Tous les avis pour : San Juan (2008)
Saint jean
San juan La version carte de puerto est vraiment sympa et tourne très bien à deux (surtout testé dans cette configuration). Je suis partie un été avec et je dois dire qu’on faisait une petite partie journalière avec plaisir. Malgré cela le jeu est mal équilibré et on se retrouve souvent à chasser les mêmes cartes pour s’emparer de la victoire (Je ne joue qu’avec 1 quart des cartes …. )Cela ecourte la durée de vie du jeu. **Dommage car à part ce défaut le jeu est comme son grand frère, un très bon jeu …** Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

08/01/2007

très bon
Complet et tactique, une telle richesse dans un si petit volume c'est montrueux. Beaucoup de plaisir en perspective il n'a pas grand chose à envier à puerto rico.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

Quelle mécanique!
...et c'est tout ou presque.... Aux premières parties (2)le jeu semble addictif et on se dit que ça ne doit pas toujours être l'équivalent (peu subtil) d'une course... Mais voilà...la 3e partie m'a confirmé que je perdais mon temps à essayer d'en gagner...parce que la course, c'est le principe du jeu et que la chair autour est assez mince.... Je peux très bien comprendre qu'on l'aime, l'ambiance créé par cette course acharnée a son charme...mais pas à 2 (préféré de loin Puerto pour le jeu à 2) Je peux comprendre qu'il est plus accessible que son ancêtre mais aussi plus abstrait alors encore une fois, je préfère PR pour initier... Bref, même si j'ai été impressioné par la mécanique, exit San Juan, je me remets à Puerto Rico!

tt-2199beefa654a5c...

22/03/2006

San hésiter
*Nombre de parties jouées : 4 (à 2 et 4 joueurs)* Je ne reviendrais pas sur les excellents principes de ce jeu, tout a déjà été dit. j'aime particulièrement la multi-utilisation des cartes qui peuvent être bâtiment, monnaie, production ou même point de victoire selon leur position dans le jeu. Ayant découvert San Juan avant Puerto Rico, je dois avouer un de mes regrets : San Juan ne prend vraiment tout son sens que dans le sillage de son grand frère et c'est bien dommage. L'autre regret se situa au niveau du matériel : pourquoi une si grande boite avec un carnet et un crayon inutiles. Je connais la réponse des exigeances éditoriales, mais une version plus compacte n'aurait pas dénaturé le jeu...

tt-1340e8529821bfa...

20/03/2006

Un modeste patelin
San Juan est loin d'égaler Puerto Rico, loin d'être aussi interactif et stratégique. Le hasard y est largement présent, et la magie de Puerto liée au matériel, quand on produit des ressources par exemple, ou quand on pose des bâtiments, est absente à San Juan. Même si le mécanisme de base est très proche, il manque ici le charme d'un grand jeu. C'est finalement là un jeu de carte pas mauvais et jouable à deux, quand Puerto Rico est un chef d'oeuvre pour vrais joueurs.

tt-0f3cbeb9423f34a...

01/03/2006

Puerto Rico apéro
Un très bon "petit jeu", très très addictif au début. On enchaine partie sur partie avec un plaisir constant mais... Une fois le jeu parfaitement maîtrisé, on se rend compte que le hasard est déterminant pour la victoire, beaucoup plus que les choix des joueurs. Une fois ce constat effectué, les joueurs n'y reviennent que rarement. 4/5 donc, pour le plaisir qu'il procure au début.

OFeuque

18/02/2006

Un jeux trop dilué
En comparaisant avec Puerto Rico, San Juan est trop dilué!

tt-e5c4d3472a1151a...

03/12/2005

Sans gêne
Moins de manips que Puerto Rico, pas le plateau à préparer, et ce n'est pas rien. Et pourtant le plaisir, la profondeur et la fluidité sont au rendez-vous. Je suis un peu de mauvaise humeur, donc je vais quand même charger un peu la colonne débit: 1) comme dans Puerto Rico, il faut se familiariser avec les bâtiments et leur spécificité pour pouvoir élaborer finement une stratégie 2) la victoire sourira à celui qui prévoira au mieux la fin de partie, qui arrive peut-être un peu vite à mon goût Pour ces deux raisons, il faudra donc quelques parties d'essais pour 100% de plaisir. Par contre, après, vous en prendrez pour longtemps.

Joker75

21/11/2005

Puerto Rico en débridé
Lorsqu'on connaît Puerto Rico, apprendre à jouer à San Juan n'est pas bien long. Il faut comprendre : 1/ que les cartes sont à la fois les marchandises, les bâtiments et les doublons du jeu 2/ qu'il n'y a pas d'export (et que donc, le seul but d'une marchandise est d'être vendue sur le marché) En fait, San Juan est un jeu de flux où il faut idéalement (et ce ne sera pas forcément le cas) générer un volume suffisant d'argent à chaque tour pour poser un bâtiment, si possible nourrissant en points de victoire. C'est un jeu de combinaisons où il faut composer avec la chance du tirage. En fait, les plus gros choix outre ceux des bâtiments sont comme à Puerto Rico les rôles... A vous de surveiller les finances de vos adversaires. San Juan est plus rapide que son grand frère (moins d'une heure) et moins réfléchi, également. Il offre plus de combinaisons à apprécier mais il est également plus hasardeux (la variante à doublons variable selon la place de départ me parait salutaire à ce titre). Autre regret : la force du jeu est le côté tout en 1 des cartes. Finalement, San Juan aurait pu être un format "Meuterer" facile à transporter et pratique... Nul besoin de crayon et de fiche de score. Dommage de nous avoir vendu ce surremballage inutile. Peut-être leur fallait-il justifier le prix par l'aspect. Ceci étant dit, la durée du jeu va avec sa part de chance : c'est un jeu sympathique pour patienter avant quelque chose de plus gros. A voir s'il tient la route sur le long terme...

Actorios

18/11/2005

Puerto mini
Tout aussi bon a 2,3 ou 4 joueurs! LE theme d ePuerto Rico est bien la mais le jeu est comeme different, plus facile, moins prise de tete. Certain n'apprecirons peut ete pas le paramettre chance du tirage des cartes par rapport a son grand frere. De la strategie il y en a mais il va faloir reagir et s'adapté en fonction des cartes que l'on aurra en main. Le petit bemol c'est que le jeu n'es dispo qu'ne anglais ou allemand, mais personellement bien que j'avais deja tout preparer pour francisé ma version anglaise je ne l'ai pas fait car se sont de petit texte tres simple qui n'on jamais poser de propleme lors de mes parties.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

10/11/2005

Tu mélanges "puerto rico" et "citadelles"...
Nombre de parties: 21 (+ bcp sur le brett...) ... et tu obtiens un grand jeu! De 2 à 4 joueurs, tactique toujours présente. Faut gérer l'adversaire sans pouvoir lui envoyer de crasses. Sais pas quoi dire, bien quoi.

27/08/2005

le jeu qui rend accro!
Défaut majeur de ce jeu: l'envie d'y jouer tous les jours: ça vous prend n'importe où, n'importe quand (à 4 h du mat j'ai essayé avec mon chat mais il ne maitrise pas encore l'allemand), perte d'apétit, yeux rouges, les cartilages du nez en compote, bref : un jeu à interdire au plus vite. (j'en veux à Schuk et Richard qui me l'on montré...depuis même avec ma femme on ne fait plus que ça!)

ioiocaro

14/08/2005

Plutôt une bonne surprise
Découvert hier soir chez des amis, j'ai été agréablement surpris par San Juan. Je ne sais pas pourquoi, mais je partais avec un mauvais a priori sur ce jeu que je croyais raté, une mauvaise adaptation du Grand Puerto Rico! Ben non: le jeux est très sympa. Light, avec un dose de hasard, en principe c'est plutôt le genre de jeu que je préfère éviter mais là ça ne m'a pas gèné. J'ai retrouvé ce qui pour moi fait la force de Puerto, une mécanique propre à faire jouer tout le temps: comme pour le grand frère il y très peu de temps mort... J'aime bien le fait que les cartes que l'on pioche servent aussi bien de monnaie que de batiment à construire ainsi que l'idée que le prix des marchandises soit soumis à un cour. 1 seul reproche tout personnel, je trouve que ces petites barettes symbolisant les cours ne s'intègrent pas très bien à l'estétique du jeu sur la table... Mais ça se discute. Un bon 4, quoi ;)

tehem

08/08/2005

trés bon jeu, mais
voila un trés bon jeu, on peut juste regretter l'absence d'interaction entre les joueurs, que l'on peut retrouver avec citadelles par exemple. Mais c'est tout de même un trés bon jeu.

tt-bc45c80d8f00e7a...

13/05/2005

Ben tiens, je vends, du coup...
Les possibilités qui mènent à la victoire sont multiples et deux parties ne se ressemblent jamais. Le jeu est très intéressant (même peut-être plus intéressant) à deux. On peut dire qu'il n'est pas très interactif, c'est sans doute vrai, mais il faut quand même sans cesse se demander si les choix qu'on fait ne sont pas plus à l'avantage des autres que de soi. On peut aussi garder certaines cartes en main ou les enterrer sous la chapelle pour empêcher les autres de les avoir, construire très vite pour obliger les adversaires à suivre, etc... En plus, quand on connaît bien le jeu, une partie peut aller très vite. Après quelques dizaines de parties, le jeu s'essouffle un peu quand même. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Jeu de Gestion... De Cartes
J'aurais un avis mitigé sur San Juan. Il me semble que le gros intéret du jeu viens de la gestion de la main. C'est la partie essentielle, étant donnée que celle-ci sert à la fois à construire la colonie, mais aussi à payer les batiments et éventuellement à obtenir des points de victoire (chapelle). Du coup il faut pour élaborer une tactique : 1 - Connaitre bien le jeu pour savoir ce qu'il faut garder et rejetter comme carte. 2 - Avoir de la chance. Et en ce qui concerne le deuxième point cette chance est double puisqu'en plus du tirage des cartes il y a le tirage des valeurs marchandes. Coté positif : 1 - Il est rapide. 2 - Il fonctionne bien à 2. En jeu à deux je lui préfère "Catane - cartes". Pour le reste il s'agit d'un jeu de carte honorable, bien que dans un concept similaire je lui préfère largement (à 3 joueurs et +) "Citadelles".

tt-b830323f742feb7...

25/03/2005

SJ superstar !
Oui San Juan est vraiment un bon jeu. D'autant plus pour un jeu de cartes ! Il tourne bien, on est souvent tiraillé entre plusieurs choix intéressants, et on a vraiment l'impression de construire sa partie sans être totalement coupé des autres joueurs, car plusieurs choix peuvent impairer la mécanique bien huilée des adversaires. Le seul petit point noir que je vois, et qui coute un pouic à la note, qui fait donc que je n'y joue pas forcémment tout le temps avec des gens qui ne le connaissent pas, est le texte sur les cartes. Certes il y a la version Anglaise, les traductions, mais c'est un jeu qui est destiné à être proposé à beaucoup de joueurs, donc le texte sur les cartes, et l'interprétation qu'il faut en faire, joue un peu contre le public premier du jeu. Mais une fois les cartes comprises, ce qui se passe relativement bien car il y a un intêret patent, les joueurs de tous horizons prennent du plaisir avec ce jeu.

tt-3af4322677f252a...

21/03/2005

Juan Rico
Bien sympathique cette version "cartes" de Puerto Rico. Mais elle est loin d'égaler son maître et finalement, entre bons joueurs, c'est le côté hasard des cartes qui les départage.

01/03/2005

Ach! Ich brauche mein Wörterbuch...
(vous l'aurez tous compris, je suis une buse en allemand)... Malgré tout, excellent! Bien évidemment très proche de Puerto Rico, ce jeu à l'avantage d'être plus rapide et de pouvoir se jouer dans des endroits où la place est plus restreinte : table de salon, bar ou cabane au Canada, sans riquer de perdre les petites pièces, colons et autres tonneaux de marchandise. Moins complexe, certes, un peu répétitif parfois, mais ça reste du tout bon jeu.

tt-9b48559cd3fd18a...

09/02/2005

Un jeu à traduire !
San Juan est un excellent jeu, avec des subtilités, des combos, et de la chance. Il faut savoir s'adapter établir sa stratégie en fonction des cartes que l'on possède, voir quelle action est la plus avantageuse pour soi et le moins possible pour les autres. Le jeu est très bien équilibré, les scores sont souvent très serrés, les parties différentes. Les règles sont vites expliquées, la partie se met en place très rapidement, et les parties sont courtes, la boîte ne prend pas beaucoup de place. Que demander de plus ? Le seul petit reproche que certains pourront faire est la part de hasard, mais je ne le trouve pas si présent que ça vu le nombre de possibilités. Si vous avez trouvé Puerto Rico trop lourd, vous devriez essayer San Juan, il risque fort de vous plaire ! Personnellement je préfère San Juan à son grand frère. Tout ceux à qui je le présente l'apprécie, joueurs chevronnés ou non joueurs. Quel dommage qu'il n'existe pas de version Francaise (j'y joue en Anglais).

solo

02/02/2005