...Avec sa forte dose de hasard donc, mais on passe un bon moment, à deux ou à quatre...dans les deux situations le jeu est très différent...plus de hasard à deux, plus de chaos à quatre...Je préfère son grand frère !
Initiatique pour passer à Puerto Rico ?
ce jeu de cartes est tres bon car il est simple d'acces,strategique et tactique
les parties durent une heure mais par contre pour bien jouer a ce jeu meme si il est tres simple,il faudra du temps avant de le metrisé
donc au final je suis satisfait,je trouve que le hasard est tres peu present pour un jeu de cartes....
il est bien ce jeu, vraiment bien. Un melange de Purto Rico et de Race for the Galaxy.
Je le trouve original et sur un theme sympatique. Il est cependant plus difficile qu'a RftG de retrouver ce ui est executé dans chaque phase, il faut lire. RftG, il suffit de regarder les icones (enfin, apres les avoir appris).
Non, j'aime, il est jolie, bien fait, tourne bien.
----------------------------
De retour pour vous dire que j'ai essaye la version Filosophia et....
Ben, elle est mieux. Les phases sont bien écrites et le cartes grandes, bref, très très bon...
Une bonne édition a conseiller....
Déclinaison de puerto rico en jeu de cartes pas vraiment intéressante à 2 joueurs seulement. A plus, jouez avec le vrai ! Trop long pour un jeu de cartes à mon goût. Bref, on s'ennuie...
Les + (par rapport à l'édition Alea) :
Version française
Le même jeu
Les - (par rapport à l'édition Alea) :
Même remarque au niveau du matériel : Quelle est l’utilité du crayon et du bloc de marques ?
Donc :
San Juan édition allemande était souvent comparé à Puerto Rico. L'édition de Filosofia est aujourd’hui comparée à Race For The Galaxy. Mais San Juan doit plutôt être considéré comme un jeu à part entière : agréable, accessible et que l’on peut sortir que l’on soit 2, 3 ou 4 joueurs.
Les comparaisons entre jeux ne sont jamais evidentes ni justifiées. POurtant ici je vais oser les comparaisons. Car même s'il faut evidemment s'attendre à un jeu different de puerto rico, on s'attend tout de même à en retrouver l'âme. Mais là on en est loin.
Il n'y a pas d'exportation de marchandises, que de la vente(pour piocher des cartes). On ne peut pas produire plusieurs marchandises mais qu'une seule (sauf privileges).
En fait cette partie de production/exportation/vente de marchandises qui est la base de puerto rico semble ici juste apporté pour rappeler que le jeu s'inspire de l'univers de son grand frere. Malheureusement cette partie, ici, est totalement ratée à mon sens. Je n'irais pas jusqu'a dire qu'elle ne sert à rien dans le jeu mais elle a en effet minime ! (encore, si on pourvait produire ou vendre une SORTE de marchandise plutot qu'une marchandise, peut-être que... mais là !).
Bref le jeu réside sur la strategie de construction des batiments violets. Et là on se rend compte que le jeu ressemble à citadelles en fait.
Attention je ne dit pas que c'est un mauvais jeu, non c'est un très bon petit jeu de carte, et je concluerais en disant qu'en version allemande le prix de 13 euros environ peut justifier d'avoir cette variante interessante de citadelles (citadelles à puerto rico quoi) mais en version francaise le doute s'impose.
Personellement je regrette surtout ce côté gestion de marchandises que je trouve totalement raté, j'attandais mieux là dessus d'un jeu s'inspirant de puerto rico...
Joué uniquement à 2 jusqu'à présent.
Pour peu que l'on connaisse Puerto Rico la prise en main est pratiquement immédiate.
De plus le livret de règles est particulièrement bien fait, pour les cartes les pouvoirs des bâtiments violets sont clairement expliqués sur chacun d'eux, bref aucun problème pour les débutants.
A 2, le jeu est rapide, les tours de jeu s'enchaînent, c'est bien huilé et on retrouve l'ambiance de Puerto.
Jusqu'à présent toutes les parties se sont terminées dans un mouchoir de poche quelle que soit la stratégie choisie par les joueurs.
Donc un jeu équilibré, prenant, relativement léger qui est déjà sur notre liste restreinte des jeux de "voyage" .
C'est vraiment un jeu à conseiller pour les personnes désirant débuter dans le jeu de société, particulièrement dans les jeux de gestion de cartes.
Après, évidemment on peut lui préférer les colons de catane 2 joueurs ou Race for the galaxy. Cependant, San juan est beaucoup plus abordable en termes de simplicité des règles tout en n'étant pas dénué d'intérêt.
Le jeu est vraiment unique au niveau de la gestion de la main car souvent il nous manque une seule carte pour pouvoir construire LE bâtiment nécessaire. Et l'on doit alors attendre encore un tour en espérant que les autres choisissent les actions adéquates.
La tension est là. Regardez ce que les autres vont choisir comme actions et surtout prendre ce que les autres ne veulent pas.
Il y a cependant quelques petits regrets : les actions ne sont pas très nombreuses(5). Le jeu devient alors assez répétitif même si à chaque tour , il faut optimiser d'une manière différente.
Mis à part ça , moi j'aime beaucoup surtout entre joueurs aguerris.
J'attendais tellement de ce jeu que je le juge peut etre durement.
Graphiquement c'est laid de simplicité, le jeu tourne tres bien même à deux.
La mécanique est fluide, prise en main rapide ( les cartes s'expliquent d'elles mêmes.
Ayant plus de parties de race à mon actif, je dirais qu'y a pas photo entre les deux jeux.
Maintenant si mon opinion change je réviserai mon avis.
En conclusion si vous avez aimé puerto rico, vous n'êtes pas sur d'aimer san juan mais c'est à essayer.
Le gros plus de ce jeu est qu'il est accessible à tous types de joueurs.
surtout que j'apprécie les choix éditoriaux de Philosophia...
Mais je n'ai pas accroché à San Juan. le jeu est certes fluide et léger c'est indéniable, mais je regrette vraiment ce manque d'interactivité entre joueurs... Chacun est dans sa course aux bâtiments, et on peut gagner sans se soucier des adversaires...
Les choix sont limités malgré la diversité des bâtiments. (Dans les rôles, j'ai très rârement choisi le "conseiller" malgré toutes mes parties)
Reste les combos possibles dûs aux bâtiments violets, mais là aussi, le hasard plombe parfois les parties : il suffit de piocher par exemple "la chapelle" en début de partie afin d'amasser le plus de points de victoire possibles).
Désolé, je préfère son grand frère Puerto Rico.
J'ai vu le matériel hier, il est en tout point semblable au matériel d'origine, mais tous les textes sont en français...
Donc, j'ai la même critique que pour le jeu d'origine :
<<
Le jeu est sympathique, il permet de nombreuses stratégies, et de jouer entre joueurs de différents niveaux (en s'interdisant par exemple certaines cartes).
Il passe également très bien à deux.
>>
San Juan est un bon petit jeu de gestion avec des cartes dans la main mais pas de plateau sur la table.
Vous connaissez Puerto Rico? Ben SJ est un PR simplifié avec à peu près les mêmes rôles, des plantations, des bâtiments avec objectifs dedans, et des points à gagner à la fin.
Sauf qu'il n'y a que des cartes. Et elles servent à tout : plantations, bâtiments, monnaie de construction et ressources à vendre.
Les règles sont simples, vite comprises, efficaces et tout il est intéressant, sympa, nickel. Ca manque certes de profondeur, mais pour des parties de 20-30 minutes, c'est déjà bien.
Alors qu'est-ce qu'il va pas? Ben d'abord, chacun joue de son côté, ce qui ne plait pas à tout le monde. Je sais pas pourquoi ça me choque plus dans SJ ou RFTG que dans PR, mais il en est ainsi. Ca manque d'interaction.
Ensuite, RFTG : Race For The Galaxy. L'auteur de SJ a tué son jeu en en proposant un meilleur RFTG qui reprend tout de SJ mais en mieux. Certes, je trouve le thème SF moins plaisant, mais au niveau de la profondeur, de la multiplicité des tactiques gagnantes, du fond de jeu, SJ est complètement dépassé.
Enfin, SJ est très exigent, plus tendu, avec une tactique gagnante et pas deux, qui fait dépendre beaucoup de la qualité de sa pioche.
Bref, jouer à SJ m'a servi à mieux apprécier RFTG, mais l'inverse n'est pas vraie. A découvrir tout de même, parce que c'est du bon jeu de gestion qu'on peut y jouer partout de qu'on le met dans sa poche.
Si vous connaissez Puerto Rico, vous ne serez pas dépaysé par la version carte qui ressemble fortement à son grand frére par le choix des actions. Par contre, les tactiques et les stratégies sont ici différentes de sont grand frère.
En fait, le jeu est très bien mais peut fortement dépendre du hasard (pioche des cartes, position dans la parties à des moments clés de votre dévelloppement), mais c'est un jeu facilement transportable (si vous virez la boite) et très contrôlable. Intéressant à deux joueurs contrairement à son grand frère qui demande des variantes qui rende le jeu bancal à mon goût.
Vous n'avez pas le temps pour faire une partie de Puerto Rico ? Alors vous avez bien fait de vous tourner faire San Juan.
Les règles seront facilement expliquées pour ceux ayant déjà jouer à Puerto Rico.
On retrouve des sensations proches et il faudra faire des combos entre les différents bâtiments pour arriver à vos fins.
La seul difficulté vient de la gestion des cartes qui font tout dans le jeu, construction, argent, production... Mais une fois ceci maîtrisé, c'est du tout bon.
C'est plus court et plus accessible que Puerto Rico et surtout on peut jouer presque partout.
Apres la decouvertes de Puerto rico, on est tres vite tenté de tester son petit frere.
Et on est pas decu. mecanismes tres proches, mais une fois les cartes connues... mon ami, quelle rapidité de jeu!
j'ai pu enchainé les parties les une derrieres les autres, a 2 joueurs principalement.
et ca marche bien. simple, efficace.
Petit bemol cela dit: à 2 joueurs, celui qui tire la bibliotheque au debut du jeu gagne systematiquement: je vous conseil donc de retirer les bibliotheques dans cette configuration et le jeu reste tout aussi bon.
Je sais: comparer un jeu de cartes avec un jeu de plateau ne rime à rien mais là, on se sent un peu obligé!
Puerto Rico est beaucoup mieux bien évidemment mais si vous voulez juste faire une petite partie à deux et rester dans le même genre de jeux, San Juan reste le bien venu! Enfin, c'est un peu couillon d'acheter les deux!
La chance est un facteur à prendre en compte.
Ne cherchez pas à obtenir les combos idéales.
Il faut jouer dans le sens des cartes que vous recevez.
Vous obtenez beaucoup de violet. Jouez violet, etc.
C'est l'expèrience que j'en tire de plusieurs parties ou ma tactique de jeu a été batie sur ce principe et obtenir la victoire ou la seconde place.
Construire des bâtiments "administratifs" qui procurent des avantages ou des construire des bâtiments de production qui rapportent des cartes en plus, etc....des choix pas facile à faire, surtout lorsque 98% des cartes sont interessante et qu'on se sépare avec grande paine des autres pour n'en garder qu'une seule....les choix sont dure....bref de la gestion quoi.....
Dès la première partie, alors même que nous lisions les traductions, nous avons trouvé de l'intérêt à ce jeu(testé à deux seulement), la deuxième partie on a adoré. Bon il faudra un peu de temps pour tout maîtriser mais vraiment je le trouve passionnant!