouvrier de la couleur qu'il vous fallait absolument pour réaliser votre prochain raid ! Sans compter qu'on peut utiliser certaines cartes Equipages pour aller embêter ses confrères Vikings, des contraintes qui peuvent sembler mineures mais qui peuvent faire perdre 1 tour ou 2 à son destinataire. Il y a plusieurs axes possibles pour scorer, avec une dose d'opportunisme (tirage des Offrandes) et semble très équilibré, la rejouabilité m'a l'air très bonne même si certains pourront lui reprocher la redondance des actions : recrutement - provisions - raid. En ce qui concerne le matériel, il est impeccable, de belles cartes toilées, des pièces en métal, une édition au top, la règle traduite est facilement compréhensible et quelque chose que beaucoup de personnes ont soulignées, une boite qui évite le syndrôme "grand mais vide pour plus de visibilité et vendre plus cher" ! Le revers de cette "petite" boîte bien rempli, c'est qu'il a fallu faire un pliage en 6 pour le plateau de jeu et les plateaux en 6, je crains toujours pour leur pérennité. En définitif, ce jeu fait parti de mes 2 coups de coeur 2016, l'autre étant le TT d'or 2016, je trouve qu'il tourne très bien à 2, à 4 c'est un poil long puisque la dose d'intéraction fait que bien souvent, les joueurs ne peuvent réaliser le coup prévu et qu'il faudra un peu de temps de réflexion pour jouer le tour autrement. La meilleure config est probablement à 3 joueurs. A déconseillé aux joueurs qui aiment l'optimisation parfaite sans coup bas.

tt-a3ea203085609b9...

26/06/2017

Pas mal mais pas de quoi en faire un flan
Vu la réputation du titre, je m'attendais à un truc génialement simple, innovant et prenant. Et en fait on se retrouve avec du pick & delivery basique habilement maquillé sous le principe d'acquérir des provisions pour piller des villages ou faire des offrandes au chef du clan. Le seul intérêt étant la répartition aléatoire des ressources et des objectifs en début de partie, ce qui rend la mise en place à chaque fois un peu fastidieuse. On appréciera de pouvoir composer son équipage au gré des pouvoirs piochés en cours de jeu. Le matériel est clairement un plus pour un prix très raisonnable. Un petit jeu sympa pour initier petits et grands au placement d'ouvriers.

tt-71c7cc9d7a2fe3f...

15/06/2017

6,4
Pour le Jarl et pour les Dieux !
Jeu d'une qualité extraordinaire ! Grand plateau de jeu de qualité dans une petite boite, beaucoup de pièces en bois et de l'argent en métal, oui oui du vrai métal ! Que demander de plus ! Les tours de jeux s'enchainent rapidement ! Je le conseille vivement ! Grosse surprise de cette année ! Nomination au Spiel des Jahres largement méritée ! Un GRAND jeu dans une boite de taille adapté de grande qualité ! Vive les VIKINGS !

tt-efc8378159f6b57...

10/06/2017