Tous les avis pour : Scythe (2017)
Chef-d'oeuvre
Pour la version Collector KS

ObiBart

10/02/2018

Un incontournable
Ce jeu est une pépite tant au niveau des mécanismes que dans l'univers dans lequel il nous plonge. Un must-have pour les fans de jeux

tt-50b593246e7d7da...

27/01/2018

Matos ouha / jeux ouhanon
Mon titre en dit long. Surement le plus beau matos que j'ai vu dans le style, figurine, plateau, méca... sans oublié les illustrations juste splendide. Mais question jeu... mécaniques conçu pour être plus rejouable que jouable : j'ai plus la sensation de naviguer dans les contraintes que de faire une stratégie. On croit qu'on va se battre et non, les histoires de réputation rendent pour moi la faction qui n'en fait pas perdre au dessus des autres. Bref une stratégie un peu trop sur l'occupation défensive, pas fou à jouer je trouve. Deux parties et je constate que ne pas combattre est plus rentable que combattre dans 80% des cas donc.... vu le thème et le matos c'est un peu con de finir en opti cube en bois je trouve. Ma note est un peu sévère mais je trouve la note générale de Scythe non mérité, au niveau ludique on est loin d'un jeu inoubliable.

tt-0eb385df90d0e24...

08/01/2018

Son point fort est aussi son point faible
Je cherchais un jeu avec beaucoup de profondeur et de complexité, qui demande beaucoup de réflexion en utilisant du beau matériel t je l'ai trouvé par contre sa complexité et sa durée fait fuir les autres joueurs. Arrêtez d'y jouer un moment vous oblige aussi a vous replonger dans toutes ces nuances de règles, c'est fastidieux. Je trouve que les équilibres entre les factions ne sont pas au top mais je manque peut-être de pratique. En effet je trouve peu de joueurs intéressé d'y jouer

tt-907db1645f227f5...

05/01/2018

Ce jeu est juste ........EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !!!!!
Franchement les amis, vous cherchez un jeu qui écrase tout sur son passage ? Cherchez plus, c'est Scythe que vous devez vous procurer. Ce jeu est aussi complexe qu'il est simple à apprendre et à prendre en main, les mécaniques aussi nombreuses que géniales s’imbriquent les unes avec les autres d'une façon simplement parfaite, les tours de jeu se déroulent et s’enchaînent d'une façon si souple et fluide que vous n'aurez jamais l'impression de devoir patienter pour votre prochain tour. Le jeu offre un tel panel de possibilité que vous vous régalerez à construire et modifier vos stratégies tout au long de la partie et vous prendrez un énorme plaisir à vous adapter aux différentes stratégies de vos adversaires pour les ralentir dans leur progression. Vous voulez la jouer gestion de ressources, explorateur, conquérant, développer vos capacités, etc..., ou même un savant mélange de tous ça histoire de construire des stratégies toujours différentes à chaque parties, pourquoi pas, Scythe vous laisse totalement libre de la façon dont vous construirez vos parties. Bref, foncez, c'est de la bombe.

KUROFUNE

01/01/2018

Un gros jeu de gestion avec baston
Je ne suis pas fan. Le jeu reste trop statique, j'ai le désagréable sentiment de voir des factions avoir des pouvoirs trop puissants... L'univers et ses graphismes sont fabuleux... mais sont complètement plaqués et artificiels. Le jeu est bon, il plait à beaucoup et je le comprends, mais lorsqu'on me propose une partie de Scythe, j'essaie d'orienter la table vers un autre jeu...

tt-146d700f73a73af...

31/12/2017

6,5
GENIAL !
Immersif !

maxxam

28/12/2017

COMMENT DIRE .... GÉNIAL !!!!!
ce jeu est ...... MAGNIFIQUE ultra fun entre pote ainsi que le mode solo quand on a la flemme , juste génial génial génial génial !!!!!!!! par contre , on dirait que ces un gros jeu de baston de guerre ehhhh bin non en fait plutot gros jeu de stratégie bien badass des coup vicelars et le traalalallalall des complots ect...

tt-94eb7ff85ee439c...

26/12/2017

Quel bonheur, je vais maintenant jouer avec le mien, mon scythe à moi J'aime ce jeu riche en tout, matis, stratégie, rejouabilité....du cube en bois, des cartes magnifiques, un beau plateau, de superbes figurines (entre star wars et sankuky pour le moins jeunes...mais restés jeunes), de la baston, de la ressources, du placement....enfin bref y a tout, manque plus que les cacahuètes et les bières dans la boite

tt-a0d5b6f1cd9489b...

26/12/2017

Je veux être le maître des terres du milieu
Dans Scythe, chaque joueur incarne un peuple qui veut prendre le contrôle d'une zone situé au coeur de l'europe de l'est, juste parès la 1ère guerre mondiale. Les peuples ont des capacités différentes et les actions se déclinent sur des plateaux individuels qui ont chacun leu caractéristique. La fin de partie arrive lorsque l'un des joueurs atteint les 6 étoiles, qui correspondent à 6 évènements réalisés. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + une mécanique simple mais qui oblige à bien anticiper ses mouvements et combinaisons + une vraie tension entre les joueurs avec peu d'affrontement et beaucoup d'intimidation +on peut de gagner de plusieurs façons différentes .... Les 3 points que j'ai le moins aimé - ... même si les parties peuvent être frustrantes car on voudrait tout upgrader - peut être frustrant pour un joueur qui prend un mauvais départ - certains défis paraissent assez difficile à réaliser (gagner sans aucun méca???)

tt-fac4dbaaf480343...

22/12/2017

Après l'engouement initial, bof bof finalement...
Scythe est un jeu séduisant de prime abord, proposant un mélange original de gestion (assez light) et de contrôle de territoire, de combat, avec tout plein de minis dedans. Il se fait très bien l'ambassadeur de l'engouement actuel pour les jeux hybrides qui marient les traditions des jeux "à l'allemande", d'une part, et des jeux "ameritrash", de l'autre. Et il réussit ce pari. Scythe est certainement bien ficelé et équilibré, et plus abordable qu'il n'y paraît. Graphiquement, il est superbe, ce qui contribue beaucoup à rendre son thème bien présent (steam punk-Grande Guerre-empire Austro-Hongrois?). Mais voilà, après plus d'une douzaine de parties à mon compte, ça a fait "pfuiit" pour moi. Plus envie de le ressortir. Je me suis efforcé de m'expliquer ce changement d'avis au sujet du jeu et je pense finalement avoir trouvé la raison principale. Scythe est à la base une course par son système de "Triumph Track" (course à sortir ses 6 étoiles, ce qui sert de déclencheur de fin de partie) et, en même temps, se veut être un jeu de gestion. Or, pour le passionné de jeu de gestion que je suis, je trouve que ces deux mécanismes ne collent pas, mais alors pas du tout, ensemble. De plus, il m'a paru assez répétitif et linéaire à la longue : on commence par sortir ses mécha et "upgrader", puis une fois ces objectifs réalisés on passe aux deux autres types d'actions; en fin de partie, c'est "éparpillez-vous à tout va". Je me pose également des questions quant à l'équilibre de certaines factions. Les Rusviets, notamment, me semblent super puissants avec leur pouvoir "Relentless", leur placement initial avantageux et leur accès direct à l'usine . Vivement un Terra Mystica ou un bon vieux Agricola à la place!

Mr. Kiki

11/12/2017

Excellent
J'ai mis longtemps à me décider d'acheter ce jeu plébiscité, mais j'ai finalement craqué et je ne le regrette pas. Belle qualité de matériel avec des illustrations tout simplement magnifiques. j'avais peur de trouver un jeu aux règles complexes et nombreuses mais pas du tout! Il y a en effet pas mal de règles mais qui se digèrent très bien dès la 1ère partie car tout est fait pour que l'on puisse démarrer sans connaitre le livre de règles par cœur. Les tours des joueurs s’enchaînent rapidement puisque l'on fait 1 ou 2 actions chacun son tour et les plateaux de joueurs sont clairs et sont une aide de jeu en soit. Ma compagne très peu adepte des jeux de gestions et stratégies a adhéré au jeu tout de suite et a pris beaucoup de plaisir à gérer sa faction. Et les parties ne sont pas si longues que cela.(tout dépend aussi des joueurs!) et je trouve le thème de l'uchronie très sympa, bref un très bon jeu

ombrelame

06/12/2017

Génial, j'attends la prochaine partie avec impatience...
Je viens de terminer ma première partie à Scythe (2h, pour une première partie... niquel, ni trop long, ni trop court - nous étions 3 joueurs). Cela faisait un bon moment que je surveillais ce jeu, avec l'énorme envie de le tester. Résultat : c'est EXTRA ! J'ai lamentablement perdu, mais je songe déjà à la prochaine partie, avec une nouvelle stratégie, de nouvelles ambitions, et j'ai clairement hâte de le ressortir. Ce jeu est vraiment complet : ressource, développement, placement, combats... à posséder et à tester. La combinaison actions principales/actions inférieures optionnelles marche vraiment bien. Le matos est superbe (si j'avais un reproche toutefois : ça concernerait la lisibilité du plateau, que je trouve un peu surchargé, comme pour Smallword dans un tout autre style néanmoins).

tt-245a7a006ba2edd...

28/11/2017

On a retrouvé les AT-ST de Dark Vador !
Bon, avant toute chose, je tiens à faire passer ce message de paix et de tolérance : "A tous ceux qui n'aiment pas Scythe, ne vous sentez pas obligés de vous justifier ! Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer. Après tout, je n'aime pas Colt Express alors qu'on se l'arrache presque dans mon entourage. Soyez donc libres de ne pas aimer Scythe, je ne vous en voudrai pas. Deuxièmement, à tous ceux qui embêteraient les cocos qui n'aiment pas Scythe, et bien arrêtez de le faire ! Fichez-leur la paix et contentez-vous de profiter de votre boîte de jeu ! Et pour finir, à ceux qui disent que le mode solo de Scythe est une blague et qu'il est débile de le pratiquer alors que ce jeu s'adresse avant tout à une table de joueurs et que de toute façon, les jeux solitaires sont pour ceux qui n'ont pas d'amis, et bien je ne dirai rien, car cela n'en vaut même pas la peine !" C'est bon, tout le monde est d'humeur gaie et fraternelle, désormais ? Je vais donc maintenant dire pourquoi j'aime Scythe, et ce en une liste avec tirets : - Les illustrations sont magnifiques (est-ce nécessaire de le préciser encore ?) - Le plateau est beau (ce n'est pas l'avis de tout le monde mais c'est le mien) - L'idée des ressources qui restent sur le plateau est bonne - J'aime les Mechs qui ressemblent aux bipodes de Star-wars - Les tours s'enchaînent vite - Les rencontres à faire sur la carte sont très sympas - Le développement qui commence dans son coin pour ensuite aller se bastonner (avec modération) autour de l'usine - Le système de points déterminés par la popularité me plaît - J'ai toujours adoré les "upgrades" à réaliser sur un plateau joueur. - Le mode solo est plaisant et bien ficelé Je n'ai donc pas vraiment de critiques à faire à ce jeu que j'ai la chance de déjà posséder en français (comme quoi il fallait le commander rapidement :D). Mon seul regret est qu'il n'y a qu'un seul deck Automa dans la boîte, ce qui empêche de jouer contre plus d'un adversaire fictif. Mais me connaissant, je finirai bien par m'en fabriquer d'autres. Du très bon !

Skinner

16/11/2017

Un jeu superbe avec des regles OUCH
J'ai joué hier soir a ce jeu avec 3 amis, nous nous sommes régalé. Le seul Hic c'est les regles qui sont chaudes à avaler mais ensuite c'est un pur régal, les tours de chaque joueur est rapide donc pas le temps de s'ennuyer, le matériel est d'une superbe qualité, et le jeu est superbement equilibré. donc pour moi c'est un superbe jeu, Pour la premiere partie, nous avons passé 3h30 a jouer (le temps d'avaler les regles) mais ensuite je pense que les parties doivent durer environ 2h

tt-3359361602dfc00...

12/11/2017

Mélange qui prend
Scythe est un mélange de plusieurs bonnes idées qui forment un tout cohérent. De l'amélioration avec les cubes aux interactions entre voisins, de la gestion des ressources aux bonus/malus. Tout est au poil. Les départs asymétriques marquent un départ différent à chacun, les plateaux actions différents ajoutent encore une couche de rejouabilité bien sentie. Tant pis pour les esprits chagrin qui n'aiment pas suivre le troupeau. Le buzz était mérité. Il entre dans mon top pour un grand moment.

Djinn42

07/11/2017

Un incontournable !
Superbe jeu qui ne vieillit pas ! Beaucoup d'interactions entre les joueurs. De la guerre et de la dissuasion, les tensions peuvent monter ! Jeu incontournable à posséder ! Très bonne rejouabilité avec les différents pouvoirs des peuples ! Superbe.

tt-46ce2d53ebb05f5...

31/10/2017

A avoir dans sa ludothèque
Testé pour la première fois ce week-end, très belle surprise. La mise en place gérée par mon ami m'a un peu inquiété (pas mal d'éléments à intégrer), mais une fois la mécanique comprise, très captivant. Nous avions peu de temps pour jouer, nous avons pimenté avec un chrono, et ça a ajouté un challenge très intéressant en fin de partie pour accélérer les décisions. Très belle qualité de matériel (design, graphisme, supports). A rejouer rapidement !

Guibol

31/10/2017

Excellent quasiment pas de défaut !
Après plus de 200 avis il est clair que cet avis ne va rien révolutionner sinon confirmer que ce jeu est vraiment excellent. Le thème sort de l'ordinaire, les graphismes et les illustrations sont superbes et les combats ne pèsent pas trop sur le jeu qui reste donc plutôt un vrai bon jeu de gestion et d'optimisation (attention à bien gérer votre argent, souvent dans les jeux de gestion ce sont des lots de 3 pièces ou de 5 pièces qui rapportent un seul petit point, là non, une pièce de 1 compte pour 1, une pièce de 5 compte pour 5...), Le fait de pouvoir changer de configuration à chaque fois qu'on démarre une nouvelle partie est bien vu tout comme la possibilité d'améliorer ses actions dans l'ordre que l'on souhaite. Par contre on essayé sur une partie à 2 joueurs et on a pas eu les mêmes sensations qu'à 3 (moins bien à 2 car on a eu l'impression de jouer chacun dans une partie du plateau).

Krug92

26/10/2017

Tout bonnement excellent !
Des compétences différentes d'une faction à une autre, des choix très variés, des tactiques à adapter régulièrement, un petit coté LDVLH quand on tire une carte évènement. Un assemblage du meilleur des différentes techniques de jeu ! C'est du tout bon ... qui fait un peu mal à la tête quand même. Du bonheur !

tt-8817e3ebed91343...

25/10/2017