Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
sherlock un jeu de son epoque
je vais faire mon rabat joie mais il faut aimer lire relire rerelire le meme paragraphe pour reperer l'indice qui nous manque, de plus si vous jouez a plusieurs ça peut mettre des plombes. si on est fan de sherlock, et qu'on se plonge dans l'ambiance du jeu je peux comprendre que l'on aime sinon ça ressemble beaucoup a un livre dont on est le heros je trouve dommage qu'a notre époque il n' y est pas autre chose que des livrets dans ce jeu , dvd, cd ....qui aurait rendu le jeu plus fun.

bonhias

23/11/2018

Incontournable réédition du must du jeu d'enquête
Ah, mais j'adore ce jeu. Même si l'on est plus proche du jeu de rôle que du jeu de plateau, puisque qu'il n'y a ni plateau, ni jetons, ni cartes. L'immersion est totale grâce aux magnifiques illustrations et au matériel, très approprié et bien conçu, réaliste et regorgeant de détails dont il faut savoir faire bon usage pour progresser. L'idée de jouer tous ensemble pour résoudre l'enquête aussi bien que le ferait Sherlock Holmes (ou essayer de...) est vraiment excellente. On parcourt Londres de long en large et en travers, on lit les articles de journaux, on va rencontrer du monde, et petit à petit, on se fait une idée... Mais comme dans tous les romans de Sir Conan Doyle, on finit souvent par soupçonner tout le monde, et sans être aussi observateurs que ce cher Sherlock, on se retrouve vite un peu empêtrés dans des tas de suppositions qu'il est impossible de démêler. Il n'empêche, le plaisir est là et bien là, et les enquêtes sont vraiment très très bien réalisées. Les parties sont trèèès longues parfois, mais qu'importe, on a vraiment le sentiment en refermant le cahier, d'avoir vécu une belle aventure, à chaque fois ! Un grand merci pour cette réédition (j'étais trop jeune pour connaître la première version...)

lABCdaire

06/11/2018

Pas amateur est pourtant ...
Sherlock Holmes est clairement basé sur les livres dont vous êtes le héros mais à plusieurs joueurs et en mode coopératif. Ce n'est pas naturellement le genre de jeux auquel j'adhère car souvent la collaboration entre les joueurs s’avère inexistante : la (les) plus forte-tête(s) décidant pour les autres. Dans ce jeu, après le choix et la lecture de l’indice chacun prend des notes de son côté pour au final confronter ses déductions, laissant ainsi un peu de place aux joueurs plus timorés. Dans Sherlock Holmes le livret de chaque enquête (nous n’avons fait que les plus petite : Jack l’éventreur me paraissant trop touffu) est plutôt léger et le fait qu’avec finalement un nombre assez réduit d’indices on puisse essayer de résoudre l'énigme diminue cette sensation désagréable que je ressens avec les livres dont vous êtes le héros : tourner des pages en permanence, chercher les chapitres, tourner en rond rend la lecture saccadée, monotone et m'agace au plus haut point. Enfin le jeu est graphiquement très soigné, bien écrit.

aleph71

18/10/2018

Wiggins !
Tout simplement mon jeu préféré, et également celui de 2 amis avec qui ont a balayé les enquêtes de la boite de base avec un plaisir non égalé. On a ensuite embrayé sur les enquêtes à l'unité, puis les plus grosses extensions, et toujours avec le même plaisir. Jusqu'au drame : la série sur jack l'éventreur - avec son questionnaire un peu à coté de la plaque, et une orientation assez discutable, le seul bémol de la série.

Geass

31/07/2018

D'une complexité déconcertante après les deux premières affaires
**Sherlock Holmes : Détective Conseil** propose une expérience ludique inhabituelle. Le principe de base ressemble à du "livre dont vous êtes le héros", mais est ici beaucoup plus poussé et fouillé. Déjà rien que le matériel à disposition, en plus du livret de l'affaire suivie, immerge vraiment bien les joueurs dans l'enquête. En particulier la carte de Londres et le Times. Dès la première énigme effectué j’étais sous le charme et bien conscient de la qualité du jeu. Cette première partie permet aussi de bien se familiariser avec le fonctionnement, et d'avoir un exemple de la méthodologie suivie par Sherlock Holmes lors de la résolution. Ainsi on commencera la prochaine enquête dans les meilleurs conditions en profitant pleinement du jeu. Mais voilà, bien que j'ai trouvé les deux premières affaires accessibles, les trois suivantes étaient d'une difficulté bien supérieure à laquelle moi et mes partenaires n'avons pas su faire face. Ce qui m'a beaucoup découragé pour continuer les autres enquêtes. Pareil pour ma femme qui était elle aussi emballé lors des premières parties. Pour les affaires 3, 4 et 5 il faut clairement faire preuve de beaucoup plus d'autonomie dans le raisonnement que lors des deux premières. On est bien moins aidé par les infos glanées dans le livret. Un détail de louper ou mal compris, et la suite de l'enquête est clairement compromis. Donc oui **Sherlock Holmes : Détective Conseil** devient très exigent au fil des affaires mais cela est sans doute une bonne chose pour les passionnés de ce genre de casse tête cérébral de ce niveau. Pour ma part je ne suis pas pressé de recommencer l'expérience, néanmoins je salut la qualité des enquêtes aussi durs soient elles. Vous voilà averti.

tt-1bfeb3e0dba8461...

11/06/2018

"Tu crois que c'est sa soeur qui l'a tué ? Ouais mais imagine, il trompe peut être sa femme avec sa secrétaire non ? On va aller vérifier..."
Je n'aurais jamais cru pouvoir me prendre au jeu d'un tel ovni ludique, et pourtant il faut bien avouer que Sherlock Holmes Détective Conseil est un vrai délice. Mais attention, il se manipule avec précaution. Lors de sa première installation, je ne vous cache pas avoir été un peu déstabilisé : pas de pions, pas de dés, pas de sablier... rien. Rien, si ce n'est une vieille carte de Londres en papier sur laquelle des bâtiments sont nommés par des références étranges, un annuaire comportant des centaines de noms, des feuilles de journaux remplis de brèves, et des enquêtes présentées sous la forme de livrets d'une vingtaine de pages chacun. Voilà, j'avais le sentiment d'avoir acheté une boite pleine de papier. Pourtant quelques minutes plus tard, tout ce papier deviendrait la matière la plus précieuse de mon appartement, tant chaque détail allait être étudié, chaque ligne relue 8 fois, chaque recoin de Londres exploré pour résoudre une sombre enquête. La mécanique de ce jeu de coopération est simple. On vous présente une affaire à résoudre lors d'un long texte d'introduction, et dans ce texte, vous aurez toute une ribambelle de noms, de lieux et de liens à noter. Ensuite, à vous de choisir le suspect ou le témoin que vous aller interroger en vous aidant de la carte et de l'annuaire. Une fois le lieu trouvé, sa référence sur la carte correspondra à la référence d'un texte présent dans le livret d'enquête, dans lequel vous trouverez peut être une nouvelle piste à suivre. Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous pensiez avoir totalement résolu l'affaire, moment où vous répondrez à un petit questionnaire présent à la fin du livret d'enquête, et vos réponses détermineront votre niveau de succès. Comme vous l'aurez sans doute compris, chaque enquête du jeu, est à usage unique. Donc ne comptez pas trop sur la rejouabilité des 10 enquêtes présentes dans la boite. Mais heureusement il existe de nombreuses enquêtes disponibles en extension. Je joue à ce jeu avec ma copine, de la même manière que l'on pourrait passer une soirée à regarder une bonne série à deux, l'interaction en plus. Je trouve que fait de toujours jouer avec le(s) même(s) partenaire(s) permet de développer des réflexes de déductions et surtout de pouvoir s'aider des indices présents dans les journaux liés aux affaires précédentes plus simplement. Les enquêtes se déroulant dans un ordre chronologique, plus vous avancerez dans les parties, plus vous aurez de journaux à étudier. Comptez entre 2 et 4 heures par partie, et surtout ne vous lancez pas dans ce jeu si vous n'avez pas envie de lire des pavés de textes attentivement. Chaque détail compte, donc ne soyez pas étonné d'être épuisé mentalement en fin de partie. Concernant la difficulté des enquêtes, c'est variable et surtout cela dépend vraiment des pistes que vous choisissez de suivre en premier lieu. Avec un peu de chance vous suivrez des pistes vous donnant des indices confortant votre hypothèse initiale, et avec un peu de malchance vous aurez l'impression de n'avoir que des indices sans lien entre eux, n'hésitez donc pas à faire marche arrière et à relire un passage dans lequel vous avez peut-être raté un élément essentiel. Pour conclure Sherlock Holmes Détective Conseil est une version améliorée des Livres dont vous êtes le héros, proposant par sa mécanique une liberté de choix extraordinaire dans un monde ouvert extrêmement immersif. Amateurs de polars, d'énigmes et de déduction, ce jeu est fait pour vous ! Elémentaire !

tt-e9821159eb24858...

11/06/2018

Scotland Yard en mode série noire
Un jeu à posséder pour tous les aficionados de jeux d'enquête. Une difficulté qui peut paraître poussée au premier abord... Mais chaque seconde dans la peau d'un détective dans le Londres Victorien se laisse savourer pleinement!

tt-7b7214d37301526...

29/04/2018

Les solutions sont tirées par les cheveux
L'ambiance du jeu est très bonne. On se prend à enquêter, à lire tous les indices, à échanger... Et donc on passe un bon moment... Mais, arrive le moment de la solution, et là j'avoue que nous avons été déçus car on a trouvé que souvent les enchainements étaient tirés par les cheveux... Bref c'est globalement une déception malgré la très grande qualité du matériel et la bonne ambiance.

Artignac

28/04/2018

5,3
Très bon concept mais les énigmes sont mal ficelées
De premier abord, le concept est sympa : on est un "disciple" de Sherlock Holmes et on mène l'enquête à sa place car il n'en a pas le temps. Le but du jeu est de résoudre l'énigme plus rapidement que Sherlock l'aurait fait. Pour cela, on dispose d'une carte de Londres (qui permet de vérifier les alibis en fonction des trajets), d'un livret avec les témoignages de différentes personnes (témoins et spécialistes) ainsi que d'un annuaire qui référence tout ce beau monde, et du journal du jour. Pas de plateau, de pion, ou de déroulement imposé, on choisit qui on interroge et où on va. Une fois qu'on a décidé qu'on avait le fin mot de l'histoire on va voir Sherlock qui nous pose des questions sur l'enquête qui nous rapporteront des points, ainsi que des questions bonus sur des trames annexes (en général sur des fausses pistes de l'enquête). Si on marque plus de points que Sherlock Holmes on gagne (ce qui est quasiment impossible). Les premières parties sont assez longues, on a tendance à vouloir voir tous les personnages de l'enquête pour bien comprendre les détails de l'histoire. Cela fait énormément de lecture, d'autant que pour chaque enquête, on a à disposition le journal du jour (qui est déjà très long, souvent on décroche et du coup on passe à côté d'un indice), mais aussi les journaux des dates antérieures donc des enquêtes précédentes et vu la quantité de lecture on fait souvent l'impasse sur ces derniers jusqu'à ce qu'on se retrouve bloqués. Il faut plusieurs parties pour comprendre la mécanique du jeu et savoir qu'on n'a pas besoin de voir 15 personnes pour résoudre une enquête, et quel personnage clé il vaut mieux interroger en fonction du type d'enquête (gars de la morgue, journaliste mondain, police etc...) Mais du coup une fois qu'on a compris qu'il faut voir le moins de monde possible pour résoudre l'enquête on a tendance à essayer de résoudre l'enquête rapidement alors qu'on a que très peu d'indice et qu'on est pas du tout sûrs de notre solution, ce qui diminue l'intérêt du jeu, et donne un goût de travail bâclé. Je trouve également que certaines résolutions sont tirées par les cheveux et qu'on est parfois amenés à se poser des questions qui nous mènent sur de mauvaises pistes et qui parfois ne trouveront jamais de réponse, même en parcourant tout le livret de l'énigme. En bref, je trouve le concept super mais les énigmes pas assez abouties et il y a beaucoup trop de lecture, ce qui fait que les joueurs qui n'ont pas accroché à fond au concept finissent par décrocher un à un.

tt-d2ad34941aa10e7...

27/04/2018

Immersif
Jeu de qualité, tant dans sa conception que dans ses illustrations. On se creuse vraiment la tête. Il faut être attentif, patient et organisé. Bref c'est très immersif.

tt-08d62374631536c...

15/01/2018

Digne de Jérémy Brett
excellente réédition enrichie, améliorée, et loin d'être élémentaire. Petit Bémol sur le choix typographique, pas facile à lire avec 4 yeux

Harry Cover

03/01/2018

Critique de sherlock holmes
Titre du jeu : sherlock holmes detective conseil Thème du jeu : policier Ce Sherlock holmes vous met a l épreuve, en coopération (ou pas) sur des enquêtes que vous allez découvrir un peu à la manière des "livres dont vous êtes le héros."       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆☆ Rudimentaire, mais ô combien efficace par le soin et la qualité de la narration. Attention quand même cela reste du papier. Règles : ☆☆☆ D une simplicité déconcertante (surtout si vous connaissez les "livres dont j ai parlé").  Vous mènerez votre enquête selon votre souhait et ne decouvrirez les questions a résoudre qu'au moment de la révélation. C est un système de point auquel il faut adhérer... Degré de réflexion : ☆☆☆☆☆ Si rien ne vous empêche de tout lire et de ne pas tenir compte des points, il vous faudra parfois vous creuser sérieusement le crâne  (même à plusieurs) pour venir à bout de certaines enquêtes et tenter d égaler le célèbre detective (ou vos amis). Rejouabilité : ---- C est un critère inappréciable ou alors de valeur 0. Donc j ai créer le prochain critère. Extensions disponibles : ☆☆☆☆☆ Si le jeu de base vous occupera 10 enquêtes, les extensions vous occuperont 18 enquêtes supplémentaires et vous apporteront même de petites règles additives.       Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 20 enquêtes Nombre de joueurs lors des parties : 2 à 4 Jeux proches que je connais : \_les livres dont vous êtes le héros Critères et/ou variantes : --- Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

03/01/2018

Très complexe
La mise en place est rapide, le matériel est original et beau. Les coupures de presse ajoutent de l'immersion, c'est très bien pensé. Cependant, les parties sont longue, très longues, voir trop longue je trouve. Il vaut mieu prévoir un après midi par enquête car il faut également être éveillé et très concentré durant toute la partie. La boite de base contient dix enquêtes, ce qui est énorme en nombre d'heures de jeu. C'est un jeu qui reste pour ma part trop complexe avec beaucoup de pavés de lecture (je dirais même imbuvable pour quelqu'un comme moi qui n'affectionne pas plus que cela la lecture a voix haute.) C'est un jeu adressé au joueurs patients et qui sauront avoir le même esprit déductif que Sherlock. Je regrette également que le plateau ne soit pas en carton rigide...

inapter

14/12/2017

5,7
Un bon jeu mais
... mais c'est rageant de voir les raccourcis pris par Sherlock Holmes lors de la solution finale (des fois c'est vraiment WTF). Toutefois, ça reste un bon jeu !

WaibCam

21/11/2017

murder party mais seul
Que de souvenirs autour de ce classeur rempli à ras bord de papiers permettant de mener des enquêtes palpitantes. Des extraits du Times, un annuaire, des discussions avec les protagonistes de l'affaire, un plan de Londres et je dois certainement en oublier font de ce jeu une réussite unique dans sa catégorie.Les auteurs du jeu ont réalisé une vrai prouesse technique en nous permettant de jouer à une murder-party mais tout seul.Les trucs et astuces sont tout bonnement excellents et ce jeu mériterait vraiment une nouvelle édition.

ToMAHaWK

14/10/2017

Pas vraiment bon
j'arrive a comprendre l’engouement pour ce jeu, ses illustrations sont attrayantes, la mécanique est plutôt inintéressante. mais tous repose sur de la lecture de texte ce qui me suffit a décrocher mon attention en quelque minutes. le fait que ce soit un jeu coopératif m’ont donner l'impression de ne servir a rien et donc de subir le jeu. je me suis très sérieusement ennuyée.

mym

10/10/2017

1,6
pas emballé ( je parle de moi )
Peut être que je n'ai pas fibre d'un Sherlock Holmes mais je n'ai pas accroché , j'ai trouvé ça mou et nébuleux .

xatui

29/09/2017

3,9
Chef-d'oeuvre
Personnellement je ne joue pas, j'enquête ! Pour nous le jeu ne dure pas 90min mais au moins 4-6h à plancher et explorer toutes les pistes éventuelles et plusieurs jours à réfléchir de notre côté et donner des hypothèses. Notre but n'est donc pas de surpasser le maître mais de trouver l'intégralité des informations en un minimum de tours ! Certes notre score est souvent négatif mais ce qui est vraiment amusant est toute la partie réflexion !

Amy974

18/08/2017

Enorme
Vous aimez lire, vous aimez les jeux, vous aimez la réflexion : foncez Ce n'est pas un petit jeu, ce n'est pas apéritif et il va falloir réfléchir et discuter (parce que à plusieurs c'est toujours mieux) mais si c'est votre truc alors Detective Conseil est pour vous Attention, non rejouable (mais il y a quand même beaucoup d'heures de jeu dessus) et je soupçonne Sherlock d'être pote avec le scénariste car de temps en temps ses déductions sortent un peu de l'outre-espace (il faisait déjà ça du temps d'un certain Sir A. C. Doyle :) )

tt-e87c5347aaf877f...

03/08/2017

Ca me change des romans policiers
J'aime beaucoup mais je suis encore loin d'avoir fait toutes les enquêtes. La difficulté peut beaucoup varier de l'une à l'autre. Sinon je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer à plusieurs, pour l'instant je le considère plutôt comme un jeu en solitaire. Très immersif, c'est juste dommage qu'il ne soit pas transportable. Il faut rester autour de la table. Je vais certainement me laisser tenter par d'autres enquêtes.

tt-8b04e9c5639b675...

20/06/2017