On ne présente plus le scrabble. C'est un grand classique.
Je lui reprocherais juste de voir un peu toujours les mêmes mots revenir et surtout pour les lettres à point.
Au final, une fois que tout le monde a ses mots passe-partout, c'est celui qui a les lettres à 10pts au bon moment qui gagne.
Mais bon, c'est toujours distrayant et les parties ne sont jamais les mêmes.
C'est sûr si vous n'aimez pas les mots croisés, passez votre chemin... Mais si vous aimez jongler avec les lettres, vous riturer les méninges pour placer un mot avec W, K et Y sur cette fichue case "mot compte triple" (qui veut un whisky???), alors n'hésitez pas! Et puis on peut faire plein de variantes sympas: partie "argot", partie "verlant", partie à thème... Les possibilités sont illimitées! J'adore!!!
*Aujourd'hui :*
Bon ! c'est toujours convenable... Il ne faudrait pas dire que le scrabble est à jeter, même s'il ne fait plus partie des favoris, je le respecte tout de même. Une fois de temps en temps dans les soirées d'hiver autour d'un bon feu de cheminée ;-)
(note : 3/5)
Mon premier jeu de lettre et sans doute à jamais mon préféré.
Difficile de trouver mieux, à la fois dans l'aspect tactique (l'orientation du jeu, le blocage des cases avantageuses) et dans la simplicité des règles.
2 règles d'or :
- Il ne faut jamais jouer avec un chimiste (ca connait trop de mots bizarre)
- Il faut toujours jouer avec un dictionnaire (ça évite les conflits)
L'idée du jeu est géniale, et ce jeu est évidemment très enrichissant ce qui ne gache rien. Il devrait y avoir des cours de Scrabble à l'école primaire!
Son plus gros défaut à mon goût est le système de points qui a ses "points" faibles. Mon épouse est une experte à ce jeu. Elle gagne tout le temps parce qu'elle connait par coeur une tonne de mots avec des k, des w, des z, etc...
De plus, la grille se bloque souvent lorsque les joueurs font tout pour empêcher l'adversaire d'atteindre les cases qui rapportent.
Dommage.
ça ne s'explique pas : j'aime jouer au scrabble.
donc non , ce jeu ne sert pas que d'excuse bidon pour faire des bêtises entre adultes consentants ( le fameux : "qu'avez vous fait hier soir ? on a joué au scrabble! mais oui bien sûr! ) , mais aussi, parfois , certaines personnes aiment vraiment chercher des mots avec des k, des w, et des y. Et donc voilà, même si je râle quand mon chevalet est plein de consonnes impossibles à caser, j'aime bien faire une partie de temps à autres.
Le scrabble, c'est un classique au même titre que les échecs ou les dames. Mais cette fois on ne fait pas travailler les mêmes parties du cerveau. Il n'est pas vraiment question de stratégie ici mais plutôt de vocabulaire.
Ca doit être pour ça que mon amie, bien plus littéraire que moi, me bat régulièrement avec des mots dont je ne soupçonnias même pas l'existence.
Ce que je déplore dans ce jeu où a priori celui qui connaît le plus de mots devrait gagner, c'est la part importante de chance. Je m'explique:
Vous savez certainement que le plateau de jeu est parsemé de cases bonus "mot compte triple"..etc. Quoi de plus facile dès lors de marquer plusieurs dizaines de points d'un coup sans trop se creuser la tête avec un mot comme "deux" ou "wok"! Votre adversaire aura beau trouver un mot bien plus complexe, s'il n'a pas "la chance" de pouvoir le placer sur les dites cases bonus, point de salut!
Peut être la disparition des cases "compte triple", qui seraient remplacées par des "compte double" permettrait elle de diminuer cette part d'aléa...
Je trouve que tant qu'à jouer à un jeu où on doit vraiment se creuser la tête, autant enlever toute influence de la chance, non?
Autre facteur de "chance", si vous ne faites que tirer des A, E, N..etc, vous arriverez certes à trouver facilement des mots, mais il vous sera difficile de marquer beaucoup de points. Un mal nécessaire me direz vous puisqu'il faut bien fixer un panel limité de lettres.
Néanmoins, n'allez pas croire malgré ces critiques que je n'apprécie pas le scrabble. C'est un jeu intelligent que j'apprécie beaucoup mais qui souffre hélas d'une réputation de "jeu ringard".
Quant à la version deluxe, elle présente l'avantage, outre des matériaux plus nobles, de comporter des encoches évitant que les lettres glissent sur le plateau, lequel est également tournant!
Un jeu que j'adorerai toujours, mais ou je suis toujours aussi nul. Bref une legende du jeu qui dans cette version est vraiment l'ideal du jeu en famille.
Un bon jeux de lettre. le seul hic c'est qu'on aurait du a l'epoque mettre un sablier car les parties pouvaient durer, durer, durer.... De bons souvenirs et même si je ne suis pas une foudre : j'ai besoin de temps car je veux toujours optimiser. Encore plus si j'ai un scrabble et que comme beaucoup je veux absolument le placer même ce n'est pas possible.
Le fun dans tous ca c'est quand finalement on pondait un pauvre mot de 2 ou 3 lettres pour se débarraser ou placer une lettre difficile qui faisait raler le voisin de gauche : on a mis six plombes pour sortir CA ! et il est fou de rage car on lui gratte la place pour SON super mot. Le scrabble est définitivement mon ami en camping parmi une plethore d'autres.
Bon, le but du Scrabble est honorable pour les parents qui veulent faire cogiter leurs enfants. Mais en termes ludiques, le jeu souffre de défauts rédhibitoires.
D'abord, le hasard occupe une place majeure à travers le tirage des pièces. L'utilisation des "compte double/triple" ne vous fera pas gagner la partie. Enfin, en apprenant par coeur une douzaine de mots (le Wu : dialecte chinois, le Won : monnaie coréenne...), vous êtes sûr d'empocher la partie. Flatteur mais peu intéressant.
Culture et hasard couplé ....
Plaisant, classique et incontournable ...
Un jeu d'une autre époque, mais qui le temps d'une ou deux partie, peut tjrs plaire :)
Premier gros avantage de ce jeu : ma femme accepte d'y jouer !
Les autres avantages, c'est que c'est bien pensé, et qu'il ne suffit pas de se creuser les méninges pour faire de nos sept lettres des vocables existants, encore faut-il avoir une stratégie de placement. Quitte à fermer le jeu et se faire maudire par sa femme, mais l'empêchant ainsi de poser son scrabble. Arf ! Arf !
La version Deluxe est constituée de lettres en bois, ce qui ajoute grandement au charme. Dommage que ce ne soit pas aussi le cas des supports.
Mais le gros atout de cette version c'est ce plateau qui pivote sur lui-même. Ca c'est le bonheur ! De plus, ce plateau accueille les lettres dans des logements marqués en relief, ce qui permet à ces dernières de ne pas bouger lorsque vos manches traînent...
Bon, le scrabble est un jeu de lettre pour accro du dico. Oui. Mais on peut passer pas mal de temps à chercher, réfléchir, vérifier, discuter des mots.
C'est une activité éducative pour les enfants, qui peut réunir toute la famille, et qui est conviviale parce qu'on a largement le temps de discuter, qu'on peut boire un café en même temps.
Les enfants apprennent à combiner les lettres, mais font aussi du calcul mental et des opérations pour compter les points.
J'y ai beaucoup joué quand j'étais enfant, le dimanche après-midi, avec Tonton Yves, après la partie de Rami hebdomadaire.
Ex-cel-lent-jeu.
Bon, mais je n'y ai pas fait joué mes enfants. Tiens, pourquoi?
Pas grand chose à dire sur le scrabble!!Tout le monde connait!!A noter qu'une version en ligne gratuite existe:<http://www.isc.ro/fr/download.html>.
A bientot mon pseudo dessus:manucube
Je n'ai jamais aimé le scrabble car c'està mon sens un faux jeu de lettres. Le sens des mots n'a aucune importance, seule importe la valeur des lettres et leur emplacement sur le plateau. C'est pour moi une aberration de ne jouer qu'avec le signifiant (la forme du mot) et d'oublier totalement le signifié (le sens du mot). A ce sujet, le Baccalauréat me semble bien plus digne d'un vrai jeu de lettres. C'est dire ! Il manque à ce jeu un vrai thème, ou bien des règles pour accentuer le côté jonglerie de mots croisés.
Un jeu de lettres et de placement
plus tactique qu'on ne le croit...
Il ne suffit pas d'avoir le vocabulaire
de Maître Capello ou d'Alain Rey pour gagner,
encore faut-il avoir le cerveau assez souple
pour agencer les lettres et caser sa production
pour en tirer le maximum de points
(cases bonus, mots perpendiculaires),
voire même gêner l'adversaire, pour les plus forts.
Un peu barbant si le jeu est trop "fermé"
et/ou les tirages catastrophiques,
il faut bien le reconnaître.
Ah oui, j'oubliais :
spéciale dédicace à ma femme, la reine du Scrabble.
Je ne suis pas un fana des jeux de lettres mais s'il fallait en retenir un ce serait celui-ci. J'y ai joué quand j'étais jeune et je ne dirais pas non à une nouvelle partie à l'occasion si on me le proposait. C'est un jeu intelligent.