Voire un peu fade, et je pense que sur la longueur il doit être répétitif. Le thème et le matériel sont sympas, sans être révolutionnaires, la mécanique tourne bien, il y a une bonne part de chance, mais au final je ne m'amuse pas plus que ça. Heureusement les parties sont rapides
J'aime bien ce jeu car il me permet de jouer avec mes enfants. Les règles sont simples, les parties courtes, l'intérêt bien réel, la réflexion nécessaire mais pas non plus hyper profonde. Bref que du bon. Ce jeu est donc souvent sorti de l'armoire.
Pour une plus grande rejouabilité, l'extension Rattus : Pied Piper, qui rajoute beaucoup de personnages différents est vraiment, vraiment conseillée.
"Un plateau de conquête militaire à deux balles à la Risk, c'est mal barré", ai-je pensé en ouvrant la boîte. A ceci près que c'est une logique de soustraction qui préside, sous la faux d'une camarde itinérante précédée de ses petits ambassadeurs à 4 pattes.. Le contraste entre le sordide de la réalité sur laquelle s'appuie le jeu et l'environnement limite
kawaii de son matériel n'est pas le moindre des plaisirs paradoxaux de ce petit bijou. Et en plus, ça se joue vite.
Dans Rattus, on va tenter de faire survivre sa population à la peste tandis que l'on cherche à exterminer celle de ses adversaires. On joue les méchants donc !
Plusieurs personnages vont nous aider dans cette quête en nous offrant des pouvoirs plus ou moins intéressants. Problème : plus de personnages nous aident, plus on risque de souffrir des conséquences de la peste !
Dans ce jeu très malin, où l'on ne contrôle pas toujours tout, il faut tenter de se faire discret pour éviter de s'attirer les foudres des autres joueurs.
C'est rapide, amusant et simple. Le plateau et les illustrations sont vraiment jolis. Un excellent jeu de format moyen !
Joué une partie avec des joueurs débutants (sauf le proprio du jeu) et finalement assez déçu.
Les mécanismes sont simples, on se sert des pouvoirs de personnages pour influencer l'épidémie de peste tout en essayant de placer sa population pour être celui à avoir le plus d'habitants vivant, en évitant d'être majoritaire. Ca tourne bien, et cet aspect du jeu est bien rôdé.
Mais ça ne m'a procuré aucun plaisir. Beaucoup d'interactions entre les joueurs certes, un aspect tactique poussé, mais le thème m'a laissé de marbre, et le matériel est un peu pauvre. J'essayerai quand même d'y rejouer.
Rattus est un jeu de majorité simple, rapide et efficace.
Chaque joueur devra être majoritaire sur l'ensemble de la carte (Europe) mais attention, la peste ravage l'Europe transmise par des rats, et parfois être majoritaire est dangereux.
Des personnages ayant des effets, vont aider les joueurs dans leur stratégie pour avoir un maximum de cube de population, sauver sa population, envoyer la peste chez les copain et décimer leur population, etc.
Des mécanismes simples, une petite dose de hasard en fond un jeu rapide et agréable.
Règle simple, partie rapide, joli matériel, retournement de situation, des cartes qui donnent des avantages mais qui nous rendent plus faible... J'aime bien.
J'en abuserais pas mais j'aime bien.
Un jeu de plateau bien intéressant et réussi. Le matériel est soigné (notamment les illustrations) Des parties courtes (45 min) mais au cours desquelles il faut bien réfléchir pour gagner. Testé uniquement à 2 pour l'instant , ça tourne bien. Je suppose que ça devient plus chaotique à 4.
Bon, j'ai connu Rattus, puis l'extension, maintenant on voit le jeu de cartes et ça risque de continuer peut être ?
Bon petit jeu, assez rapide, abordable avec de grands enfants, le principal reproche est que les personnages du jeu de base ne sont pas assez nombreux, l'extension aurait dû être incluse dès le départ.
Avec l'extension c'est très bon, pour le jeu seul il y a un petit goût (pouah non, des rats) d'inachevé.
3/5
Peu intéressé au début, j'ai finalement essayé une partie de Rattus. Et j'ai aimé.
En effet, au début j'ai eu quelques craintes :
- Que le jeu soit trop vicieux et tapage sur la gueule. En fait non. Car envahir une région c'est aussi prendre le risque de ne faire disparaître aucuns cubes. C'est aussi le risque de se rapprocher des régions ou l'on a ses propres cubes.
- Que le jeu soit trop hasardeux. Un peu mais pas tellement. Et la part de hasard donne de toutes façons beaucoup de fun.
- Que le jeu soit trop simpliste avec juste la pose d'un nombre maximum de cubes. Non plus, il vaut souvent mieux y aller doucement.
- Que le jeu soit trop compliqué et long (y'a des cubes en bois dedans, quand même !). Ah ben pas du tout, c'est vraiment familial.
Ainsi j'ai trouvé Rattus excellent et très original. Je le recommande avec un maximum de joueurs. C'est (un peu) plus chaotique mais pas tant que ça. Les personnages semblent très équilibrés, mais je n'ai pas fais suffisamment de parties pour le confirmer.
Alors pourquoi 4/5 et pas 5/5 ???
Et bien tout simplement car je considère qu'en l'état, le jeu manque de rejouabilité. C'est addictif mais les parties se ressemblent. Cependant, j'ai une bonne nouvelle pour vous : il y a des (très bonnes) extensions ! Et celles là sont vraiment indispensables pour rendre le jeu parfait.
Un très bon jeu, avec des règles abordables par tous mais un thème qui peut en dégoûter certains.
Il s'agit de poser des gens dans une Europe ravagée par la peste et d'espérer que certains survivront. A vous de profiter de certaines opportunités.
Ce petit jeu de placement me faisait de l’œil de part son thème atypique (la peste et les rats!).
Rapidement mis en place et expliqué, la partie est courte mais néanmoins sympathique, la limpidité de la condition de victoire (avoir le plus de cubes sur le plateau!) étant un gros plus.
Amateur de jeux de gestion, il ne faut pas en attendre trop quand même car on est proche d'un jeu familial, la pioche des jetons rats faisant beaucoup.
La présence des personnages avec leurs pouvoirs spéciaux fait tout le sel du jeu : il s'agit de s'emparer du bon rôle pour se sortir au mieux de la situation du moment.
Testé à deux sans extension, la partie a logiquement tourné à l'affrontement direct à coups de "j'envoie les rats et la peste chez toi", ce qui peut plaire ou pas. Quand à la notion d'anti-majorité, elle perd forcément de sa saveur à deux.
Pas mal sur son créneau, pour des parties sur le pouce, rapides mais pas triviales.
Un jeu avec des cubes en bois qui est plus en jeu de strategie et prise de risque que de gestion.
Vraiment très efficace et fluide il est aussi facil à prendre en main.
Une bonne petite surprise pour ma part!
D'abords sympathiques avec une thématique sympa, Rattus semble se mélanger les pinceaux dans son mécanisme. Les différents rôles pouvant être pris souffrent d'un déséquilibre certain et la perte de population demeure à mon sens hasardeuse. Bref, malgré un bon potentiel, Rattus connait de nombreuses limites qui viennent un peu gâcher le plaisir ludique.
original (de part son thème), simple, rapide, beau (j'adore te travail de Mr Roche), tendu, avec une forte rejouabilité (grâce aux personnages).
Beaucoup d'ingrédients qui en font un excellent choix.
Une bonne surprise que ce jeu joué pour l'instant dans la configuration 2 et 3 joueurs, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de stratégie gagnante qui prédomine, en tous les cas après une bonne dizaine de parties, c'est un jeu qui ressort avec grand plaisir. Je monterai peut-être la note si l'impression se confirme (ou pas...?).
Plusieurs parties à deux joueurs, et on y voit un gros potentiel mais si l autre joueur n à pas compris comment il fallait jouer, alors c ennuieux ! On se retrouve vite avec beaucoup de régions qui sont démunies de jeton rat et donc à se prendre l un et l autre le roi ...
Alors que l intérêt de ce jeu est d'embêter voir de pourrir votre adversaire . Mais c est étrange le jeu ne vous pousse pas a ça ! Alors que si il n y à pas ça le jeu est fade . Je n'ai joué qu à 2, faut voir à plus ...
Excellent jeu sur une thématique plutôt macabre. Il faut faire croitre sa population dans un continent infesté par des rats qui propagent la peste.
Plus la population est élevée, plus le risque de voir disparaitre les habitants est élevé. Dommage que le hasard liée au placement des pions rats soit si présent.
Mais dans l'ensemble le jeu est plus que sympa
Voilà une belle découverte. Rattus est un jeu aux règles simples à la mécanique bien construite et au thème original et un peu provocateur.
Les parties sont rapides et essentiellement tactiques. On peut optimiser quelques tours à l'avance mais on ne fera pas de grosse stratégie.
Le principal intérêt du jeu réside dans la gestion de divers équilibre assez subtiles. Plus il y a de rats dans une région, plus on peut poser de jeton mais plus les ravages de la peste seront grand. De la même manière les personnages donnent des pouvoirs intéressant mais la peste a s'autant plus d'effet que l'on a de personnages. Bref, il faut savoir faire les bons choix ce qui n'est pas toujours évident.
Un très bon jeu.