Parties : 3
Achete parceque moubourre sur le forum TT, Sekigahara est un jeu qui m'a beaucoup plu. L'edition est belle (apres, je ne suis pas hyper fan du collage des autocollants sur les pions en bois), avec un plateau magnifique, des pions en bois... Le theme est tres bien restranscrit, et son gros ENORME plus : un systeme de combat bien pense et original. En gros, on arrive sur lieu de combat avec un certain nombre d'unites, mais pour pouvoir les utiliser il faudra les activer en utilisant des cartes. Si on arrive a mixer l'activation de certaines unites en particulier, dans un ordre particulier, on obtient des multiplicateurs de force, ce qui fait qu'une petite troupe mais coherente, avec la bonne main de carte, peut mettre une volee a une armee 2 ou 3 fois plus importante.
Le reste est plus classique, du mouvement point par point, des majorites qui permettent de piocher une carte ou plus... etc...
Mes petits moins :
- c'est un jeu GMT, ils ont souhaite le faire TRES temathique, avec des renforts a certaines zones, a certains moments etc... je ne suis pas certain que cela ajoute tant d'interet au jeu.
- je l'ai trouve un peu statique, comme souvent, pour rester dans la thematique, on ajoute des contraintes de mains de carte, de deplacement, de recrutement et au final cela m'a semble un peu laborieux pour pas plus d'interet que ca... Au final, on ne pourra planifier qu'un ou deux coups bien penses, et le reste consistera a gerer les actions de notre adversaire comme on le pourra.
Mais ce sont de tous petits moins. Le jeu est vraiment interessant, et je pense qu'il faut accepter de rentrer dans un rythme particulier : preparer 1 ou 2 batailles decisives, puis gerer ses temps forts et ses temps faibles. Adapter ses actions a ses mains de cartes, aux opportunites que laisse l'adversaire... Gratter une carte supplementaire par ci, deceler une faiblesse de l'adversaire, faire les efforts au bon moment pour obtenir son avantage et le maintenir. Tout cela dans un climat d'incertitude general...
Bref, un jeu qui reclame de l'investissement, que je trouve bien plus subtil et profond qu'une Guerre de l'Anneau, ou un A Few Acres of Snow par exemple. Je ne me le suis pas garde car j'ai des contraintes de place, que le format 1v1 n'est pas mon prefere, et que je n'ai pas trouve le partenaire avec qui faire monter la tension de partie en partie. Mais si vous l'avez, ce partenaire de jeu, pour ce type de jeu, exigeant, thematique et un peu austere, necessitant un investissement dans la duree. Il faut y aller sans hesiter, vous avez affaire a une petite perle ludique.
Sekigahara. Kiaaaaaiiiiiiii- HAAA! Le jeu KIAI va vous pousser dans vos retranchements.