Tous les avis pour : Rattus (2010)
Ratiboisé
Bon, j'en rêvais depuis un moment, ça y est, je l'ai acquis d'occasion, et bon, pas déçu, mais pas terrible non plus.... Le jeu tourne vite, c'est très agréable, mais après, on a l'impression d'être balade sans trop pouvoir tout contrôler, à 4 joueurs. Mais, Sion arrive à sortir de ça en comprenant ce que font, les autres, ça roule bien. Le plus gros problème du jeu est le départage des condition d'égalité en fin de partie.... Pas terrible et bien dommage...

tt-0af1eeb68c01931...

23/12/2011

Pas rat-é !
Un bon jeu que nous propose l'éditeur White Goblin Games qui change des déclinaisons parfois fades des jeux de majorité. Ce jeu présente l'intérêt de survivre à la peste tout en essayant d'infecter au maximum ses adversaires. Assez jouissif en fait ! Par contre, il va falloir investir dans une extension si on veut prolonger le plaisir de jeu et varier les parties.

Robbenblues

23/11/2011

Rattata ! Attaque pestilence !
*1348, alors que la peste justinienne et sa nécrose de la main est oubliée depuis fort jadis, la redoutable peste, cette fois-ci toute noire, refait surface et rage en Europe dans l'unique but avoué : renvoyer tous les innocents cubes qui chahutent allégrement au gré des provinces dans leur pochon en plastique zip. Afin de lutter contre tous ces méchants rats pleins de maladie, rois, chevaliers et sorcières allient leurs super pouvoirs de gentils pour sauver l'Europe d'un fléau sans succédant aussi mécréant.* Rattus est un jeu extrêmement sympathiquement bien, aussi bien à deux qu'à trois qu'à quatre et fort bien loin d'être gueux comme un rat d'Eglise ! **I - Côté matériel, ce ne sont pas des rats !** Primo, le plateau est vraiment très beau et ce sans doute du fait d'un bleu marin très chatoyant qui se marie à merveille avec le jaune finement sablonneux des territoires ! Reprochons lui peut-être, pour faire la fine bouche, les pliures centrales qui font qu'à force de le déplier et le replier et le déplier et le replier l'usent sensiblement. Question thématique et historicité, ça colle plutôt bien si ce n'est peut-être d'avoir réuni la Grèce et la Turquie et d'avoir appelé l'ensemble « Turcia », bien que, certes, en 1348, le fringant Empire byzantin peuplé de joyeux Romains de l'Est n'est pas encore décédé mais est déjà fort moribond... Néanmoins, ça vous aurait plu vous si dans « Rattus XXXII - Pestis 1944 » on avait réuni la France et l'Allemagne dans la même province de « Reichia » ? **II - Hmmm, je reprendrais volontiers un peu de ratifia** Du côté de la jouabilité, c'est extrêmement simple et le jeu peut convenir aisément à un public non averti (à des nuls quoi). Certains saints-nitouches pourront dire que c'est très vilain de jouer à un jeu aussi cruel basé sur un épisode aussi noir de notre belle histoire européo-centriste, mais, mis de côté ces chouinements de pseudo compatissants humanistes hypocondriaques, quel plaisir d'étaler des rats partout, partout, partout, partout et d'assommer son pleutre adversaire à coup de redoutable peste noire et de lui éjecter tout ses sales cubes plein de microbes du joli plateau ! Le principe des grosses cartes action qu'il faut soulever à deux mains tourne bien et leurs pouvoirs se révèlent plutôt bien équilibrés, à bon chat bon rat ! Par exemple, tandis que le preux Chevalier servant, qui est très très infecté à force d'aller bibi-fricoter de trop près des demoiselles en détresse, rend la peste encore plus forte, le bon roi, lui, octroie à la vile piétaille en plastique le bon droit d'aller couver et gîter dans son puissant dongeon lointain très à l'abri de cette stupide peste qui ne peut pas grimper un mur. **III - « Rat-rat-rat c'est nous qu'on gagnera ! »** L'intérêt du sujet réside donc principalement dans l'association des cartes action inter-échangeables entre joueurs qui permettent des combos intéressantes mais aussi dans le perpétuel et cornélien dilemme de savoir si il vaut mieux blinder une province au risque de perdre plein de pauvres serfs d'un coup tout en espérant pouvoir en garder au moins un peu de vivants tel un puissant Pyrrhus avide de risques et de pertes, ou, tout simplement au contraire, en mettre un de-ci et un de-là car, comme on le sait tous très bien, moins on est, moins on se fera attraper par la peste, et oué. Bref, Rattus est un jeu vraiment très simple dans lequel on ne s'ennuie jamais comme un rat décédé. Le thème se prète très bien au système de jeu, le tout en alliant subtilement un soupçon de stratégie mélangé à une larme de chance du fait du tirage des malpropres surmulots. Si vous aimez tuer des cubes carrés et que vous n'aimez pas l'Occident, Rattus est fait pour vous. Si vous êtes hyponcondriaques, arouréophobes (ou ratophobes), allergiques aux jeux sans dés et férus de monstrueuses stratégies de ouf, passez votre chemin de campagne. Achetez le et mettez des rats partout partout partout partout et faites exploser des foyers de pestilence partout partout partout !

tt-2b6cdc02e7b8c5d...

22/11/2011

Il est des jeux ....
... qui décoivent. On lit la règle, on s'imagine y jouer. Et on se dit, c'est vraiment pas mal. Et puis on y joue. Et plouf. Grosse déception. Pourquoi ? Les partenaires. Peut être. Mais sans doute la sensation d'un niveau de contrôle très faible. D'une mécanique ... trop mécanique ... sans âme. Et puis on se dit: tout ça pour ça ? Plouf et replouf.

tt-a1034d39bb3e855...

19/11/2011

mécanique familialle
Faites survivre un maximum de vos habitants à la grande peste et remportez la partie Mes plus : • des règles simples et vite apprises • des personnages qui rendent le jeu plus subtil et tactique • un bon graphisme Mes moins : • pas de quoi enchainer les parties sauf peut être à investir dans les extensions ? • difficile de refaire son retard

Nico Explo

17/11/2011

Rattus, pas raté !
La première partie m'a énormément plu et m'a convaincu. Simple à mettre en oeuvre - les règles sont très bien traduites -, ce jeu n'en est pas moins diabolique, la mécanique est sans faille et nous avons vite compris le principe de "pollution du voisinage" (ah ! le chevalier) ... Je n'hésiterai pas une seconde à le reproposer en soirée, où sa durée peu excessive (45 minutes environ, compter une heure avec l'explication des règles) et sa facilité d'abord pourront convaincre les convives plus fatigués de se laisser tenter.

tt-5d73bab8dca200a...

14/11/2011

Une tragédie moyenageuse, un grand jeu du 21 eme siecle....
Ah ça , c'est sûr que le thème n'est pas au départ super poilant, mais le tour de force des concepteurs a été de faire un jeu rapide de majorité "contrariée", très très esthétique, à l'Allemande, mais où les dés sont remplacés par le verso des jetons rats. Retournements de situations, hasard maitrisé par les combos des personnages, fous rires autour de la table autant à 2, 3 ou 4 enfants et adultes conquis mélangés !! Quand même un des rares jeu "à minicubes" où les enfants et les adultes partent sur le m^me pied d'égalité. Quand on rajoute des règles apprises en 4' chrono, on se dit que ce petit jeu (par la taille) joue décidément dans la cour des grands . Mon top ten peut être même mon top five !!

tt-aa706ac465c2e69...

05/11/2011

Peste et survie
Avec un plateau simpliste et son peu de matériel, d'un premier abord: quid de ce jeu ? Et pourtant, c'est l'un des jeux que je sors le plus souvent pour présenter les jeux de plateau. Rapidité, simplicité et pourtant plaisant. Et puis quelques personnages supplémentaires renouvellent le jeu. A tester sans hésiter

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

petits, petits, petits par ici !!!
Rattus est un jeu dans lequel vous allez devoir augmenter la taille de votre population tout en diminuant les populations adverses grâce à la peste (ou à cause^^). Un tour de jeu se décompose de la sorte: - Prendre un carte classe parmit les 6 disponibles, ce qui va avoir un impact important sur le jeu. Mais attention si vous prenez une il est impossible de la rendre sauf si un joueur adverse vous prends la carte. Et le problème c'est que chaque carte augmente la probabilité d'être atteint par la peste, alors il va falloir peser les risques avant de recruter une classe. - Ensuite vous allez poser des cubes de votre population pour augmenter sa taille. Vous avez la possibilité de poser autant de cube que de jetons rats (porteur de la peste) dans une région. Encore une fois il va falloir peser les avantages et les inconvéniants du choix da la région où l'on fait apparaître ses nouveaux rejetons. - Viens enfin la phase de l'épidémie où le joueur actif va déplacer le jeton d'une région, puis propager l'épidémie autour de cette région et enfin résoudre éventuelement la peste sur la région du pion épidémie. A la fin de la partie c'est celui qui a le plus de pion popolation qui remporte la partie. Le jeu se joue entre 20 et 30 mn, les classes de personnages sont équilibrées, et un zest de hasard rend le tout passionant. Vraiment une bonne surprise.

aurelh

01/11/2011

Rattus Norvegicus ou rattus rattus?
Vive la peste!

tt-5e5215a2226f891...

26/10/2011

Ma citadelle à la peste
Un jeu de majorité mixé avec des rôles à la citadelle. Pouvoir s'envoyer la peste donne un petit coté sadique à la chose qui n'est pas désagréable. Par contre on profite nettement plus du jeu à nombreux car les personnages tournent plus et ont moins tendance à s'accumuler. On a aussi plus tendance a se mélanger sur le plateau. Du coup on a un peu plus de dilèmes : si je laisse ce personnage à tel joueur il a un avantage, mais si je prend celui-la je peut sauver des pions, mais si personne le veux il va me rester sur les bras et après j'aurais trop de personnage je perdrais trop de pions ... En petit nombre on subit plus : on accumule les roles, on reste dans ses pays et on essaye on se refiler les rats et le porteur de peste.

GuaW

18/10/2011

Diplomacy à l'allemande ? ça marche !
Je ne sais pas quoi dire de plus que : **Rattus**, c'est **Diplomacy** à l'allemande, et ça marche ! Le thème est délicieusement non conventionnel et subversif. Les joies de propager la Peste noire dans les territoires adverses sont un plaisir rare que je ne pensais pas connaître de mon vivant.

tt-86e310e40765df6...

13/10/2011

Accessible et original
RATTUS présente un matériel de qualité. La mécanique est immersive, on se sent pris dans cette fameuse peste noire du XIIIè siècle en Europe. On fuit la peste et on l'envoie chez les autres. La mécanique est à la fois fluide, originale et très accessible, et c'est la grande force de RATTUS. En supplément les parties sont courtes. En contrepartie, il est bien difficile d'établir une quelconque stratégie. Aucun joueur ne peut prendre d'avance dans une partie car il en devient d'autant plus vulnérable. Une bonne surprise.

Chabousse

27/09/2011

rat pour tous
Un très bon jeu familial mais que j'ai eu l'occasion de tester également avec des joueurs passionnés et qui tourne très bien. Des parties relativement courtes et une bonne ambiance autour de la table donne envie d'y rejouer fréquemment. Je conseille ++

manuwii

24/09/2011

Combien de rats reste-t-il ?
Voilà un jeu fluide, à l'allemande avec un matos plutôt sympathique. Les règles sont apprises rapidement et les façons de jouer multiples. Un peu de win to win à la fin du jeu mais bon... Ça passe !

tt-6494601b7fe2aa0...

12/09/2011

Pernant
Simple rapide et prenant

tt-882d339ffb552f8...

10/08/2011

Qui a dit "rat- dégoût" ?
Rattus est un jeu où pour le coup, la majorité n'est pas un atout, bien au contraire. Le jeu est assez léger, vite expliqué, vite joué. Certains reprocheront au hasard de trop venir s'en mêler, mais ça fait partie de la tension du jeu, un peu comme si vous habitiez une région pleine de pestiférés, redoutant que la maladie ne s'abatte sur vous, tout en espérant échapper à la colère divine. Les parties peuvent être assez interactives pour peu que les joueurs tentent quelques négociations pour attirer l'attention sur d'autres, et le principe de prise et d'équilibre des cartes est assez bien pensé. Seul bémol : j'ai fait une partie ou personne n'osait prendre de personnages afin de limiter les risques, du coup, peu de population sur le plateau et peu de victimes de la peste, beaucoup de rats étaient retournés sans morts aucun. Les + : - règles simples et parties rapides - interactif, on se régale à infester les autres, gniark, gniark - bon équilibre du jeu et tension constante - matériel de qualité Les - : - certains peuvent trouver la carte un peu laide - il faut jouer le jeu de prendre les personnages sous peine de s'ennuyer ferme - le jeu gagnerait à avoir un petit "je ne sais quoi", de fantaisie peut-être pour valoir un 4, j'irai jusqu'à 3,8.

tt-40428d2cd9be11c...

29/07/2011

Aaaaaah Rattus Pustulus Pestis
Excellent jeu de majorité aux combinaisons multiples, facile d'accès pour les non joueurs et à la re-jouabilité certaine. Est encore meilleur avec les extensions car permet de varier le jeux en fonction des pouvoirs des personnages mis en oeuvre.

klumpf

26/07/2011

Brrrr....des rats!
C'est fun (et oui même avec des rats), c'est beau, c'est rapide, c'est simple, c'est tout bon!

Timi JeuxATheme

20/07/2011

Rattement bien !
Jeu avec des règles très simples et une très bonne dynamique. Certes il y a du hasard mais dans le monde ludique quoi de plus normal. Un jeu donc fort sympathique que je ressort toujours avec plaisir. Familial ou confirmé.

hrvlef

25/06/2011