Tous les avis pour : San Juan (2008)
Un classique
Je ne vais pas revenir sur la mécanique ou les points positifs évidents du jeu. Au delà de tout ça, j'aime San Juan parce qu'il m'a fait découvrir le jeu moderne comme Carcassonne l'a fait pour d'autres. Tout est là pour moi.

Brissac

14/04/2016

Excellent
Une manière de jouer originale pour des parties très variées. Après quelques parties, je conseillerai cependant de réduire le pouvoir d'une carte, celle qui donne 2 points de victoire pour chaque exploitation agricole (je ne me rappelle plus son nom).

rimoan

27/10/2015

J'ai du bon tabaaac dans ma taaabaaatièreuh...
Je précise avant tout que je n'ai jamais joué à Puerto Rico. Je ne peux donc faire aucune comparaison. Si la réussite d'un jeu se juge au nombre de fois qu'il sort de notre ludothèque, alors San Juan remporte chez moi le gros lot. Cet été, les parties se sont enchaînées, souvent à quatre, mais aussi à deux ou trois. Et dans toutes les configurations, ça marche très bien. C'est fluide, rapide (mis à part peut-être quelques dilemmes qui viennent ralentir les joueurs les plus consciencieux), plutôt bien équilibré. "Plutôt" car il reste toutefois un petit goût d'amertume quand quelqu'un pioche les bonnes cartes dès les premiers tours, ce qui implique un effet boule de neige : plus de production, plus de cartes, plus de possibilités et donc plus de points. Là où un autre joueur s'évertue à utiliser le conseiller pour avoir LA carte adéquate. Le hasard a donc une part non négligeable, même s'il est contrebalancé par le système de choix du rôle, qui permet de couper court à d'éventuelles opportunités pour ses adversaires. On interagit, donc, mais indirectement. Le principe des cartes en tant que monnaie donne toute sa saveur au jeu, proposant à chaque tour un choix cornélien : "je construis ma bibliothèque ? Oui mais ça vaut 5 cartes, j'en ai 6, donc je sacrifie ma forge ou mon arc de triomphe que je préserve depuis le début ? Ou je construis plus tard mais je prends du retard". On se demande à la fin de son tour si le choix fait sera payant, et c'est très prenant ! Le gros bémol, même si on finit par passer outre : les graphismes. Si les cartes de productions ne sont pas laides, les cartes violettes sont d'un froid... Et les illustrations auraient mérité quelque chose d'un peu plus élaboré afin de mieux nous plonger dans l'univers de la ville de San Juan. En somme, je pense que la réussite de ce jeu tient surtout de la belle alchimie entre originalité de la mécanique de jeu, fluidité, accessibilité (pour gamers comme non-gamers), et rapidité. Car à mes yeux il n'est pas parfait -je préfère des jeux un peu plus complexes, permettant plus de contrôle quitte à être plus longs- mais il est petit et grand à la fois. Et c'est ce qui fait sa popularité autour de moi.

Monsieur Lambda

08/10/2014

Bon jeu mais on en fait le tour
La mécanique du jeu est bonne et la très bonne idée est d'utiliser les cartes pour représenter des bâtiments mais également comme monnaie. On se retrouve continuellement à choisir entre garder un bâtiment pour le placer dans le futur (mais limiter son argent) ou l'utiliser pour payer un autre bâtiment. De plus, l'utilisation des rôles comme dans Puerto Rico est une réussite. On se retrouve donc assez loin d'un jeu de carte classique. La seule chose qu'il reste d'un jeu de carte c'est la chance des tirages. Il faut faire avec (ce n'est pas Puerto Rico). Toutefois les stratégies gagnantes sont au final assez limité et après un certain temps on fait le tour du jeu et on a moins envie de le sortir. L'étape suivante est de passer à Race for The Galaxy qui reprend le même système (l'auteur de RFTG a participé à la conception de San Juan) mais qui est plus riche et a donc une plus grande durée de vie (sans compter les extensions).

jalpes

20/01/2014

UN CLASSIQUE
Porto Rico ne me faisant pas envie, j'ai essayé son petit frère qui va peut être m'amener à essayer le grand. Jeux de cartes à choix de personnages pour ensuite construire ses bâtiments, San Juan est un jeu qui à désormais beaucoup de concurrents dans son secteur. Je lui préfère quand même un "Citadelles" qui est plus accessible au non joueur et qui a un côté "devine qui j'ai pris" très fun. De même il est à mon sens en dessous d'un "La Gloire de Rome" beaucoup plus interactif et agressif. Toutefois il reste très agréable à jouer et une partie ne se refuse pas.

tt-614e2c5e5c4a050...

31/12/2013

6,1
Bien mais léger
A écouter les avis, je pensais le jeu plus riche que ça. Il est intéressant, simple à expliquer avec un thème que j'aime bien mais un peu léger quand même. Les cartes laissent quand même assez de choix pour varier les stratégies, les parties sont courtes, ça reste un "petit jeu". Alors oui il tient de son grand frère Puerto Rico mais en restant à mon goût nettement inférieur. Par contre, on peut le sortir facilement.

jtrourke

21/09/2013

6,1
du hasard mais de la stratégie
Le jeu de cartes de puerto rico. On aurait aimé quelques rôles supplémentaires tirés au hasard au début de partie pour renouveler ces dernières comme pour les plaquettes des cours du marché. Beaucoup de choix dans les cartes, plusieurs stratégies possibles à mettre en place, un bon jeu frustrant puisqu'on ne peut pas réellement faire tout ce que l'on voudrait et qui donne un envie d'encore. Moi je l'aime mieux que race for the galaxy car il est plus abordable surtout pour des non joueurs. Il y a le hasard de la pioche mais très vite en construisant on peut essayer d'alléger ce dernier. Il faut aussi bien surveiller ses adversaires, l'évolution de leurs constructions et le choix des rôles fonction de ce qu'ils ont devant eux, ce qui permet en plus de tous jouer le rôle choisi de ne jamais s'ennuyer même quand ce n'est pas notre tour de jouer. Ma 200° critique sera pour ce petit jeu de carte vraiment excellent

meliadus94

01/06/2013

Très agréable
Je ne lui connais pas son grand frère Puerto Rico ce qui me permet de le noter sans avoir à la comparer en bien ou en mal. Jeu de cartes fluide, simple, immersif, assez rapide, facile à sortir et à installer, avec un peu de chance et des revirements de situation... ce ne sont que des qualités pour moi !

12/05/2013

Bof bof
Je découvre en 2013 ce jeu et peut être est ce peu tard. J'ai trouve ce jeu très fade, sans aucune interactivité, bref un solitaire guère enthousiasmant.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

21/04/2013

Simple et fluide
J'aime bien San Juan pour au moins une raison : Il est plus accessible que Race for The Galaxy dont il est le cousin. En effet, je peux y jouer avec mes enfants de 8 et 10 ans alors que c'est encore difficile avec RFTG. Les règles sont simples, les parties s’enchaînent donc rapidement. Par rapport à son aîné Puerto Rico, ce qu'il perd en profondeur stratégique, il le regagne en fluidité et simplicité. Bien que le thème soit identique, ce sont deux jeux très différents quant à la complexité : jouer à Puerto Rico, c'est s'adonner au gros jeu de gestion. Tandis que San Juan, bien qu'ayant de réelles qualités stratégiques, est bien plus light. Bref, un jeu à consommer sans modération.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Petit Puerto deviendra grand
On retrouve ici le mécanisme de choix de rôle de Puerto Rico, avec un emballage bien plus simple. L'avantage, c'est que c'est plus rapide, plus facile, plus accessible, l'inconvénient c'est que c'est plus hasardeux et moins riche que son glorieux aîné. Le jeu reste cependant bien agréable à jouer.

lynkowsky

24/03/2013

Puerto Juan ou San Rico
Dans l'univers de puerto Rico, plus légé et rapide. Un petit jeu de carte très agréable.

fmoritel

09/03/2013

Puerto Juan ou San Rico
Puerto Rico vite fais bien fais sur un coin de table. Fonctionne très bien aussi à 2.

fmoritel

01/01/2013

La version carte de Puerto-Rico
Voilà une adaptation très réussie de Puerto-Rico. On retrouve le principe du jeu de base et les parties sont rapides, tendues et vivantes. En plus l'interaction est assez présente (beaucoup plus que dans RFTG). A la fin de chaque partie on a envie d'en refaire une, ce qui est le signe d'un bon jeu. Un classique!

Pifec

30/12/2012

Race for San Juan
J'ai fait pas mal de parties de Race for the Galaxy, du coup mon avis sur San Juan est sûrement un peu biaisé. Cependant je vais essayer de me montrer le plus objectif possible et éviter de faire trop de comparaisons. San Juan est un jeu où les joueurs vont devoir constituer un plateau de 12 cartes (des bâtiments) devant eux. A chaque tour de jeu se présente 5 rôles différents devant eux. Chaque joueur va prendre un ces rôles au moment où c'est à lui de jouer. Il en applique immédiatement les effets puis les autres joueurs feront de même. Quand tout le monde a joué le rôle en question, on passe au joueur suivant qui prend un des rôles restants. L'astuce c'est que le rôle possède un bonus pour celui qui le choisit et va donc influer plus sur lui que sur les adversaires. La pose d'un bâtiment se fait en défaussant un nombre de cartes approprié. Il y a deux types de bâtiments, ceux qui produisent des ressources (ressources qui vont permettre de piocher des cartes par la suite) et des bâtiments spéciaux (violets) qui vont donner des points de victoire, des conditions pour avoir des points de victoire à la fin de partie, des effets supplémentaires sur les rôles.. etc. San Juan est du coup bien plus simple que Race for the Galaxy et se joue aussi plus rapidement. Cependant je trouve que le jeu manque un peu d'options. On est souvent très tributaire des cartes piochées (à Race aussi d'ailleurs) et le retard se rattrape très difficilement car quand un joueur est bien parti l'autre va ramer pour revenir à sa hauteur. Du coup cela donne une place prépondérante aux deux-trois premiers tours de jeu. Après je n'ai pas encore beaucoup pratiqué San Juan et que en mode deux joueurs. Il faudra donc que je refasse quelques parties pour affiner mon avis sur le jeu. En attendant je préfère nettement Race à San Juan mais je jouerai plus facilement au deuxième avec des amis peu pratiquants de jeux de société.

tt-ac9c16355db3399...

17/12/2012

peu d'intérêt, voir déceptif si vous possédez le jeu de plateau
tout est dit dans l'accroche. N'achetez pas ce jeu si vous êtes fan du jeu de plateau.

tt-4a4066878a196c3...

17/11/2012

peu d'intérêt, déceptif si vous aimez le jeu de plateau

tt-4a4066878a196c3...

17/11/2012

Juste avant Puerto Rico
Très bon jeu de voyage aussi bien à deux qu'à quatre. Des parties courtes et vite mises en place. C'est mon jeu du camping avec ma femme. On retrouve quelques principes de Puerto Rico, son grand frere, mais dans une version bien plus légère.

tt-d4ea96bb1c9b340...

12/08/2012

Le début des jeux de cartes multi usages
J'ai découvert San Juan après les gros calibre du genre : Race for the galaxy et La gloire de Rome. San Juan est à l'origine du genre, en plus simple (moins de règle, moins de cas de conscience sur les effets des cartes) mais suffisamment riche et varié (malgré le nombre de cartes moins élevé). Comme quoi, on peut faire un bon jeu sans être obligé de compliquer à outrance. Le nombre de carte étant moins élevé, on a espoir de revoir passer un bâtiment que l'on aura du donner comme paiement, on peut donc garder espoir. Mais pour gagner, il faudra optimiser sa main et comme dans Puerto Rico, il faut autant jouer pour faire progresser son jeu que pour contrer les autres. En bref, simple à comprendre et à expliquer, rapide, assez varié, une bonne initiation avant de se lancer sur du lourd.

Firemael

27/07/2012

Je vends mon indigo !
Affolant ! J'ai plein de cartes en main, mais je ne vais en jouer qu'une seule, les autres vont être défaussées. Quoi ? Ma statue, ma carrière et ma chapelle vont partir aux oubliettes ? Mais c'est pire que l'administration ! J'ai adoré Puerto Rico et je trouve que cette version élimine tout ce qui est long et fastidieux à ce célèbre jeu en ne gardant que l'essence. Définitivement mieux que son grand frère !

tt-18936861a522f23...

19/07/2012