Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
Une expérience à part
Ce jeu vous plonge enquête après enquête dans la peau d'un détective: c'est tout ce qu'il fait et c'est tout ce qu'on lui demande! La sensation d'immersion est géniale, quelque chose que je n'avais que rarement ressenti auparavant! Beaucoup pointent le manque de rejouabilité (10 enquêtes dans la boîte de base): personnellement, entre les extensions (une dizaine d'autres enquêtes disponibles actuellement, d'autres à venir) et ma mémoire qui me joue des tours et me permet de rejouer une enquête déjà terminée 18 mois avant à condition que ce ne soit pas avec les mêmes joueurs, je dirai que ce jeu se rejoue bien plus que nombre de ceux que je possède dans ma ludothèque!

rimoan

27/10/2015

Quoi ? Battre Sherlock ? Pauvres fous...!
Les + : Qualité des enquêtes Coopératif Immersif Matériel Beauté des illustrations Les - : Impossible ou presque de battre Sherlock Parfois certaines enquêtes un peu tirées par les cheveux Une carte plastifié aurait été un plus (pour utiliser des feutres véléda) Peu s'avérer très long Durée de vie limité (10 enquêtes dans la boite de base) Bilan : Un des meilleurs coop très prenant et très immersif. Les points négatifs noté sont minime face à la qualité de jeu proposé, un réel plaisir d'y jouer avec tous les amateurs de polars !

Eyridïl

12/10/2015

5CE, 35NO, 10SE, 52E touché coulé
Les qualités littéraires de l'auteur sont indéniables. On est vite imprégné par l'univers "London street" et enquête à la sherlock. Après avoir soigneusement noté tous les indices dont le préambule nous gave, on se dit bon maintenant que j'ai vidé la moitié de l'encre de mon stylo, c'est partiiiiii. Alors visitons untel, vite le bouquin lire 5CE, bon bah je reprends mon stylo et j'attaque une seconde feuille. Avec ce nombres de possibilités croissantes, voilà que le jeux se dévoile être rapidement une lecture successive de chapitres combinée à un scribouillage méthodique qui pousserait presque à ouvrir Excel pour faire des croisements par lieu/intervenant. Sans compter que la police (en italique de surcroît) probablement choisie pour son esthétique correspondant au thème nuit à la lisibilité. Bref je comprends l'engouement pour ce jeu de qualité, il n'est simplement pas ma tasse de thé. Pour les littéraires uniquement, mathématiciens passez votre chemin.

tt-62d8e38051763ae...

23/08/2015

2,9
Ambiance, énigmes & déductions en groupe
J'ai la version 1985 mais la 2011 est très proche pour l'aventure (le matériel est juste plus joli, encore qu'une police de caractères trop originale et un papier trop glacé semblent parfois, en combinaison, rendre le texte pas très lisible). Le jeu s'explique rapidement (d'ailleurs allons y) : Holmes est débordé (ou veut nous tester), et nous allons donc enquêter sur une de ses affaires. Après un texte d'introduction, nous pouvons aller voir certains lieu (ex : lieu du crime, chez tel témoin ou tel suspect, un institutionnel comme le médecin légiste, etc.), trouver les adresses à partir du plan de Londres (qui peut également servir à vérifier les alibis avec une échelle de temps) et de l'annuaire (où on trouve des centaines de noms, les avocats, les fleuristes, etc.). On dispose également du journal, qui peut être, selon les cas, inutile (mais sympa pour l'ambiance) ou capital, avec une info qui, une fois recoupée avec ce qu'on va trouver par ailleurs, va nous mettre sur la bonne piste. Le jeu est coopératif en ce sens qu'on va discuter de ce qu'on va faire (allons nous voir le suspect du Yard à la prison, le médecin légiste, le registre de l'état civil, tel témoin ou tel lieu, etc.), et décider de qui/quoi on va voir. Et élaborer des théories plus ou moins pertinentes, dont la pertinence se vérifiera avec les nouveaux indices. Chaque piste a un numéro - à la façon des livres dont vous êtes le héros - que l'on peut retrouver dans le classeur, avec un texte de longueur très variable. La longueur n'est d'ailleurs pas le bon indice de l'intérêt de l'indice : il y a parfois 30 lignes pour nous dire qu'on est à un endroit inutile mais en y mettant les formes et avec une scène amusante au passage, et parfois deux lignes avec une information essentielle (machin est déjà venu me poser la même question, mais je ne sais pas - machin qui nous disait donc ne pas s'intéresser à la chose nous a menti). Le jeu n'est bien évidemment pas rejouable une fois la solution connue, mais il y a un bon nombre d'enquêtes et quelques une supplémentaires disponibles sur internet. Le niveau des enquêtes et leur qualité sont très variables (ce n'est pas le même auteur pour toutes les enquêtes, et il faut prévoir énormément de texte sans que tous soient utilisés par une équipe).

Xavierécolo

03/07/2015

Holmes! Sweet Holmes!
Quand Arthur Conan Doyle créait le mythique duo Holmes/Waston, se doutait-il qu'il mettait au monde ce qui reste une référence, presque 130 ans plus tard, dans le domaine de l'écriture d'une histoire policière. Comme beaucoup ici, cette lourde boîte est une référence de ma ludothèque. Ici, pas de poussée de pions, pas de stratégie visant à anéantir son adversaire, pas de lancer de dés, pas de règles sans fin, pas de négociations mais de la lecture, beaucoup de lecture et de la déduction, beaucoup de déduction. La première impression, lorsque l'on ouvre cette boîte de jeu, fait déjà apparaître un sourire aux lèvres tellement le matériel est raffiné. 10 livret en papier glacé (je pense), une belle grande carte présentant quelques quartiers de Londres, un répertoire, 10 feuilles de journal et un mince livret de règle. La prise en main se fait en 10 minutes. 10 minutes de lecture de règle et l'on est parti pour des heures de "jeu". Pour revenir sur ce que d'autres ont déjà décrit avant moi : l'objectif, en tant que compagnon d'enquêtes de Sherlock, est de résoudre des enquêtes dont Sherlock n'a pas le temps (ou l'envie) de s'occuper. Chaque livret représente une affaire, introduite en 1 page ou deux, donnant quelques indices de base...et c'est tout ce que nous donnera le jeu pour nous lancer. Ce sera notre rôle d'exploiter ces premières infos pour aller questionner les différents protagonistes concernés sous la forme de lecture de paragraphe façon "Livre dont vous êtes le héros". Et, pour éviter que ces enquêtes ne soient qu'un bête jeu de piste de paragraphes, ses créateurs ont disséminé des indices dans les journaux et des énigmes à résoudre dans les livrets. A un point que l'on se prend vraiment au jeu, en tant qu'enquêteur, à analyser les pistes, les motivations, les alibis et les mensonges possibles. La question qui revient régulièrement est "Est-ce encore un jeu"? Dans la mesure où effectivement, l'ambiance sera souvent à la sérénité et, pour ceux qui y joueront en groupe, à l'échange d'hypothèses, de spéculations et de déductions. Peu de chance de voir de la poilade genre party-game mais le sourire ne sera pas absent de la soirée non plus. Il y a également une possibilité de jouer chacun pour soi et de voir qui résout l'affaire en premier (ou fait le plus de points) mais cette option est pour moi totalement dispensable. Un peu comme si on réunissait plusieurs joueurs dans une salle pour jouer chacun dans son coin (qui a dit LAN-party? :-) ). D'autre part, cette manière de jouer demandant de se passer le livret, les journaux, etc...tour à tour, les parties risquent de perdurer au-delà du chant du coq. On pourrait pointer une difficulté inégale parmi les affaires (certaines très évidentes, d'autres plus ardues) mais c'est un aspect peu dérangeant. Les joueurs ne seraient pas heureux s'ils rataient ou réussissaient systématiquement chaque enquête. Les pinailleurs ergoteront sur la rejouabilité étant donné qu'il n'y a que 10 enquêtes et je répondrais que depuis, d'autres enquêtes ont été ajoutées et qu'une fois que l'on aura fait le tour de celles-ci, à moins de rusher toutes les enquêtes sur une seule semaine, il sera possible de relancer les premières enquêtes en ayant à peu près oublié la solution. En fait, Sherlock Holmes Detective Conseil est un peu comme un bon Whisky. Il se savoure à petites doses espacées de sorte que l'on y revient à chaque fois avec plaisir. Plus récemment, Carlton House introduisait un élément "Manoir" orientant le jeu dans un domaine type "Murder Party" et Queen's Park donne une affaire répartie sur 3 jours où le temps est compté et les indices disponibles sont limités par celui-ci. Tout au plus pourrait-on pinailler sur la moindre qualité des journaux des extensions (une seule face et un aspect plus "photocopie") qui est la raison pour laquelle je ne mets pas le maximum. Hormis ce point, s'il y a bien un jeu que je recommande sans restrictions, c'est bien celui-ci A bientôt

tt-0e5931175abfb14...

18/05/2015

Excellent jeu d'enquête
Très bon jeu pour une soirée enquête entre amis. Moins amusant à 2 je trouve.

Benisa63

16/12/2014

quoi de neuf docteur
Encore un jeu ytsari bien pensé et très intéressant à jouer. Pas toujours facile à sortir si les gens n'ont pas déjà joué les premières parties avec nous... Mais alors bien prise de tête comme il faut, on a fait les 2 tiers des parties et c'est vraiment bon! Ca utilise les ressources habituelles des policiers mais on s'amuse bien à chercher dans tous les recoins.

tt-2f54083d2c46a62...

03/12/2014

Enquête sur un OLNI
Les + : * Des mécanismes très novateurs. * Un thème très présent : on s'y croit vraiment. * Un travail d'édition remarquable. * Un plaisir à se perdre dans les méandres de l'enquête. Les - : * Il n'y a que 10 enquêtes dans la boîte de base. * Faible rejouabilité : une fois une enquête faite, ben on ne peut pas tellement la refaire. * Le score de Holmes est parfois un peu cheaté.

jquelin

10/11/2014

On se pique au jeu qui n'en est pas un
Sherlock Holmes détective conseil n'est pas un jeu, c'est une aventure de lecture partagée, de réflexion, une expérience ludique magistrale. Pour expliquer ce "jeu" il convient d'en décrire dans un premier temps le matériel. Ainsi dans la boîte l'on trouve : des livrets d'enquête (un par enquête), des journaux (un par enquête), une carte de Londres et un annuaire (tous deux communs à toutes les enquêtes). Sherlock Holmes Détective Conseil (SHDC pour les intimes) est un jeu à scénario coopératif : le but est de résoudre une enquête (dont la problématique est exposée dans le livret qui lui est dédié) en se rendant dans des lieux, en interrogeant des personnes et en scrutant le journal du jour de l'enquête. Une fois que l'on a décidé de la personne/du lieu que l'on souhaitait voir, on cherche dans l'annuaire où il se trouve, puis on cherche dans le livret d'enquête le paragraphe dédié à cette adresse (qui nous indique ce qu'il s'est passé à cet endroit, ou ce que la personne interrogée nous répond). Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on saisisse les tenants et aboutissants de l'enquête (auteur du crime, mobile, modus operandi etc.) On se rend alors à la fin du livret d'enquête et l'on répond à une série de questions. On obtient des points pour chaque bonne réponse et l'on en perd pour chaque piste que l'on a suivie (le but ultime est de suivre le minimum de pistes pour résoudre l'enquête). Ce jeu est génial : on est concentré, pris dans l'ambiance, j'adore y jouer les jours de grisaille, la théière fumante, l'odeur de cookies maison embaumant la pièce, accompagné de ma femme et de mes amis. On ne s'amuse pas (ce n'est pas un jeu drôle), mais on prend énormément de plaisir à résoudre ces enquêtes. Il y a quelque chose de magique à avoir réussi à faire naître cette atmosphère à partir de textes sur papier. Une réussite indéniable. Je vais tout de même trouver de léger points négatifs (qui minorent modérément ma note): -la rejouabilité est quasi nulle (une fois qu'une enquête est effectuée, elle est bien évidemment impossible à rejouer à moins de souffrir d'amnésie antérograde), mais le nombre d'enquête (10 je crois) est suffisant et des extensions existent pour allonger le plaisir -les enquêtes ne sont pas toutes égales (certaines solutions sont un peu tirées par les cheveux) -Sherlock est vraiment trop fort! (il résout les enquêtes en suivant en moyenne 5 pistes, où le commun des mortels en suit 15) -Il faut aimer lire et se concentrer (même si l'on est pas obligé de lire et que l'on peut déléguer la tâche à un partenaire, il faut bien essayer de retenir le moindre indice) Bref si la lecture ne vous rebute pas, foncez!

tt-f5fc5c06370ba35...

28/10/2014

La vérité est ici!
J'écris cet avis après avoir réalisé les 10 enquêtes du jeu de base. J'adore! J'ai aimé me creuser le cerveau pour trouver les solutions aux problèmes posés. J'ai adoré m'imaginer me retrouver dans ce Londres de la fin du XIXème siècle, en train de mener l'enquête. Les énigmes sont suffisamment tordues pour y passer des heures (voire des jours). Seul petit bémol : la police d'écriture qui peut rendre certains mots compliqués à lire.

Max4

12/10/2014

MERCI YSTARI !!
Je dois l'avouer dès maintenant, c'est l'un de mes jeux cultes du moment. Le principe du jeu est simple : on a un plan de Londres et un annuaire dans lequel vous trouvez les adresses des personnages rencontrés. Un texte nous présente l'enquête, et on doit partir à la recherche d'indices (des beaux, des gros, des rouges...) pour la résoudre. Quand on pense avoir résolu l'enquête, un questionnaire nous permet de vérifier nos réponses. Le but est de battre Holmes en marquant plus de points que lui... et ce n'est pas gagné. Ah oui !! Chaque enquête est composé d'un livret spécial vous indiquant pour chaque lieu des informations spécifiques à l'enquête en cours et d'un journal du jour, bien que vous ayez accès aux anciens. Première chose, c'est vraiment bien conçu, bien écrit, et que ça nous fait carburer du bulbe. Et puis ce Sherlock, quel rabat-joie... Le gars trouve tout en 2 ou 3 pistes, alors qu'à 4, on cherche, réfléchit et discute pendant des heures !! MERCI YSTARI !! Je suis presque pressé d'être en octobre ou novembre, qu'il pleuve, fasse froid, et qu'il y ait du brouillard, pour y jouer avec l'ambiance. Et puis, il faut que je trouve une bande son...

HagarWulfen

05/10/2014

Prenant
Il y a assez d'avis pour que le mien soit dispensable je vais donc pas épiloguer ^^ Il est en tout cas très original, bien fait et pour qui aime réflechir longuement en prenant son temps un must have. Il a la délicatesse en plus d'être aussi bon en solitaire qu'avec des amis (nombreux ou pas). Bref rien à y redire. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

Extraordinaire mon cher Watson
Ce jeu est une pure merveille. Nous y jouons à 2, une petite soirée enquête de temps en temps, et chacune est un pur moment de plaisir. Même si parfois nos déductions sont plutôt digne de la brigade des moeurs (on sait qui couche avec qui) que de Sherlock, on se plaît à chercher à comprendre l'énigme qui nous fait face. J'aime aussi beaucoup le fait que les enquêtes, sans être véritablement liées, se suivent, on retrouve parfois des éléments des précédentes, rendant plus forte l'immersion et la cohésion de l'ensemble.

lynkowsky

06/07/2014

Quel plaisir de jouer aux détectives !
Grandes amatrices de romans policiers et séries du même genre, et jeux vidéos d'aventure, j'étais convaincue bien avant de tester que ce jeu me plairai. Et je n'ai pas été déçue : le plaisir d'enquêter, de démêler l'intrigue dans ses plus petits détails, est bien là. Chacun aura ses aventures préférées mais aucune ne vous laissera indifférente. En plus ce jeu est très facile à sortir pour une soirée en famille ou entre amis : pas de règle compliquée à expliquer et tout le monde peu participer selon son envie. Attention à ne laisser personne de côté mais que ce soit à 2, 4 ou 6, il a toujours très bien fonctionné chez moi. Par contre prévoyez bien la soirée, car on peut facilement passer plusieurs heures dans une enquête, pour peu que les idées soient nombreuses et l'envie de tout comprendre soit là ! **En bref : *du bonheur en boîte pour tout amateur d'enquête***

Mirage

24/05/2014

Pour le coup, c'est moi qui le conseille
D'entrée, on est positivement impressionné par la qualité de la réalisation du jeu et la somme colossale de travail que cette édition doit représenter. Même si les critiques ci-dessous ne sont pas toutes positives, je commence par clamer mon admiration et ma reconnaissance à toute l'équipe d'Ystari pour avoir réédité ce joyau improbable. Un autre point positif est le caractère progressif de la difficulté des enquêtes. Voici, enquête par enquête, mon point de vue. ATTENTION : ne pas lire commentaires à la fin à cet effet si on ne veut pas se gâcher le plaisir ! **1. Le magnat des munitions : facile, un peu trop.** **2. Le vieux soldat : très bien, RAS.** **3. L'orpheline emprisonnée : un loupé.** **4. Les mystères de Londres : bien mais un peu frustrante.** **5. Le mort mystérieux : belle et difficile, un peu frustrante aussi.** **6. La malédiction de la momie : bien, pas très compliquée, bien lire l'erratum.** **7. Le compte du banquier : extrêmement difficile, on est passés totalement à côté.** **8. Les meurtres de la Tamise : jolie enquête, bien dosée.** **9. L'avoué dévoué : belle enquête aussi.** **10. Les tableaux volés : très très belle enquête, difficile mais passionnante.** 1. Enquête tellement facile qu'elle en devient un peu invraisemblable avec son coupable qui laisse traîner un indice énorme que Scotland Yard ne repère pas... Du coup, on cherche un truc plus compliqué, à tort. 3. Comment croire une seconde à cette histoire où personne n'a entendu un coup de feu dans un hôtel bondé en pleine nuit ?? 9. On pourra tout de même trouver le procédé de l'assassin un chouilla trop alambiqué pour être crédible.

grolapinos

09/05/2014

share lock, victory and defeat?
Brillante idée que d’avoir ressuscité ce vieux monstre. A la croisée des chemins entre livres dont vous êtes le héros, Cluedo (enfin, en beaucoup mieux), et jeux d’enquêtes sur PC, il a le grand mérite d’être un coopératif équilibré où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Evidemment, il faut éviter les grandes gueules qui accaparent les décisions et empêchent les timides/nouveaux de s’exprimer mais le jeu est riche, très riche. La fouille des journaux, de l’annuaire, la dimension spatiale de la carte, les petits pièges dans les paragraphes, le style retravaillé, tout concourt à une belle expérience ludique, même si la difficulté augmente automatiquement au fil des enquêtes avec une pile de journaux toujours plus élevée à éplucher (et faut souvent le faire, croyez moi !) Trois petits bémols pour moi Certaines conclusions holmesiennes trop tirées par les cheveuxavec des raccourcis interprétatifs contre lesquels il nous met pourtant en garde Certaines enquêtes moins bonnes (mais c’est fatal quand il y en a de très bon à côté) ou mal exploitées au niveau de l’ambiance alors que c’était prometteur (la malédiction de la momie notamment) Une certaine tendance à privilégier le jeu efficace et à faire le moins de paragraphes possibles, alors que l’exploration des pistes est un petit plaisir en soi

le Zakhan noir

07/05/2014

Improbable et génial
A l'heure où la rejouabilité est souvent évoquée comme un critère décisif dans le choix des jeux, la réédition d'un OLNI comme **Sherlock Holmes** avait de quoi surprendre. Véritable madeleine de Proust de Cyril "Karis" Demaegdt, et surtout absolue folie éditoriale, ce **Sherlock Holmes** a été un grand succès, et c'est totalement mérité. Voilà un jeu "à usage unique" (mais qui appellera une foule de petites extensions) et qui joue de cette singularité : il faut aborder chaque enquête avec une immense attention, bien peser chacune de ces décisions, car on ne pourra pas revenir dessus. J'y vois une sorte de croisement improbable (mais réussi) entre le LDVELH et les JDR (pour le côté coopération, palabres et *gameplay*), avec un système de score qui permet de maintenir une tension et un enjeu jusqu'au bout. Alors, certes, certaines enquêtes sont plus difficiles que d'autres, certaines conclusions de SH sont extrêmement capillotractées voire carrément gratuites, mais que ce soit pendant ou après l'enquête, chaque livret est la garantie d'un excellent moment en groupe.

pingouin

28/04/2014

Accroc sans voir gagné une seule fois…
... oui mais, ça veut dire quoi gagner à ce jeu, tout comme ça voudrait dire quoi gagner une partie de jeu de rôle. Rien. Le plaisir de jouer, de découvrir, de chercher, de passer du temps ensemble c'est irremplaçable. Et l'apanage des bons jeux : le fait d'en reparler longtemps après. Bref, nous n'avons donc jamais "résolue" l'énigme avant Sherlock, ni de près ni de loin, mais qu'importe. Quel pied ce jeu ! Par contre, contrairement aux jeux de rôles ou même aux jeux coopératifs il n'y a pas de roleplay, c'est du pur cérébral.

Wart

09/04/2014

Un super moment
C'est un jeu relativement simple d'accès, qui fait beaucoup réfléchir et qui permet surtout de passer un très bon moment entres amis. On peut le voir comme une introduction au jeu de rôle sans toutes les règles compliquées qu'on peut imaginer! Je recommande. En revanche, une fois qu'un scénario a été résolu (ou non d'ailleurs....), il ne pas être rejoué et il faut se tourner vers les extensions ou en créer de nouveaux!

tt-0f572066f6ca2de...

01/04/2014

Un Conseil: essayez le
Une grande satisfaction que d'avoir découvert ce jeu grace à la splendide édition d'Ystari. J'adore, mais il est à noter que ce style de jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains: on aime ou on n'aime pas. LA difficulté peut également en rebuter certains. Mais pour qui aime résoudre des énigmes policières, c'est un must, surtout à plusieurs.

MonsieurDe

25/03/2014