Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
d'un ennui...
J'ai joué une partie à 3 commencée certes tard dans la nuit (1h du mat) et j'ai lutté pour pas m'endormir tellement l'enquête était primo très difficile et au final tirée par les cheveux. J'admet ne pas être un fan de ce genre de jeu au départ mais là c'est pas pour moi.

letroyenfou

20/09/2016

3,5
Bon moment coopératif
Très bon jeu coopératif qui permet de jouer facilement de 3 à 5. Les énigmes sont bons et il faut bien se creuser la tête, chercher sur la carte.... On passe vraiment un bon moment immersif.

tt-42f6785b06f75b2...

26/08/2016

Voyages immobiles
Pour le moment, j’y joue seul, sans me prendre la tête à compter les points. J’apprécie tout simplement me plonger dans une enquête, profiter de la qualité du matériel fourni et des histoires proposées. On déconnecte immédiatement de son quotidien. Après 3 enquêtes (les n°1, 2 et 4) le verdict est sans appel : excellent et original ! Prochaine étape, tester le jeu à plusieurs.

tt-836eb24cb2e8e4a...

15/07/2016

Excellent, excellent, excellent, excellent
Je vous avez dit que je trouvais ce jeu excellent? Voilà c'est dit! PAs besoin de mécanismes compliqués (une régle si simple que j'en pleure) pour créer une immersion totale et des soirées magiques où les uns échaffaudent des théories farfelues pendant que d'autres consultent les journaux en quête d'indices anodins, certains relisent les passages déjà lus ou l'annuaire en quête de nouveaux indices, ça palabre dans tous les sens et ça fait plus de 30 ans que ça dure (il date de 1982). On est dans un jeu de déduction magnifiquement réalisé et on se demande comme cela ce fait qu'il n'est pas eu de descendance (là où on trouve des workers placement et autre jeux de bluff à la pelle)....à mon avis c'est surement très complexe à réaliser.....alors avis aux créateurs pour nous régaler un peu plus dans d'autres univers pourquoi pas!

boardgameguix

Trouver pour jouer
Après être tombé par hasard sur le livre "les crimes du docteur Watson" qui permet de s'essayer à la résolution d'une enquète "Sherlockoslienne". J'ai voulu tester ce jeu : un vrai plaisir, nous les résolvons à 2 pour le moment, et à chaque fois c'est une belle soirée ! Nous n'avons pas encore fini les 10 proposées dans la boite de base mais voyons diminuer dangereusement le stock de petits livrets... Heureusement il existe d'autres enquètes encore disponibles mais le jeu à belle et bien une FIN mais c'est aussi ce qui lui donne ce petit plus à chaque fois qu'on le sort !

bastif

14/07/2016

Si je ne devais en sauver qu'un seul....
C’est pour moi le meilleur des jeux auquel j’ai pu jouer. D’ailleurs ce n’est même pas vraiment un jeu…. Chaque enquête que nous avons faites à été prenante, 2 heures de bonheur à chaque fois. Et pour le coup on en profite pleinement sachant que ce sera la seule fois qu’on fera cette enquête. Du coup on ne joue que si toutes les circonstances sont réunies (pas fatigué, atmosphère adéquate, pas avec n’importe qui). Mes meilleures parties ont été en pleine hiver dans une maison de campagne isolé autour de la cheminée : GENIAL !!!! Des extensions existent et c’est sur que je ne résisterai pas longtemps. Ca vaut ce que ça vaut mais je le déclare pedroramolo approuved !!!

tt-ccaa7440504c9a3...

14/07/2016

"Il possède deux des trois qualités nécessaires au parfait détective: le pouvoir d'observer et celui de déduire. Il ne lui manque que le savoir et cela peut venir avec le temps." Sherlock Holmes
Sherlock Holmes Detective Conseil est un jeu à scénarios ou vous devrez résoudre des enquêtes c’est donc difficile d’en faire une véritable critique sans rien spoiler, mais je vais tout de même me prêter à l’exercice et en dire quelques mots. Les + - Immersif. Le matériel est juste parfait, un plan de Londres, un livret (joliment illustré) et une page de journal par enquête. La police d’écriture, bien que n’étant pas des plus simples à lire, contribue également grandement à l’ambiance (mais surtout elle permet de ne pas lire un mauvais paragraphe par mégarde, ce qui est un très bon point). Aussi simple que ce puisse être c’est extrêmement immersif de pouvoir manipuler ces vieux documents (qui sont par ailleurs de bonne qualité). - Enquêtes de qualité. Les enquêtes sont (à mon goût) assez retorses bien reste tout de même globalement réalisables (pour certaines on pourra parfois se dire que les explications de Sherlock sont tirées par les cheveux). - Original. Des jeux d’enquête il y en a un certain nombre, mais SHDC est unique dans son genre avec son système proche des livres dont vous êtes le héros, les discussions qu’il entraine et son aspect casse tête indéniable ; son originalité le rend par ailleurs des plus immersif, je pense qu’il s’agit d’un des seuls jeux policiers (avec la crimebox) où j’ai vraiment eu l’impression d’être plongé au cœur d’une affaire criminelle. - Règles simples. Les règles sont simples au possible, parfait pour jouer avec de nouveaux joueurs (qui pourront quand même, au début, un peu être perturbés par l’originalité de la chose) Les – - Durée. Le jeu est plutôt long, ce n’est pas forcément gênant tant il est prenant, tout dépend des joueurs autour de votre table en fait… mais c’est à savoir ; entre les prises de notes, les re-vérifications de pistes, les discussions, les nombreuses lectures. - Rejouabilité. Problème commun a de nombreux jeux à scenarios, la rejouabilité est plutôt nulle. Vous pourrez rejouer à un même scenario après une (assez longue dans mon cas) période, le temps d’avoir oublié… vous pouvez toujours le faire jouer à un autre groupe en faisant office de Maitre du Jeu (en lisant les paragraphes… et idéalement en les reformulant) ou en temps qu’enquêteur en retrait (mais c’est moins sympa qu’en temps que vrai enquêteur ou MJ). - Sherlock. Le but du jeu est de résoudre les affaires ET de vaincre Sherlock Holmes sur ce terrain. Soyons honnêtes c’est impossible (ou presque… en tout cas aucun de mes groupes n’y est parvenu), Sherlock prend parfois des raccourcis incroyables (en fait parfois on voit bien assez bien qu’en réalisant ses démonstrations les auteurs ont oublié que Sherlock n’était pas censé connaitre le moindre élément/le coupable depuis le début…). Il faut jouer à SHDC pour l’ambiance qu’il génère et pour le plaisir de se torturer l’esprit, pas pour tenter de faire le meilleur score possible. Conclusion SHDC est un jeu unique dans le paysage ludique, il vaut le coup d’être essayé rien que pour ça ; si vous appréciez les jeux d’enquête il s’agit d’un incontournable sur lequel vous devez immédiatement vous pencher malgré sa faible rejouabilité (heureusement il y a un suivi assez régulier de la part d’Ystari) et l’impossibilité de battre Sherlock. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

Dans les brumes londonienne
Grâce à Ystari, j'ai découvert ce Détective Conseil auquel je n'avais jamais joué. C'est tout simplement énorme, ultra prenant, c'est la première fois qu'un jeu me donne envie de jouer en solo, je n'ai pas envie de partager ! C'est une expérience ludique unique et hors du commun, qui vous plonge au coeur d'enquêtes passionnantes. On s'éclate à chercher les indices, faire les bonnes déductions avec une liberté de choix totale dans cet univers mythique. Un jeu vraiment exceptionnel. L'édition est de grande qualité. Si vous aimez les jeux d'enquêtes, celui là est un must have absolu, un perle rare qui n'a pas d'équivalent. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

chef d'oeuvre
Je jouais à l'ancienne version lorsque j'étais étudiant ; c'était déjà un OVNI à l'époque ! Que de plaisir à jouer en groupe, à discuter des orientations à choisir... Ystari a magnifié l'ensemble avec un matériel exceptionnel ; dommage toujours quelques bugs de temps en temps ; des erreurs non corrigées... n'empêche cet objet ludique sans équivalent est un petit bijou ; l'un des jeux préférés de mon groupe...

Marc Laumonier

14/07/2016

Il est fort ce Sherlock Holmes !
Très joliment réédité, chacune des dix enquêtes de la boite de base est une véritable plongée parmi les brumes envoutantes de l'époque Victorienne. Battre Sherlock Holmes n'est jamais facile et ses conclusions sont parfois déroutantes. Mais quelque soit l'issue de votre partie, rien n'entachera l'expérience de jeu toute particulière que vous procurera cette perle ludique. Pareille à nulle autre.

tt-586fcf3921727e3...

03/06/2016

Elementaire...
Nous plongeons sans problème dans des enquêtes pas simples à décortiquer et de grande qualité. Mettre son nez sur le plan de Londres, dans la presse et j'en passe... Des heures de bonheur tout en lisant l'histoire des crimes à Élucider. Merci pour toutes ces heures!

coco13

01/04/2016

Très bon concept. Excellent jeu.
Le jeu dont vous êtes le héros. un Must Have.

famip

01/04/2016

Pas si elementaire Watson
On peu accrocher ou pas du tout à ce genre de jeu. A savoir, il y a beaucoup de lecture, et pas grand chose autre que du matériel à lire dan la boite. Mais si on aime le concept et on rentre dans l'histoire, le plaisir est assuré. Ce n'est pas facile par contre! Faire de son mieux sans se stresser pour avoir un résultat parfait est peut-être le bon choix pour commencer.

bacco

16/03/2016

Le matériel, c'est ta cervelle !
Un bon petit jeu qui retranscrit bien l'univers de Holmes. Les fan devrait bien s'y retrouvé ! Attention à bien choisir ses partenaires de jeu, vous pourriez facilement griller une enquête avec de joueurs peu motivés ou une ambiance qui ne colle pas au coté assez intellectuel du jeu. Il faut réfléchir pour battre Holmes !

Lilly

02/03/2016

Excellent
Si vous aimez les enquêtes et l'ambiance des skerlock holmes alors n'hésitez pas. Environ 1h30à 2h par partie. Un vrai plaisir et une liberté de suivre les pistes que l'on souhaite.

FloLovsPlay

22/02/2016

On se tord les méninges dans tous les sens mais on aime ça !
Parlons tout d'abord du matériel : un annuaire avec d’innombrables noms et lieux, une carte de Londres de cette époque, les journaux Times aux dates concernées, les règles du jeux et les dix livrets pour les 10 histoires. Tout est de très bonne qualité et donne envie d'y jouer ! Concernant la partie, nous avons joué en couple et nous apprécions pour une fois de jouer ensemble et non pas l'un contre l'autre. Nous avons résolue (à quelques petits détails près qui nous ont échappé) la 1ère enquête en 3 bonnes heures de jeu ! Pas si simple ! Nous avons certainement suivi un peu trop de pistes, et au final il n'a pas été simple de démêler toutes les informations que nous avions. On essayera d'être plus direct la prochaine fois. Ce jeu plaira donc à ceux qui ont du temps (car une partie peut être très longue), de la patience et l'envie de se creuser les méninges !

tt-fa27c23d417f9e8...

15/02/2016

Un grand classique de l'enquète
Ce Sherlock est tout bonnement excellent. La qualité d'écriture est indéniable et l'ensemble plutôt immersif. La variété des situations et des protagonistes est ahurissante et toujours dans le ton. Trois petits bémols cependant pour : - le choix de la police de caractère utilisé dans les livrets, rendant la lecture quelquefois laborieuse. - Sherlock Holmes, absolument invincible ou presque ! - Le temps passé à lire et relire les notes parfois excessif

Bourby

27/01/2016

221 B Baker street
Excellent jeu, complexe à souhait, et immersif. On a vraiment l impression de mener une enquête de Sherlock Holmes ! Le travail d écriture des scénarios ; enquêtes est excellent. Un jeu incontournable pour tous ceux qui aiment les jeux d enquête !

tt-fbf387868eaf1e7...

18/12/2015

Très sympa !
On a passé des bons moments à se creuser les méninges ! A jouer en collaboratif effectivement, car écrire tout seul dans son coin ne serait pas drôle. Je trouve que le jeu est hyper bien fait, entre l'annuaire, les journaux (avec une gestion de l'historique !), le plan... Le seul bémol c'est qu'il n'y a que 10 enquêtes... il ne nous en reste que quelques unes et du coup on a envie de les "économiser". Enfin, c'est souvent tiré par les cheveux quand même...Surtout quand ils expliquent en combien de pistes Sherlock a trouvé la solution !

tt-ccbbb641326af7f...

12/12/2015

Elémentaire
Un superbe jeu très particulier qui vous plonge dans des enquêtes et des histoires géniales. Ce jeu est particulier parce qu'une partie dure en moyenne 2-3 heures. Il faut se mettre dans l'ambiance d'une soirée où vous préparez un apéro dînatoire, du bon vin et c'est parti ! Les 10 scénarios de la boite de base sont amplement suffisants.

Salem2612

23/11/2015