Tous les avis pour : San Juan (2008)
Pourrait être mieux ...
Le jeu n'est pas mauvais, mais il manque un truc pour m'emballer. La règle est à revoir à mon avis pour rendre le jeu un peu plus intéressant qu'il n'est. @v@

Arbre2vie

12/07/2012

Tout le monde il est gentil...
Jeu sympa et facile à comprendre. Son seul défaut à mon sens est le manque d'interaction entre les joueurs. Pas d'agression, chacun fait son truc dans son coin, comme dans Race for the galaxy... Pour initier les plus jeunes aux combis sans les traumatiser quoi...

AJF-43

14/05/2012

Excellent jeu de développement pour 2 joueurs
**Points forts** - Une version allégée de Puerto Rico, qui reprend la principale richesse = le système d'actions via les rôles - Un intelligent principe d'utilisation des cartes à la fois pour les bâtiments, l'argent et les ressources - De chouettes illustrations - Une bonne durée de partie - Un très bon jeu à 2 qui sort du lot des "petits jeux" funs et donne envie de suivre la courbe d'apprentissage **Points faibles** - Beaucoup de hasard: que faire face à un joueur qui tire les bonnes combos dès le début ? - Presque aucune interaction (mais, un peu comme 7 Wonders à sa manière, ce manque se fait moins sentir comme un défaut que dans d'autres jeux) Note : 4,2 arrondie à 4.

sylla

13/05/2012

He bien...
non denué de possibilités ca tourne vite on se fais tres vite aux cartes le design n'est pas accrocheur, on est loin de race malgré tout^^ apres y avoir joué un peu plus, il s'avere que le jeu perde pas mal d'interet les possibilités strategiquess etant tres reduites au final. On est tres tres loin de race:/

tt-cdbc700f77ac5c7...

05/05/2012

Avis en forme de comparatif avec Race for the Galaxy
Comme j'avais déjà Race for the Galaxy, j'avais peur que San Juan fasse quelque peu double emploi. Mais non, deux toutes petites différences séparent bien ces deux titres : 1. Le nombre de cartes différentes. Moins de cartes dans San Juan que dans Race for the Galaxy. Du coup les règles de doublons diffèrent (dans San Juan on peut avoir plusieurs fois le même bâtiment de production). Le jeu est ainsi beaucoup plus accessible, et un joueur débutant qui ne connaîtrait pas encore toutes les cartes s'y retrouvera bien moins "largué". 2. Le choix des actions. Simultané et potentiellement les mêmes pour deux joueurs dans Race for the Galaxy, l'un après l'autre et donc forcément différentes dans San Juan. Non seulement dans San Juan on pourra priver un autre joueur du pouvoir du rôle correspondant, mais également l'ordre des phases varie en fonction de l'ordre des choix. Ce n'est certes pas grand chose sur le papier, mais la jouabilité devient ainsi bien différente. San Juan est plus facile d'accès, et les parties n'en sont que plus rapides.

Dncan

30/04/2012

Très sympathique
Je n'ai que trois parties à mon actif, mais je les ai faite sur deux jours et le plaisir était toujours présent. Je ne dirai pas non pour une autre au contraire. Il y a pas mal de cartes à bien connaître avant d'apprécier toutes les possibilités du jeu mais on les découvre au fur et à mesure des parties. Un jeu à avoir donc si on aime les jeu de cartes de ce type.

tt-dad2c3229d41d4e...

18/04/2012

Excellent
SAN JUAN est un jeu de cartes qui reprend la mécanique des rôles de PUERTO RICO. L'objectif est de piocher un maximum de cartes pour pouvoir les dépenser afin d'en poser des nouvelles. Chaque carte posée donne des PV et a un effet sur le jeu : Les bâtiments de production permettent de produire des ressources (carte posée face cachée) et les cartes violettes influent sur les règles. Dès qu'un joueur a posé 12 cartes, la partie s'arrête et on compte les PV. Le jeu est rapide, beau, intuitif, suffisamment stratégique et finement équilibré. Un incontournable.

Chabousse

06/04/2012

Cent roues âne
Jeu très accrocheur,joué essentiellement à 2 joueurs, il manque un je-ne-sais-quoi pour mériter 5 (un peu plus de diversité à bien y reflechir). Dommage qu'il n'y ait pas d'extension (à ma connaissance), mais dans le genre pour 2 joueurs je prefere et de loin "les Colons de Catane" le jeu de cartes à la durée de vie énorme.

tt-a9f53050d3004bd...

13/02/2012

bien frais, bien agréable
Au menu ce soir, Puerto rico light. Il parait que ça se digère bien. En fait, oui. C'est comme un petit rosé. ça nous rappelle l'été, les bateaux, l'indigo. c'est pas très fort en bouche, mais ça accompagne bien une humeur légère de taper le carton. Connaissant le grand frère comme on dit, je suis en terrain connue, je retrouve même des illustrations dis donc, il a vraiment un air de famille. Je retrouve aussi la suite logique d'actions qui caractérise le jeu de plateau (je produis et je vends, ou je mets à gauche pour me bâtir des supers constructions violettes). Sauf qu'ici on se met en route très vite car on n'a que des cartes à déballer. Nos cartes, comme dans Race for the galaxy, incarnent tout ce qui nous importe : bâtiment, action, pécule, point de victoire. Et des fois, on tombe sur des cartes qu'on est bien content d'être tombé dessus tiens. > Ceci est ma carte. Il y en a beaucoup d’autres comme elle, mais celle-là c’est la mienne. Je ne suis rien sans ma carte. Et sans moi ma carte n’est rien. > > (désolée.. c'est pour ceux qui auront vu Jarhead.. j'aurais pu aussi faire "my preciouuuus" mais il faut bien se renouveler) Oui certaines cartes sont bien belles, mais pas de beauté trop impétueuse, je pense à Glory to Rome où une carte peut vite déchainer les passions. Ici même si le vin est bon, on sait rester sobre. C'est vrai, la chance a son compte, mais ça ne m'a pas choqué comme chez Catane par exemple. Au pire, ça tourne vite, alors on peut se la faire en 2 manches gagnantes pour pondérer le tout. Je cherchais un petit jeu de carte agréable à deux, je crois que j'en ai un.

tt-be4186c607d9207...

09/02/2012

Pitit puerto deviendra grand !
On n'a pas le temps de se faire un puerto ? Pas envie de tout installer le matos ? Bon ben un San Juan alors ! La mécanique est totalement différente, mais le jeu est plus léger, et le fait de jeter des cartes pour en construire d'autres est une véritable torture ludique ! Je proteste mais j'adore ! La tension ludique est bien là, on se tire la bourre jusqu'à la fin... super.

tt-15826b136ed4e84...

30/01/2012

San suspense
Un jeu précurseur, intéressant mais vite répétitif. On y fait quelques choix astucieux ou regrettables comme exploiter des marchandises chères ou pas, et établir une priorité rentable entre les bâtiments qu'on veut construire. Mais il faut aussi beaucoup de chance pour piocher les cartes qui scorent vraiment, monuments et tutti quanti. Une partie se termine vite et sans grand transport émotionnel.

tt-ff1fd66d1ea236b...

21/01/2012

Avec Joie, San Juan !
Excellent jeu de développement qui tourne vite et bien. Il faut optimiser les cartes que l'on tire; et établir, en fonction de ces cartes, des stratégies adéquates et cohérentes. Indispensable.

tt-2dcff66897f631b...

23/09/2011

J'ai la préfecture, nanananère!
Soyons clair : J'adore ce jeu! Je l'ai acheté parce que, d'une je savais que mon groupe de joueur aller accroché, effectivement la nostalgie de puerto rico y compte pour beaucoup . Et de deux j'aime beaucoup les jeux à combo de cartes. Depuis j'ai découvert Dominion que j'adore également. Ce que j'aime dans san juan, c'est que les parties sont courtes, le jeu est simple et l'univers. Certes, il y a de la chance, mais on peut enchainer les parties, ou bien c'est la petite pause euntre 2 jeux plus costauds. Un an que j'y joue et je ne m'en lasse pas. Je n'ai pas encore tenté Race For the Galaxy, le thème ne m'attire pas du tout, et si c'est trop complexe, ca risque de rester au placard... Mais j'essairai un jour, on ne sait jamais...

Dossol

05/09/2011

Le premier du genre
J'avais découvert - et détesté - RftG bien avant SJ et, du coup, ce dernier ne me tentait guère. C'est à l'occasion d'une fin de soirée que j'ai fait la connaissance de ce discret aîné. Commençons par ce qui fâche : oui, **San Juan** est beaucoup moins "profond" que *Race for the Galaxy*, il y a finalement peu de cartes différentes et l'arbre des développements possibles n'est pas très feuillu. Oui, les parties ne sont pas spécialement courtes (30 minutes) pour un jeu de ce gabarit. Mais au chapitre des points (à mes yeux) très positifs : c'est une sorte d'alternative à un trop-plein de *7 wonders* (par exemple), idéal pour commencer ou finir une soirée. Le hasard de la pioche joue certes pas mal, mais à mes yeux pas davantage qu'à *RftG*, pour une prise de tête bien moindre et une durée similaire, et la petite satisfaction débile de prendre le rôle et le bonus que lorgnait votre adversaire au tour précédent. Le petit côté *Puerto Rico* qui va bien. Alors certes, 4/5, c'est plutôt bien payé pour un jeu qui n'aura pas révolutionné grand'chose (même s'il est apparemment l'inventeur de la carte multi-fonctions) mais il me faut bien marquer la différence avec *Race* que je n'ai que très moyennement apprécié.

pingouin

20/08/2011

stratégique mais pas trop
Basé sur le célèbre Puerto Rico, San Juan bénéficié de règles assez simple pour le style de jeu, de parties assez rapides et rythmées. Cependant je crains qu'il ne bénéficie d'une re-jouabilité énorme mais il aura tout de même de quoi vous défouler pour pas mal de parties. Un peu de hasard, un peu de stratégie, un peu des gestion : du tout bon. Petit bémol pour les illustrations et le style graphique qui font un peu vieillot, comme son grand frère.

ryosaeba

17/08/2011

un jeu pour voyager !
il fait partie des jeux que je prend quand je pars en voyage au bout du monde et que je ressors avec plaisir. Moins profond que son aîné, il en reste pas moins agréable à jouer ! Je ne joue pas très souvent à ce jeu chez moi mais je l'utilise beaucoup quand je voyage. A acquérir si vous cherchez un jeu à emporter dans vos valises et qui ne prend pas trop de place !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011

Un mini puerto-rico
Longtemps j'ai attendu avant de me procurer se petit jeu malin (pas si petit que ça d'ailleurs) ... trop peur de faire redondance avec d'une part 'Puerto Rico' du même auteur dont on retrouve d'ailleurs l'usage des rôles et 'Race For The Galaxy' pour la manière dont les cartes sont utilisées... C'était à tort... Parce que même si l'on trouve toutes les traces des deux jeux précités, l'objectif du jeu est ici différent ! C'est un jeu rapide, intelligent qui allie hasard et stratégie ! Il se joue en moins d'une heure et est un vrai plaisir ludique ! Si on le prend come tel, c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai été confrontés ! Toutefois, il n'a pas la profondeur de 'Puerto Rico' ni la richesse stratégique de 'RFTG'... Cependant, ce jeu est tellement accessible que l'on peut le proposer à tous moments et à tous joueurs et ça lui donne une dimension énorme... Il sortira régulièrement de mes étagères... Une belle surprise donc à conseiller pour ceux qui aiment apprendre des règles rapidement et ne consacrer que quelques minutes à un jeu de société.. Et pourtant, il reste excellent également pour les gros joueurs car il offre, malgré le tirage hasardeux des cartes, suffisamment de stratégie pour les garder en haleine... J'en suis devenu fan et ne le regrette absolument pas :-)

Tartilou

10/07/2011

Tu fais chapelle ou pas chapelle ?
San Juan fut un des mes premiers jeux d'initiation au monde ludique actuel. Les mécanismes sont relativement simples et c'est tendu, quelque soit le nombre de joueur. L'interaction se fait surtout au niveau du choix des rôles car c'est à ce moment qu'on peut influencer la progression de l'adversaire. On prend plaisir à développer son tableau tout en essayant d'aller plus vite que l'autre. Au bout de plusieurs parties (une trentaine environ), les stratégies paraissent cependant limitées. C'est pourquoi il a été supplanté chez moi par Race for the Galaxy, plus riche et plus profond. Il n'en reste pas moins que j'ai toujours plaisir à jouer une partie de San Juan occasionnellement.

Nyan

21/04/2011

Le Puerto Rico de voyage
Les + : Le système multi-fonction des cartes : Bâtiment, Monnaie de construction, Unité de production Le choix des rôles adapté à ce système uniquement basé sur des cartes Rapide à jouer, mais quand même complexe pour réussir à faire quelques enchainements Les - : Long au départ pour produire et construire selon la main que l'on a [\*]Le mélange calculatoire avec le choix des rôles et le côté aléatoire avec la pioche des cartes ...

tt-5653a0de1fe2219...

11/04/2011

Le pionnier
**13/20** *Avant de partir dans l'espace, il fallait bien explorer la terre.* San Juan *offre une excellente introduction à son petit frère* Race for the galaxy*, tout en étant un bon jeu en lui-même.* *San Juan* et *RFTG*: - efficaces - des combos intéressantes Avantages par rapport à *RFTG*: - très lisible - abordable dès la première partie Limites par rapport à *RFTG*: - seulement deux stratégies gagnantes : guilde et hôtel de ville - combos moins nombreuses **En bref** Une fois qu'on en a fait le tour, on se dépêche de passer à RFTG! Ou alors je suggère de retirer ces deux bâtiments au bout de quelques parties. Les + * intéressant * rapide * abordable et lisible * addictif Les – [\*]peu de stratégies gagnantes

beri

06/04/2011