Tous les avis pour : Rattus (2010)
Ratrayant
Un jeu de plateau rapide, sympathique et vite assimilable pour les jours occasionnels.

Alphide

13/05/2011

Le mal des siècles
J’aime assez le thème de la peste noire, qui avait effectivement décimé la moitié de la population européenne vers le milieu du treizième siècle. C’est un thème sombre collant bien à cette période dure et inquiétante (mais à bien y regarder, quelle période ne l’est pas ?). Les pouvoirs des cartes personnages collent bien à ce qu’on pourrait attendre des humains concernés. Le matos est sympa, les règles claires et simples, la durée des parties assez courte, le tout classant le jeu dans la catégorie « petit, de fin de soirée », s’il fallait le classer, ce que nous faisons tous systématiquement. L’essentiel de la mécanique se trouve dans la gestion optimale de l’utilisation des personnages pour contrebalancer le chaos inhérent aux tuiles rats. Mais comme on ne peut pas tout faire, on fait ce qu’on peut et il s’agit d’être opportuniste un max. Ce n’est pas évident et fonction de ce qu’on arrive à chopper comme persos. En avoir plein c’est bien car on peut faire plus de choses mais c’est en risquant de perdre plus de population à l’arrivée de la peste. Il faut absolument mettre un max de population en sécurité au château mais pas évident non plus. Bref, une mécanique intéressante à quatre, qui trouve ses limites à deux d’après l’acheteur du jeu car il y a des combos ultimes de persos qu’on peut contrecarrer difficilement. Un bon petit jeu à tester mais je demande à voir sa durée de vie. Fait-il réellement parti des jeux qu’on finit toujours par ressortir (d'où ma note neutre)? Surtout dans un marché où les sorties intéressantes sont assez nombreuses… et le temps limité pour tout tester. Ah le temps qui passe… C’est triste comme la peste noire.

tt-3fd93edb2d79985...

01/05/2011

A ne pas rater !
Rattus est un jeu de majorité qui présente quelques originalités qui méritent qu'on s'y attarde un moment. L'objectif comme dans les jeux de ce type est toujours d'obtenir la majorité dans les différentes régions représentées sur le plateau. Cependant la peste touche quelquefois les joueurs les plus présents ou encore ceux qui abusent trop des pouvoirs conférés par les personnages spéciaux. Ces derniers permettent des combinaisons souvent très avantageuses mais plus vous possédez de personnages devant vous, plus la maladie est susceptible de vous toucher. Le hasard peut être ressentie durement lors de la révélation des pions rats. On ne sait jamais exactement quel joueur va être pénalisé à moins d'utiliser les pouvoir de divination de la sorcière... La maladie fait des ravages aléatoirement mais jamais de manière totalement aveugle... Il faut pour s'en protéger user des personnages avec beaucoup d'opportunisme. On peut de cette manière limiter grandement ses pertes. Le grand gagnant n'est pas forcément celui qui est fortement représenté dans une région. Les effets de la peste peuvent changer bien des situations. Il faut s'efforcer d'analyser la carte et les intentions de ses adversaires pour poser ses pions aux bons endroits et aux bons moments. Les parties de Rattus sont rapides, fluides et les règles sont simples à appréhender. Des qualités qui confèrent à ce jeu une excellente accessibilité. Les novices trouveront là un moyen de choix d'aborder les jeux de majorité. Rattus est un jeu séduisant qui mêle avec une certaine originalité des mécanismes de choix de personnages à pouvoir et de majorité. Pour ma part un challenge individuel plus motivant que Pandémie !

23/04/2011

Peste un coup !
D’un postulat de départ novateur (sauver ces citoyens tout en propageant la peste qui risquent bien de vous frapper aveuglément ensuite), Rattus est aussi un jeu avec personnage. Il faut en effet utiliser avec clairvoyance les rôles que confèrent les 6 personnages choisis au départ (le jeu de base plus l’extension offre 18 personnages). Par un ingénieux système en s’attribuant des personnages les joueurs prennent le risque d’être frapper avec plus de force par la peste destructrice. Alors biens sur tout n’est pas contrôlable dans Rattus, le hasard malheureux frappe parfois avec insistance et une stratégie bien préparée peut ne pas totalement résister à un coup du sort, mais le thème cadre parfaitement avec ce hasard contrariant , et qui plus est touche tout les joueurs. Rattus est donc un très bon jeu et se renouvelle parfaitement avec son extension.

tt-7c879782997056d...

20/04/2011

que la peste soit!
Rattus est très bon jeu de majorité, simple et efficace. Les personnages apportent un élément intéressant à gérer et une certaine prise de risque (de plus il est possible de varier les plaisirs grâce à l'extension). En revanche, le hasard peut avoir une place importante et gêner les joueurs les plus calculateurs. Les parties sont rapides et très plaisantes. Un jeu à recommander donc!

messahira

19/04/2011

Perdre pour gagner !
Les + : La qualité du matériel, et son "petit" prix pour contenu assez riche La mécanisme : Poser là où la maladie est présent pour espérer survivre Les pouvoirs des personnages pour faire des petits coups de crasse Les - : [\*]L'utilité ou non des personnages. Certes, ils aident mais augmentent la probabilité de perte (le but du jeu), mais à 2, il est largement possible d'y jouer sans, sans sentir le risque d'être à la masse, ce qui fait que chaque joueur pose rapidement ses cubes, et la partie se résume à la perte avec les symboles M et A. Donc un simple jeu de majorité sans grandes conséquences après, où le seul facteur de hasard se résume au nombre de pions déclenchant la maladie. Et la partie se fait en 10 minutes, montre en main ...

tt-5653a0de1fe2219...

05/04/2011

Chronique des années sombres...
Sur cet hommage à Kim Robinson, un excellent petit jeu rapide, fun, et efficace... On choisit (ou non), un des six personnages en jeu (l'extension permet de largement varier les plaisirs, même si certains personnages manquent d'intérêt, sauf à faire attention aux combinaisons choisies), on pose des pions de population, on fait se déplacer l'épidémie en ajoutant des rats au passage... C'est tout, et c'est déjà beaucoup, même si la morale n'est guère sauve... Plaisant, donc, avec une bonne dose de hasard liée au retournement des pions rats, avec une vraie jouissance à se montrer malveillant au possible envers ses petits camarades, et se réjouir du développement de la pandémie - tant qu'elle frappe plus les autres, évidemment...

tt-3330517107b4741...

04/03/2011

Peste soit de ce jeu !
UN jeu sympa et assez rapide, très tactique, avec une pointe de hasard. J'aime bien, même s'il n'y pas grand chose d'original dans les mécanismes. On en a par contre vite fait le tour du point de vue des personnages, de la manière de les jouer. L'extension est alors obligatoire, et ça devient alors beaucoup plus varié et intéressant.

tt-634437adf672b83...

24/02/2011

Jeu de placement simple et efficace
Rattus propose en effet des règles assez simple et néanmoins efficaces pour un jeu de placement. En plus certaines sont assez originales à mon avis. Vraiment intéressant!

tt-cc4f60201f1f6e6...

13/02/2011

j'ai du mal
Voila un jeu avec un thème que j'aime beaucoup (oui c'est bizarre), magnifiquement illustré, avec du beau matos. Et une mécanique qui me faisait envie. Et je ne sais pas, je n'arrive pas à l'aimer. je me suis forcé à y jouer plusieurs fois avec des joueurs différents et soit on a raté quelque chose dans la règle, soit ce jeu n'est pas pour nous. Je le trouve froid et ça ne prend pas. J'ai l'impression malgré sa simplicité d'être devant un jeu pour gros gamer plutôt que grand public. Mais bon, je ne désarme pas et je vais réessayer. je reviendrai éditer ma note si j'arrive enfin à aimer ce jeu :-)

tt-d49e58df1bc47bb...

12/02/2011

Un jeu d'oppportuniste.
J'adore le thème et oui, ce n'est pas souvent traité mais cela a été bien traité (à part dans la suite des piliers de la terre). le matos est impeccable et les illustrations sobres font bien leur office. Ce jeu est un jeu pour les opportunistes et très tactique, il faut optimiser son coup par coup et être un peu calculatoire. Le seul écueil du jeu pour le moment après des parties à 3 et 4 joueurs est le personnage de la sorcière, on ne l'a jamais utilisé dans nos parties...peut-être un jour. Sinon c'est aussi un excellent jeu tactique d'entrée de gamme pour des non-joueurs. A recommander.

tt-b616f5f41e82917...

28/01/2011

La peste soit de vos deux maisons...
Fun : 6 Graphisme : 5 Matos : 6 Replay value : 5 Difficulté : 5 Chance : 7 Verdict tric-trac : 3 J'ai testé une partie seulement. bon mécanisme mais la mayo a du mal à prendre.

tt-94313c1eb10dd2d...

13/01/2011

A jouer avec des pestes
Après une partie qui m'a moyennement plu, j'en ai rejouée plusieurs à 3/4 joueurs afin de comprendre l'intérêt que portaient grands nombres de trictraqueurs à ce jeu et force est de constater qu'il est très sympa. Certes, ce n'est pas le jeu du siècle mais les choix sont multiples pour gagner, avoir la peste, c'est parfois bien, ne pas l'avoir... c'est bien aussi. Etre en majorité, c'est bien, ne pas l'être, c'est bien aussi... Bref vous l'aurez compris, on ne sait jamais trop sur quel pied danser. Les règles sont simples, le jeu est fluide, la strat est là... alors oui, c'est un bon jeu!

foufur

03/01/2011

mouais....
j'ai pris ce jeu un peu par hasard, sur les conseils d'un vendeur qui me parlait d'un jeu semi cooperatif je n'ai pas bien saisie la dimension semi cooperative!!! sans doute parce que je n'y ai pas encore joué à plus de deux joueurs j'ai fait une dizaine de partie, le jeu est sympa mais sans plus à 2 ca se résume à 'je repousse les rats, tu repousses les rats, etc' alors, il peut y avoir quelques subtilités que je n'ai pas perçu, mais pour moi le jeu relève trop du hasard mais comme je ne suis pas tétu, je vais lui donner une nouvelle chance prochainement car il possède 2 atouts: il se joue rapidement, et il est simple d'approche pour de nouveaux joueurs, ce qui pourrait m'ammener à le ressortir avec des non initiés

purave

14/12/2010

Très bon avec l'extension.
Un excellent jeu de majorité avec l'extension.Et surtout JOUABLE.De très agréables parties en perspective. Comme souvent sur tric-trac les avis un peu modérés viennent de très gros joueur pour qui s'amuser signifie uniquement calculer sans cesse jusqu'au bout de la nuit... VIVE RATTUS !!!

tt-9e31716b0499cfe...

10/12/2010

mmm....t'es mort
Avec un thème fabuleux, Rattus m'a néanmoins extremement déçu... 4 parties à mon actif et aucun sentiment positif sur ce jeu. Seuls avantages c'est rapide et léger. Pour le reste je trouve cela très moyen. Assez laid, Rattus surprend par son caractere completement aleatoire. A chaque jeton dévoilé pour savoir si la population va mourir, on regarde et pouf ca tombe ou pas... Et c'est surtout le ou pas qui est genant, on aimerait voir les populations tombées sous l'effet de la peste, mais suivant le tirage, il peut y avoir pas mal de tour sans qu'il ne se passe rien, un joueur domine grace à son talent.... pour avoir du bol. Bref un jeu qui ne m'a pas marqué, éventuellement bien pour jouer avec des personnes qui démarrent dans le jeu et que l'aléatoire total ne rebutte pas.

tt-74b2c5ba26155b0...

04/12/2010

un 3/5, un vrai de chez vrai
Vous voulez un vrai jeu 3 sur 5? C'est à dire un jeu avec des qualités dedans, un matos moyenne gamme, une originalité équivalente au dernier modèle de charentaise de La Redoute, du hasard juste ce qu'il faut pour pas trop énerver et pas assez pour faire gagner le joueur qui connait que le monopoly, et ma bouche de tête de pouic dans une parfaite reproduction d'horizontalité digne du plus fameux Kandinsky (période fin de vie, faut pas déconner). Ben voilà, je le connais ce jeu, il s'appelle Rattus. Alors comme dit la formule consacrée: j'en refuserai pas une partie, mais alors faut pas compter sur moi pour que mon crâne viennent heurter le plafond si un ami (ou ennemi?) le propose.

ElGrillo

28/11/2010

Pas mordu..
Rattus est un jeu honnête, bien présenté, simple à comprendre et à jouer mais avec une certaine intelligence et originalité pour un jeu de majorité. Le choix du déplacement de l'épidémie crée une certaine d'ambiance, mais c'est tout. Après quelques parties de test à quatre, le jeu n'a pas été acheté et il ne me manque pas !

phil78

22/11/2010

FRAIS malgré le thème
Ce jeu n'est pas un poids lourd et facilement assimilable. C'est son point fort avec des mécanismes sympas et simples sur un thème pas évident. Reste qu'il n'est pas facile de comprendre pourquoi on a gagné ou perdu parfois. A cause de cela, je lui réserve ma note.

kogaratsu

21/11/2010

J'aurais plutôt dit jusqu'à 10 ans...
Simple. Très simple. Trop simple. Trop: "Joue vite qu'on fasse un autre jeu où je saurai pourquoi je réfléchis !" 2/5 parce que j'ai été un enfant...

tt-dad6c79e624eb15...

13/11/2010