Je joue toujours à ce jeu avec ma compagne, une adversaire redoutable ! Quand je vois qu'elle en a marre de perdre à tous les jeux contre moi (j'ai beaucoup de chance au jeu) je lui propose une petite partie pour lui remonter le moral. Et ça marche à tous les coups ;-)
jeu de lettre trés intéressant.
Peut etre un peu trop classique.
Mais c'est un indispensable dans sa ludothéque.
Il faut trouver le mot le plus long pour faire scrabble. et surtout arriver à placé les lettres W,X,Z.
bon jeu de réflexion
Surtout avoir un dico à porter de main pour les mots bizzar que certains pouraient vouloir nous faire croire.
bon moyen de connaitre son ortographe !!
Le meilleur jeu de lettres, je trouve ... le problème c'est que je ne suis pas fan des jeux de lettres.
Le hasard des pioches et les mots compliqués qu'on apprend par coeur pour les caser : ça fausse le jeu !
Bref, sympa mais à petite dose pour moi ...
C'est indémodable, construire des mots à partir de consonse et de voyelles. Bref, on y prend vite plaisir et on acquiert vite de l’expérience et de nouveau mot ;)
Un petit plaisir auquel tout le monde joue !
Scrabble de Luxe, Hum! Hum! Avec un super plateau qui permet de bien fixer les lettres sur le plateau, mais qui ne donne pas plus de chance de gagner quand on a que des x,k,w,y et z!
Scrabble reste un bon jeu pour les amoureux des mots simples ou complexes. Il faut savoir saisir la bonne opportunité pour marquer le plus de points possibles et de préférebnce avec les consomnes qui embêtent tout le monde.
La chance prend également une place non négligeable dans le jeu!
Néanmoins, son plus grand handicape reste la durée des tours de jeux qui peuvent vite devenir interminables...
cette édition du "classique des classiques" est celle avec laquelle j'ai appris avec mon papa, donc un peu de nostalgie pour ce jeu qui nous a tenu en haleine tant d'après midi!
classique auquel j'aime rejouer de temps en temps, mais sans dictionnaire : il n'y a rien de plus gonflant au scrabble que quelqu'un qui regarde toutes les 5 min dans le dico!
jeu classique qui devrait être dans tous les foyers entre le monopoly et le jeu de tarot!
certes on peut aimer comme ne pas aimer.
vous connaissez par cœur les mots de 2 ou 3 lettres, qui bien placé vous rapportent un paquet de pointS.
On peut avoir une approche fine et stratégique, pour un jeu de mot, c'est sans doute le plus réussi, mais je n'en connais que 3 ou 4 autres.
personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, mais je comprends le succès de ce jeu.
Moi qui détestait ce jeu pendant mon adolescence (mauvais souvenirs d'une tante qui me laminait systématiquement avec des mots sortis d'on ne sait où), j'ai redécouvert le Scrabble il y a peu à l'occasion de quelques parties. Mais mon avis est toujours aussi mitigé.
Certes l'idée est bonne, et c'est à un véritable jeu de réflexion que l'on a affaire. Mais la dynamique du jeu reste assez molle pour peu qu'on ne soit pas spécialement familier avec les jeux de lettres. Du coup les parties peuvent s'éterniser, le temps de réfléchir à la manière dont on va bien pouvoir se dépatouiller devant son chevalet de lettres qui ne veulent rien dire.
Le jeu peut s'avérer sympa, mais tout dépend avec qui on entame une partie...
Jeu qui a vieilli mais qui a le mérite de faire découvrir et parler un bon Français que certains accros des SMS devraient sortir plus régulièrement. 2 Seulement car hormis caser des mots en utilisant ce qui est déjà posé et trouver du vocabulaire avec les lettres à sa disposition le jeu n'apporte rien de plus.
Les points positifs :
+ jeu littéraire abordable à tout âge et tout niveau linguistique
+ principe intéressant, alliant le souhait de faire de longs mots à celui de les placer de manière rentable
+ les enfants s'entrainent aussi aux mathématiques pour le décompte des points
+ les parties ne se ressemblent pas, ce qui renouvelle le plaisir
Les points négatifs :
- l'attente entre les tours peut sembler bien longue selon les partenaires de jeu
- à niveau similaire, c'est la pioche qui fera la différence
- les mésententes sur l'orthographe finissent par rendre le dictionnaire indispensable
Verdict sans (r)appel :
Le scrabble est un souvenir d'enfance, me rappelant de nombreuses mais interminables parties avec ma mère. On se bloquait les mots „compte triple“, et celui qui faisait un scrabble avait une option non négligeable pour la victoire. Il vaut mieux se mettre d'accord sur le vocabulaire autorisé pour ne pas finir en sketch à la „Palmade“. Dans notre cas, c'était le contraire : nous connaissions les mots à utiliser sans avoir idée de la définition qui nous importait peu : „qyzjw, ça existe, page 127, je compte mes points“. Ceci dit, c'est un vrai bon classique auquel peuvent aussi s'adonner les enfants dès qu'ils vont en école primaire...
Un jeu dit "intelligent", dans le sens où il élargit notre connaissance de la langue, de notre vocabulaire (grâce à de nouveaux mots), de notre orthographe et conjugaison avec une vérification dans le dico si nécessaire. La stratégie est aussi un élément important dans l'obtention de la victoire.
J'y ai joué une fois. Je n'ai jamais voulu y rejouer. Je me demande même si j'en aurais le courage un jour... Voilà qui explique un 1/5.
Un gros problème avec ce jeu: il n y a absolument aucun plaisir et surtout c'est un jeu sans aucun intérêt.
Le scrabble, le célèbre scrabble, que l'on m'a offert parce que "j'aimais bien les jeux et qu'avec celui au moins j'apprendrais des choses".
J'apprendrais donc à essayer de déformer les mots pour faire plus de points donc ! Ou pour finalement réussir à trouver un mot correct autre que "papi", "oie" ou autre "cul"...
Bref, si le jeu en lui même reste sympathique (je rechigne pas à y jouer), si la possibilité de jouer à autre chose se présente, je choisirai sans doute à coup sur cette deuxième option...
Oui je n'aime pas trop jouer avec les lettres, et j'ai toujours préféré les chiffres dans la fameuse émission !
Et puis passer son temps à chercher dans le dico si tel ou tel mot existe, si j'ai le droit de poser ce mot de trois lettres (qui la plupart du temps ne veut rien dire, enfin pour le commun des mortel) ça a quand même un faux air de jeu par défaut.
Un très bon jeu auquel j'ai beaucoup joué.
Détroné quelque peu depuis avec l'apparition de nombreux à la mécanique plus complexe.
Un amour de jeunesse...
un éternel classique qui vous rappelle encore une fois que pour certains jeux, il faut avoir un minimum de connaissances préalables pour y prendre plaisir (sans oublier de jouer avec quelqu'un de son niveau)