Tous les avis pour : Rattus (2010)
on est fait comme des rattus
Bon petit jeu familial, j'ai beaucoup aimé les illustrations, notamment celle de la boite, la simplicité des règles et le thème que je trouve très original. Après une première partie ratée du fait d'une mauvaise lectures des règles sur le placement des populations (pourtant règles simple, je l'ai déjà dit ?) j'en ai refais une beaucoup plus intéressante ! Le hasard est effectivement très présent, mais les mécanismes de déplacement de la peste, du placement des rats et les quelques "capacités" spéciales des personnages laissent un éventail d'actions important au joueur pour que celui-ci ne soit pas frustré à la fin d'une partie et ai envie d'en refaire une tout de suite.

yannibus

15/02/2010

Rat, tu sais que tu me plaît ?!
Je viens juste de tester Rattus dans mon club de jeu, et je peux vous dire qu'il n'a pas fait l'unanimité... Pourtant perso j'ai vraiment bien aimé. Je trouve que la mécanique du jeu est vraiment bien foutu, c'est simple et pas con, y a du pourrissage, mais c'est pas relou, le matos est sobre mais classe et de bonne facture, le jeu est court mais on ne reste pas sur sa faim... ouaip, vraiment un très bon jeu. Je me suis fait dynamiter à cette première partie en jouant hyper prudent, mais en restant sur la défensive à observer, j'ai pu voir que TOUS les persos sont vraiment bien pensés, tous peuvent être hyper pertinents selon la situation, et y a des combos de ouf à sortir une fois qu'on maîtrise clairement le jeu. D'ailleurs, je pense que c'est ça un des gros point fort de Rattus : sa durée de vie. Parce que comme les parties sont courtes et la mise en place ultra rapide, c'est pas relou de le resortir une fois prochaine. Et comme les règles sont bien tactiques, on peut clairement "parfaire" sa stratégie à force d'y jouer et rejouer... Ouaip, vraiment très bon. Le seul bémol, c'est que c'est pas forcément super fun à jouer et le thème n'est pas hyper présent, mais ce n'est pas non plus abstrait ou austère au point d'en devenir gênant. Bref, faut juste le savoir, mais pour moi ce n'est pas un vrai défaut, parce que ce n'est pas ce qu'on recherche avec ce genre de jeu. Là on est plus à un bon petit jeu stratégique agrémenté de juste ce qu'il faut de petite pointe de chance pour corser le tout ! Bref, j'hésitais entre le 4 et le 5, mais pour l'instant, je lui donne 5 parce que je pense que ce jeu a vraiment du potentiel... et parce que je suis un fana absolu des rats, ce qui compte ! ^^

tt-d07eb274caba0ef...

13/02/2010

La méchanceté a sa majorité
Rattus est un jeu de majorité rapide, particulièrement méchant qui se joue en 45 minutes environ. Le but des joueurs va être de réussir à conserver le maximum de leur population en faisant en sorte qu'elle frappe surtout les autres. Certes le hasard est présent mais il est raisonné par assez d'éléments pour un jeu de ce calibre. J'ai eu un sentiment d'anti pandémie assez jouissif. On prend plaisir à envoyer la Peste chez les copains et observer le résultat du désastre. L'apport des personnages est bien équilibré par rapport à ce qu'ils coutent. Leur emploi est vraiment relatif aux évènements présents sur le plateau. Le jeu est assez différent suivant le nombre de joueurs présents à la Table. A 4 joueurs, il s'agit d"essayer d'équilibrer les risques tout en préservant au maximum sa population. A deux, c'est beaucoup plus fin, on essaie à chaque tour de prendre un avantage sur son adversaire tout en contrant le hasard. Alors, n'hésitez pas à le tester, vous risquez de l'adoptez suivant votre niveau de contamination ludique.

starvince

09/02/2010

Ra-ra-ratus
Un bon jeu de majorité. Très simple à joué et à apprendre. Mais assez stratégique. Pour un public qui n'a pas l'habitude de joué, c'est idéal pour commencer. Pas trop long, très plaisant et qui met une bonne ambiance. Il ne faut pas y chercher un jeu calculatoire, et qui demande de la réflexion. On s'ammuse beaucoup.

Matrium

06/02/2010

Un très bon jeu de majo pour le grand public !
Le jeu est light, mais je trouve que là est sa force, on peut jouer rapidement sans se farcir deux tonnes de règles. Au niveau des rats c'est vrai que le hasard viendra déranger les fins stratèges qui calculent parfaitement tous leurs coups, mais je ne trouve pas que cela plombe le jeu pour autant: Quand il y a plein de rats ça craint vraiment, hasard ou non. :pouicintello: La finesse du jeu vient des cartes. Je trouve qu'on peut faire de bons combos avec les persos. La sorcière néanmoins m'a semblé un peu accéssoire...bref personne ne l'a prise. :mrgreen: Je m'attendais à plus profond donc certes je pourrais être aussi déçu ( ce n'est pas le cas ), néanmoins le jeu reste quand même stratégique et plaisant à jouer. Les possibilités sont nombreuses et les pouvoirs des personnages sont je trouve fort bien équilibrés ( même si la sorcière pêche un peu...mais je n'ai pas assez de parties dans les pattes pour dire qu'elle n'a pas d'intérêt. ) En résumé, je trouve que rattus est un petit jeu de majorité familial et plaisant. Il ne faut pas lui demander la profondeur d'un El Grande, mais il a l'avantage de pouvoir être sorti avec un public plus large. En bref, j'ai bien aimé et je pense que c'est un jeu qui sortira souvent notamment avec les non geeks de passage, d'autant que les parties sont rapides. :kingboulet: J'ajouterai que le matériel est de qualité et au graphisme pastel de fort bon goût.

tt-225badee1c719d9...

04/02/2010