Il faut aimer les livres et se prendre la tête pour se lancer dans ce jeu... On se prend vite à griffoner des notes frénétiquement, et à explorer les indices... Mais au bout d'un moment, il manque quelque chose, un petit coup de main qui vous aiderait à revenir sur la piste. Car les solutions de Holmes sont bien entendu parfaites... Sauf que ses déductions sont un peu rapides parfois, ou en tout cas elles s'orientent magiquement vers la solution (je crois qu'il triche en fait) alors que nous, pauvres joueurs, nous nous perdons en des dizaines de fausses pistes...
Detective Conseil est un jeu vraiment à part.
En marge de la production de l'époque, il a obtenu un beau succès d'estime.
J'ai pour ma part le souvenir d'un jeu au cours duquel il fallait être particulièrement attentif, et faire fonctionner ses méninges. Et de jouer dans les foyers/MJC qu je fréquentais à l'époque ne lui rendait pas vraiment hommage.
Maintenant que j'ai vieilli, je me vois très bien y jouer dans un salon, ambiance feutrée, cognac et feu de bois. Très vintage...
Ce jeu m'a fait rêver pendant plusieurs semaines étant enfant, avant de ne l'aquérir et d'y jouer que bien des années plus tard... Le seul frein au plaisir aujourd'hui est finalement de trouver des gens avec qui partager la chance unique de mener l'enquête dans l'ombre de Sherlock Holmes. Car il n'est pas possible de rejouer une même enquête, alors autant ne pas jouer seul et autant le faire avec des apprentis détectives motivés.
La présentation en classeur est très astucieuse et l'impression de chercher l'aiguille dans une meule de foin est vraiment au rendez vous. Aucun jeu de société ne propose un challenge aussi original, récemment revisité avec bonheur par le jeu vidéo In Memoriam en tirant parti de la recherche sur Internet (bien que je ne sache pas si l'auteur de ce jeu connaisse Detective Conseil).
J'avais offert ce jeu à mes parents pour un noël il y a quelques années avec toutes les extensions (le jeu neuf donc ça date un peu).
Je l'ai retrouvé il y a peu et on a commencé à y jouer avec ma femme et des amis (en tout on est 5 enquêteurs en herbe).
Du coup maintenant on arrête pas d'y jouer les WE de mauvais temps et franchement qu'est ce que c'est prenant. L'ambiance victorienne, l'immersion dans l'enquête et la grande liberté dans la manière de résoudre les enquêtes. Pour le moment on a fait les 4 premier scénario et quand on en rediscute on a l'impression que l'on a réellement vécu l'enquête.
Je suis ravi d'avoir trouvé ce site et de partagé avec les internautes la joi que nous procure ce jeu qui a mine de rien 20 piges!
Ce qui serait sympa c'est que des internautes proposent des nouvelles enqêtes étant donné que le jeu ne connaîtra plus d'extensions.
L'un des rares excellent jeux jouables en mode solo qu'en coopératif (dans l'esprit d'un "Livre dont vous êtes le héros)".
Assez verbeux, mais plutôt malin dans son principe.
Magnifique, le meilleur jeu d'enquête, et de loin. Pour prendre tout son sel, le jeu gagne à être organisé par un maître de jeu, qui prépare indices et interrogatoires de façon en peu plus spectaculaire.
Dans ce jeu, tt le monde joue ensemble contre le bouquin, mais chacun essaie de faire avancer l'affaire pour que tt le monde dise: "waw, comment que t'es trop frort, comment t'as deviner qu'il fallait interoger monsieur X???" Je sais pas pour vous mais j'adore qu'on me dise ca!!!
Non, serieux, ce jeu est à essayer et les affaires sont pas mal foutus.
4 parties jouées
Peu commun, ce jeu d'enquêtes aux scénarii prédéfinis vous fera vraiment réfléchir. Si on se sent parfois désarmé, parfois frustré de ne pas pouvoir poser la question que l'on souhaite ou encore de regarder ce que l'on veut, le jeu permet néanmoins de se plonger allégrement dans l'ambiance des romans et dans les nombreuses fausses pistes que Sherlock aura lui évitées "finger in the noise". Il est possible d'y jouer en équipe, en coopératif ou en compétition : autant de plaisirs différents qui devraient satisfaire un grand nombre de joueurs.
Il y a bien quelques petits bugs, mais rien de bien grave. Il reste vivement recommandé si vous aimez les enquêtes.
L'est plus tout jeune ce jeu, mais une fois passé la relative aridité du matériel et la lecture des règles, on se prend au jeu et on en viendrait presque à s'allumer une pipe...
Il ne faut pas s'attendre à des enquêtes facile, les moindres détails ont leur importance.
Il est de plus tout à fait envisageable de jouer à 2 ou 3, chacun faisant sa propre enquête... le mieux c'est alors l'analyse que fait chacun à la fin de la partie !
J'ai dépoussièré hier mon gros classeur de Détective Conseils. Que de parties, le samedi après-midi, nous avions 14 ans, penchés sur les indices avec des amis avec lesquels je jouais en coopératif.
La dénomination de "Jeu de rôle" est un peu usurpé : c'est un jeu d'enquête qui prend la forme d'un livre dont vous êtes le héros non-linéaire. Les différents scénarios d'enquête sont riches, les intrigues véritablement intéressantes, la présentation orginale... Le tout en fait un jeu véritablement passionnant. J'ai même, plus de 10 ans après, envie de retenter l'expérience...
Détectives en herbes, préparez-vous à faire fonctionner vos méninges ! Ce jeu est très convivial à plusieurs (par équipe ou tous contre le jeu, encore mieux !) mais aussi agréable seul (attention à la tentation d'aller fouiner !!!). Les enquêtes s'inspirent largement de l'œuvre de Conan Doyle ce qui avantagent les connaisseurs.
un jeu d'enquête difficile, à jouer à plusieurs. La puissance de déduction doit être poussée à son comble pour rivaliser avec Sherlock... quand on arrive à trouver. Bref, c'est dur ! Réalisation impeccable avec une gazette "de l'époque" qu'il faut éplucher pour trouver des indices.
Je tiens à vous le dire tout de suite : je ne joue pas à ce jeu avec les vraies règles. Je ne tiens pas compte de système de décompte des points. A ce jeu, deux règles sont reines : la patience et le silence. Dès la présentation, on est immergé dans l'atmosphère lugubre de l'Angleterre victorienne. Un épais brouillard nous entoure. Nous avons un tas de questions mais seulement quelques indices. Quelle piste va t-on suivre ? Est-elle vraiment efficace ? Le matériel est sobre mais tout est parfaitement clair. Quelques heures plus tard, quand une équipe pense avoir trouvé la solution, on s'arrête et l'équipe en question essaie de répondre aux questions primordiales. Et là, surprise ! Même après avoir visité la plupart des lieux, on découvre de nouveaux personnages assassinés dont on n'a jamais entendu parler. A la question "Qui a tué Machin ?", l'assistance répondra : "C'est qui Machin" ? C'est heureusement pas toujours le cas. Mais c'est ce qui fait la force de ce jeu. C'est le jeu aux règles les plus simples mais un des jeux les plus difficiles. Je paie une barquette de frites à celui qui décode le fameux message codé.
Le seul reproche qu'on puisse faire à ce jeu est sa durée de vie, très limitée. En effet,une fois toutes les enquêtes résolues (ou pas), on ne peut plus y jouer car c'est comme un bon policier. Si on connait la solution, c'est beaucoup moins intéressant. D'où l’intérêt de ne pas bâcler ses enquêtes.
Le principe est vraiment super sympa, mais juste le principe. Je dois avouer que les solutions de monsieur Holmes sont assez improbables et tirées par les cheveux.
J'adore!
Le pb ,c'est que je suis le seul car trop long et trop complexes (les énigmes)!
Ceci dit, le jeu est TRES BIEN pensé, réalisé et tout et tout!
Il est original. Votre première enquête, le trouver car je l'ai rarement vu en magasin.
Un jeu d'ambiance pour qui aime la lecture et Sherlock Holmes. J'ai fait toutes les enquêtes du classeur de base et celles des extensions également. Elles sont souvent dures mais quel plaisir de trouver le coupable ou de s'écrier en équipe "mais c'est bien sûr!" ou de se retrouver confronté à Moriarty... Les pistes sont multiples: lieux, indics (médecin légiste, bibliothécaire, tavernier, Scotland Yard...), coupures de journaux, annuaire téléphonique, plan de londres... On prend des notes, on passe à la loupe le lieu du crime, on interroge les personnages... Le style littéraire est d'un excellent niveau et les indices sont saupoudrés très finement au sein des paragraphes. En plus, Détective Conseil est un des rares jeux que l'on puisse jouer en solo sans qu'il s'agisse d'un casse tête... Bref, jamais, je ne le vendrai, trop précieux!
Un jeu très riche et du beau matériel. Les fans de Sherlock Holmes seront comblés. En revanche, jouer en solo, c'est dur. Un jeu à pratiquer en équipe : du suspense, voire de la tension et des engueulades, mais toujours beaucoup de plaisir.
Détective Conseil est malgré son âge avancé un des meilleur jeu d'enquête auquel j'ai joué.
La simulation de l'investigation par le matériel est très bien rendu : la carte de londres, les numéros de téléphone, les rencontres avec les habitants de la ville... Tout est fait pour que les joueurs puissent agir librement dans le cadre du jeu.
Et il faut bien avouer qu'il est bien exitant de réussir à résoudre les enquêtes, la difficulté de ces dernières étant quand même assez élevée !
Les seuls défauts de ce jeu sont d'abord qu'il soit devenu pratiquement introuvable mais surtout qu'il rebutera les joueurs n'aimant pas lire !
La lecture est à la base de ce jeu et il faudra lire et écouter la lecture des autres joueurs pour bien intégrer toutes les informations. Et il s'agit parfois de plus d'une page en police 10 !
A réserver à un public averti, qui prendra alors un plaisir de jeu incomparable !
Oystercult
J'ai beaucoup aimé le principe de jeu. J'ai fait la seconde enquête, qui est vraiment tirée par les cheveux. C'est dommage, je trouve, surtout pour débuter.
Mais le jeu est simple efficace... Un peu de lecture tout de même.
J'aurais aimé avoir une enquête moins tordue, où il a fallu faire des déductions très fines.
Recouper la présence des personnages en certains lieux via quatre avis différents, c'est vraiment dur.... etc!
Bref, un jeu long et vraiment sympa, on discute, on mange un peu et on se muscle les neurones.