Tous les avis pour : Race for the Galaxy : Tempête en Formation (2008)
21 cartes pour 16 euros....
Oui car concrètement c'est presque tout ce qu'on a pour 16 euros... (je ne dis pas que c'est trop chère, mais je suis déçus par le contenue) - Un variante pour jouer en solo avec tous le matériel: Pour moi c'est tout simplement un non-sens pour un jeux dis de 'Société' de jouer seul. Quand je suis seul et bien je vais jouer à la console. Pour moi ca ne sert à rien. - 17 cartes à personnaliser soit même: Pourquoi pas une paire de ciseaux, du cartons et des crayons pour faire son jeux soit même ? Je trouve que l'on se moque un peu du client.... - Un variante avec des objectifs à remplir moaui ok, le matériel fourni n'est pas indispensable, c'est ce qui fait passer la note de 2/5 à 3/5 - Et enfin 21 nouvelles cartes Les nouvelles cartes sont bien mais trop peu pour renouveler suffisamment le jeu. (ou comment faire une partie sans voir aucune des nouvelles cartes, que ce soit dans sa main ou joué par les autres joueurs) Bref une (trés) longue attente pour pas grand choses à l'arrivée. C'est vraie, on ne nous ment pas sur la marchandises, mais là c'est un pétard mouillé cette extension. Et si il n'y avait pas eu une telle attente, j'aurai probablement noté l'extension 4/5. Mais plus d'un an d'attente pour une contenue qui ne casse pas la baraque à généré une frustration certaine.

Finkel

13/10/2008

Un coup dur pour la conso / prod
Je sors de 6 parties avec l'extension et l'impression que j'en retire est que la colonisation a été sérieusement musclée... Autrefois, pris en étau par des stratégies bleues ou marrons qui se déroulaient (conso / prod chaque tour), les militaires et autres robots réplicateurs n'avaient que leurs yeux pour pleurer (s'ils colonisaient, il ne faisait qu'offrir des opportunités aux "shippers"). Maintenant, ils ont des contres: en tête d'affiche, la "logistique améliorée" qui offre une double phase de colonisation... Rien de tel pour poser de gros mondes rebelles, ou pour (surtout) accélérer la partie. Autre carte redoutable: le développement à 6 "Imperium" qui offre une pioche de 1 carte par monde militaire sur son tableau lors de la phase de production... De quoi donner des sueurs froides aux producteurs. Les bonus à +3 / +5, permettent de creuser des écarts et poussent à poursuivre de nouveaux objectifs. L'avantage est qu'il est parfois plus simple de les chasser que d'attendre les développements à 6 parfois planquées dans les mains de ses adversaires. Ceux-ci méritent souvent de faire un détour dans sa stratégie pour creuser un écart avec l'adversaire. Au final, une extension qui renouvelle bien le jeu et pose un nouvel équilibre de quoi relancer encore l'intérêt du jeu.... A plus de 60 parties, je ne m'en lasse toujours pas. Pourvu que ça dure ! Pour ce qui est du mode "solo", il me reste encore à l'essayer... Mais les premiers échos que j'en ai eu sont plutôt positifs.

Actorios

12/10/2008

Jeu solo : très bonnes idées
Il y a deux aspects à cette extension : de nouvelles cartes pour la version "de base", et un nouveau système pour jouer en solo. On dirait que c'est à la mode en ce moment. La lecture des règles est étonnement épaisse, et un rien tortueuse (bien que logique au final). On fait donc tourner une première fois avec les règles sous les yeux, en s'y reportant très fréquemment, mais rapidement, les actions du robot nous paraissent plus claires. C'est là que je trouve que le robot est bien fait. Certes, il pose des cartes "au pif", mais le système est suffisamment bien fait pour qu'on ait l'impression que la progression du robot est très similaire à celle d'un joueur normal. A noter que hormis ça, les nouvelles cartes renouvellent le jeux sans apport révolutionnaire. Disons que si l'extension n'avait contenu que ces cartes, pour le coup la note aurait été bien moins élevée ! Petite déception aussi : sur la cinquantaine de nouvelles cartes, il y en a une quinzaine vides, dédiées à la création de nouvelles cartes (notamment dans le cadre d'un concours qui va court jusqu'un mois après la sortie de l'extension). Je trouve que c'est beaucoup. Enfin, la version draft (pour construire ses decks) que je n'ai pas encore essayée, a au moins le mérite d'être proposée, et même s'il est probable qu'on va sortir de l'esprit initial du jeu, même si la phase de construction risque de durée plus longtemps que le jeu lui-même, voilà qui donne une nouvelle dimension au jeu, pour les plus acharnés !

toooooof

12/10/2008