Tous les avis pour : San Juan (2008)
Magic en famille
San Juan est un très agréable petit jeu. Il reprend le thème et certains concepts de Puerto Rico (les rôles, les bâtiments de production) mais est un vrai jeu de cartes avec tout ce que ça implique de mécanismes propres de pioche et de pose. Les parties sont rapides, rythmées et, pour peu que l'on ai déjà un peu pratiqué le jeu de carte à collectionner, on perçoit vite les stratégies qui marchent et les combinaisons sympas. Sauf qu'au contraire de la plupart des JCC (vous avez déjà essayer d'expliquer les règles de Magic à votre grand-père ?) vous devriez sans problème pouvoir en faire une partie en famille dimanche prochain.

tt-4e8edee25be1ce0...

19/05/2010

Bouh le vilain pas beau !
1 seule partie de ce vénérable mais pas envie d’en faire d’autres. Il y a tellement pleins de bons jeux sortis depuis… Autant j’aimais ces couleurs vieillotes dans Puerto Rico, autant quand vous avez joué à RFTG et consorts on a pas envie de revenir sur San Juan. Non seulement il rend mal visuellement mais il n’est pas aussi intéressant ni aussi riche que ses collègues comme Jambo où les Fils de Samarande (qui n’a pourtant pas non plus une durée de vie exceptionnelle). On ne parlera même pas de Dominion et sa foultitude d’extensions… C’est dur à dire, mais il a mal vieilli. L’autre soir, je me suis regardé le début de Mad max 1. J’ai vite arrêté… Ben là c’est pareil… Vous me direz, il faut se remettre dans le contexte et tout… Ben je crois que je suis pas d’accord. La première qualité d’un jeu, c’est justement de pouvoir se ressortir n’importe quand. Il me semble qu’on en est loin là !

tt-3fd93edb2d79985...

15/05/2010

Un jeu en équilibre
Je tiens à préciser que je n'ai pas joué à Puerto Rico, et que donc mon avis ne se base que sur le jeu en lui-même, pas sur l'exportation du jeu de plateau en jeu de carte. Ce qui fait tout le charme de ce jeu, c'est l'équilibre qu'il offre entre les différentes stratégies qui sont proposées au joueur. Que l'on privilégie l'administratif ou la production, on ne se sent jamais lésé par son choix. Ce choix bien sûr est à faire en fonction de votre main, si bien que le hasard est le bienvenu dans le jeu, au sens où il permet d'éviter que l'on se fasse un pool de bâtiments qui permet de gagner à tout les coups. Le principe du jeu (une personne choisit une action et tout le monde la fait) permet une certaine convivialité, et favorise l'interaction entre joueurs. Il est en effet primordial de savoir de quelle action on a besoin, mais aussi de quelle action nos adversaires ont besoin, ce qui pimente beaucoup la partie. Bon jeu à 3 ou 4, il se révèle succulent à 2, et permet des parties en tête à tête pas trop longue, mais intenses. Seul bémol pour le matériel. Les couleurs sont correctes sans plus, mais les illustrations auraient mérité d'être un peu plus travaillées... On a l'impression par moment que le dessinateur a fait ça aux crayons de couleurs...

tt-b293c912b68975b...

10/05/2010

Vive les planteurs !
Excellent ! Un des meilleurs jeu de carte ! Une ambiance de colonisation : des constructions, des ventes, des productions ! Accessible à des novices si bien expliqué par un maître de jeu !

fredohg

14/04/2010

Race pour the nuls
Vous adorez race for the galaxy mais quand vous sortez la boîte et commencer à expliquer les règles tout le monde prend peur (ou une aspirine)? San Juan est fait pour vous ! Très rapide à expliquer et à prendre en main (surtout si vous avez déjà joué à Puerto Rico et/ou Race for the galaxy) le jeu n'en est pas simpliste pour autant et entre joueurs aguéris les parties seront tendues. Le jeu est rapide sans qu'une impression de trop peu se fasse sentir et l'interraction est bien présente. A la fin d'une partie la suivante n'est pas loin. La rejouabilité ne sera pas infine mais de toutes façon si c'est jouer à l'infini qui vous bote il y a pas mal de jeux plus profond, dont RFTG. Par contre sont accessibilité le fera sortir du bois régulièrement. La chance, forcément de la partie (pioche de carte) est quand même bamancée tout en laissant à tout un chacun la possibilité de battre plus fort que sois.

Ingalls

23/03/2010

Moins riche que RftG
Bon petit jeu, mais nettement moins riche et varié que Race for the Galaxy. Idéal pour initier les débutants à des jeux plus complexes, cela dit.

Hojyn

08/03/2010

La course folle !
San Juan est un jeu très prenant duquel on devient rapidement accros car les règles sont très simples et intuitives. Je n'y ai joué qu'à deux joueurs mais il n'est pas rare que nous en faisions trois ou quatre parties d'affilé. Cependant, bien que l'on découvre des combos de bâtiments amusant ou des trucs intéressants pour progresser avec le temps, le gagnant reste souvent le premier joueur a avoir déniché une librairie. De plus, à deux joueurs, il est très difficile de gagner si l'on n'a pas le palais à moins d'avoir tous les autres bâtiments "6", et encore... Bref, bien qu'il soit amusant d'optimiser sa petite ville et d'y jouer, on y gagne surtout si l'on est chanceux.

tt-ad715497b0cab32...

15/02/2010

Puerto Rico avec des cartes et du hasard
Certes le hasard se controle dans ce jeu mais néanmoins si le sort s'acharne sur vous, il peut foutre en l'air une partie surtout avec un mauvais départ. Néanmoins le jeu est accessible (même avec des non joueurs) car ses mécanismes sont simples. Le jeu offre peu de stratégies différentes (3) et il faut être aussi attentif à son jeu qu'à celui de son ou de ses adversaires.

tt-aab14e199e34572...

18/01/2010

San moi non plus
Dominion, RFTG, San Juan, ... Ce qui me gêne dans ces jeux, c'est le fait qu'une même carte est tour à tour un batiment, du pognon, une action, une ressource... Mon petit cerveau n'arrive pas à rassembler tout ça dans une représentation cohérente. Cela devient un jeu purement abstrait où il faut imaginer que cette carte, c'est de l'indigo, alors que celle-ci, la même pourtant, c'est de l'argent. La conséquence est inévitable : c'est un jeu de combo bête et méchant. Il faut connaître les bons bâtiments et les bonnes associations. Il faut les piocher avant les autres. Le reste n'est qu'aléa dans le jeu. Intérêt proche du néant pour moi.

Merome

14/01/2010

Une déclinaison ratée.
San Juan était une déclinaison en jeu de cartes de Puerto Rico, principe repris plus tard (en changeant d'univers) par Race for the Galaxy. Et là, c'est le drame, car San Juan souffre cruellement de la comparaison, tant à Puerto Rico (infiniment moins riche) que à Race for the Galaxy (infiniment moins de possibilités). Il faut donc se rendre à l'évidence: San Juan est un jeu raté, coincé entre deux chefs d'oeuvre.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Pas l'ombre de son grand frère
Au début, on a bien aimé, toutefois on s'en lasse rapidement. Toutefois, j'ai bien aimé l'idée d'acheter des cartes en sacrifiant d'autres cartes. À jouer, mais occasionnellement

tt-eae80dbf62dbc8b...

15/12/2009

On tape le carton à Puerto rico
Un très bon jeu de combos, agréable à jouer. On a l'impression que le hasard peut influencer considérablement la partie, et pourtant il y a des joueurs spécialistes, ce qui tendrait à prouver qu'il y a moyen d'apprivoiser ce hasard; Je trouve qu'il a pris un petit coup de vieux depuis la série de Race for the Galaxy. Malgré tout, les cartes sont beaucoup moins chargées en symboles et ce jeu est plus accessible à des joueurs débutants.

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

Toujours avec moi en vacances
Je ne m'en lasse pas. Voilà un jeu qui a tout ce que j'aime.

tt-d7efe1d39cf1b70...

26/11/2009

A emmener partout!
Je trouve que c'est une très bonne idée! Cette version jeu de cartes dans l'univers de Puerto Rico est jouable partout et est une très bonne façon de bien s'amuser. Je ne mettrai que 3/5 car c'est issu de Puerto Rico qui lui mérite vraiment un 5/5. J'ai été agréablement surpris et séduit par le mécanisme d'achat des cartes (on paye en se défaussant de ses cartes en main ce qui réduit la part chance... bien vu!!

crossangel

15/10/2009

Du très bon, mais lassant à la longue
Tout est dit dans l'accroche. Le mécanisme est assez simple à appréhender (plus que pour RFTG), et les parties sont relativement courte et bien rythmées. La tension est présente et la part de chance existe mais reste assez faible. Par contre, le jeu peut lasser, le nombre de stragtégie étant relativement faible. Pour une utilisation non fréquente, c'est parfait, sinon, ça devient moyen.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

Pour San Juan, t'as plus rien
Je trouve que le jeu marche très bien à deux. Il est rapide, possède une certaine interaction - il est bon de voir ce que fait l'adversaire pour choisir ses rôles au meilleur moment. Il y a une part un peu grand de hasard, dans la réception des cartes. Peut-être un peu linéaire sur le long terme, mais globalement assez plaisant. Donc un bon 3.

tt-d76dd914b157da7...

14/09/2009

Trés bon jeu 2 joueurs
Si au début j'étais un peu réticent par le côté calcul à l'allemande et le thème moyennement représenté. Il s'avère que c'est en fait un trés bon jeu, assez subtile, l'on ressort souvent avec plaisir. Ne nombreuses stratégie sont possibles et à expérimentés ; ça ce joue assez vite, les parties sont rapide et on demande souvent une revanche. Trés bon jeu 2 joueurs.

isma-33

04/09/2009

le petit frère - qui ne grandira pas - de Puerto Rico
J'ai mis du temps à tester San Juan. Grand fan de Puerto Rico, j'avais quelque appréhension à me lancer, de peur d'être déçu. Eh bien non finalement ! Le format carte apporte une plus grande facilité d'installation et de jeu. C'est vrai qu'on est loin de la profondeur de Puerto Rico avec l'accent mis ici sur les combinaisons de bâtiments. Ce jeu est idéal lorsqu'on veut initier quelqu'un à Puerto Rico : règles simples et entrée dans le jeu assez rapide. A la première partie, on se fait battre car on voit mal quelles sont les bonnes cartes mais à la deuxième, on commence vraiment à s'amuser. Petit point noir qui m'empêche de lui mettre la meilleure note : on voit assez rapidement quelles combos de cartes peuvent donner la victoire. Exemple : café + argent = bâtiments vite posés. Un point noir que Puerto Rico n'a pas : aucune technique n'est meilleure qu'une autre lorsqu'on la maitrise. Pour conclure, je dirai que ce jeu ressemble un peu à Puerto Rico sans plus. On pourrait le comparer à un petit frère qui ne grandirait pas : différent pour sûr avec juste un air de famille.

tt-3b467c872004f81...

12/08/2009

Simple, rapide, efficace
Mélanger un puerto rico, ajouter du race for the galaxy et délaillé le tout pour simplifier la mécanique, vous obtener San Juan. Plus simple que son petit frere (Race) moins long que son pere (Puerto), San Juan a tout pour réussir auprès d'un grand nombre de joueurs. Il s'emmène partout, les regles sont limpides, son efficacité est maximum. Un bon jeu.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/08/2009

Combo
A San Juan, il va falloir comboter à tout va. Alors évidemment, au début il ne sera pas évident de se repérer dans le panel de choix offerts et encore moins d’avoir une vue sur le jeu adverse (pourtant nécessaire si on veut un tant soi peu l’embêter). J’imagine qu’après quelques parties, avec des joueurs ayant la même connaissance du jeu, le plaisir n’en sera que décuplé. PS. Je n’ose imaginer ce que doit être Race for the Galaxy qui, avec des mécanismes similaires, est paraît-il moins accessible.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/06/2009