Tous les avis pour : Race for the Galaxy : Tempête en Formation (2008)
Toujours aussi bon, en rajoutant des options de jeu
Les cartes objectifs changent la façon de jouer, tantôt nous les ajoutons, tantôt non, pour des parties variées. Toujours du bonheur.

Artibus

04/02/2010

5 pour le jeu mais 1 pour le contenu...
non sérieusement génial! cette extension relance l'interet du jeu en perte de vitesse apres la 3000eme partie. les concepteurs ont été à l'écoute des joueurs et ont réequilibré certains choix tactiques peu performants dans le jeu de base. l'arrivée des tuiles qui peuvent changer le cours des parties. l'influence du hasard reste présent mais toujours très très tolérable. seul groooooos point noir le peu de carte contenu dans la boite qui frôle l'indescence (il y a presque autant de cartes à remplir sois même que de cartes réelement remplies!!!) sinon indispensablepour les fans!!!

tt-cdbc700f77ac5c7...

28/01/2010

Extension utile, en attendant la suivante !
Race for the Galaxy se prete bien à la sortie d'extension, et je m'attendais à plein de nouvelles cartes lorsque j'ai acheté celle-ci. Eh bien on ne peut pas dire que la multitude de cartes est là. Mais les nouvelles sont quand même intéressantes, varient les techniques gagnantes. Bref, indispensable à tout joueur qui apprécie beaucoup RFTG. Pour moi, cette extension est réellement intéressante du fait des objectifs présentés, qui donnent des bonus pas exagérés mais pas non plus nuls. Cela oriente la pose de certaines cartes, et augmente encore le casse tête des joueurs qui se retrouve devant plus de complexité de développement pour optimiser son score. Par contre, je n'ai pas encore essayé le jeu solo, vu que ma femme adore ce jeu encore plus que moi.

Jorasses

18/01/2010

Solos et objectifs finalement bien sympas
J'ai acquis en même temps que le jeu de base donc difficile de parler des nouvelles cartes si ce n'est que le jeu complet garde une homogénéité et une variété toujours aussi extraordinaire. Concernant les 2 autres nouveautés : - Objectifs : d'abord réticent, je trouvais que ça dénaturait le jeu, que la récolte des objectifs faussait les stratégies et donnait des tableaux de jeu sans cohérence. En fait c'est une manière de jouer différente, il faut avant de commencer son jeu voir les objectifs en cours et orienter sa stratégie en fonction. Par ailleurs les objectifs sont une nouvelle voie pour ceux souffrant de mauvais tirage, donc plus d'excuse. - Jeu solo : idem d'abord réticent et pareil il faut en fait jouer différemment et exploiter le "raisonnement" du robot, ce qui donne des sensations suffisamment différentes et intéressante, finalement je me suis vu progressé preuve que le hasard que l'on trouve trop présent au départ est tout à fait gérable. A noter une erreur de règle que je faisais : en colonisation le robot pose militaire OU non militaire selon le monde de départ mais jamais les 2, ce qui fait alors qu'il lui arrive de vider sa pioche sans poser de monde.

ocelau

18/01/2010

La moitié à jeter..Mais pourtant INDISPENSABLE !
Fan absolu de RftG, je me suis précipité sur cette extension des sa sortie...et je n'ai pas été décu. Paradoxalement, je n'utilise pourtant qu'un tiers de son contenu, mais je trouve cette extension indispensable malgré tout. Elle ajoute : - Un mode solo. Perso, ayant horreur de deplacer 50 pions/cartes/etc... dans tous les sens pour un jeu, j'ai une sainte horreur de ces pseudos modes solos quelquesoit le jeu. On passe son temps à se demander si on a convenablement géré la phase 4.2.19.7 du tour du "robot" et deplacer le compteur de X sur l'echelle de Y en prenant en compte Z. Je n'ai donc jamais lu les regles de ce mode pour Race et encore moins essayé d'y jouer. - Les objectifs...Ils semblent vraiment plaqué sur le jeu pour tenter d'apaiser la plus grosse critique faite au jeu : aucune interaction entre les joueurs. Personnellement, cela n'a jamais dérange mes joueurs ou moi-même, et nous avons testé quelques fois ces objectifs, avant de les laisser pourrir definitivement dans la boite. - Les cartes de phase pour un 5eme joueur...Utile mais on a quand meme l'impression qu'elles auraient pu etre deja incluse dans le jeu de base - De nouvelles cartes mondes. Elles sont toutes geniales (bien que certaines soient tres puissantes) ! - De nouveaux mondes de depart. Indispensable pour renouveller les parties !

tt-e16b0e60b9c81e1...

30/12/2009

Seul dans l'espace, personne ne vous entendra... râler contre ce p$*§ de robot...
Dans la boîte : - les cartes supplémentairs sont certes peu nombreuses mais permettent de nouvelles stratégies efficaces (vertes, aliens,...) - les mondes de départ suppplémentaires apportent de la nouveauté intéressante pour les début de partie - les objectifs changent un peu les façons de développer son jeu, c'est pas mal - la version solo, à petite dose, c'est un challenge très intéressant contre un robot avec un peu d'intelligence (artificielle) mais sans aucune pitié. Un vrai rouleau compresseur ! Bref très satisfait de cette extension.

tt-f1180a58b3add42...

21/12/2009

C'est reparti dans la galaxie
Renouvelle très bien le jeu de base, quand on l'a épuisé ! Et c'est reparti pour un tour !

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

Pas vraiment une tempête en fait.
Je suis plutôt déçu par cette extension. Je n'utilise qu'un tiers de ce qu'elle contient dans mes parties de RFTG c'est à dire les nouvelles cartes. Les nouvelles cartes apportent un souffle nouveau au jeu. Elles ne sont pas très nombreuses, mais suffisantes pour donner quelques possibilités supplémentaires au jeu. On a donc de nouveaux développements à 6 et aussi de nouveaux mondes de départ qui changent les starts et les stratégies à mettre en place. On trouve aussi dans cette extension une variante avec des missions intermédiaires. Au départ assez sympa comme variante, j'ai fini par ne plus jouer avec. Je trouve que cela change beaucoup le jeu, car elles forcent souvent à poser des cartes dont on se fiche juste pour marquer quelques points supplémentaire. On cherche moins l'optimisation. Je précise que je ne joue au jeu quasiment qu'à deux. Cette variante est peut etre plus sympa à plus. Ce qui m'a déçu dans l'extension en fait, c'est la variante solo mais surtout les cartes vierges fournies. Ces cartes ne me servent à rien en fait. J'aurais largement préférer avoir plus de nouvelles cartes. Je dirais donc que cette extension est sympa pour renouveler le jeu avec les nouvelles cartes mais qu'il ne faut pas s'attendre non plus à beaucoup plus. A moins de réellement avoir envie de jouer en solo et d'avoir envie de personnaliser le jeu en créant de nouvelles cartes.

tt-b1a9cc35b6b2466...

04/12/2009

Tempête dans un verre d'eau
Bon, la polémique a déjà eu lieu et je n'y rajouterai pas 186 lignes. Le nombre de carte de l'extension est pauvre et les règles pour jouer en solo absurdement lourdes. Les objectifs deviennent incontournables dès qu'on y a goûté (mais très faciles à mettre en oeuvre sans l'extension, et c'est même préférable vu la laideur des marqueurs...). Bref tempête est malheureusement incontournable pour le fan du jeu de base même s'il est très décevant.

Ingalls

26/11/2009

Peu de bonus…
La première extension de Race for the galaxy est certainement bonne. Comme signalé, il y a un système pour jouer en solo. Bon jouer tout seul, pour moi, c'est bof mais j'ai tenté l'expérience et cela fonctionne, surtout l'adversaire Robot est retord. Si vous aimez joue seul pourquoi pas... Mais sinon on vous fait pas mal payer le matériel de ce solitaire... Ensuite un jeu de carte action pour un cinquième joueur, mouais d'accord je ne suis pas sur qu'on jouera une fois à 5... Enfin 21 nouvelles cartes c'est là ou on attend le sel de l'extension et il y a de quoi être légèrement déçu en pensant que cela est peu. Néanmoins certaines cartes vont modifier le jeu en profondeur (la fameuse logistique améliorée), certaines cartes semblent forte (le magasin de jouet Alien...) Reste aussi les objectifs, pour eux si j'ai eu un peu de mal à les accepter finalement j'apprécie de jouer avec, cela donne un pactole de point à négocier et estimer l'intéret de les laisser ou pas. Au final après l'avoir beaucoup pratiqué je suis un peu déçu du contenu, au regard du renouveau apporté par la seconde extension (+ 40 cartes nouvelles) Néanmoins Tempète en formation est essentiel, car il invite au 2ième opus (Rebelle vs Impérium) qui renouvelle particulièrement le jeu ama et finalement les 20 cartes amenés ici manqueront cruellement quand on retournera au jeu de base qui semblera maigrelet désormais.

Romanus

09/11/2009

Extension ou vraie continuité du jeu initial ?
Nombre de parties : Beaucoup J'adore. Rien d'autre à ajouter. Bon, je vais quand même détailler un peu. Cette extension fait désormais partie intégrante de mon jeu de base et je ne joue donc jamais sans ces nouvelles cartes. Les stratégies qu'elles ajoutent sont variées et permettent de redonner un peu de tonus à certains groupes de cartes qui étaient un peu faiblard (une stratégie verte devient maintenant aussi efficace que d'autres). Concernant les objectifs, c'est un point très bon. Ils permettent de diversifier le jeu. Seul bémol, je les trouve un peu trop déséquilibrés en config 2 joueurs. Le robot est sympa. Les règles font peur quand on les regarde mais finalement ce n'est pas si compliqué de comprendre son fonctionnement. Maintenant, il fait beaucoup de points ce salopiot de robot et le prendre de vitesse n'est pas facile. Tant mieux ! En résumé, c'est vraiment une extension très intéressante que je recommande à ceux qui ont aimé le jeu de base.

Chewy203

03/11/2009

Excelente extension
Cette extension apporte un intérêt pour les passionnés avec la possibilité de jouer seul. Quelques cartes en plus (il en aurait fallu davantage à mon goût). La possibilité de jouer à 5. L'ajout des objectifs (bien que je ne joue pas avec). Pas mal de nouvelles possibilités donc.

agony

31/10/2009

en effet, ça se gâte
Si, comme moi, vous n'aimiez pas *RftG*, le trouvant trop plein d'aléatoire et inabordable, et que vous attendiez un petit "plus" de cette extension... détournez votre chemin ! Avec *TeF*, on peut jouer à 5 ! Il y a plein de nouvelles cartes, avec encore plus de combinaisons encore plus compliquées. Chic alors, quel bonheur... on peut même, raffinement suprême dans le masochisme, jouer tout seul contre un "robot".Oui, vraiment, la vie est belle. Pas mieux, pas vraiment pire que le jeu de base, une extension sans surprise donc : elle ravira les *aficionados*, et plongera les autres (genre : moi) dans des abîmes de perplexité : comment peut-on avoir lâché 20€ pour ça ?

pingouin

28/10/2009

Vers l'infini et l'au delà
Juste parfait et toujours plus de race. Le rajout des objectifs est vraiment agréable. La course n'en ressort que plus riche et plus intense. Les nouvelles cartes apportent un vrai plus. Alors certes ça ne renouvelle pas le jeu et ceux qui ne l'aimaient pas ne l'aiment toujours pas. Par moi qui l'aimais je l'aime encore plus. Bon jeu à tous et jouez surtout à celui-ci.

golgaut

21/09/2009

Intergalactique!
Superbe extension : les cartes en plus sont sympa, les tuiles sont un excellent ajout, et la version solo est grandiose.

tt-6e19118da3ef826...

10/09/2009

Extension du domaine de la lutte
Voir mon avis concernant le jeu complet : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=avis&ref=91092

Jokin

07/09/2009

RFTG for the geeks
Grand amateur de RFTG (sans doute dans mes 5 jeux préférés), sans pour autant en être un joueur acharné ou exclusif (20 parties environs) j'attendais cette extension avec fébrilité. Au final, je suis passablement déçu. Mais Pourquoi? 1. La boîte est presque vide. Enfin je me comprends. Enfin vous me comprenez. Je m'attendez à plus que 1 règle solo, 2 mondes de départs, 3 tuiles et 4 marqueurs. Ah oui j'oubliais les cartes vierges. Très utile. 2. Les nouvelles cartes renouvellent sans doute énormément le jeu des spécialistes. Mais je ne suis pas un spécialiste. Alors je ne vois qu'une faible différence. Pour les cartes Génétiques et Aliens, cependant, je reconnais que c'est pas mal mieux. Bon d'accord c'est même très très bien ces nouvelles cartes, mais il y en a tellement peu ... 3. Les objectifs paraissent une bonne idée au départ, mais finalement dénaturent un peu le jeu, car difficile de les ignorer pendant la partie. Du coup ils dirigent un peu la stratégie. Je n'en suis pas fan et préfère jouer sans. C'est mon droit! 4. Le jeu solo est bien complexe. J'ai essayé mais pas accroché. Autant faire un jeu vidéo en ce qui me concerne. Ou attendre d'avoir un adversaire. Je reste donc sur ma faim. Pour moi l'achat de l'extension ne se justifie qu'auprès des joueurs ultras fans, qui y trouveront certes leur compte. EDIT: après plein de parties supplémentaires, je ne comprends plus trop mon avis, dans le sens où les cartes de cette extension sont juste indispensables pour mener à bien certaines voies vers la victoire. je ne mets quand même pas 5/5, car la boîte est tout de même un peu vide. Néanmoins indispensable à tout joueur de RftG qui se respecte. *Nbre de parties jouées: >20*

MonsieurDe

24/08/2009

Il n'y a pas de tempête dans l'espace, la météologie du futur ce n'est plus ce que c'était
cette extension propose plusieurs petit ajout : un peu plus de cartes (pas beaucoup) : personnellement je n'ai rien à dire dessus car je commençais dés la première partie avec les cartes de l'extension. des règles pour jouer en solo : l'idée est très alléchante mais ça me parait bien compliquer pour y jouer. Des cartes vierges pour faire des cartes soit même : oui disons que c'est dommage de payer pour des cartes vides. alors pourquoi mettre une bonne tête de pouic. Ben parce qu' on peut jouer avec une personnes en plus. On nous propose un mode draft (bon on peut le faire soit même avec le jeu de base). L'ajout des objectifs me parait une excellente idée. Il est possible de se fixer des petits objectifs en complément de notre stratégie de base ce qui peut donner un aspect vraiment de course pour les atteindre. Mais il faut aussi ne pas perdre notre stratégie à long terme à part si cette stratégie est de ramasser le plus d'objectifs. (Voila encore un nouveau moyen de gagner à ce jeu^^).

dje03

21/08/2009

"Les deux sinon rien"
Parties jouées : une vingtaine à deux (la plupart en mode expert) Matériel : à une vingtaine de cartes dans l’esprit du jeu de base se rajoutent surtout le système de jeu en solo (des petits cartons couverts de symboles) et des objectifs pour le jeu à plusieurs, sur du carton orange ! Là, j’ai été très déçu par le look des objectifs, je ne vous le cacherai pas… Quelle idée a pu passer par la tête des éditeurs de ne pas décorer les cartons d’objectifs dans le style du reste du jeu ? Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Le débat est toujours le même : cette extension est-elle indispensable ? Je veux dire : « Indispensable pour le quidam qui va jouer une trentaine, voire une cinquantaine de parties de ce jeu ? » Franchement, je me pose la question… En plus, quitte à acheter cette extension, il faut acheter la suivante, bien plus riche en cartes, ce qui va doubler le prix. A voir si on va jouer beaucoup à ce jeu ou pas. Je dirais donc : les deux extensions ou rien. Parce qu’avec les deux extensions, on a effectivement beaucoup de nouvelles possibilités qui apparaissent, beaucoup de nouveaux mondes de départ, beaucoup de nouveaux développements qui rentabilisent plein de stratégies différentes. Mais cette extension ne fera pas aimer ce jeu à quelqu’un qui ne l’a pas aimé et ne change pas fondamentalement la façon de jouer. Et il paraît que le jeu s’en retrouve déséquilibré si on n’achète que la 2° extension sans la 1° ce qui renforce l’idée qu’il faut acheter les deux ou rien. (d’ailleurs il paraît que le jeu d’origine a été découpé en trois parties pour créer deux extensions !). Pour le reste : Le jeu solo : j’ai tenté une partie, les règles sont relativement complexes, mais on s’y retrouve je crois rapidement quand on en prend l’habitude. Si vous aimez jouer tout seul, il paraît que c’est un bon jeu solo… Les objectifs : on peut très bien jouer sans. Je conseillerais d’ailleurs de faire ainsi pour bien apprendre le jeu. Ensuite, quand on est très rôdé et qu’on veut de la nouveauté, pourquoi ne pas essayer ? Moi, je joue sans, je trouve que ça dénature le côté jeu de carte, développement d’un beau tableau… Je note 4 tout de même car le jeu de base est passionnant. Bref, une extension qui ne prend tout son sens qu’avec la suivante, c’est quand même un comble!

florica.fluture

20/08/2009

Sympa, mais un peu court...
Cette première extension est sympatique, mais laisse un arrière-goût de fumisterie commerciale. Avec seulement une vingtaine de nouvelles cartes, on ne peut pas dire que le jeu soit révolutionné. Les règles d'objectifs viennent mettre un peu de piment à tout ça. Malheureusement, leur utilisation lasse au bout de quelques parties. Ces objectifs dénaturent le jeu en poussant les joueurs à jouer contre leur main (ce qui est ridicule) et ajoutent un élément aléatoire dans le jeu: selon les objectifs tirés, les stratégies de tel ou tel type seront renforcées. Pas génial. Je n'ai trouvé aucune utilité pour les règles solo: c'est sans doute parce que j'ai des amis.

Sherinford

11/08/2009