Tous les avis pour : Rattus (2010)
Qui vivRat vaincRat ...
Commençons par ce qui me m'attire dans les jeux : le graphisme et le matériel. J'avais un doute sur le côté visuel ! on a pas l'habitude de voir ça dans les jeux en ce moment. Et c'est une bonne surprise, la boîte est joliment illustrée et de petite taille, le plateau ainsi que les Cartes Personnages sont très sympa avec leur couleurs. Cela colle parfaitement au thème et ça m'a fait penser aux illustrations de certains vieux contes... Quant au matériel, il est de très bonne facture, le plateau et la boite sont solide ! les Cartes sont énormes et bien épaisse (très plaisant!), seul les pions rats sont un peu difficile à dépuncher et ne sont pas nickel une fois retiré du support ! J'aurai aimé des petits personnages à la place des cubes, mais le prix s'en serait peut être à peine ressenti. Le jeu ; comme d'autre l'on dit, n'est pas un gros jeu, et je pense qu'il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas ! à savoir un jeu de stratégie et calculatoire...plutôt un divertissement dans le genre la Guerre des Moutons. Parties rapides et interactives. Un bon équilibre des pouvoirs des perso', sauf peut être comme d'autre l'on dit "la Sorcière" qui semble devoir être délaissée à chacune des parties chez moi ! allez savoir pourquoi ? elle semble pourtant bien utile... C'est sympa a jouer en tous cas, envoyer la Peste chez les copains et découvrir ce qui les attends en retournant les jetons ! ce petit côté chance, surprise c'est comme quand on ouvre un Kinder :) Mais préférez les parties à 3 ou 4, car à 2 je n'ai pas vu l'interêt ? Il n'y a pas assez de cubes sur le plateau pour que les jetons Rats fassent des dégâts la plupart du temps. Ce qui fait que le Roi est le personnage le plus utilisé et au final, celui qui gagnera sera celui qui aura le plus de cubes au château ! Au final, un jeu intermédiaire entre jeu d'ambiance et gros jeu, "Rat"pide a expliquer, "Rat"pide à mettre en place, "Rat"pide à jouer et qui en ravi"Rat" plus d'un !

FlashMcQueen

20/04/2010

C'est les rats !
Les avis mitigés ne peuvent provenir que de joueurs de gros jeux désarçonnés par la profondeur stratégique de ce Rattus aussi simple que rapide. Le matériel est très correct, les règles d'une grande simplicité, le système fluide, les tours s'enchaînent vite et, contrairement à ce qui a été dit, le facteur chance est minime (ne reflétant que l'once de hasard malsain qui entoure la transmission des miasmes pestilentiels). Ajoutez à ça de jolies combinaisons possibles avec les pouvoirs des personnages, de merveilleux coups bas à portée de main et une dose indispensable de diplomatie (qui m'a couté ma première partie, jouée en tête puis ravagée par une épidémie acharnée durant le dernier tour), vous obtenez un jeu qui fera aussi bien office de belle introduction pour les "petits" joueurs que de délicieuse gourmandise pour les plus gros.

tt-4e8edee25be1ce0...

19/04/2010

Un peu mou à 2...a suivre à plusieurs
Pour le moment pas trop conforme a l'enthousiasme que j'y mettais... J'y ai joué qu'à 2 et le jeu s'est avéré un peu mecanique dans le placement sans reellement de fun..j'imaginai cela plus tendu avec coup fourrés et tout et finalement ca s'est révélé pour le moment plutot mou... Bref, un peu decu, je suis..

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

un bon petit jeu d'ambiance
voila un jeu light, qui se joue en moins d une heure et pourra se sortir facilement lors de soirées.. l'interaction est bien presente, et on s'evertuera à envoyer la peste sur les regions où on se trouve pas tout en récupérant les personnages qui nous seront utiles afin de protéger notre population..

aglaglas

14/04/2010

Raaaah je sais pas trop
Les plus: l'originalité du mécanisme le matériel la durée courte du jeu les moins: difficile d'avoir une stratégie et de comprendre pq on gagne ou on perd. Les options un peu stéréotypées.

tt-d76dd914b157da7...

25/03/2010

très ,trop léger
jeu de majorité sans beaucoup de profondeur mais rapide et sympa. hasard assez présent, ne fais pas le poids dans la catégorie.

todj77

25/03/2010

chance, méchanceté et fun
un jeu très rapide, bien agréable, la chance joue un rôle majeur, on peut diminuer cela en prenant la sorcière qui est un pouvoir rajoutant un peu de tactique au jeu ça tourne bien, on a vite envie d'en refaire une un petit effet kingmaker parfois en fin de partie donc la tchatche à ce jeu est essentielle ! une bonne surprise !

Marc Laumonier

21/03/2010

Et c'était rat
vite expliqué, vite joué, mais très bien pensé. L'envie de refaire une partie est là et on s'amuse beaucoup à se pourrir mutuellement. Petit bémol, si le matériel est de bonne qualité, les illustrations des personnages sont vraiment moche, dommage car le plateau est lui plutôt réussi. On sen refait une?

fepalnikos

19/03/2010

Rattus : le jeu qui vous fera aimer les rats...
Une si petite boite avec pleins de rats dedans, on en a pour son argent :-) Plus sérieusement, le matériel est simple mais de bonne qualité. La règle du jeu s'explique très vite et on rentre vite dans la partie. Les coups bas arrivent sans s'en rendre compte et un petit jeu tout simple, se révèle très subtile. Les négociations entre les joueurs pour déplacer la peste ou les marqueurs rats dans une région ou plutôt qu'une autre sont souvent très tendues. Les personnages sont des armes à double tranchant et le choix difficile de ceux-ci par les joueurs n'allongent pas la durée de la partie. Comme tous les personnages ne sont pas acquis pour toute la partie, les retournements de situation sont monnaies courantes et rajoutent du suspense au jeu. La durée d'une partie est assez courte, +- 45 min pour 2 parties jouées à 4 joueurs. Tous ces éléments donne une "bonne" ambiance autour de la table et donne un jeu tres accesible qui peut se jouer entre joueurs confirmés et les joueurs occasionnels. Ps: La sorcière est la moins prisée des personnages et le roi ,le plus apprécié :), vivement les nouveaux personnages pour des parties renouvelées à chaque ouverture de la boite. Attention au joueurs malchanceux et ceux allergiques à la chance, les pions rats sont parfois sans piétés. Vous voilà prévenus .

tt-c084c7536f9627b...

04/03/2010

Rat de marais?...finalement non
Ce jeu ne m'a pas déçu après achat, bien au contraire, sa petite boîte renferme un excellent jeu de plateau, très tactique avec de nombreuses possibilités dans le choix des actions. Plus on prend de risque à récupérer une classe, plus on a de risque à voir sa population décimée. Les parties sont très interactives dans le sens où l'on essaye constamment de détruire les autres peuplades. J'aime beaucoup le plateau qui rend le jeu bien lisible et très fluide (mécanique et symboles). Les points positifs: - règles parfaitement écrites et illustrées - mécaniques fluides - jeu à prises de risque - jeu pas encombrant - beaucoup de choix tactiques - parties assez rapides - combinaisons des classes - "jouable" dès une première partie (pas besoin de passer 3h dans les règles) Les points à améliorer: - la qualité médiocre du carton plat utilisé pour les rats - encore des chtis cubes...c'est l'heure de l'apéricube ! \*Edit\*: passée l'euphorie des premières parties, le jeu reste trop light pour finalement garder une bonne durée de vie.... il ne me procure plus du tout le plaisir des deux premières parties, trop "chaotique" avec trop de choix qui influent le cours du jeu => je sais, c'est dur mais je passe de 5 (1ère partie) à 3...

cedha2000

02/03/2010

Rattus non hibernatus !
En effet, je pense qu'il ressortira souvent, le principe est simple, le jeu est relativement rapide (qd on tombe avec des joueurs qui percutent vite)MAIS il faut réfléchir un peu quand même si on ne veut pas faire trop de bêtises et renverser des situations ! Je mets 4 pour le moment, car le nombre de cartes personnages est encore limité,(et donc le jeu aussi) mais je pense passer à 5 qd j'aurai acheté et testé la première extension "pied piper"

tt-3fecd73bd317c5c...

28/02/2010

scélérats !
jeu léger avec un peu de hasard (lorsque l'on retourne les jetons peste), et beaucoup de coups bas (avec le déplacement de Don Pesto, qui attire des rats sur 1 ou 2 régions adjacentes et qui amène la peste dans la région occupée, région où bizarrement se trouvent les populations des adversaires!) évitez si vous êtes susceptibles ! ce n'est pas un jeu de stratégie, mais un jeu d'apéro, ou entre-deux, ou encore un jeu familial pourquoi pas il n'y a pas vraiment une tactique gagnante, le gagnant sera celui sur lequel les autres auront le moins tapé dessus, ou (ce qui nous est arrivé) le plus chanceux (mais vraiment vraiment chanceux !...)

pirlouit

26/02/2010

Après la peste bubonique, voici la peste ludique
Les + : Règles simples et très vite expliquées Parties rapides et fluides Matériel et illustrations très réussis Pour tous types de joueurs Interaction, prise de risque, majorité, coups fourrés …. Quel dilemme : - Jouer sans personnage (pour échapper au maximum à la peste) ou avec un max de personnages (pour profiter de leur capacité spéciale) - Mettre un cube par jeton de peste dans une région, cela veut dire que si l’on met 3 cubes avec 3 jetons, on court plus de risque d’être éliminé Les - : Part de hasard importante. Mais avons-nous le choix ? Si l’on joue sécurité, on joue ‘gagne petit’ Donc : Très bon jeu familial

25/02/2010

Rat lovelyyy
Je n'étais pas trop tenté au départ par ce jeu qui semblait avoir pas mal de ressemblance avec Kardinal&koening, excellente surprise car il est bien plus dynamique et amusant que ce dernier. Il fait partie de ces jeux idéaux pour initier le grand public au monde ludique, dommage que le matériel ne soit pas d'une qualité extraordinaire. Rapide et facile d'accès, un bon cru de ce début d'année 2010.

tt-d6215089f025137...

23/02/2010

Méchant
Je pensais me trouver en face d’un jeu de placement tactique un peu agressif mais en fait il s’agit plus d’un jeu d’enfoiré bien jouissif. Même s’il peut paraître un brin chaotique à 4, les mécanismes sont vraiment bien équilibrés et originaux pour ce type de jeu. Facile d’accès, rapidement joué, interactif, générateur d’ambiance, je le déconseille par contre aux grands stratèges qui veulent tout maîtriser, ceux-là seront mieux inspirés de refaire une partie d’El Grande auquel il fait irrémédiablement penser.

tt-0921c2b2bc614c5...

23/02/2010

Encore Rattus!
Un jeu sans prétention, aux règles simples où les parties sont ultra rapides. Nous avons trouvé ce jeu très plaisant, d'une grande fluidité, avec une mécanique qui change de l'ordinaire un jeu de majorité où il faut ne pas l'être... Qu'est ce qu'il raconte? Je m'explique, il faut être majoritaire sur le plateau (comprendre l'Europe) mais l'être sur une région est risqué. Malgré la présence du hasard, qui peut être perçu comme générateur de chaos, il y a moyen de faire des coups fourrés et puis il y a toujours ce sentiment ambiguë de stress/excitation lorsque l'on retourne l'un de ces satanés pions rats. Franchement, Rattus est une bonne surprise et un goût de retournes-y.

tt-1d6b85af133f33f...

22/02/2010

Je suis Ra(t)vi!
Salut les rats! J'ai découvert Rattus aujourd'hui et j'aime beaucoup ce jeu! Il faut dire qu'il cumule les bons points : - Mécanisme de majorité simple et accessible! - 6 personnages aux pouvoirs très intéressants! - Le dilème d'avoir beaucoup de personnages et donc plus de probabilité de perdre de la population. - La "surprise" de la découverte des pionts rats! - Les tours sont fluides et rapides! - Un matériel global très réussi qui tient dans une petite boite bien solide! J'ai vraiment apprécié la fluidité de l'ensemble. Le but pour chaque joueur réside principalement dans le fait d'augmenter un maximum le nombre de ses pionts population sur la plateau tout en envoyant la peste décimer ses voisins! C'est très jouissif! :) Je sais que des personnes regrettent que la révélation des jetons "rats" soit un peu du gros hasare. Pour ma part, je trouve que c'est justement cette part de hasare qui offre à Rattus un côté "tactique mais pas trop" qui le rends rafraichissant! Et puis le pouvoir de la sorcière permet de résorber un petit peu cette part de hasare. Je suis donc vraiment tombé sous le charme de ce jeu qui selon moi à les mêmes qualités que Dominion : Il rends le jeu de société moderne accessible à tous et sans prise de tête! Une vraie bonne surprise!

BDPHILOU

quelle peste ces rats !
Aaaah voilà un jeu comme je les aime : - Durée plutôt courte - Partie rythmée - Règle simple - plein de mécanismes variés et sympa Au rang des bémols : - le thème est pas franchement rigolo alors que le jeu appelle pas mal de coup bas. Et le thème est pas très familial pour un jeu très accessible aux non-gamers-fous. - Option "luxe" pour un jeu qui aurait pu valoir qqes euros de moins avec une boite plus petite et des cartes de personnages un peu moins épaisses. Et le hasard ma bonne dame ? Bin il est de bon aloi, il renouvelle les parties et est quand même très gérable par les rôles (prêtre, marchand, chevalier, etc...). Donc on peut se la jouer hasard ou l'éviter au maximum, c'est au choix ! De toute façon, comme il y a du hasard, c'est un jeu pour jouer et se faire plaisir, pas pour gagner à tout prix. Je reviendrai coller mes five pouics si la re-jouabilité au bout de 10 parties est au rendez-vous :) Indéniablement une réussite !

Jones

18/02/2010

Quel rôle tue aux rats ?
Nombre de parties : 3 Voilà un faux jeu de majorité, puisque ne pas l'être dans une région est une bonne idée. Et pourtant, pour l'emporter, il vous faudra avoir un max de petits cubes sur le plateau. Les parties sont rapides (comptez 10 minutes par joueur) et très plaisantes. LE jeu demande réflexion sans être prise de tête, apporte intéraction et incertitude sans être trop chaotique. Bref, plutôt tout bon tout ça. L'envie d'y rejouer est là même si l'addiction qui fait d'un jeu un très grand ne s'est pas fait ressentir chez moi. Mais vu la rapidité des parties et les mécanismes qui sortent tout de même de l'ordinaire, ajoutés aux futures extensions qui donneront un nouveau souffle au jeu, on peut dire que le jeu est réussi.

Rats rafraichissants
Contexte -------- Nombre de partie 1 2 joueurs Un 3/5 pour moi est une bonne note. Avis ---- Rattus m'a comblé, le rapport plaisir durée de jeu est excellent. Il apporte une mécanique de choix de bonus (personnages) qui a son revers (perte de bonhommes) très interessante, on a du dilemme a gérer. La chance a une belle part quand même, la sorcière rattrappe cela mais est-ce suffisant au long terme (durée de vie ?) A noter que le Roi n'indique pas sur sa carte qu'il ne doit pas y avoir de Rat sur le territoire, attention les erreurs de jeu. Une petite incohérence, pourquoi plus il y a de rats, plus on parvient à placer de monde ? Ils sont fous ces moyennageux ! Matos ----- La boite indique du made in RPC, mais pour le reste on ne peut pas être sur. Au final c'est du materiel à l'aspect très bien fini, le vinyl sur la boite et sur la carte lissé donne un aspect du plus bel effet, même si son côté brillant reflete trop la lumière. Le design est très bon (mais les gouts..), les cubes très bien finis. Que du bon.. sauf que le carton est d'une qualité excécrable, on est loin du carton de 2mm super solide, là il se tord très facilement et le dépunchage avec 2 points d'accroche est périlleux pour le graphisme, attention !!

Olivier WARNIER

17/02/2010