La magie de ce jeu, c'est qu'il est lassant et qu'on ne s'en lasse pas. La fonction du jeu de société, c'est de rapprocher les joueurs, celui-là rapproche les générations. On dit que son auteur aurait ramé 25 ans avant de trouver un éditeur motivé. Bravo, les éditeurs!
mais qui s'en sort mieux que le monopoly, en effet on y apprend des choses, ça peut être fun, bon ok je suis plutôt pour un bon jeu de stratégie mais bon...
-convivial
-sympa
record perso en un coup : 159 points (2 fois le compte triple avec le 50..^^)
Je possède la version ancienne (1970) de voyage, où les lettres s'accrochent au plateau de jeu. C'est pratique et un peu plus attrayant encore. Fan de jeux de lettres, le Scrabble reste pour moi incontournable, car il a des possibilités infinies. C'est une sorte de défi verbeux contre l'opposant et contre le dictionnaire. J'aime beaucoup, même si ça reste un des jeux les plus sérieux (et antédiluvien) de ma ludothèque.
Bon, je ne compte plus le nombre de y et w que j'ai dû laisser en rade... mais le Scrabble, malgré tous les autres jeux de mots tentés et essayés, reste insurpassable. Un bon jeu de réflexion et de culture verbale, et qui a le mérite d'être indémodable... À chaque fois, on s'amuse à feuilleter son Robert en quête du mot improbable imaginé pour placer ses y et ses w...
Un classique qui mérite de le rester.
Je critique pas : je ne tape pas les personnes âgées.
Je suis très bon public, surtout question jeux, mais franchement, je ne peux pas m'empêcher de bailler rien qu'en lisant le nom sur la boite.
Si jamais j'ai une forme d'intelligence, en tous cas elle n'a rien à voir avec une de celle ayant un rapport, même lointain, avec la combinatoire de lettres.
Je ne vois pas d'autre explication...
Comme je suis un fou de jeu et que je n'ai pas toujours une bande de potes sous la main, je joue souvent avec ma femme car le scrabble est un jeu qui peut se jouer à deux. Sauf que elle, ma femme, est une dingue de mots croisés, donc je ne sais pas quel peut être l'effet de la victoire à ce jeu. Mais bon, l'essentiel n'est-il pas de jouer?
Le principe du scrabble est excellent. Dans l'absolu, il vaut bien au moins un 3/5.
Mais voilà, je n'arrive pas à m'amuser, voire seulement à m'intéresser à ce jeu.
Je pense qu'il est idéal pour les lettrés (n'y voyez aucune critique, la maîtrise de la langue est respectable), et pour les passionnés (c'est à dire ceux qui ont appris par coeur tous les mots de 2 et 3 lettres, et qui connaissent tos ceux avec un X, un Z, un Y, etc).
Ce qui m'énerve avec les gens qui jouent au Scrabble, comme avec les cruciverbistes, c'est qu'ils développent un univers culturel propre, et il leur semble tout à fait normal de savoir que "Zyxzw" est bien un mot de la langue française et signifie "une variété de bégonia".
A part cela, on peut y passer de bons moments en compagnie de Pierre Palmade.
On n'est pas obligé d'en faire tout le temps.
MAis 1 fois chez Mamie, autant s'occuper.
Par contre, le coup des "Wu" et autres trucs autorisés sans que les gens ne comprennent, là c'est gonflant.
J'avoue que pendant de très nombreuses années, à savoir avant de connaître tous les jeux de société type tric trac, j'ai beaucoup aimé le scrabble: un jeu convivial, familial, certes pas ce qu'il y a de plus tonique, mais bon..."c'était le scrabble et c'était bien quoi"...à quelques "MAIS" près:
C'est bien...
1°) MAIS...c'est peu interactif, tout le monde joue dans son coin et à part les "t'as piqué ma place", peu de réelle confrontation entre les joueurs.
2°)Du coup, peu d'ambiance aussi autour du plateau. Le temps de réflexion n'est pas limité et du coup, on a parfois le temps de piquer un petit roupillon avant de jouer...
3°) Le problème des mots qui sont dans le livret mais qui se révèlent bien souvent dénués de sens: xsi, wu....Tentation bien compréhensible d'aller voir dans le livret, mais cela enlève encore une partie du charme du jeu, à savoir se creuser les méninges pour trouver quel mot faire avec un w, un z, un k, un x...
4°) Ne surtout pas goûter au jeu Jarnac, sans quoi le scrabble vous paraîtra bien mollasson...Essayer Jarnac, c'est l'adopter et à présent je préfère réellement ce jeu-là, bien plus interactif et prenant que le scrabble qui, du coup, prend un gros coup de vieux...
Vive JARNAC!
Amateurs de scrabble, vous ne serez pas déçus!
Le scrabble est un jeu classique qui passera avec toute sorte de joueurs et qui aide beaucoup à développer le vocabulaire et l'orthographe.
C'est un jeu à posseder dans toute ludothèque qui se respecte.
Eh oui, le grand classique. Difficile parfois d'éviter une partie de Scrabble avec des personnes plutôt réfractaires au jeu et qui ne veulent pas entendre parler d'autre chose.
Il y a pourtant Jarnac et plus récemment Composio qui ont un peu rajeuni le jeu de lettres.
Voilà un jeu des plus classique qui ravira tout les fans de lettres. Malheuresement difficile de prendre en main ce jeu si vous n'avez que dix mots de vocabulaire.
Un jeu qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne déclenche pas chez moi l'enthousiasme ... Pourtant le principe est loin d'être mauvais, et pour les amateurs de lettres, je conçois aisément qu'on y prenne un plaisir intellectuel à court et long terme. Car il y a un bien aspect stratégique aux placements du scrabble. Mais je ne m'amuse pas à réfléchir de longs moments sur un jeu de lettres, j'ai toujours préféré les chiffres.
Bien inconciemment, j'associe aussi ce jeu classique à la période où je ne connaissais pas l'existence des "vrais jeux", je veux dire par là ceux qu'on ne trouve pas au supermarché. Et à cette période, je dois honteusement avouer que la perspective de jouer au scrabble ne m'enthousiasmait pas plus que de faire un Monoploy voire un Trivial Poursuit.
Pour toutes ces raisons subjectives, je classe le scrabble parmi les jeux que je sortirais avec le moins d'entrain. Il m'arrive même de refuser d'y jouer lorsque mamy me propose ... Mais comme elle aime bien, je lui mettrai quand même 2 plutôt que 1 ... Ceci dit, je pense que, pour un amateur de lettres, le scrabble est loin d'être un mauvais jeu. Le nombre de pratiquants en club est là pour le prouver.
C'est un tel classique que l'on hésite à ajouter quelque chose. Nous sommes dans un domaine qui est difficile à déterminer, avec ce jeu. La richesse du vocabulaire possédé avant la partie est prédominante pour déterminer le gagnant, mais cela ne suffit pas ; il faut une certaine expérience du jeu pour se débarasser des lettres compliquées en en tirant le meilleur profit. La palme ne revient pas toujours au plus méritant, loin de là ! On peut jouer de malchance sur les tirages et vivoter pendant toute une partie. On ne peut pas dire non plus que le Scrabble génère une ambiance extraordinaire. Cependant, cela reste un bon jeu de lettres et son statut de classique le rend facile à sortir avec beaucoup de joueurs très occasionnels.