Evidemment il ne génère pas une folle ambiance, on ne cherche pas à bloquer les adversaires, mais bon comparé à d'autres c'est un assez bon jeu de lettres.
Quand on ne connaissait que le Monopoly, La Bonne Paye et le jeu de cartes, c'était une icône.
Maintenant il est "has been", mais cela peut faire du bien de revenir en arrière.
Nostalgie, nostalgie...
Qu'est ce que l'on peut dire sur la SCRABBLE. Prise de tête en perspective, une subtilité limitée, une disposition sur la table de jeu un peu démodée mais une réflexion intense. A mettre dans les mains de Laurent Romechko ou toute autre personne maitre dans les chiffres et les lettres.
"Vélo, en mot compte double avec ton verre"
Quand ma colocataire débarque avec un jeu sous le bras, je suis bien obligé de le tester.
Bon, le scrabble ce n'est pas mon truc, mais tout de même sympa.
Ici, l'on retrouve un jeu compact et bien fait, idéale pour le voyage. Au niveau du jeu et bien c'est un peu plus dur. Fini les coups mathématiques sur le plateau de jeu ou seul le dernier mot reste. Du coup, c'est nettement moins évident.
Je pensais que je serais géné avec les tirages de dés mais cela ressemble assez fidèlement au jeu de plateau.
Bref pour vous si vous aimez le scrabble...
Il n'y a pas d'intéraction (tout le monde joue dans son coin). Il n'y a pas de véritable stratégie à développer. (tout dépend de ce qu'on pioche). Donc on s'ennuie vite quand même.
Parfois je me retrouve dans un certain état qui me conduit à jouer au Scrabble. Parce que d'une façon ou d'une autre, jouer au Scrabble est hypnotisant. Mais à petit dose. Très petit dose. 1 ou 2 fois par an. Après je me rappèle de ses défauts.
Un bon vieux jeu qui vieillit de plus en plus mal, au vu de la production actuelle.
Après des dizaines de parties (même quand je bossais la nuit, pour me tenir éveillé), le seul souvenir qu'il me laisse vraiment, c'est celui des dimanche après-midi cafardeux où l'on regrette presque de ne pas encore être lundi.
Finalement, c'est celui qui utilise le mieux le dictionnaire qui gagne.
Recommandons-le donc aux personnes qui désirent apprendre le dictionnaire par coeur.
Voilà, c'est vraiment pour faire plaisir que j'y jouerai (donc plutôt avec les personnes du 3ème âge...
sinon je ne proposerai pas spontannément un scrabble en jeu de soirée... ou de matinée ou de midiée
D'accord c'est un classique !
Mais c'est tout sauf un jeu !
D'abord ce n'est absolument pas ludique.
En plus, si vous jouez avec des nazes, c'est super chiant; et si vous jouez avec des premiers de classe c'est pas drôle non plus.
Il faut attendre des plombes avant d'avoir son tour de jeu et, à la fin du jeu, vous avez mal à la tête et à l'épaule (à cause du dictionnaire qui passe de main en main pendant tout le jeu).
Beurk !
encore un classique, dont le principal intérêt est que tout le monde sait y jouer.
tant qu'à faire un jeu de lettres, je préfère un bon mot fléché. et même à plusieurs...
J'ai beaucoup d'amis non francophones, et ma chère et tendre (ainsi que sa famille) est anglaise. Alors ça ne marche pas bien.
En plus, c'est moins drôle que de se brûler....
Je suis juste un frustré.
Je crois que ce jeu est trop intelligent pour moi et qu'il faut être prêt à apprendre les mots de 3 lettres avec des k,y,z, etc.
J'aime simplement m'amuser avec un jeu, ce qui est peu le cas avec celui-ci.
Dans les jeux de lettres, c'est l'ancêtre, et en même temps, il a pas vraiment été détrôné. Un petit scrabble de temps en temps, c'est donc sympa.
Mais... si vous connaissez tous les mots pour caser les X, Z, K et W, et pas vos adversaires, la partie sera franchement déséquilibrée et sans grand intérêt. Du coup, pas terrible à sortir s'il y a un ou deux joueurs réguliers contre des non entraînés.
Enfin, pour contrer ça, j'ai une petite variante sympa pour rendre le jeu plus fun. Je rajoute une prime de 20 points pour tout mot à connotation sexuelle (après, le côté connotation, ça se négocie). De suite, ça change de l'ambiance feutrée des scrabbles chez ma grand-mère !
Certes, de nouveaux mots apparaissent chaque année, et il devient parfois difficile de savoir si on autorise ou pas tel ou tel mot (web ?, quelqu'un veut mettre web...), mais ce jeu reste indémodable.
Et beaucoup plus tactique qu'il n'y paraît (parfois bien pilé par tel ou tel ami qui utilisait allègrement toutes mes ouvertures).
Bref, je le ressors, il ressert, mais c'est parfois long...
Le jeu de lettres auquel tout le monde a joué dans sa jeunesse.
j'y rejouerai avec plaisir si on me le proposait même si je prefererai autre chose.
Je regrette :
- le hasard dans le tirage des lettres
- les tours qui peuvent être très longs
- quand on n'arrive pas à caser son super mot
Preferez lui Jarnac.
Le jeu est bon, c'est sûr...
Mais si peu excitant, quel ennui mes aïeux.
Comme belle-maman ne sait et ne veut jouer qu'au scrabble, lorsqu'elle nous rend visite, je(Cha) veux bien faire le troisième pour lui(Ka) faire plaisir. (un couple, c'est pour le meilleur comme pour le pire; ça c'est le pire: la visite de belle-maman et son scrabble)(vous me direz que je n'ai pas à me plaindre, d'autres connaissent plus pire. Ouf me voilà rassuré. Surtout que ça n'arrive que tous les deux mois qu'en même...Oui, car la conjonction Mamie-Scrabble ne se représente que six fois environ dans mon année solaire, alors bon, moi ça va...)(mais enfin ça lui laisse le temps de me mettre invariablement une pâtée pour se la jouer belle-mère supérieure)(Si ça la rassure...je veux bien me sacrifier, allez...et puis par sociabilité, on peut faire un petit effort et se la jouer faux cul...)
Elle(Ka) a donc été élevée au Scrabble avec sa maman. Ce qui lui permet dorénavant d'apprécier jouer, et surtout à d'autres jeux avec son mec(Moi...euh...Cha) (donc à des jeux bien plus 'couillus'... bien entendu!) Donc un grand merci à belle maman pour l'éducation ludique.
Les lettres, ce n'est pas ma spécialité...ni la tasse de thé qui va avec, voila tout...
"- Oui alors je veux bien y jouer, mais seulement une petite partie... j'ai tellement de courrier en retard..." (remarque: prévoir la fuite en cas d'ennui insoutenable)(remarque 2: prévoir de varier le prétexte à chaque fois pour paraitre plus crédible)(remarque 3: comme pour tout mensonge, cela demande de la mémoire...)
Ok le plateau est simpa mais je m'attendais à un joli plateau en bois et ou les lettres restent scotché dessus quand on le secoue un peu.
En gros tout est en plastique sauf les lettres...décevant.