Bon jeu malgré des parties parfois très chaotiques (mais c'est le but recherché je pense) et parfois un brin longues (et encore on n'a pas tapé dans les plateaux les plus durs !). Mais la mécanique est originale et fait bien travailler les neurones. Par contre les cartes équipement sont en grand nombre mais finalement il y a peu d'occasions d'en tirer... C'est un peu dommage, cela apporterait un peu plus de variété dans les parties. Il est toujours possible d'adapter un peu les règles pour en profiter plus.
Points positifs :
- La programmation plusieurs tour à l'avance
- Les changements de programme possible du aux ordres de jeu
- Pièces et plateau de jeu très joli.
Points négatifs :
heuuu
Coup de coeur d'une de mes soirées jeu de société, joué qu'une seule fois malheureusement. J'adore
Roborally est un jeu de programmation anarchique. Une fois les ordres lancés, on s'en remet au destin, en priant pour que les autres nous dérèglent pas tout (et que l'on s'est bien souvenu de notre droite et de notre gauche).
Hilarant !
Voilà un bon défouloir. Il faut surtout le prendre comme ça.
Ici, on ne fait qu'une partie de temps en temps, mais elle est assez amusante pour qu'on en reparle pendant plusieurs jours.
Évidemment il y a du chaos, mais une certaine tension règne avec les dégâts (moins de choix) et le sablier...
Un bon jeu à partir de 4. Ptet trop long a 6 et plus (pas testé).
euh...
comment dire...
le thème est sympa, les scénarios variés...
Mais que c'est long....
Bref, un bon jeu de programmation...mais qui prend trop de temps...beaucoup trop de temps...
...(c'est bon....? avec les ..., z'avez compris que c'est long ???)...
L'aspect de programmer ses mouvements simultanément et ensuite de les effectuer parallèlement est très fun, surtout lorsque l'on peut "pourrir" les autres au passage.
Attention tout de même aux problèmes d'orientation ^^.
Cet avis est très personnel et n'est pas partagé par la plupart des mes camarades de jeu. Je suis tout bonnement fan de ce jeu, qui est certe un peu long mais qui a le mérite de faire réflechir un peu tout en se poilant allègrement.
Par contre il faut bien choisir ses partenaires de jeu si on veut prendre du plaisirs (les joueurs ayant un peu de mal à se repérer spatialement et les joueurs très looooong risque de gacher le plaisirs).
Ce qui m'amuse le plus dans ce jeu est le fait qu'une stratégie réglée au millimètre peut partir brusquement en sucette par un adversaire qui a malencontreusement heurté notre robot.
L'adaptabilité du plateau permet aussi de jouer des parties plus ou moins longues, plus ou moins difficiles et les quelques règles optionnelles donnent un assez bonne longévité au jeu.
Nombre de parties : 20+
Attention Monument ludique!
Un système d'ordres, c'est toujours générateur d'un bordel de bon aloi, lui même générateur de fous rires. Alors un système d'ordres qui peuvent se bloquer, combiné à une perception spatiale compliquée par l'action de diverses machines et tapis roulants, c'est carrément l'apothéose!
Ce jeu peut parfois être frustrant car on fait non seulement avec ce qu'on pioche mais aussi avec ses voisins pénibles et son sens de l'orientation douteux (non pas seulement les femmes, mauvaises langues...)MAIS jamais on ne s'ennuie!
J'ai fait des dizaines de parties et c'est toujours un plaisir d'y jouer. En plus on peut à peu près paramétrer le temps de jeu en fonction du circuit. Et puis vous en connaissez beaucoup des jeux aussi prenant qui se jouent à 8?
Sans être totalement désagréable Roborally est trop chaotique pour être réellement intéressant. Certes c'est aussi ce chaos qui est drôle mais quand le nombre de joueurs est un peu élevé, il est quasiment impossible de prévoir les déplacements et d'anticiper ce qui va se passer.
C'est amusant de voir les petits robots se jeter dans les lasers ou le vide,puis ça se produit encore et encore et le jeu lasse un peu. Parfois les parties traînent aussi un peu un longueur.
Malgré ces défauts il est possible de s'amuser et l'ambiance autour de la table est bonne (si la partie reste assez courte).
Bref, à jouer très ponctuellement.
Roborally est un excellent jeu de programmation, où l'on a beaucoup d'interactions avec ses adversaires. Cela rend le jeu assez chaotique mais surtout très amusant.
Le matériel est très bon, les figurines de robots, bien que monochromes sont assez jolies et faciles à différencier. Les plateaux, pions et cartes sont joliment décorés et permettent une bonne rejouabilité.
Le système de jeu est assez simple pour être vite compris et permet de s'amuser dès la première partie.
Les nombreux parcours présentés dans le livret permettent d'adapter la difficulté et le temps de jeu à sa guise. On peut aussi construire soi même ses parcours sans problème.
On se creuse la tête pour planifier ses trajectoires vers l'objectif tout en évitant les embûches du plateau. Et puis on part en fou rire lorsque les robots se mettent à faire n'importe quoi après une collision ou une erreur.
Le jeu est plus intéressant avec beaucoup de joueurs puisque c'est ce qui favorise les interactions, mais attention la partie risque dans ce cas de traîner un peu en longueur.
Une première partie découverte jouée avec 2 mecs et 3 nanas. Excellent ! je pense que sans les filles qui n'avaient pas de gps intégré, nous aurions certainement moins rigolé. Mais là c'était extra !!!!
@v@
Un jeu fin et calculatoire, mais pas trop. La mécanique est simple est efficace.
Rejouabilité forte grâce aux multiples plateaux de jeu.
Seul défaut, les parties qui peuvent s'eternisée.
Un jeu de course vraiment différent avec un bon matériel qui immerge vraiment dans l'ambiance des robots. Un peu trop chaotique parfois mais un vrai bon défouloir.
J'ai Roborally depuis 1995, j'y ai énormément joué, j'ai bien sûr acquis au fil des ans, toutes les extensions, ainsi que cette nouvelle récente réédition. Je le redécouvre en ce moment avec mon fils et quelques amis, et c'est toujours un plaisir extraordinaire, pour moi ce jeu est magique, fabuleux, c'est une grosse madeleine de Proust, tant on a passé de soirées mémorables à y jouer.
C'est une course déjantée, agressive et fun, à base de programmation, dans le genre, c'est un must absolu, une vraie tuerie !
Bien sûr, Il a ses "allergiques" comme tous les jeux très spécifiques, mais quand on aime, c'est juste énÔrme !
Pour que le jeu reste fun et tendu, Il faut construire des parcours sur un ou deux plateaux, 3 grand maximum en fonction du nombre de joueurs,
et surtout concevoir la course de telle manière que les robots ne se dispersent pas trop et restent relativement groupés. De cette manière, les parties durent entre 45 et 90 minutes maximum.
Dans le genre, c'est le plus complet, le plus riche et le plus drôle que je connaisse.
Il y a un petit temps d'adaptation au départ pour gèrer la programmation du robot, passé ce cap, on commence vraiment à s'amuser et ça déchire tout !
Les intéractions avec l'environnement sont nombreuses et variées, des tapis roulant jusqu'aux crushers qui pulvérisent votre robot, en passant par les puits, les lasers, flamers, téléporteurs, rampent, etc... Ca pète dans tous les coins, au fil de la course les robots peuvent s'équiper de différentes options délirantes, agressives ou améliorant leurs déplacements, leur défense, etc...
Avec l'experience, on arrive vraiment à optimiser les déplacements en fonction de sa main, pour cela, certaines interactions des plateaux sont d'une grande aide ;-)
Avec le temps et en jouant régulièrement avec les mêmes joueurs expérimentés, je jeu devient un peu moins chaotique et plus prévisible.
Cette nouvelle édition est légèrement différente de l'édition originale WotC, elle apporte également quelques nouveautés. Certaines règles ont étés adaptées, mais on trouve facilement sur le net, les règles originales ainsi que celles d'Armed and Dangerous.
Un vrai classique devenu mythique pour ses aficionados. C'est un jeu à part, sans équivalent dans son genre.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
Excellent à partir de 4 joueurs : même la programmation la plus élaborée devient chaotique (bordélique en vrai français)...
Le mécanisme en 2 temps est une réussite : 1 - programmer son robot en temps contraint et avec les limitations dues aux dégâts et 2 - appliquer les programmes de tous en gérant les interactions (collisions, tirs).
Du jeu Fun !