Tous les avis pour : Pillards de la mer du Nord (2018)
Chef-d'oeuvre
Vraiment un très bon jeu de stratégie mélangeant de nombreuses mécaniques originales notamment le placement d'ouvriers. Une excellente qualité niveau matériel dans une si petite boite, je trouve le plateau bien fichu et facile à comprendre, les règles sont simples mais offrent beaucoup de possibilités, indénialblement un de mes jeux préféré et que je conseil ! J'utilise des sleeves swan card 54mm x 85mm pour les cartes qui sont parfaites mais difficile à trouver à un bon prix.

Revan

10/11/2019

Des Pillards qui sentent le réchauffé ?
Testé hier soir, je suis assez mitigé sur ce jeu. Les points positifs : - un beau matériel qui accentue l'immersion (plateau, pièces, iconographie des cartes). - la mécanique originale qui consiste à poser un ouvrier avant d'en prendre un autre tout en résolvant les actions correspondantes et en tenant compte de la couleur de cet ouvrier (blanc, gris et noir) car elle déterminera, entre autres, la position des raids à venir : noir/gris pour les ports et les monastères, blanc pour les forteresses. - un jeu accessible au plus grand nombre. - prix. - les stratégies multiples pour engranger des points : raids, offrandes, valkyries, armure. Les points négatifs : - répétitif : je prépare mon raid (collecte de provisions, constitution de mon équipage), j'effectue mon raid, je prépare mon raid, etc. - le déséquilibre des cartes. - l’interaction qui découle ici principalement de l'utilisation d'effets de cartes qui peuvent gêner (je reste poli) les voisins et ruiner leurs stratégies (et aussi l'ambiance autour de la table) en un rien de temps. - globalement rien de bien nouveau (gestion de ressources et de cartes). - la pose aléatoire des ressources en début de partie dans chacun des bâtiments (des valkyries dans un monastère ? sérieux ?) Bon jeu mais qui, selon moi, s'essoufflera au bout d'une dizaine de parties car je le trouve trop répétitif et finalement peu original (hormis l'action ouvrier).

Tetsuo37

21/10/2019

Partir, revenir
Voilà un jeu que j'attendais d'essayer, mais dur, dur tant le buzz aura fonctionné et balayé ces pillards hors des rayonnages des magasins.Je suppose que les illustrations y sont pour quelque chose. Pour moi oui. Le jeu en lui même est déjà bien meilleur que son numéro 1 (shipwright of the north sea/voir avis).Le but: acquérir les pré-requis pour partir piller ports,monastères et forteresses. Il s'agit ici de principes de deck buliding (sans cartes), d'amélioration et d'optimisation , même si on retourne à chaque fois à zéro. Un peu laborieux au début (on amasse de quoi partir), on jongle plus avec ses vikings et ses ressources au milieu du jeu, et là cela devient plus intéressant, il faut alors s'arranger pour prendre la bonne couleur de personnage, en faisant parfois une action par dépit et trouver le bon timing pour passer devant les autres. La mécanique de poser et prendre un meeple change un peu et les multiples façon de scorer (et activation des pouvoirs) sont bienvenues (petit plus aux valkyries). Pour ceux qui ont joué à "Champion of Midgard" ,, "Pillards.." ne sera pas novateur, il semblera même un peu rigide (Midgard se joue beaucoup plus aux dés, ce qui amène plus de prise de risque) mais il tape juste pour un public familial qui a envie de réfléchir un peu plus. On pourra lui reprocher une certaine répétitivité (préparer le raid/faire le raid/retour/préparer...),heureusement allégée par la durée du jeu (1h) et féliciter Pixie Games pour la qualité de son matériel.

13/10/2019

Très sympa
Pillard est plutôt original et sympa a jouer. Seul point négatif pour moi, le système de jeu manque de personalisation, d'incarnation du joueur.

tt-a569aadf5564eaa...

09/03/2019

les caisses sont vides
(2 parties à 3) le jeu est assez plaisant, règles simples, prise en main et plaisir immédiat..petit mélange de deck et de gestion, thème plutôt sympa.. bon seulement voilà pas un coup de coeur absolu pour deux raisons : le jeu est assez répétitif (à chaque fois après un pillage on repart à 0, souvnet il faut réinvestir, et ça peut prendre beaucoup de temps, surtout si un autre joueur abat une carte de vol...) pour un jeu de gestion il n'y a pas de progression (on ne construit rien, pas de sentiment de montée en puissance, justement dû aux points précédents) et puis on peut être dépendant des autres joueurs pour récupérer le meeple de la bonne couleur pour attaquer alors que l'on a bien anticipé (frustrant) je m'attendais à plus de gestion

lepatoune

19/02/2019

6,5
Excellente surprise..
Simple, assez rapide une fois les premiers raids lancés, un zeste d’interactions, très rapidement prenant et plaisant. Un maximum d'effet ludique avec une manipulation minimaliste mais très pertinente d'un seul "ouvrier" à la fois. Ce jeu quoi que très abordable n'est pas simpliste pour autant. Sympa même à deux.

phil78

10/01/2019

J'adore !
Super l'idée de mettre 6 plateaux individuels dans chacune des extensions ! J'étais curieux de découvrir la façon d'ajouter du piment à ce jeu, et impatient de pouvoir jouer à 5 voire 6 joueurs... J'adore ! Mais pas compris l'utilité de 9 marqueurs dans chacune des 6 couleurs ? 4 n'étaient ils pas suffisants ? Victoire, walkyrie, armement et gloire... À moins que soient déjà prévu d'autres extensions ?

JeanSe

10/01/2019

Ghaaaaa !
Je vais t'expliquer le jeu : Tu poses un ouvrier quelque part, tu fais l'action du lieu. Puis, tu prends un ouvrier quelque part et tu fais l'action. L'iconographie est très explicite. Les pièces en métal de série, un argument de vente indéniable. Et une boîte bien remplie et pas trop grosse, qui ne donne pas l'impression d'avoir acheté de l'air et d'encombrer inutilement nos intérieurs étriqués par toutes les nouveautés auxquelles on n'a pas le temps de jouer. Tu m’étonnes que le jeu cartonne.

le jardinier

24/12/2018

C'est bon !
Un jeu avec des illustrations très sympa, un matériel lourd (les pièces sont en métal), une technique déjà vue (je me place ou je peux encore me placer parce que les meilleures places sont déjà occupées ! ), font de de jeu d'époque vikings un jeu d'adrénaline, de conquêtes, de placement, de stratégie, de calcul. Un moment sympa en jouant à pillards. Règles faciles d'accès. Mise en place plutôt rapide, mécanisme déjà connu des joueurs de jeux de plateau.

tt-00abd7580dc8a94...

24/12/2018

En Valhalla un bon jeu !
Un excellent jeu, parfaitement complété par ses deux extensions à mes yeux indispensables pour la variété des parties et la profondeur de jeu. Ma notation ne tient compte que de parties effectuées avec celles-ci. Simple d'accès, mais quand même bien tactique/stratégique avec une interaction indirecte mais bien présente (placement des ouvriers avec le système de pose/dépose, tempo à suivre, avancée sur les offrandes/quêtes/valkyries à suivre...). Le matériel est exemplaire, tout comme les illustrations des cartes bien sympas. Un jeu que je recommande sans peine et qui trouvera sa place aussi bien entre néophytes désirant grimper en gamme (le jeu simple peut alors suffire) qu'entre gamers désirant se tirer la bourre (avec les 2 extensions). PS : oui, le jeu de mot en titre est bien pourri...

kakawette

18/12/2018

Très dynamique, rapide, simple et efficace a 2 joueurs.
Nous aimons beaucoup ce jeu! Impossible de s’endormir entre les tours de jeux, ça va vite et c’est fluide. 😘😘

tt-ee06546456bf897...

27/11/2018

Parfait avec les enfants!
Un très bon jeu où la mécanique sert la narration! Les enfants adorent, c'est une course où les embarcations doivent être taillées pour le combat! J'aime ce jeu où il faut attendre la fin pour connaitre le vainqueur. Le décompte des points est toujours une surprise!

tt-badf7ce795d90f1...

26/11/2018

Ca y est moi aussi j'ai pillé :-) !
Ah enfin testé la chose et je ne suis pas déçu et je comprends l'engouement pour ce jeu. Les règles sont simples et les tours sont fluides. Quand à la durée de jeu, cela dépendra si les joueurs font un "rush" sur les conditions de fin de partie mais on reste sur 90mns maximum à 4 joueurs. Un jeu qui peut se jouer aussi bien en famille qu'avec des experts de la chose ludique.

Ced78

24/10/2018

Call him Mr Raider
Un jeu dans la veine d’un Âge de Pierre, avec lequel il partage, pour certains, les mêmes défauts : un poil longuet et peu paraître répétitif. Je préfère y voir un jeu de placement d’ouvrier abordable avec une mécanique efficace dans un habillage réussi. Excellent !

Sysyphus - Pommard

20/10/2018

bon voir tres bon
seul défaut le jeu est un peu raide, j'ai l'impression qu'on gagne si on mise sur une séquence d'actions à privilégier. Quand par exemple à Great Western (pour en citer un) on peu suivre plus d'une vois pour gagner. Mais ceci dit, ça vaut largement plusieurs parties, hasard réduit, mécanisme au poil, à ne pas rater! Amateurs de dés s'abstenir

bacco

16/10/2018

Meilleurs de la Mer du Nord
J'aime bien les jeux de gestion, les "eurogames" où il faut gérer ses ressources, optimiser ses coups, réfléchir un peu quoi. Pillards de la Mer du Nord fait ça, et il le fait bien. Certes sans révolutionner le genre, mais il a deux gros avantages sur la concurrence qui en font un must : D'abord, il claque visuellement comme une baffe de valkyrie dans ta gueule. ENFIN AUTRE CHOSE QUE DU MARRON BEIGE DE CHIOTTE. Ensuite, le jeu est élégant : c'est à dire qu'il offre de la profondeur dans sa simplicité. Contrairement au jeu dit "bouffi", qui lui offre de la complexité pour masquer son manque de profondeur. Là je pose, je prends. On a là la quintessence du placement d'ouvrier. C'est rapide, simple, beau, et pourtant il se passe tellement de choses en 2 actions. Attention, Pillards est un jeu sans pitié : foirez votre départ, craquez un tour, et c'est foutu. Car ce jeu est avant tout une course, et ça va vite : dépêchez vous il n'y aura bientôt plus de petits moines sans défense à massacrer ! Alors oui ça peut être pénible quand on se sent bon dernier, mais le jeu est vite terminé. Et au pire, vous pouvez tentez de revenir dans la course en vous emparant d'une forteresse à coups de dés ! Un bon jet et ce sera quelques points de victoire en plus qui vous sauveront peut-être les miches. La petite part de hasard qui vient pimenter le jeu, sans le rendre du tout aléatoire ou chaotique. 2 fois plus de plaisir en 2 fois moins de temps, voilà le secret des hommes (et des femmes) du Nord ! Allez, moi je retourne massacrer des villageois sans défense... PS: bon, si ça reste trop simple pour vous, il y a 2 extensions qui déchirent, mais là ça commence à coûter cher... Mais c'est tellement bon !

Oriflamme

27/09/2018

Raid dingue !
Après en avoir beaucoup entendu parlé, enfin acquis, pour le meilleur ! Sa renommée dans le monde ludique n’est pas usurpée. Le jeu possède un super matériel, agréable à manipuler. Bon, il est vrai que les jeux de poses d’ouvriers sont mon gros kif. Simple : à son tour on pose un meeple dans un lieu libre et on réalise l’action du lieu. Puis on en reprend un et on réalise l’action du lieu. Un meeple en main au début, un autre à la fin et son tour est fini, sans reprendre celui qu’on vient de poser. Simple. Le côté stressant du truc c’est justement dans cette pose et cette récupération et plus précisément dans l’ordre de ceux-ci. Car certains lieux sont déjà occupés par des meeples. Alors ça tord gentiment quelques neurones. Bon, hormis la mécanique, simplissime mais l’ai-je assez dit ? C’est aussi un jeu de cartes, que je vais utiliser soit en one-shot pour une action spéciale soit en les posant devant moi pour qu’elles deviennent mes membres d’équipages qui me donnent des possibilités supplémentaires et surtout vont me permettre de rafler (quel plaisir de rafler) lors d’un raid sur le continent, des ressources ! Et nous voilà aux ressources, car c’est aussi un jeu de ressources ! Je récapitule : jeu de pose d’ouvriers + cartes à effets one-shot ou combos + ressources à rafler ! Et pour gagner de la renommée et donc des points, ça se joue globalement sur 3 tableaux : en faisant des raids sur le continent + en faisant des offrandes de ressources (un peu comme les huttes de l’Âge de Pierre) + et enfin en raflant… des valkyries, qui font mourir des membres d’équipages en échange de points de victoires malin et fort puissant en terme de gain ! Ah oui, un dernier truc. Il y a des dés (qui aideront au moment des raids, avec le hasard qui plait, même aux joueurs très joueurs). Et les dés c’est toujours agréable. Ça nous rappelle nos jeux d’enfances, des jeux simples. Dans celui-ci le premier joueur c’est celui qui fait le plus gros score avec les dés. Haha, c’est con, c’est évident. Et j’aime beaucoup. Et voilà, une chronique longue, bordélique. Pour un jeu que j’aime. Beaucoup.

Wart

14/09/2018

Un bon placement
Une mécanique de placement d'ouvrier originale nous permet de préparer des raids et de marquer des points de victoire. Servi par un Design du désormais célèbre Mihajlo Dimitrievski aka The Mico, cette petit pépite ravira les joueurs de tout poil… les extensions rajoutent encore plus de variété aux parties.

eins

11/07/2018

Kuberserk
Après deux parties, j'ai beaucoup aimé. Les règles s'expliquent simplement, le coup de l'ouvrier qu'on prend puis pose aide à la fluidité. Le matoss fait superbement le job, surtout les pièces runiques qui font du bruit quand on les brasse, c'est toujours comme ça qu'il faudrait matérialiser les pièces dans un jeu! C'est clairement un jeu de gestion, mais le petit hasard des cartes, des dés, et le thème très bien rendu et fondu dans les mécanismes (et aussi grâce aux illustrations) nous donne l'impression de vivre une partie bien plus palpitante qu'un Splendor ou un Caylus... Bref, un kubenbois qui sait parler aux autres catégories de joueurs, et ça c'est un super gros point positif Le petit bémol que je vois, mais peut-être lié à notre façon de jouer, c'est que c'est le plus armé qui gagne (et on a toujours déclenché la fin de jeu par prise des forteresses, pas par les offrandes). Si ça se confirme, ça va un peu devenir monotone de suivre le même chemin. Peut-être les extensions remédient-elles à ce souci?

le Zakhan noir

15/06/2018

Pas si compliqué qu'il en a l'air et terriblement efficace.
Les règles quoique bien fournies sont finalement assez simples car logiques, je recrute pour aller piller... des ressources et des ouvriers qui me permettront de recruter .... Un peu de programmation, un poil de bâtons dans les roues adverses, un peu de réussite aux dés, un peu d'opportunisme, du scoring à droite à gauche, bref, on en redemande. A vos navires et c'est parti!

foufur

16/05/2018