Parties : 5/10
Robot rally est un jeu fun. C est un de programmation totalement decale, ou chaque joueur decide avant chaque manche des mouvements de son robot. L objectif est de realiser un parcours le plus rapidement possible, mais bien evidemment a la realisation des ordres de chacun, rien ne se passe comme prevu. Robot n1 pousse n2, qui rate son tapis roulant et le prend en sens inverse, avant de prendre un coup de laser de la part de n3. Bref, vous voyez le genre.
C est tres bien fait, les robots s endommagent et perdent encore des possibilites de mouvement, et ca fini en general dans du grand n importe quoi. J aime ce jeu, je comprend qu il soit veritablement culte pour certains, mais ce n est pas mon type de jeu. Ou je vais vers le fun, fun... ou, quitte a se creuser un peu les neurones , je vais chercher qqchose de plus.... grincant. Il ne fait donc plus partie de ma ludotheque, mais je le conseille vivement a tout amateur de jeu familial avec second degre et propension a provoquer une ambiance generale hilare. :) :) :)
Bon jeu a tous!
Ce jeu dépend entièrement du public, et le plaisir qu'on peut ressentir de voir sa position tourner dans le désastre total après des surprises ou bêtises cuisantes :-). Il faut tous être dans le bon état d'esprit! En revanche, pour les autres ça risque d'être un jeu particulièrement frustrant et les parties peuvent être longues.
Edition avec ext crash'n'burn
On retrouve un jeu avec des plateaux au top, du matos au top et vraiment ça donne envie d'y jouer !
Les premieres partie a deux fut vraiment sympa et puis au fil des parties j'ai commencé a trouver ça long, hasardeux quand on a pas le choix voir même chiant parfois tellement c'est répétitif.
Puis vain une partie a 4 joueurs... Quel jeu laborieux, ça en devient vraiment du gros gros hasard, je peux y jouer a 8 mais je n'oserai meme pas de peur de miserer des jours entier !
Un beau jeu de program... euh non de hasard, bien les premiers temps mais c'est tout malgré que j'adore la thématique !
J'ai acheté le jeu complet en brocante pour la modique somme de 12€, ce qui est tout a fait correct sachant que j'ai l'extension avec (en allemand donc je n'y joue pas lol mais c'est bien pour la revente).
Roborally est pour moi un excellent jeu, tant par sa facilité à nous donner une maîtrise du gameplay assez rapdiement, que par l'amusement qui en découlle.
Car c'est bien là qu'on reconnait la pâte de "Magic Garfield" en nous proposant un objet ludique qui va nous permettre de réfléchir tout en s'amusant.
Et le plaisir est quasi immédiat.
Le principe est le suivant : chaque joueur incarne un robot qui doit rallier le plus vite possible 3 points de contrôle (à l'instar d'un rally). Pour se faire chaque joueur reçoit des cartes mouvements (au nombre de 9) dont il va secrêtement s'en servir pour effectuer un programme de mouvement de son robot. Sur chaque carte est présent une valeur indiquant la vitesse d'execution, et il va falloir composer avec pour soit agir avant ses concurents, soit après (une fois qu'ils se serobnt tous poussés/buggés).
Autant dire que le gameplay est simple mais pas simpliste, et on assimile vite les possibilités et les entourloupes. De plus, chaque plateau de jeu possède son lot de tapis roulant/pièges/trous/murs/lasers. Le choix du parcours est d'ailleurs bien aidé par un tableau au début du manuel et qui nous indique la difficulté (présence de pièges) et la durée approximative de la partie, ce qui permet de moduler son choix en fonction de son publique.
J'ajouterai 2 petits points négatifs :
- le chaos généré par une partie à 5+ joueurs : en effet les situations de conflits sont alors (trop) nombreuses ce qui fait que nos chers robots n'avancent pas ou peu. On a alors une partie qui s'éternise. Heureusement pour moi, ce cas de figure n'est arrivé qu'une seule fois.
- l'anglais. Le jeu n'étant plus édité en français, il faudra se contenter de a langue de shakespeare. Pour les anglophobes, sachez qu'il est très facile de trouver sur internet des aides de jeu pour roborally en français.
Chaque partie est différente et apporte son lot de surprises. La prise en main est rapide, après 2-3 tours, tout le monde comprends le fonctionnement et cela permet dès la 1ère partie de s'amuser et d'être dans la course.
Combien de fois me suis-je suicidé suite à une erreur de programmation, combien de fois mes "coups de génie", mes "préparez-vous à y passer" sont tombés à l'eau parce que programmer c'est dur, et on finit toujours par s'emmêler les pinceaux surtout lorsqu'on avance dans la nuit, mais qu'est ce que j'ai rigolé!
Ce jeu est un véritable concentré de fun et de fous rires, même sans utiliser les (nombreux) plateaux plus compliqués recouverts de tapis roulant.
J'y ai joué une dizaine de parties, de 3 jusqu'à 6, et je me suis toujours autant amusé, à voir un adversaire se suicider, pousser un adversaire hors tension dans le vide ou coller au cul d'un robot et le dégommer à chaque tour! D'autant que les cartes équipements rajoutent du fun, et bien que déséquilibrées, certaines donnent lieu à des situations hilarantes, comme le brouilleur par exemple, qui déclenche autant de fous rires que de tirages de cheveux.
En plus les parties ne durent pas trop longtemps (~1h)
Vraiment que du bon pour s'amuser entre amis
Très bon jeu dans le principe... C'est fun, y'a toujours des retournements de situation, on se prend bien la tête...
Par contre, le jeu est tout de même bien long, même avec les scénarios rapides et je ne sais pas si j'aurais un jour l'envie, la volonté et le temps de faire un scénario moyen ou long...
Et au passage, pourquoi les scénarios nécessitant 4 planches nécessitent-ils tous (si je ne dis pas de bêtise) d'avoir 2 boîtes de jeu ? Pourquoi ne pas avoir réorganisé les rectos et les versos différemment ?
Roborally se veut être un jeu fun, délire, tout ça tout ça.
Néanmoins, il y a pas mal de règles et petites règles à transmettre aux joueurs. Trop de règles à mon goût pour un jeu de ce type.
D'autre part, les parties sont assez longues. Trop longue à mon goût pour un jeu de ce type.
Reste un matos sympa, et un mécanisme de programmation bien foutu, mais qui a été remis au goût du jour depuis, dans d'autres créations.
Roborally est trop complexe pour un jeu de ce type. En tout cas par rapport à mes attentes.
Croyez-moi trouver ce jeu en VF alors que cela faisait 2 ans qu'il était arrêté n'a pas été chose facile. Mais un beau jour, une petite annonce belge m'a ouvert les portes de la course de robots la plus folle et je ne suis pas déçu de cet achat. Le jeu est très facile à comprendre, la mécanique est bien huilée. A plus de 2 les coups tordus sont légions. On prépare sa programmation, on croit avoir tout prévu et pouf c'est l'erreur de direction qui vous pousse hors du terrain ou devant le laser de votre adversaire, ou alors malchanceux vous vous retrouvez à tourner en rond. C'est très fun. Un vrai petit bijou dont on ne se lasse pas.
En préambule, il convient de préciser qu'à moins de 3 joueurs, le jeu perd une grande partie de son intérêt.
Mais à partir de 3 joueurs, l'aspect rébarbatif (une course à base programmation de mouvements) devient roboratif grâce au bordel qui découle inévitablement des conflits de trajectoires entre joueurs.
Inévitablement les joueurs sont amenés à arriver au même moment autour d'un drapeau ; et c'est là que l'optimisation rationnelle des programmations peut être fusillée par celle d'un concurrent.
C'est ce qui transforme un pur jeu d'optimisation en jeu de bluff particulièrement savoureux. Entre viser le plus court chemin, souvent le plus risqué, et le plus prudent, souvent le plus long, se glisse aussi le potentiellement plus nuisible pour le concurrent...
La règle du sablier prévient le problème des phases de programmation interminable et oui le jeu est long mais comme tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuie jamais !
Un jeu fun qui s'apprécie uniquement comme tout jeu si les joueurs autour de la table sont dans le même état d'esprit. Car ce jeu peut durer très longtemps selon le parcourt conçu et il y a une part de hasard qu'il faut savoir gérer. Notamment en anticipant les coups de ses adversaires pour utiliser leurs mouvements à notre profit. Un robot qui devient fou et qui tourne sur lui même ou un robot qui se jète dans le vide, cela est courant dans roborally, mais que c'est drôle. Énervant parfois, mais drôle.
les "+" :
- c'est fun !!
- tout le monde joue en même temps,
- la surprise entre sa programmation et la réalité (les autres joueurs perturbent parfois le tracé, ou bien des éléments du plateau qui s'actionnent différemment de ce que l'on avait prévu),
- les cartes "equipements" pour customiser son robot,
- les lasers, pour en mettre plein les dents,
- bonne ambiance autour de la table,
les "-" :
- ne pas être poisseux en tirage de cartes.
Très bon jeu pour jouer en famille ou avec des amis. Les parties ne se ressemblent pas avec les différents plateau ou le nombre de joueur. Une belle réussite.
Certes le plateau est austère, les figurines de robot ne sont pas très sexy (même si les robots ont des noms sympas). Et pourtant, une fois que tout le monde a préparé ses programmations, quel fun ! Il y a une bonne dose de hasard, et certains tirages de cartes font qu'on ne maîtrise pas grand chose, mais moins le robot est endommagé, plus le hasard est limité.
Un bon jeu donc, entre le jeu apéro et le plus gros jeu !
Excellent, un foutoir organisé général ! Les parties peuvent vraiment durer des heures parfois et finir par lasser un peu mais ce jeu reste une super trouvaille, une mécanique originale de programmation mélangeant hasard total et précision astronomique.
Ce jeu est vraiment excellent !!!
Un course de robot dans une usine avec des règles déjantées et des pièges complétement fous.
Certains assemblages de plateau sont mêmes cauchemardesques.
Mais à chaque fois, c'est la rigolade garantie !!!
Nbre de parties : entre 20 et 30
Personnellement, j'aime bien ce jeu.
Par contre, pour l'avoir proposé à beaucoup de personnes différentes, je peux vous dire qu'il ne correspond pas à tous les types de publics. Pour prendre du plaisir en jouant à Roborally, il faut avoir une manière de réfléchir relativement bien ordonnée et des adversaires qui ont sensiblement la même expérience du jeu. Sinon vous allez vous retrouver avec des gens qui ne vont prendre aucun plaisir et qui vous en voudront de les avoir embarqués dans cette partie qui ne finit jamais.
Mais si tous les joueurs ont à peu près le même niveau, ça peut faire des parties mémorables.
Inconditionnelle des jeux de Richard Garfield, ce jeu me séduit à chaque fois que j'y joue : il est joli, malin, plein d'humour, calculatoire, prise de tête, à chaque fois différent, c'est un bijou de jeu qu'on peut aborder sur un plan très sérieux ou très familial. God bless you Richard :)
En général, on adore ou pas du tout.
Les parties peuvent être un peu longues, et quand on est à la traîne on le reste souvent jusqu'à la fin de la partie ce qui n'est pas toujours motivant.
Mais certaines parties restent dans les annales et vous ferons aimez ce jeu.
Si vous n'aimez pas les règles un peu complexe et vous torturer les méninges, passer votre chemin.
En revanche, si vous aimez les jeux fun, si une partie de deux ou trois heures ne vous fait pas peur, et que vous avez toujours voulu piloter robocop, alors ce jeu est fait pour vous ;)
Et je recommande les parties par équipes qui sont un vrai plus.
C'est quand même dommage d'avoir mis autant de hasard (tirage des cartes) sur une idée de base déjà bien chaotique (collisions et tir des adversaires).
Si le concept initial est très marrant, le jeu de plateau tourne moyennement.
Il n'est pas rare de voir s'écouler plusieurs tours "pour rien" (ou pire) à cause d'un mauvais tirage de cartes.
Et certains plateaux sont juste impitoyables de ce point de vue.
Le côté drôlatique du jeu n'apparaît qu'à nombreux, or à nombreux les parties durent manifestement des plombes...
De toute évidence, et comme *Asteroyds*, *Roborally* serait très drôle en version informatique.
Mais en dur sur une table, c'est juste moyen.