Tous les avis pour : Pillards de la mer du Nord (2018)
Un jeu de gestion orignal
Un jeu original de pose d'ouvrier avec une mécanique donnant une part d'opportunisme. Se mélange fonctionne très bien et le fait d'avoir une règle simple et des tours rapide permettent de rendre le jeu accessible au joueur non habitué au jeu de gestion, tout e' restant très bon pour les joueurs habitués. Surement un futur classique du jeu de gestion accessible.

mike35

06/06/2017

Bon, plus rapide qu'on le croît, facile à apprendre
2 parties (1x dernier et 1x premier) : 5 petits tours pour bien apprendre les règles dans la 1ère partie et enchaînement le 2 ème jour pour une deuxième partie où les tours se succèdent bien plus rapidement. Si le jeu peut sembler complexe dans un premier temps, il se révèle assez simple et la rejouabilité semble bonne. Joué 2x à 4 joueurs, il peut prendre 2h-2h30 (en papotant autour de la table).

Yet05

05/06/2017

Première partie et conquis
Une première partie hier et jeu très sympa. La mise en place est un peu longue mais c'est supportable, les règles sont très rapidement expliquées et sont simples. La mécanique pour les deux actions par tour est nickel. Lors de la partie les tours sont fluides même avec quelques joueurs qui réfléchissent beaucoup. Les scores sont assez serrés pour que la victoire finale se soit jouée sur la dernière forteresse à piller... Mon seul léger regret c'est qu'il ne soit pas possible de récupérer des ressources autrement qu'en pillant ce qui peut rendre le (ou les) dernier(s) tour(s) un peu inutile(s)... en fait dès qu'on sait qu'on ne peut pas piller la dernière forteresse...

drizzt2511

04/06/2017

Royal au bar !
Une seule partie à mon actif et déjà un avis. D'ordinnaire je ne le fais pas, mais là c'est l'exception. J'ai effectivement adoré. La mécanique du jeu est effectivement simple, mais les stratégies à combiner sont exceptionnellement complexes avec une multitude de parametres à prendre en compte, le tout limité par le nombre de ressources et de cartes à detenir. quelques regles à interpreter tout de même mais rien de bien compliqué. les sensations autour de la table sont absolument géniales et contrairement a certains avis j'ai trouvé pas mal d'interaction entre les joueurs du simple fait de la course / rivalité.... je ne peux que le conseiller. personnlement j'ai adoré et je cours chez le tatoueur !

tt-3a47d28b9a360e9...

31/05/2017

Rien de bien nouveau !
Une découverte agréable, prise en main rapide, partie courte, mais après 2 parties la (re)jouabilité s'arrête là ....

tt-5065c240f2562d8...

12/05/2017

5,1
A piller et à repiller encore et encore !!!
Superbe jeu repris par Pixie Game pour la VF (issu d'un KS), un pur bonheur, un mécanique simple mais très efficace et une bonne partie de stratégie pour faire les bons choix aux bons moments ! Njoy !

kilicool

27/04/2017

De la gestion rapide et accessible
Bon commençons directement par le ressenti subjectif; Pas de coup de cœur personnel. Ce qui est pénible quand on commence à avoir trop de jeu, à trop en connaître c'est qu'on développe le syndrome de "il ressemble à..." et pire encore "mouai dans le genre j'ai tel ou tel chouchou". Alors oui, Pillards est sympathique de part son thème, son matériel d'excellente qualité (vive les pièces en métal !) ainsi que sa mécanique d'invasion qui rend le jeu plutôt rapide. En effet le fin de partie correspond justement à une limite d'invasions (fin de pillage pardon). Cela rend le jeu plus nerveux qu'il n'y parait; c'est la course au pillage dans la mesure que c'est le revenu principal en points de victoire et ressources. Il y a quelques cartes à piocher, un ou deux dés à lancer (de 2 à 5 les valeurs), donnant la petite dose d'aléatoire pouvant pimenter les têtes brûlées comme moi (j'ai encore foiré au dé mais tant pis le jeu me le propose alors je fonce dedans ^^) ainsi que pour les débutants du jds. Donc oui, c'est sympa, mais niveau jeu de gestion familial je préfère encore du Mewtopia ou Age de Pierre par exemple; vous voyez quand je vous dit que c'est horrible l'expérience !!! On développe des arguments absolument pas objectif x)

Bis Minami

13/04/2017

Nom d'Odin !!! Pas un séisme mais un jeu bien sympa !
Du matériel au top même si on peut trouver à redire sur l'aspect des meeples (un peu trop uniformes à mon goût) et sur le wording (les" ouvriers" en sont-ils vraiment !?). C'est un jeu sans prise de tête (mais il faut l'utiliser quand même... la tête) une fois les règles en tête, justement !. Un bon moment quand on aime bouger des pièces en bois dans tous les sens et gérer un équipage de vauriens qu'on sacrifie au Valhala sans remords !

tt-8817e3ebed91343...

01/04/2017

Ca ne rigole pas chez le Jarl
Jeu de gestion familial + très bien édité (mention spéciale aux illustrations), à l'iconographie soignée, à la mécanique simple et originale. A son tour de jeu, 2 actions sont possibles, mais toujours dans le même ordre : d'abord on pose un ouvrier+action, puis on doit reprendre un ouvrir +action. A première vue rien de bizarre, mais en fait les choix sont limités et nous forcent à faire des actions pas toujours désirées. Cette mécanique subtile demande un peu de maîtrise et se double de plusieurs manières de scorer, puisqu'il y a 3 tableaux de progression en PV. Un jeu fin et addictif, aux parties fluides et rapides (1h à 3).

26/03/2017

Un Coup de coeur!
Quelques parties au compteur et j'en redemande. Une très bonne rejouabilité, un matériel somptueux, une mécanique simplissime, c'est un jeu de gestion comme je les aime. On assimile rapidement les règles du jeu. A votre tour de jeu vous pouvez faire une action parmi deux. A 4 joueurs prévoir plus d'une heure de jeux. Les illustrations sont magnifique. Je prend autant de plaisirs à chaque partie. Mon coup de cœur en ce début d'année. Sachant qu'il s'agit d'une trilogie j'espère vivement la sortie des deux autres opus en VF.

Franck19

25/03/2017

Alchimie parfaite
Excellent jeu de gestion qui apporte de la fraicheur dans le placement d'ouvrier. La disposition aléatoire lors de la mise en place assure une très bonne rejouabilite et oblige à adapter sa stratégie. Magnifiques illustrations

truffeauvent

20/03/2017

une belle traversée
Règles faciles, du choix, de l'aléa, un super matos avec de belles pièces en métal et le tout pour un prix raisonnable. Du tout bon ;)

lego

18/03/2017

Jars dors ce jeu
Rien de nouveau dans le monde ludique avec ce jeu et pourtant il y a une alchimie dès les premières minutes! Je le conseille fortement

leffe1240

05/03/2017

Voui King jeu !
Mécanique très intelligente, interactions, gestion, matos de toute beauté. Tout y est dans ce jeu exceptionnel ! Coup de cœur ludique.

loupNaqala

23/02/2017

A l'attaaaaaque!! Euh chef on a plus de provisions
Ayant pu tester ce jeux dans mon bar habituel et en ayant pas mal entendu parler je tiens à partager mon expérience. Tout d'abord, l'univers vikings ne m'est pas étranger. Etant pas mal intéressé par l'histoire et surtout le médiéval, je trouvais que l'ère vikings était quelque chose d'assez mal représenté que ce soit à l'école ou bien dans la culture populaire. Et pourtant leur influence pendant cette ère à été bien plus importante et déterminante que l'influence française, anglaise ou encore castillane (non ne me jetez pas de pierre, je continuerais à le penser). Enfin fermons la parenthèse historique et parlons du jeux. Comme sa boite ne le suggère pas il s'agit là d'un jeux de gestion et de placement à l'allemande. En effet à chaque tour on va poser notre ouvrier, faire l'action associé, et reprendre un ouvrier déjà en place sur le plateau en faisant l'action associé et c'est tout. En gros les premières phases vont permettre de préparer tout son équipage et matériel dans notre village pour ensuite partir en mettre plein la tronche aux paisible autochtone. Car le but sera comme tous jeux de gestion de faire un max de points et non de capturer du territoire. Je résume volontairement la règle car pour moi ce jeux est à tester. Alors les plus de ce jeux : - Le jeu est riche, il y a beaucoup de choses à faire, plein de façons d'engranger des points - Très facile d'explication, compter 10-15 minutes d'explication, pour un gros jeux c'est plutôt pas mal - Le jeu est simple à jouer, difficile à gagner comme tous jeux de gestions - Matos au top, le plateau est joli et comprends toute les indications nécessaires, les cartes équipages sont sympas, les ressources et ouvriers sont bien sculpté (pas de simple cube), et luxe suprême des pièces en métal (ça a l'air de rein mais ça donne envie de jouer) - Prix abordables et taille de boite facilitant son transport (c'est étonnamment petit vu tout ce qu'il y a dedans) Les moins - Des fois un peu fouillis dans les raids, on oublie vite quelque chose - La mécanique de pose un ouvrier et prend en un autre peu être un peu confus pour des novices du jeu de gestion J'avoue qu'il est difficile de reprocher quelque chose à ce jeux, le prix est correct le matos est top et la jouabilité est fun, on a le droit à un bon jeu de gestion bien complet mais sans règles interminables, une belle prouesse. J'en ai pour preuve, j'ai fait testé ce jeux à ma mère (57 ans) peu habitué au jeu de gestion, alors oui il faut toujours un petit rappel aux règles fondamentales mais j'ai trouvé que la base était vite intégré sans pour autant que l'écart de point soit délirant, 5-6 point d'écarts seulement. Une bien belle pépite que ce pillards au buzz mérité

diego6887

08/02/2017

on rejoue quand?
Quelle belle surprise que ce "Pillards de la mer du nord". Avec ma moitié nous étions à la recherche d'un jeu sur le thème des vikings. Un ami avait acheté lors du salon d'Essen 2016 "in the name of Odin" attention à ne pas confondre avec "à la gloire d'Odin". Le jeu était dark, très belle illustration, mais il manquait quelque chose...on préparait certes son équipage et son bateau, mais c'était tout... Avec Pillards du nord, on prépare non seulement son équipage ; choix dans les personnages très variés avec en plus 2 capacités spécifiques si on les joue en oneshot ou en membre permanent de l'équipe ; mais en plus on prépare ses petites provisions, on améliore ses points d'attaque à l'armurerie, on va chez l'orfèvre pour avoir de la monnaie etc..bref tout une petite vie à part dans un village bien au chaud. Puis une fois qu'on se sent prêt BIM on envahit on se procure du butin pour encore améliorer son équipe ou bien faire des offrandes au Jarl (autre moyen encore de gagner des points de victoires). Bon je pense que je vais arrêter je n'aimerais pas écrire un roman, mais le jeu respecte très très bien le thème, les illustrations style BD sont superbes, le jeu est vraiment très fluide après 2-3 tours même pendant la première partie. Et en plus il se joue aussi bien à 2 qu'à 4. Et tout ça dans une boîte pas si grande que ça....et en plus les pièces sont en ferraille un plaisir de les manipuler... Vous l'aurez compris je suis un big fan. PS : j'ai oublié de le mentionner , mais ce jeu est un jeu dit de "pose d'ouvrier" rien d'original en soi, mais son originalité vient du fait qu'on pose son seul et unique ouvrier pour réaliser une action (dans le village ou faire un raid). Et une fois l'action faite on en reprend un d'un autre emplacement. Ce qui libère la place aux autres joueurs, vous comprenez donc d’où peut provenir le vice pour bloquer ses opposants? :p

kevlancelot

25/01/2017

RAGGGGGGNNNNNNNAAAAAAARRRRRRRRRRRR
WWWWWaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Voilà mon premier cri en tant que Viking, oui j'avoue j'adore les vikings ( et la série du même nom ), donc les jeux avec un thème de ce genre, je m'en lasse pas. Surtout quand il y à une belle mécanique comme ca. Très simple à expliquer, très sympa à jouer. Le matériel est plutôt excellent ( petite mention aux pièces d'argent en métal Waou !!! ) Les illustrations des Vikings sont superbes. On se régale vraiment à piller et entrainer notre petite troupe de Vikings et surtout à freiner les autres pour avoir les faveurs du Jarl, d'Odin, de Freya, de Thor afin de rejoindre le Valhalla. Un jeu des plus parfait, ne pas hésiter à le tester c'est vraiment bon.

Vavitu

22/01/2017

Arrrrgh ! Pillage sur les monastères !
Jeu de pose d ouvrier extra simple dans la ligné pour moi de l age de pierre ,donc accessible pour toute la famille . A son tour on pose un viking ,on fait l action puis on reprend un viking et on fait son action . Tres immersif car on va reunir une troupe de feroce viking avec de la nouriture puis on va aller faire des raids de plus en plus loin dans les terres ! Pour apporter a son chef des presents ! Cool comme jeu

papoudark88

17/01/2017

Des pillages heureux
Excellent jeu / Et bravo pour cette édition française, la VO ayant été épuisé très rapidement... C'est un jeu de poses très classique, mais l'originalité tient à la pose et à la reprise des ouvriers, selon leur couleur et leur positionnement tout est possible... C'est très addictif avec une certaine interactivité très bon jeu familial + règles très faciles à expliquer...

Marc Laumonier

11/01/2017

Une forteresse ? non merci, j'éclate du moine aujourd'hui
Le systeme de prise d'action avec vikings communs est vraiment plaisant et oblige a réfléchir d'une maniere a laquelle on n'est pas habitué. La premiere bourde que l'on fait a reprendre le meeple qui va permettre au joueur suivant d'enchainer parfaitement ses 2 actions fait réaliser a quel point le systeme est fin. Dans ce cadre, peut etre qu'un systeme pour modifier l'ordre du tour aurait été top, mais c'est vraiment chipoter. Les effets de carte apportent énormément de rejouabilité, de fun et d'équilibre. Le parti pris grqphique peut cliver mais fonctionne bien.

barbi

09/01/2017