Tous les avis pour : San Juan (2008)
enfin disponible en français !
Le jeu est sympathique, il permet de nombreuses stratégies, et de jouer entre joueurs de différents niveaux (en s'interdisant par exemple certaines cartes). Il passe également très bien à deux. A part pour des raisons de légère économie, aucune raison de prendre la version allemande, même si les aides de jeux téléchargées sur le net sont très bien faîtes. Sa jouabilité en allemand lui fait perdre un point sur la VF.

tt-85f8e02516ed68d...

02/12/2004

San plaisir !
San juan était un jeu que j'attendais avec impatience; dés sa sortie, ma déception fut à la hauteur de mes espérances. J'ai trouvé un jeu, où les choix à effectuer sont presque aussi limités que les différentes options tactiques. Donc, bien que le jeu s'affiche comme l'héritier de Puerto Rico (en jeu de cartes), il est loin d'en avoir les qualités. une déception ...

Dim

13/11/2004

tres sympa
reprenant le theme et les persos de puerto rico, san juan est un jeu de cartes tres sympa où le seul inconvenient est qu il est difficile de revenir dans la partie uen fois que l autre a paris un peu d avance, bref, un leger manque d interactivité... mais sinon, c est tout bon

briquerouge

26/10/2004

San Moi
C'est amusant de voir un jeu qui suscite autant d'éloges parce qu'il est hasardeux ?! D'habitude sur Tric Trac, la chance n'est pas autant appréciée... En ce qui me concerne, je n'ai jamais joué à **Puerto Rico**. En revanche, à l'explication des règles, j'ai pensé à **Citadelles** (jeu de cartes où l'on change de rôle à chaque tour et où on construit des bâtiments pour gagner). Ma première impression a été celle de penser aux clip art en regardant le graphisme des cartes. Mais bon, soit. Je crois qu'il y aura 2 catégories d'avis de joueurs qui auront essayé **San Juan**. La première regroupe tous les avis précédents (et certainement encore d'autres par la suite mais égalament l'avis de celui qui m'a présenté le jeu), c'est à dire : du hasard et on est content (car je confirme : préfecture et librairie dès le début donnent un bel avantage) et possibilités de combo des cartes. En ce qui me concerne, je fais partie d'une seconde catégorie de joueurs, qui après une seule partie n'a pas envie de s'investir à nouveau. Je choisis le terme s'investir car **San Juan** a beau être un jeu simple sur le papier : qui veut jouer subtil doit assimiler les habilités spéciales des bâtiments et comprendre quelles sont les combos possibles. Et cela ne vient pas tout seul, ne serait-ce que de se rappeler de toutes ses habilités d'ailleurs. En outre chacun joue dans son coin : il n'y a absolument aucune intercativité, chaque joueur choisissant le rôle qui l'arrange le plus, point. C'est quand même mieux quand il y a un assassin ou un voleur qui rôde, ou au moins un chtit destructeur. En positif pour finir, j'aime bien l'idée des quartiers qui produisent des biens (même si je crois comprendre que l'idée provient de **Puerto Rico**). Que chacun y joue et se fasse son idée. Mais je recommande plutôt **Citadelles**, la valeur sûre.

tt-bd7aa49c5420e33...

21/10/2004

Très bien mais pas designé pour gagné, malheureusement.
San Juan est un très bon jeu, autant le dire tout de suite. Il n'a pas été designé pour gagner un prix comme c'est le cas de Sankt Petersburg qui serait sont pseudo-frère. Il lui manque des petits pions en bois et des tocken qui servent à rien et qui font joli. San Juan brille par sa simplicité et sa richesse de possibilité. Les parties tournent assez vite et peuvent se terminer dans les délais annoncés par la boite, ce qui est rare ! Je lui reprocherai peut-être le manque d'interaction avec les autres joueurs qui n'influent finalement que peut sur votre ligne de construction et parfois, on a l'impression que de foncer tête baissée dans sa ligne de batiment ou réfléchir longuemen quels maître d'oeuvre prendre ne sert pas à grand chose. Un très bon jeu cependant ! nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

09/10/2004

Un petit bijou !
Effectivement, ca ressemble a Puerto Rico... Mais c'est en aucun cas un Puerto Rico + light. En tout cas, ca s'enchaine super vite, on n'a pas le temps d'attendre, et au final on passe un tres bon moment. Et puis c'est bien rapide, donc on a le temps de faire la revanche. Les 2 seuls petits defauts que je lui trouve: - Bcp de batiments a apprendre, il faut bien 1-2 parties pour s'y faire - Les batiments a 6 ont enormement d'importance, quand on pioche celui qu'on veut, faut pas le lacher de la partie... Vraiment excellent, mes 2 derneires bonnes surprises avec St-Petersburg...

grojaky

27/09/2004

Dieu que c'est bon !
C'est un jeu tres leger, rapide, facile d'abord, un peu strategique. Mais faut pas trop en demander parceque le hasard est tres tres present. Mais on y joue, on en redemande est on y prend du plaisir. [EDIT] Ce jeu commence à faire partie de ceux auxquels on joue le plus. C'est du bonheur en boite ! Malgrès le hasard présent malgrès tout, on s'aperçoit qu'on peut bâtir des stratégies, assez nombreuses, visiblement relativement équilibrées). Mon seul regret est que la bibliothèque, disponible au bon moment, peut être assez ravageuse.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

finalement, c'est un jeu léger.
San juan est un jeu de cartes agréable avec un petit air de Puerto Rico. Le matériel est superbe et la seule vue de la boîte de jeu me donne envie d'y jouer et de manipuler ce beau matériel. On est aussitôt tenté de comparer avec Puerto Rico, le thème, l'auteur, le graphisme et quelques mécanismes étant similaires. Et là où Puerto Rico oblige à des choix stratégiques durant toute la partie, San Juan est moins contrôlable. La stratégie à adopter est dictée par les cartes qu'on a en main. Autrement dit, si j'ai une guilde, je pose des plantations, si c'est l'Arc de triomphe, je pose des monuments. Mais cette stratégie, je ne la choisis pas. Si au début, ce jeu est très prenant, avec la pratique, le hasard prend de plus en plus de place. San Juan reste néanmoins très agréable, c'est juste que je m'attendais à un peu plus de réflexion.

tt-9bdf9561286ea2e...

16/09/2004

Agréablement surpris !
Moi qui préfère les vrais jeux de plateaux aux jeux de cartes et qui aime beaucoup Puerto rico, je n'abordais ce jeu qu'avec circonspection. Eh bien j'ai été très agréablement surpris. Bien sûr, on ne retrouve pas toute la profondeur, la finesse et les possibilités de Puerto Rico, mais on se fait vraiment plaisir à jouer à ce "petit Puerto Rico". Bien sûr, il y a plus de facteur chance en raison du tirage des cartes, mais on en tire beaucoup, ce qui équilibre un peu la chose. En résumé, un jeu léger et très sympa !

Bizniouf

18/07/2004

que de la chance et pourtant...
ce jeu c'est que de la chance : celui qui tire bibliothèque et pas les autres idem pour la préfecture idem pour les batiments à 6 et pourtant le jeu est fluide, rapide, demande un peu de choix il faut s'adapter sans cesse aux cartes qu'on a en main choisir des options pour gêner les autres, chercher à piocher toujours piocher... et cetera on joue vite, les parties s'enchainent et malgré le facteur chance un peu trop élevé on a envie de rejouer ça tourne bien quelque soit le nombre de joueurs bref dans les limites que propose ce jeu c'est une réussite à 100% très très agréable

Marc Laumonier

14/07/2004

Un petit arrière goût de vous savez quoi...
Vouloir encore et toujours comparer... Pfffff, on ne peut évidement pas ne pas penser à Puerto en jouant à San Juan. Par contre, il ne faut pas non plus commettre l'erreur de vouloir retrouver Puerto dans San Juan. San Juan reprend bien entendu de nombreux mécanismes à son cousin plateau. Mais il a néanmoins son identité propre et l'on joue avec (grand) plaisir à ce (petit, par la taille) jeu de carte à emmener partout. Passé le temps de la découverte des bâtiments et de leurs effets (vivement la version Française), on ressort avec plaisir San Juan de sa ludothèque. NB : San Juan est moins interractif que son aîné. La phase de vente de marchandise ne vous permet pas de gêner vos adversaires comme vous pouviez le faire avec le chargement des Bateaux, ou bien encore la vente de marchandise à Puerto Rico. J'avoue que ces interractions me manquent un peu à San Juan... D'autres apprécieront sans doute au contraire de pouvoir bâtir plus sereinement dans leur coin.

Gorthyn

21/06/2004

Puerto Rico en plus leger et rapide
1 partie jouée à 3 (seul joueur ne connaissant pas la regle) J'ai joué à Puerto Rico il y a moment mais le ssouvenir que j'en ai corresponde exactement à la version carte! On retrouve le thème et certains mécanismes: persos à choisir, batiments spéciaux, fabrication puis ventes (en deux phases type investissement et récolte). Mais il y en a moins que chez son grand frère. Du coup, cela va beaucoup plus vite, c'est beaucoup plus simple, moins prises de tete et c'est donc plus léger. Mais très interressant tout de même. Car il y a des choix pas faciles, des stratégies à appliquer (à trouver pour moi car celle que j'ai tésté, bof bof). Le fait d'utiliser les cartes comme monnaie, fabrication et récoltes est génial et permet ces choix difficiles. Par contre, le choix des persos me semblent moins critiques. Et la carte doublant les privilèges me parait bien monstrueuse et un peu trop forte, non ? Et il y a toujours le pb des cartes spéciales qui fait que les 1ères parties sont ralenties à cause du décriptage des effets (et encore, on avait une version françaicisée). En résumé, c'est très très agréable à jouer, rapide, facile et tout ce que j'aime. Vivement la version française.

Vicnet

04/06/2004

Porto Ricard
C'était juste pour placer mon titre :) Après une dizaine de parties accrochées, j'ai toujours envie d'y rejouer, et le plus vite possible. Pas plus tard que samedi, on en a enchainé 4 d'affilée. Excellent jeu de cartes tout public. Je préfére y jouer à 3 mais je ne refuse pas d'y jouer à 2 ou 4. Youhou Tilsit, on attend une version française de pied ferme pour jouer avec encore plus de monde. NB : Il y a du texte sur toutes les cartes - donc en attendant préferez la version US si vous êtes plus à l'aise avec l'anglais qu'avec l'allemand.

ReiXou

26/04/2004

Le feu de la Saint-Jean
*Nombre de parties jouées: 8 (à 2 et 4 joueurs)* A la lecture des règles, je me suis dit que c'était un peu dommage d'avoir retirer les mécanismes de blocage de [Puerto Rico](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico), comme le capitaine (envoyer des ressources dans les bateaux) ou le marchand (limite du comptoir des ventes). Mais comme quoi faut aller au delà des règles: dès la première partie, j'ai accroché! Même si le thème est similaire et que l'originalité du rôle déclenchant les phases d'actions est conservé par rapport à son ainé, les jeux n'ont plus du tout la même mécanique. San Juan est plus fluide, plus rapidement mis en place, plus accessible, mais moins riche stratégiquement et plus hasardeux. Gérer sa main de départ et les ressources bien faibles est un challenge au début, au fur et à mesure que se dessinent des combinaisons de bâtiments. Gérer la limite de sa main en milieu et fin de partie rend le jeu parfaitement équilibré. Des rôles tous intéressants aussi (je ne croyais pas trop à l'intérêt du conseiller au départ...) Je trouve que les bourdes sont moins pénalisantes mais le choix des rôles reste crucial en fonction de ce que les adversaires auront construits et de leurs stratégies. J'ai encore malgré tout un petit à priori sur la stratégie guilde (poser la guilde et le maximum de bâtiments de production) qui est la plus facile à mettre en place (mais pas forcément la meilleure): on aura souvent des usines en main donc une fois la guilde assurée, ça ne dépend plus trop du tirage. D'autres "stratégies" nécéssitent plus de chance au tirage (combinaisons plus contraignantes). D'où parfois une certaine monotonie de toujours voir apparaître cette satané stratégie quand tout le monde découvre le jeu! Reste que ce jeu de cartes a l'air malgré tout équilibré et plutôt agréable! Un chouillat pas assez interactif peut-être... J'ai hâte de tester [Sankt Petersburg](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sankt-petersburg) dont les echos sont plutôt bons (même meilleur que pour San Juan) pour des jeux assez similaires...

Grunt

26/04/2004

Par Saint Jean, ce jeu est EXCELLENT !!!
Bon, commençons par son défaut majeur: San Juan a une part de hasard qui détermine grandement le vainqueur: en effet, il est difficile de gagner si l'on obtient pas de bâtiment de niveau 6 à partir du milieu du jeu afin de le construire et si l'on n'a pas de bonnes petites cartes au début du jeu... Cependant, malgré ce défaut, JE N'ARRIVE PAS A M'EN LASSER... C'est toujours un plaisir d'avoir pleins de bâtiments en main: "Lequel vais-je construire ?"... C'est toujours un plaisir de devenir le gouverneur, quitte à se pavaner devant les autres joueurs... Bref, c'est toujours un plaisir de jouer à San Juan, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs (et les tactiques ne seront pas les mêmes, évidemment...) Trève d'enthousiasme, je recommande ardemment ce jeu ainsi que les traductions indispensables que vous trouverez dans les liens de Tric-Trac !!!

daguiseb

24/04/2004

Très Sympa
Les spéculations les plus folles couraient sur les colons chômeurs de Puerto Rico. Que faisaient-ils à San Juan ? Maintenant, on sait. En fait, ils sont plutôt sages, à construire des bâtiments et à produire comme les grands. Il ne faut pas voir San Juan comme un Puerto 2 mais comme un Puerto Light. On garde le principe de base (les rôles que tout le monde exécute avec un avantage pour celui qui le choisit) qui fait qu'on n'attend pas son tour. On ajoute une bonne dose de hasard, histoire que ce soit pas un jeu de cartes pour rien. On ne garde qu'une seule condition de fin de jeu, histoire de ne pas perdre les novices en route. La vraie bonne idée est de compter les cartes en main pour de l'argent alors que ce sont aussi des bâtiments. D'où les dilemnes incessants entre défausser ses cartes (bonnes ou mauvaises) pour payer ses bâtiments ou les garder pour plus tard. Comme à Puerto, les gros bâtiments sont aussi ceux qui font gagner et il est souvent frustrant de ne pas piocher celui qui manque pour parachever une stratégie. C'est le gros (et seul) reproche que je ferai à San Juan.

tt-ec7a6c80b23f70c...

21/04/2004

Un peu plus de hasard
San Juan est plus varié que Puerto Rico (pas dans ses mécanismes, mais dans le nombre de bâtiments qui se combinent), plus court et s'emporte partout. Mais il est aussi plus hasardeux. Pour ceux qui ont joué à San Juan et à Puerto Rico, il est impossible de ne pas comparer; certains mécanismes sont différents, mais les deux se ressemblent trop pour ne pas comparer; c'est clair, si j'ai le temps, je préfère le grand frère.

tt-8f79d86a283c845...

19/04/2004

Avec Juan !
Gros coup de coeur sur ce fabuleux jeu de cartes. Je l'ai découvert sur BSW et me le suis procuré en anglais dès que mon épicier l'a reçu!! Très bien à deux, ou a 3 ou 4, bonne ambiance puerto riquesque, un peu de moule, de la stratégie, de l'adaptabilité...et du fun! Un bon jeu de cartes à recommander. plein de parties sur bsw a mon actif et toujours aussi enthousiaste !

tt-51806aeabc62785...

23/03/2004

Ce n'est pas qu'un Puerto Rico light !
Bon, c'est vrai, si c'était un autre auteur qui avait sorti San Juan, on aurait crié au plagiat. Mais tout de même, les deux jeux ont leur caractère propre ! Je ne sais pas si je suis très objectif, là, parce que j'ai vraiment un faible pour les petits jeux de cartes intelligents. Meuterer est selon moi l'un des meilleurs jeux du monde, Verraeter et Fugger me plaisent beaucoup... et je trouve que San Juan est une petite merveille. En fait, son seul défaut est peut-être paradoxalement l'existence de Puerto Rico, qui le fait presque passer pour un sous-produit, ou qui laisse un arrière-goût d'inachevé. Sans cela, on se rendrait mieux compte de toutes ses qualités. Le jeu est rapide, fluide, fonctionne aussi bien à 2 qu'à 3 qu'à 4, comporte une certaine dose de hasard (ben oui, je trouve que c'est un avantage), on peut faire des coups bas aux adversaires en leur coupant l'herbe sous les pieds, et il y a des choix tactiques à faire ... Bon, il a pris l'architecte... est-ce que je construis ce petit bâtiment à 1 pt de victoire et qui me servira à rien ? est-ce que je construis rien ce tour-ci pour économiser et construire ce gros bâtiment la prochaine fois ? oui, mais alors l'autre va construire son 12e bâtiment avant moi, la partie sera terminée et j'aurai du manque à gagner... arghl, si j'avais juste une carte en plus ça irait tellement mieux ! Bref vous l'aurez compris, la colonisation du nouveau monde est loin d'être terminée ;o)

Schuk

02/03/2004