search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sagrada

Sagrada

calendar_month2018
settingsAdrian Adamescu, Daryl Andrews
brushPeter Wocken
home_workMatagot
local_shippingSurfin' Meeple
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :18 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le15/03/2023 05:43:29
    8,1
    Vous êtes un artiste en concurrence avec d’autres artistes pour créer le plus beau vitrail de la Sagrada Familia. Vos pièces de verre sont représentées par des dés, qui ont une couleur et une nuance - indiquées par les valeurs sur les dés (plus la valeur est faible, plus la nuance est claire). À chaque tour, les joueurs se relaient à partir d’un pool de dés et placent ces dés sur leur fenêtre. Les joueurs doivent les placer dans les limites de couleur et d’ombre sur leur carte de fenêtre sans ne jamais avoir des dés adjacents de la même couleur ou valeur. Après 10 rounds, les joueurs marquent des points en fonction d’objectifs publics et privés - l’artisan le mieux noté est le gagnant !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : SagradaSagrada : Ooh c'est plein de couleurs !
        Il me semble que le matériel très coloré est quand même LE point qui retient l'attention de Sagrada - logique alors qu'il va y être question de vitraux. J'ajoute que si ledit matériel est joli il est également d'assez mauvaise qualité (en tout cas dans la version originale - en particulier s'agissant des cartes). Pour le reste Sagrada propose une variation sur le principe désormais bien connu qui consiste à composer une grille de tuiles (remplacées ici par des dés) au format 5 x 5 (ici 4 x 5) avec des contraintes de pose et qui score en fonction de motifs de composition. Et là Sagrada se révèle efficace sans être pour autant très innovant ou spécialement meilleur que d'autres jeux du genre - en tout cas rien que semble de nature à justifier le petit buzz suscité, en dehors de son aspect visuel. Certes la mécanique de draft est tendance mais elle n'a pas ici une importance fondamentale. Les contraintes sont assurées par l'existence de cases avec des valeurs ou des couleurs de dés prédéterminées et l'interdiction de poser côte à côte deux dés qui partagent un même élément, le score est fonction d'objectifs dont trois sont communs et le dernier secret et propre à chaque joueur, et enfin des cartes spéciales permettent, mais de manière très limitée (à la fois dans l'effet produit que dans le nombre d'utilisations permises), de manipuler les dés. Un jeu sympathique, plutôt familial sur le principe mais sans exclure le public joueur, et tout à fait recommandable - mais pas spécialement meilleur que de nombreux autres titres du genre ; dans le cas de Sagrada le principal tempérament vient de l'aléa des tirages de dés combiné à l'importance de l'objectif secret. EDIT : j'aimerais noter 7,5 mais rien à faire, avec le système pourri du site j'obtiens visuellement un 7 ou un 8. Ça sera donc 7.

        bunnypookah

        06/11/2023

        7
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : Pas mauvais
        Les + - facile à sortir - des jolis dès de couleur et des billes plates - le dilemme d'utiliser ou non des outils moyennant des points de victoire Les - - jeu familial mais pas tant que cela - une rude concurrence d'autres jeux similaires - thème absent, froideur Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

        ratchou

        06/08/2023

        6
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : Eh bah non!
        Je n'aime pas écrire des critiques négatives, mais là je suis obligé tant le consensus positif est large sur ce jeu familial... qui me semble d'une imbécilité sans nom. Convaincu par tous ces avis élogieux, j'ai fini par accepter de payer un peu plus que ce que j'achète mes jeux d'habitude... pour me rendre vite compte que je venais d'acquérir une bouse. C'est simple, il n'y a absolument rien d'intéressant dans ce jeu. On y collecte et pose des dés de couleur pour reproduire des objectifs de formes. Le tricks est que l'on ne les pose pas n'importe où mais à partir des dés déjà posés. Avec un principe similaire, je n'aimais déjà pas beaucoup Beez, mais au moins on bougeait les petites abeilles sur de jolies fleurs. Ici même pas... On tire juste les dés. Les outils qui viennent s'y ajouter (pour modifier les agencements) ne font que renforcer l'impression d'ennui. Globalement, le jeu donne une sensation proche des roll'n'write les plus basiques, mais il n'y a même pas de principe de Yam's avec des relances: on prend juste bêtement un dé et on le place. Waaa ça c'est du game design! Si Sagrada n'avait pas ses beaux vitraux, il serait sans doute vendu en foire à tout avec tous ces petits jeux de dés inconsitsants. Quand j'y joue, j'ai l'impression d'être une vache qui regarde passer des trains de dés. Alors avec tout le respect que je dois aux nombreux amateurs de ce jeu, je suis obligé de faire passer le message aux lecteurs éventuels: il n'est pas peut-être pas pour vous, testez-le avant!!! C'est vraiment absurde quant on pense à Gingerbread House qui dans un créneau similaire est tellement génial et n'a eu aucun succès. Alors oui, c'est vrai, la boîte de Sagrada est nettement plus jolie!

        grotesk

        14/06/2023

        4
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : Le jeu ultime !
        J'adore Lancer dés sur une piste à bords bois et fond velours, mais je me méfie du hasard comme de la peste à l'époque où il n'y avait pas le vaccin ou la pilule contre. Dans le style de lancement de dés, le yam n'est pas existant du tout, le 421 me saoule, Dans les jeux modernes, on les utilise soit pour pimenter un jeu de cartes mièvre, soit de manière trop complexe,, voire même à sublimer le hasard. Rien de tout cela dans ce jeu. Le hasard est minime, l'opportuniste au max, la réflexion à 8/10, la mise en place en 15 secondes, et pour moi, le plaisir à 100% Je ne comprend pas, qu'il ne soit pas plus cité dans les festivals et autres concours ! Bravo !

        Pirate d'eau douce

        17/04/2023

        10
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : Bon
        Sympa. Besoin de visuel pour jouer mais super jeu

        thomasdelille

        26/07/2022

        9
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : Beau et prise de tête en fait
        Sagrada est un casse-tête. Ne pas s'y tromper, pour des joueurs novices ou non avertis cela peut-être rebutant pour eux. La profusion des couleurs et la matériel (gros plateau de joueur bien épais) sont des arguments supplémentaires pour se lancer avec plaisir, même si c'est assez calculatoire en fait. Dommage que les cartes soient trop fines ce qui nuit à pas vraiment au plaisir du jeu mais reste assez étrange vue le reste du matériel un cran au dessus.

        thespios

        18/09/2021

        7
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : très beau
        ce jeu est très beau le matériel de bonne qualité . ce jeu est vraiment une référence . j aime et je le conseil si le principe vous plait .

        Thomas241193

        22/08/2021

        7
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : LE jeu de placement de dés familial ?
        Sagrada est de ces jeux qui attirent le regard : l’idée de construire les vitraux de la Sagrada Familia à l’aide de dés qui en représenteraient les différents verres colorés sert de splendide prétexte abstrait à une splendeur éditoriale, des dés eux-mêmes aux plateaux/vitraux dans lesquels on insère les motifs et sur lesquels on dispose les verres, produisant une très jolie composition chromatique. Un thème assez universel pour un jeu assez consensuel, au bon sens du terme, misant beaucoup sur un étonnant calibrage entre accessibilité et cérébralité. Un peu comme Azul ou Calico, Sagrada sait continuellement investir les joueurs dans chaque moment de la partie, dès la mise en place, puis imposer juste ce qu’il faut de réflexion pour que l’on se sente libre et responsable de ses choix (d’autant que la gestion des outils/faveurs permet de contourner en partie le hasard) sans risquer une analysis-paralysis qui serait contraire à sa philosophie. Sagrada ajoute à son élégance une volonté assez forte de rejouabilité : loin de se contenter de varier les parties grâce au seul tirage des dés, il les renouvelles avec le changement continuel des motifs, outils, objectifs privés et publics. Il atteint ainsi parfaitement ses objectifs : offrir à un public familial un jeu malin, fluide, très beau et varié - et d'ailleurs reconnu comme 23ème meilleur jeu familial de tous les temps sur BGG. Retrouvez l'intégralité de la critique de Sagrada sur VonGuru :

        Moyocoyani

        17/02/2021

        8
      • boîte du jeu : SagradaSagrada : Familia
        Les + : Règles simples Matériel simplement magnifique Jouable de 1 à 4 Plusieurs niveaux de difficulté Bonne rejouabilité avec les cartes de départ et avec les cartes objectif Un jeu de puzzle avec une touche de BluePrint Les - : Peu d’interaction, chacun joue dans son coin Répétitif Le même nombre de point de pénalité sur une case blanche par rapport à une case avec contrainte Donc : Belle découverte. Jeu familial très bien réussi

        PtitJu

        18/07/2020

        9
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Version solo-dés restantsVersion solo-dés restants
      Pour l'instant tous les posts que j'ai trouvé sur BGG confirment qu'il faut compter TOUS les dés !?! edit : un lien vidéo donné par l'auteur le confirme ! Il faut bien compter tous les dés donnés sur la piste. (ce qui peut souvent être 3 dés au dernier tour ... ) Il n'y a pas du tout à empiler les dés et de ne compter que le visible.

      sgtgorilla

      17/06/2023

      Aide urgente jeu familialAide urgente jeu familial
      Sushi go ?

      Lymon Flowers

      02/06/2020

      [Sagrada] Prise des dés[Sagrada] Prise des dés
      Pour répondre à Ryohazuki, si tu ne peux pas placer un dé sur ton plateau, tu n'as pas le droit de le prendre, tu dois le laisser à tes adversaires. Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser un outil avant de prendre le dé pour que ça devienne éventuellement possible de le prendre (si tu peux changer sa valeur ou sa couleur par exemple).

      tt-ceb08c26b81259b...

      04/08/2019

      Sagrada, de l'explipartie !Sagrada, de l'explipartie !
      A 29m30, Guillaume dit "je suis obligé de prendre un dé", c'est une erreur car c'est facultatif. Si on prend un dé c'est pour le mettre Obligatoirement sur le vitrail, pas de côté. Après ça ne change rien à ce stade de la partie.

      Ronaele

      04/05/2019

      Les finalistes du Juego del Año 2018 sont...Les finalistes du Juego del Año 2018 sont...
      Comment se fait-il que les Châteaux de Bourgogne soit nominé en 2018 ? La version espagnole n'est sortie que cette année ? Sinon Monsieur Phal, ça vous dirait pas un petite vidéo Réu-jouons avec le reste de la tt-team sur cet excellent jeu ?

      mumut

      21/09/2018

      [Sagrada] Faveurs et outils[Sagrada] Faveurs et outils
      Un élément de réponse sur BGGhttps://boardgamegeek.com/thread/1786195/question-about-favor-tokens-and-tool-cards

      Coyote90

      31/07/2018

      Sagrada VS Roll Player + Monsters & Minions ExpansionSagrada VS Roll Player + Monsters & Minions Expansion
      Ah c'est à dire ?

      tt-f58cba60ee8ea00...

      14/01/2018

      [sagrada] réédition ou version francaise ?[sagrada] réédition ou version francaise ?
      Pixies games sont sur le coup mais rien de fait encore ... donc chuuuuut ...

      deogracias

      15/07/2017