Tous les avis pour : Race for the Galaxy : Tempête en Formation (2008)
Encore plus près du septième ciel
En plus de vingt ans de jeu, je crois qu'il ne m'est jamais arrivé d'autant apprécier un jeu en particulier (sauf peut-être Magic, il y a douze ans), au point d'être capable de passer plusieurs soirées jeux par semaine à ne jouer qu'à ça. Du coup, en moins d'un an, j'ai joué plus de cent parties du jeu, dont un tiers avec cette extension. Après une grande période de zapping, où les jeux que j'ai pu pratiquer plus de quinze fois se compte sur les doigts d'une main, ça fait un peu bizarre. C'est donc aussi un jeu « développement durable », qui se dévoile petit à petit, tout le contraire du jeu-kleenex qui se doit de plaire à la première partie et qui lasse à la cinquième. La boite est bien remplie : quatre punchboards pour les nouvelles tuiles (points supplémentaires pour le jeu à cinq, tuiles pour le jeu solo et objectifs intermédiaires), 23 cartes de jeu (dont 19 nouvelles conceptions, 2 doubles, un troisième diplomate et un Monde Casino de remplacement), 9 cartes pour le cinquième joueur, 18 cartes blanches (bien que je ne me sente pas assez créatif pour en tirer partie), un plateau recto-verso et deux gros dés spéciaux pour le jeu solo plutôt bien foutu à l'usage, et les règles de jeu, essentiellement consacrée à expliquer comment fonctionne le très original jeu solo. D'un pur point de vue matériel, le prix est justifié, bien qu'on puisse être frustré si on ne compte pas profiter d'une partie du matos (les cartes blanches dans mon cas par exemple). Maintenant, le jeu de base était sans doute la meilleure affaire ludique de ma vie, et je serais aujourd'hui sans aucun doute prêt à le payer plus de 40€, soit le prix du jeu de base plus son extension. Je n'ai pas grand chose à ajouter concernant la vingtaine de nouvelles cartes proposées par l'extension. Les nouveaux mondes de départ font exploser le nombre d'ouvertures possibles de 5 à 126 à quatre joueurs, de 10 à 36 à deux, et de 10 à 84 à trois : les débuts de partie seront donc moins stéréotypés, même si certains mondes auront tendance à forcer les quelques premières actions (vente/production/vente avec les Anciens par exemple, qui présente de plus le mérite de bien ralentir un adversaire qui aurait voulu partir en militaire). On sent bien aussi que les stratégies militaires sont renforcées (Imperium Galactique, Guilde des Terraformeurs, Mercenaires, Logistique Améliorée, cinq nouveaux mondes militaires — dont deux rebelles — qui augmentent légèrement la proportion de mondes militaires dans le jeu), de même que les stratégies Alien (trois nouveaux mondes Alien dont un en monde de départ, plus les Terraformeurs qui fonctionnent bien) et le support des mondes Génétiques (deux mondes dont un de départ, Galactic Genome Project et le support du labo clandestin). Au total, 22 cartes supplémentaires (si on ne compte pas le Monde Casino qui vient remplacer l'original du jeu) qui se rajoutent aux 126 cartes du jeu de base : 15% de nouvelles cartes environ, tout à fait ce qu'il faut pour renouveler le jeu sans chambouler son fragile équilibre. La possibilité de jouer seul, proposée par la variante, est donc tout à fait appréciable, même s'il est difficile de faire tenir le jeu sur une tablette de train. Je réfléchis sérieusement à me faire une petite interface informatique pour simplifier les choses : un excellent moyen de remplacer on ne peut plus avantageusement les Klondike et autre Freecell… La principale réussite du mode solo est de bien respecter le timing d'une vraie partie, même s'il est souvent frustrant de constater qu'en fonction des tirages du robot, certaines parties peuvent être perdues d'avance ou au contraire trop faciles. Maintenant, c'est aussi parfois le cas lors des « vraies parties », et, comme au Poker, c'est sur la longueur que vient se faire la différence. J'ai d'ailleurs commencé un « tournoi » contre le robot, en mode normal, où chaque combinaison de mondes de départ sera jouée (72 parties au total). Je reste plus circonspect concernant le jeu à cinq. J'ai essayé une fois, c'était tellement fouillis que tous les joueurs n'essayaient même plus d'estimer les stratégies adverses, et le jeu perdait une bonne partie de son interaction. Mes configs préférées restent deux joueurs (et mode expert) et trois joueurs. Pour finir, les objectifs intermédiaires, même s'ils ne chamboulent pas vraiment le jeu (on peut chercher à les obtenir de manière opportuniste, ou pour trancher entre deux voies stratégiques), mais renforcent l'interaction et le coté « course » du jeu. Encore une fois un grand nombre de combinaisons possibles (60 au total) pour un bon renouvellement des parties. En bref : indispensable pour tout amateur du jeu de base. Maintenant, si vous n'avez pas aimé le jeu, ce n'est probablement pas l'extension qui vous fera changer d'avis.

tt-889302ea960a314...

03/12/2008

Un petit plus dispensable
Inutile de gloser sur les 17 cartes vierges, elles sont pour ma part totalement inutiles, de l'argent dépensé pour rien. Si j'achète un jeu et y mets le prix, c'est bien pour que d'autres se creusent la tête à ma place, sinon je n'achèterais pas de jeu et le fabriquerais moi-même. Bref, ces 17 cartes sont sans intérêt aucun. La variante solo est présentée de façon archi-compliquée, le tableau fait peur avec toutes ses cases aux signes barbares. Sans doute ai-je dû louper quelque chose, mais je ne trouve pas les règles logiques ni cohérentes, et je trouve tout cela bien fastidieux à mettre en route. Ceci d'autant plus que si je veux vraiment avoir du plaisir en jouant toute seule, j'aurais plutôt tendance à choisir un autre jeu, que ce soit un jeu de type casse-tête (ThinkFun, Binary Arts, etc.) ou de console de jeu. Donc, j'oublie de mon côté cette variante solo, pour moi inouable tant il faut gérer de paramètres, ceux du robot en plus des siens propres. Il reste les cartes restantes, des PV de plus et quelques jetons, qui au final n'apportent rien de bien transcendant au jeu de base. Franchement, je n'ai pas remarqué en quoi l'extension apportait vraiment du neuf, surtout qu'à chaque partie, la probabilité de jouer à au moins 50% des cartes de l'extension, si l'on a bien mélangé la pioche, reste faible. Donc, très sincèrement, bôf, cette extension m'a vraiment apporté bien peu, et me paraît tout à fait dispensable. Je ne suis pas une fan de ce jeu, donc mon but n'est pas non plus de collectionner toutes les extensions pour faire joli dans ma ludothèque. Pour preuve que l'auteur commence déjà à manquer d'inspiration, et que son seul but est d'accumuler les extensions tel qu'il l'avait déjà prévu dans le jeu de base : la carte vierge de concours pour une 2ème extension... (Il y a un peu de mauvaise foi dans mes propos certes, mais je ne comprends pas l'intérêt de la démarche.)

lABCdaire

02/12/2008

Changeons d'objectifs
***27 parties jouées avec à ce jour, dont 10 en mode solo*** Déjà que je suis un grand fan du jeu de base, je ne puis être qu'emballé par cettte extension : - Un mode solitaire bien trouvé, et difficile à jouer. - La possibilité de jouer à 5 (joué 1 fois, et c'est un sacré bordel) - L'ajout d'objectifs communs bien équilibré; il peut y avoir de sacrés luttes ! - Des nouvelles cartes qui offrent de nouvelles stratégies (alien renforcé, trouvailles mieux amenées, notamment). Bref, que du bonheur.

polo_deepdelver

02/12/2008

Expansion Mythologique
**Gathering Storm** est à **Race for the Galaxy** ce que l'expansion mythologique est à **Mare Nostrum** : indispensable ! Les points négatifs : beaucoup de cartes vierges pour équiper vos parties personnelles - au risque d'entraîner des déséquilibres dont c'est justement le métier que de les éviter quand on est éditeur... Ah ben, il n'y a qu'un point négatif. Les points positifs : - on peut jouer à cinq, et c'est vraiment très bien - une vingtaine de nouvelles cartes renouvellent les anciens équilibres, favorisent des stratégies un peu faibles dans la version de base, ce qui peut créer une agréable surprise, même pour des joueurs intensifs - une dizaine de mondes de départ au lieu des cinq initiaux, ce qui est grandement appréciable - à la limite de l'impératif, même... Certains viennent même profondément perturber le déroulement des premiers tours - d'habitude si prévisibles. - des objectifs au cours de la partie qui viennent perturber le déroulement habituel du jeu Bref, pas de grandes révolutions, une belle (et nécessaire) évolution. Le jeu gagne en complexité - ce qui augmente encore l'écart entre les joueurs occasionnels et les joueurs accros - et probablement aussi en variation d'une partie sur l'autre. PS : pas testé le jeu solo. Conceptuellement, j'ignore quel peut être l'attrait pour faire une course en solo. Loin de moi l'idée de mépriser les efforts et l'ingéniosité pour produire cette version, je n'en vois seulement pas l'intérêt.

tt-86e310e40765df6...

01/12/2008

Le pied intersidéral
D'aucuns râleront qu'il n'y a pas assez de nouvelles cartes. Ils auront raison. Mais quelles cartes il y a mes aïeux! 4 nouveaux mondes de départ : L'usine alien endommagée, le nouveau monde militaire, les anciens, et le monde condamné offrent vraiment de nouvelles perspectives. Excellents! Que dire des mercenaires spatiaux, de la logistique améliorée, de la guilde des terraformeurs, du nouveau dev6 génétique, du dev6 militaire avec production sur les mondes militaires... Peu de cartes, certes, mais les possibilités se sont encore multipliées et le renouvèlement des parties encore mieux assuré. Vraiment indispensable. Le mode 1 joueur avec son robot est lui aussi excellent. Bien que le jeu seul ne soit pas ma tasse de thé, je ne peux qu'applaudir devant ce robot si réussi, lequel agit différemment selon son monde de départ. Par contre, les objectifs, ce n'est pas mon truc. Séli aime, mais moi non. J'aime que la stratégie se base sur la qualité de sa main de départ. Le jeu est plus libre et on découvre plus de choses. Indispensable!

TS Léodagan

01/12/2008

renouveau galactique
Cette extension est pour les fans du jeu. on rajoute une couche de complexité et de possibilité strategique, un petit mode solo pour les accros en manque et des objectifs, histoire de semer la zizanie autour de la table. Bref, sans etre primordiale, cette extension s'adresse de toute facon au publique convaincu. vivement la prochaine :-P

tom-le-termite

25/11/2008

Inévitable !
Déjà amateur inconditionnel du jeu de base, j'avoue que je ne me vois plus jouer sans cette extension. Les quelques nouvelles cartes ajoutées varient agréablement les parties et les objectifs donnent finalement une moins grande dépendance à l'obtention des développements à 6 convenables. Une belle réussite, justifiant l'attente avant sa sortie ! PS Par contre je n'ai pas encore testé la variante solo.

tt-bf2afd607dfb193...

25/11/2008

Vers l'infini et au delà...et encore plus loin là bas !
Je ne donne mon avis pour l'instant, que sur le système de mode solo ! contre le robot qui ressemble a wall-e ! c'est séduisant... Franchement je tire mon chapeau à ceux ou celui ?! qui invente(nt) les règles, car à mon avis c'est probablement à s'arracher les cheveux. Le jeu du robot est déroutant et ne ressemble en rien à celui d'un joueur normal, mais il permet d'avoir un adversaire. J'apprécie donc la diversité du mode solo et le plateau du robot modulable en fonction des mondes de départ. J'apprécie le fait que l'on puisse jouer seul finalement, même si ce n'est pas la vocation d'un JDS...celui là j'avoue que j'ai du mal à trouver des joueurs qui accrochent ! et pourtant...c'est si bien passé les 5 premières parties a galérer. ...nul doute également que les objectifs ajouteront un + indéniable au jeu de base.

FlashMcQueen

16/11/2008

Solo injouable mais renouvelle parfaitement le jeu à plusieurs
Beaucoup considèrent que le solo est la grosse amélioration de cette extension ... moi pas :D En effet lors de mes qqes essais je n'ai fait que prendre des roustes monumentales sans rien pouvoir y faire alors que j'étais en mode facile et que j'ai des centaines de parties derrière moi ! Bref même pas frustrant, complètement écoeurant ... Et pourtant j'adore cette extension ! Parce qu'en dehors du mode solo, tout ce qu'elle contient est excellent et contribue à renouveler grandement le jeu de base. Déjà les nouvelles cartes, si elles ne sont pas nombreuses, apportent qqes nouveaux pouvoirs et qqes nouvelles combinaisons intéressantes. Et mine de rien elles rééquilibrent grandement les stratégies alien, génétique ou militaire pures qui étaient vouées à l'échec avant. En plus le mode objectifs rajoute de nouveaux défis et permet de se diversifier plus facilement. Beaucoup de nouvelles perspectives donc ! Puis on peut jouer à 5 aussi maintenant. Même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en profiter ça peut être un plus appréciable. Y'a aussi des cartes vierges pour créer ses propres cartes et laisser libre court à son imagination. Au début je m'y intéressais pas trop mais à la longue on se surprend à chercher les manques dans le jeu et la meilleure façon de les combler. Bref si vous aimez "Race", vous aimerez cette extension !

Cowboy Georges

08/11/2008

Distorsion maximum !
Cette extension est diablement bien sentie. Pour un prix raisonnable, vous allez découvrir à l'intérieur trois nouveautés toutes bien intéressantes. Tout d'abord 18 nouvelles cartes qui relancent étonnamment (parce que 18 cartes ce n’est pas beaucoup !) le jeu. Nouvelles stratégies possibles, nouvelles tendances et nouvelles possibilités... Nous avons aussi trois nouveaux mondes de départ assez originaux, et il faut noter aussi la mise à disposition d'une carte corrigée du jeu de base (le monde casino). Ensuite, nous avons des objectifs à réaliser pendant le jeu. Séparés en deux catégories (les "meilleurs" qui rapportent 5 PV et les "premiers" qui en rapportent 3). A ne pas négliger bien que leur obtention soit assez opportuniste, ils intéressent quand même la partie sur certains aspects qui n’étaient auparavant pas très rémunérateur. Le mode de jeu solo est pour moi la plus belle réussite de cette extension. Le robot est intelligent, c'est à dire qu'il adapte sa stratégie à son monde de départ. Par delà même, vous allez aussi adapter votre stratégie à celle du robot (comme contre un humain). Sacrément intéressant et idéal pour tester sans douleur les stratégies les plus audacieuses, ce robots vous apprendra aussi à produire vite quand cela est nécessaire ou à réagir à une stratégie adverse de production / consommation. On critiquera néanmoins le fait que le robots a par certains aspects un type de jeu assez spécifique qui l'éloigne du style humain. On est ainsi rapidement poussé à adopter une stratégie spécifiquement "anti-robot". A avoir donc absolument si vous avez le jeu de base... Si vous ne connaissez par encore cette petite merveille qu’est « Race for the Galaxy », j'encourage fortement à acheter l'extension en même temps que la boite de base histoire simplement de faire ses premières armes contre le robot.

Pac

07/11/2008

Un booster aurait suffit pour booster le jeu de base
Une extensions que tout fan du jeu se doit d'avoir mais qui n'est pas indispensable. Les rajouts sont : - de quoi jouer à 5 joueurs, pas trop d'intérêt de mon côté - le jeu solo assez sympathique mais dont le plateau en fera frémir plus d'un tellement il paraît compliqué de prime abord. - des nouveaux mondes de départs et de nouvelles cartes. Dommage si peu de cartes soit rajoutées mais la foison de monde de départ permet d'explorer de nombreuses stratégies. - des cartes objectifs mouais ca m'a pas super convaincu et accentue encore plus le côté course parfois au détriment de la qualité du tableau final réalisé. En plus les tuiles sont vraiment très moches (et je ne parle pas du dos qui est beurk) - des cartes vierges aucun intérêt pour ma part. Au final, j'aurai préféré que le matos du jeu solo soit inclus avec le jeu de base et acheter seulement un petit booster de cartes au lieu d'une boîte .

allard92

06/11/2008

un petit plus et tout change
C'est fou comment 16 pauv' cartes et quelques objectifs peuvent modifier un jeu. La stratégie conso/vente en a pris un sacré coup et autant elle marchait quasi à chaque coup avant, autant on a souvent un mal de chien à la mettre en place de manière durable. Les objectifs apportent un vrai plus aux stratégies de développement avec un aspect plus tactique. Les nouveaux mondes de départ sont également un nouveau souffle pour un jeu différent mais toujours le même au bout du compte. Seul bémol, le matos et la règle pour jouer en solo. certains y trouvent un intérêt, je n'en trouve aucun.

chumbs

04/11/2008

Pour jouer en mode tout seul
Après quelques parties solo, le système fonctionne bien: le robot réagit à vos décisions et suit les résultats des dés, il y a donc un peu d'aléatoire pour saupoudrer les automatismes. Des options supplémentaires ont été rajoutées pour le jeu à plusieurs, mais je n'ai pas encore testé. Une bonne extension, indispensable pour les fans en manque d'adversaire.

tt-067aec19ee450c6...

28/10/2008

Une nouveauté pas forcement indispensable
Fan incommensuré de RFTG, je me suis bien évidemment jeté sur l'extension dès sa sortie. Pour le multi-joueur: Un 5e joueur est très appréciable. Après les objectifs spéciaux, sont finalement pas terrible, tout du moins, personnellement, je préfère jouer sans. Pour le solo: Le robot est un petit bijou de programmation mathématique et algorithmique, par contre d'un point de vue ludique, bof, j'ai fait deux parties avec, très serrées y a pas à dire, mais j'ai quand même pas pris beaucoup de plaisir à jouer tout seul. Donc c'est à vraiment à voir selon vos envies. Pour les nouvelles cartes: Je les trouve très bien, variées, originales par rapport aux anciennes. Et honnêtement, il n'en aurait pas fallu plus, elles sortent très régulièrement, renouvellent bien le jeu en le laissant équilibré. Au final: Je ne regrette pas mon achat et le prix que j'y ai mis, et c'est le principal. Par contre ça ne vaut selon moi vraiment pas plus cher et c'est loin d'être un achat indispensable.

tt-173fad609724615...

26/10/2008

Cosmos 19.99
Oui, je souris bêtement, et alors ? il faut dire que viens d'acquérir cette belle extension à Race sur laquelle je fantasmais depuis des lustres, à vrai dire depuis que le supplice chinois instigué par Ystari a commencé. Les infos qui parvenaient au compte goutte, puis les photos des cartes, puis les dates de sorties, lentement, lentement, jusqu'à ce quel'on en puisse plus. Ce n'est pas tant qu'on avait épuisé les possibilités du jeu de base, loin de là... Je suis tout sourire, c'est entendu. Mais cette extension est-elle indispensable ? Revue de détail: **Jouer seul ou a 5, s'amuser à remplir des cartes vides**: a priori ce n'est pas **Objectifs intermédiaires**: **Nouveaux mondes**: **Nouvelles cartes**: Cette extension n'est pas indispensable, car le jeu de base est suffisamment profond pour se suffire à lui même. Tout cela est donc dispensable, voire un peu inutile à mon gout -- même si très bien fait. Par ailleurs, elle vient inutilement compliquer le jeu, au risque du trop. Elle l'est malgré tout, indispensable, car ... (à suivre)

soze

Avis de tempête
Sans être une grosse extension qui tache, Tempête en Formation n'en est pas moins dénué d'intérêt par ses ajouts subtils. Les nouveautés cools : Une petite vingtaine de cartes. Elles ne font pas doublons, au contraire elles augmentent encore plus les possibilités du jeu de base (et renforce l'expansion colonialiste et les Aliens notamment). Dont 4 mondes de départ, qui se démarquent bien des originaux. Encore plus de types de départs possibles. Le nécessaire pour jouer à 5. Des objectifs à + ou - long terme offrant des choix encore plus cornéliens et d'autant plus d'orientations. Cela ajoute un poil bien senti d'interaction indirect. Il y a tout de même le risque (surtout à 2 joueurs) de voir sur certaines parties un joueur peut truster la plupart des objectifs car adaptés à sa main de départ. Tandis que son adversaire, malgré un tableau impeccable ne peut que pleurer. A plus de joueur la bataille sur les objectifs est plus forte. Il ne faut donc plus uniquement s'adapter à sa main. Les nouveautés moins cools : Le nécessaire pour jouer tout seul (avec une IA bien fichue et coriace). Très bien foutu mais encore faut il être motiver pour jouer seul et ne rien oublier en faisant "jouer" l'IA. Des cartes vierges. Faible intérêt. Risque de déséquilibrer le jeu. Mais ça doit sans doute intéresser certaines personnes. Conclusion : Cette extension est désormais devenue partie intégrante du jeu de base. En attendant la Tempête !

McQueen

(presque) indispensable
Certes moins de 20 cartes en plus, mais: - 4 mondes de depart de plus, ce qui est fort utile pour renouveler les parties - de quoi jouer a 5 - des objectifs a 3 et 5 points de victoire, qui rendent les parties plus interactives. Il faut encore plus surveiller ce que font vos adversaires. - des strategies gagnantes plus variees (alien, genetique...voire exploratrices) Cela dit, les regles solo sont assez dures a comprendre au premier abord ! Donc difficile d'imaginer ne pas l'acheter si vous appreciez le jeu de base !

jlm

Agréablement surpris
Ma note et mon commentaire ne tiennent compte ni du prix du jeu ni du mode solo (forcément, quand on profite du jeu d'un pote) Si les nouvelles cartes renouvellent bien le jeu, c'est surtout l'ajout des objectifs qui a une influence sur le gameplay, en offrant des stratégies alternatives intéressantes, et en renforçant l'interaction entre les joueurs, puisque l'on est obligé de surveiller le développement de ses adversaires si l'on veut atteindre ces objectifs avant ses petits camarades de jeu. Ses stratégies alternatives sont renforcées par le fait que certains objectifs bonus se complètent et peuvent ainsi ramener 8 pts assez facilement (sur une stratégie de dév par exemple) Le militaire est bien renforcé par la carte logistique améliorée et peut à présent lutter régulièrement contre le conso/prod

tt-8e53538af31925f...

23/10/2008

Race for the extensions
Beaucoup de belles et bonnes choses pour cette extension, qui mérite, raisonnablement, son 4/5. + 4 Nouveaux mondes de départ, qui vient combler cet aspect carencé du jeu de base. Enfin de la diversité, enfin l'assurance de ne pas faire 2 parties de suite avec le même monde. + 16 ou 18 nouvelles cartes (selon comment on voit les choses) bien pensées. Certaines sont "bill" à souhait, d'autres juste "fun" (l'usine à jouets alien par exemple) et apportent de la diversité. Leur arrivée en main peut changer votre optique de jeu vers des possibilités jusqu'alors inexplorées. + Un mode solo vraiment bien foutu ! Le robot est dur à battre mais offre, justement, un challenge très intéressant. De fait, il n'est plus lors raison de parler de "jeu de société", mais cette alternative est agréable, fluide et rapide une fois prise en main, et relativement peu éloignée du jeu original en ce sens où l'interaction initiale est des plus fluette. + Les objectifs (de deux types : les "le plus de ..." et les "le premier qui ...") apportent des choix cornélien et une dynamique nouvelle. Entre développement personnel et obtention rapide de PV, qui l'emportera ? Une approche du jeu toute en finesse. = Pas mal de cartes "pré-mises en pages" pour créer ses propres cartes... ce dont je me moque éperduement, puisque je ne les utiliserai pas. Avis ni positif ni négatif. - 16-18 cartes donc. On le savait, on ne s'en étonne pas, mais ça reste léger. Je partage l'avis de celles et ceux ui auraient aimé voir les différentes extensions réunies en une seule, quitte à oublier le "robot". Au final, de grandes nouveautés très appréciables et appréciées qui méritent amplement un 4/5, mais ce n'est pas le chamboulement extatique qui donnerait un 5/5 à cette extension.

tt-8edb9729204bd5b...

22/10/2008

Une vraie relance du jeu !
En une vingtaine de cartes, comment relancer l'intérêt pour ce jeu tout en ne le déséquilibrant pas ? Avoir une très bonne idée : celle des objectifs intermédiaires et finaux. Formidab ! :D

tt-0edf5e6734225d4...

18/10/2008