Avec ma femme et un ami nous avons fait les 2 premières enquêtes du jeu.
On s'est bien amusé, et on plus nous avons trouver les coupables ;)
En tout cas, moi qui n'ai pas connu la première version du jeu, je m'éclate. L'avantage, c'est qu'on peut s’arrêter en plein milieu d'une enquête pour la reprendre plus tard (le tout est de prendre des notes)
Vraiment, je le conseil pour passer de super soirée au coin du feu (bon d'accord j'ai pas de cheminée.. mais ça n'empêche)
quoi dire de plus que les autres bonnes têtes de Pouic.
Rien je pense, c'est juste mon jeu de l'année 2011.
On peut jouer dans le lit (ça c'est de l'argument).
On peut découper la partie sur deux soirée, du coup on a toute une journée pour réfléchir à des pistes.
niveau de difficulté du jeu est très différentes suivant les affaires. Par contre on creuse les pistes, on ne cherche pas à battre l'autiste drogué de Sherlock.
aller un petit défaut, mais c'est juste histoire d'en mettre un : on est face à un livre et parfois on a envie de sortir un flingue et de menacer les témoins en leur disant "Tu étais où fumier des caniveaux hier soir à 23H30 ? mais tu vas me répondre cabochard de mécréant ? Hein ??!".
Après 4 enquêtes en couple, un constat s'impose : ce jeu est une bombe.
Il s'agit d'un OLNI, entre jeu de rôle, livre dont vous êtes le héro et, oui aussi un peu, jeu de plateau.
On rentre vraiment dans le trip, l'ambiance est réussie, le matos est splendide.
Je ne mets que 4 à cause de deux petits éléments qui pourraient selon moi être facilement améliorés pour une immersion encore plus profonde(mais qui ne gâchent en rien le plaisir de jeu) :
- Le texte quoique facile à lire, pourrait être beaucoup mieux écrit. Certaines descriptions sont parfois, pour le moins, obscures.
- Le système de points (excellent dans le principe) qui justifie le côté "jeu de plateau" amène parfois à des résultats étonnants.
Un jeu à découvrir d'urgence, une vraie perle. Assurément un gros bol d'air frais dans la production ludique actuelle.
A essayer d'urgence.
EDIT après 7 enquêtes :
Je passe la note à 5/5. Je pense toujours que c'est décevant au niveau de la qualité de l'écriture ce qui nuit un poil à l'immersion mais n'est problématique que sur certaines descriptions (ex : scène de crime de l'enquête 7, cage de l'enquête 4). Mais le jeu est tellement énorme qu'il mérite 6/5. Donc 5 têtes de pouic.
Superbe travail de l'éditeur Ystari sur ce jeu qui n'est ni un jeu de plateau, ni un jeu de rôle mais bien une véritable enquête que l'on mène ensemble.
Les scénarios sont variés comme la façon de résoudre les enquêtes: parfois il faudra étudier la carte de près, d'autres lire les journaux extensivement, d'autres encore interroger beaucoup de témoins...
Nous avons enchaînés 4 parties pendant les vacances de Noël, avec un nombre variable de joeurs confirmés ou occasionels: ca marche à tout les coups!
Et même lorsque l'on se plante sur le résultat on passe un bon moment.
Attention: une partie peut-être assez longue si l'on prend le temps de discuter à fond!
Très bonne découverte que ce Sherlock Holmes détective conseil. Bien loin de tous les styles de jeu dont on a l'habitude ici, c'est comme une bouffée d'air frais.
Une grosse ambiance de part les nombreux échanges et théories entre joueurs, des mystères épais et parfois insolubles.
Bref toutes les recettes d'un grand jeu sont réunies, et c'est indéniablement le jeu le plus original auquel j'ai joué en 2011, je ne peut que le recommander chaudement !!
Je n'ai fais que le premier scénario pour l'instant mais l'expérience à été telle que je peux d'ors et déjà mettre un vrai 5 à ce jeu qui nous sort vraiment de l'ordinaire des cubes en bois majoritaires ^^
L'édition est juste superbe, que ce soit au niveau de la qualité des livrets ou des superbes illustrations.
Pour peu que les autres enquêteurs s'investissent un minimum dans l'enquête, ce qui semble très facile tant le principe tend à motiver nos méninges, alors vous passerez une soirée mémorable.
Bravo Ystari pour ce choix d'édition audacieux et surtout faites découvrir ce jeu autour de vous, il a le potentiel pour plaire même à ceux que vous n'arriviez pas encore à convertir aux jdp.
La réédition a été l'occasion pour moi de (re)découvrir ce jeu, et peut-être est-ce le fait de son aspect hors norme ou du moment où il arrive (quand on sature un peu de pions de bois) qui me donne un vrai effet coup de cœur: une espèce de jeu de rôle pour les nuls, cadré en temps pour le faire dans une soirée, et servi par une thématique des plus attrayantes et pas trop geeks (pas de fantasy pour une fois). D'ailleurs je me suis plongé dans l'intégrale des nouvelles.
Du coup, j'attends la prochaine soirée Sherlock avec impatience: son lot de théories foireuses, ou cohérentes, où l'imaginaire de chacun se confronte pour trouver ensemble LA solution. Un jeu psychologique et humain.
P.S.: Je conseille aussi la "11ème enquête" Whiteflag (dans les liens de la fiche). Histoire très sympa!
Je ne vous cache pas que c'est avec une certaine fébrilité que j'ai proposé hier à mon frère et ma mère une partie de SHDC.
Il faut dire qu'ils ne sont pas très jeux mais comme ils sont très gentils ils ont fait l'effort...:)merci à eux.
les règles ne posent pas de difficultés 2 ou 3 minutes d'explications. C'est peut être un peu désarment donc vite passer à la lecture de l'introduction de l'enquête. Un conseil, pour capter l'attention des joueurs occasionnels demandez leur de prendre note des protagonistes, des lieux et des détails. Si vous avez le temps de la lire à l'avance de votre côté, c'est mieux et ça évite une lecture laborieuse. Y'a quand même 2 à 3 pages à lire et comme je ne suis pas acteur...
Et là c'est parti, il étaient à fond. 3 joueurs, 3 hypothèses différentes de pistes dès le début. Je ne pensais que l'on pouvait avec des avis aussi différents pour commencer une enquête. Bref, c'est incroyable comme ça tourne facilement.
Pour une enquête en équipe, je pense qu'il serait bien de se définir des tâches parce-qu'on se trouve vite submergé par les notes, les pistes et les différentes connexions entre les suspects.
Un pur moment de bonheur.
Pour le amateurs d'énigmes et de romans policiers, un incontournable et en plus il est très beau.
C'est mon premier avis sur trictrac!!
Que dire de ce jeu? qu'il est superbement illustré, immersif, de qualité,etc...
Une partie au compteur, et l'envie prenante de me replonger dans une nouvelle affaire!!
Première partie desastreuse, 12 ou 13 pistes suivies à 2 joueurs, des suspects mais pas de véritables solutions au final!
L'ambiance est au rendez-vous et le matériel permet de rentrer dans le jeu, on s'y croirait!!
Manque plus que les bougies, la pipe, la robe de chambre et le whisky!!
J'espère que les extensions vont pleuvoir, afin d'alimenter ce jeu car 10 enquêtes font que sa durée reste limitée...
Merci Ystari, car je ne suis jamais déçu de ses jeux proposés...
En attendant impatiemment, l'édition limitée de Puerto Rico!!!
J'attendais la réédition de Détective Conseil avec impatience dès que j'avais appris qu'une nouvelle version était sur le feu chez Ystari.
J'avais déjà joué la première enquête sur l'antique version de Descartes et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cette nouvelle mouture.
Mettant à profit mes jours de congés de fin d'année, j'ai pour l'instant fait 5 enquêtes en compagnie de mon père, heureux retraité et pourtant assez peu amateur de jeu.
Hé bien je dois dire que Détective Conseil a fait un véritable carton. Nous faisons à présent une enquête par jour et nous y prenons un grand plaisir.
Au rythme auquel nous enchainons nos enquêtes, il va nous falloir vite récupérer de nouvelles affaires !!
Bref du plaisir à l'état pur, y compris (c'est important de le préciser) pour des non-joueurs !!
Le jeu est beau, simple et agréable à manipuler, les joueurs rentrent dans la partie très vite. Les pistes d'enquêtes sont vastes, entre les indices directement liés à l'affaire, les petites lignes du journal ou les contacts permanents dont disposent les joueurs. immersif, les discussions sont passionnées autour de la table, le jeu accroche même les non joueurs. On ne voit pas le temps passé et une fois l'enquête terminée, on a déjà envie d'enchaîner avec une autre.
Une très belle réussite.
Après 2 parties jouées, je n'ai qu'une envie c'est d'attaquer l'enquête suivante ! Ce Sherlock Holmes est une petite merveille ludique.
L'ambiance est là, on s'y croirait. Il y a peu de matériel, mais il est de qualité et entre les vieux numéros du Times et le plan de Londres l'immersion est garantie.
Mais surtout c'est le mode de jeu qui est exceptionnel. Rien à voir avec un jeu d’enquêtes ou chacun fait ses recoupements dans son coin derrière son paravent en attendant lentement son tour.
Ici on joue non stop, on ne voit pas le temps passer. La liberté de déplacement laissée aux joueurs dans le choix des pistes à suivre est un régal. Il faut analyser tous les détails, recouper toutes les informations pour démêler le vrai du faux. On a vraiment l'impression de mener "notre" enquête.
C'est original et complètement immersif. J'en redemande...
Sherlock Holmes Detective Conseil est un jeu original et qui peut être déroutant au premier abord. A la fois jeu d'ambiance (pas dans le sens party-game mais plutôt jeu AVEC une ambiance), proche du jeu de rôle (les seules compétences et atouts que vous pouvez posséder sont votre logique et votre intuition), similaire à un "livre dont vous êtes le héros", c'est clairement un jeu différent des standards habituels.
Mais c'est surtout un très bon jeu.
Les joueurs incarnet des enquêteurs devant élucider un mystère en suivant différentes pistes et en recoupant les informations qu'ils récoltent, avant d'aller confronter leurs théories avec le maître Sherlock Holmes. L'aspect comptage des points est anecdotique et importe peu face au plaisir des joueurs.
Seul bémol, le démarrage n'est pas simple et on patauge beaucoup sans trop savoir comment s'en sortir alors mieux vaut suivre quelques conseils :
- Analyser en détails toutes les informations dont on dispose
- Noter tous les points intéressants qu'on lit
- Se plonger dans les documents annexes (journaux, plan, annuaire)
- Garder à l'esprit que l'histoire est bien ficelée et qu'une simple coïncidence ne signifie rien
- Ne pas se précipiter, au risque de se gâcher l'enquête
En 2 mots : achetez-le
Pour mon premier avis en ces lieux, je vais faire simple :
la partie d'hier fait sans conteste partie des meilleures séances de jeu de notre groupe.
Original, limpide, beau dans la simplicité épurée de son concept et de ses mécanismes, comme dans la filouterie retorse de ses fausses pistes. Totalement immersif. 2H30 de bonheur à se creuser la tête, faire les cent pas, disséquer tous les éléments avant de faire un choix cornélien.
Et quelle montée d'adrénaline lorsque l'on tient LA théorie.
Un jeu magnifique qui plaira à tous les fans de polars, d'énigmes, ainsi qu'aux rôlistes repentis (ou pas) et aux fans de murders.
Aussi, un jeu qui pourra plaire à un public même réfractaire aux jeux de plateaux traditionnels. Je le vois très bien être sorti en famille, avec les parents/grands parents/enfants, pour un vrai moment de partage particulièrement gratifiant et mémorable.
Merci beaucoup d'avoir réédité cette merveille, et félicitation aux concepteurs originaux. Il est incompréhensible que ce concept n'ait pas été décliné plus souvent.
Et on veut des scénarios supplémentaires. VITE !!! Je sens que les neuf qui restent ne vont pas faire long feu...
J'apprécie les jeux de coopération, mais celui-ci va beaucoup plus loin. Il vous fait partager une expérience et construire une réelle histoire, unique et mémorable.
C'est un vrai délice de se plonger dans cet univers et d'essayer de reconstituer le fil des événements, d'échafauder des théories parfois sensées parfois délirantes parfois simplistes, de finir par dire "je t'avais bien dit que c'était une perte de temps, ça ne nous a rien appris" et d'un coup le déclic "il ment !" ou encore des "... il nous manque le lien entre Untel et Telautre...". Et puis finir par se mesurer au Maître Sherlock et constater qu'on a encore du boulot avant de lui arriver à la cheville.
Se morfondre lorsque les pistes se multiplient, brisant ainsi nos espoirs de voir l'affaire résolue. Mais frémir aussi, quand le puzzle se met en place, et que tout colle !
Un pur délice, pas de règles à apprendre, juste le jeu, l'histoire et nous...
Juste
une très très bonne surprise pour moi
le matériel est de bonne facture,
la carte de londres est sans fioriture mais fonctionnel
le journal du jour sympa (peut etre un peu court)
l'annuaire est très bien fait et très complet (liste alphabetique, puis par regroupement de métiers, etc)
et le livret d'enquete bien fait, et bien rédigé
bref, la partie fut vraiment un grand moment de plaisir,
le fonctionnement du jeu se comprend en 5 mn,
et tout s'enchaine très bien
on a jamais eu une personne que l'on souhaitait aller voir qui ne soit pas dans l'annuaire, ce qui m'a surpris (je m'attendais à quelques manques de ce coté)
le travail d'ecriture a été vraiment très bon
au final c'est vraiment une réussite
chapeau bas
Je n'ai jamais joué à l'ancienne version de Détective conseil, mais j'attendais cette réédition avec la plus grande impatience. C'est donc hier soir, que nous avons fait la première enquête du jeu « Le magnat des munitions». Pour l'occasion, chacun c'était habillé dans le thème. On faisait une belle brochette de 5 inspecteurs. Une petite table avec le thé et les langues de chats, et puis un peu de whisky pour faire fonctionner les neurones.
On a passé une super soirée. On est rentré dans l'univers du jeu très rapidement. Dès la lecture de l'introduction, nous notions tous les éléments sur nos calepins. Avant de suivre notre première piste, on a vraiment tout décortiqué.
L'immersion de ce jeu est très forte, il y en a un qui fait des recherches dans l'annuaire, un autre qui épluche le journal, un qui vérifie les alibis sur le plan de Londres. Et deux qui essaient de résumer la situation en relisant toutes les pistes.
Ce jeu est vraiment très bien écrit, c'est fou la matière qu'il y a, on se perd très vite dans la multitude de détails que l'on accumule. La partie à durée 4h à 5! C'est dû à des grandes phases de débats, mais on ne s'ennuie pas une seconde, car tout le monde défend son idée, est fier de l'indice qu'il a découvert. Il y a tellement de possibilités, que les avis divergent souvent sur les pistes à aller suivre. Et cela renforce l'idée d'être en pleine enquête (alors en plus avec les costumes, miam!)
On a voulu un peu précipiter la fin du jeu, malgré qu'on avait encore des zones d'ombres, mais une bonne théorie. Au final, on c'est un peu planté...mais c'est pas grave... Quelle aventure!
On a pas fait un score exceptionnel, mais ce n'est pas l'important, on a préféré utilisé beaucoup de pistes, pour tout vérifier, voir ce qui ne concordait pas... Et quel plaisir l'enquête une fois achevée, de compulser le petit livret pour découvrir toutes les autres pistes. Je me suis vengé, car à l'ouverture de la boîte, on ne peut pas regarder grand chose, excepté la règle.
Voilà je ne peux trop rien dire sur l'enquête elle même sans trop en dévoiler.
Donc bilan, c'était génial !
En revanche si vous jouez à plus de 5 , je pense que c'est mieux de faire des équipes, sinon prévoyez du temps devant vous.
Et même si je n'ai joué qu'une enquête pour l'instant, je ne m'inquiète guère pour les 9 autres vu la qualité de celle ci. Mes 40 euros sont déjà bien amortis !
Excusez moi, mais je dois vous laisser, j'ai une affaire en cours!
Un jeu atypique puisqu'il n'y a pas de dé et surtout le joueur est relativement libre de ses actions, entre la consultation des journaux, l'annuaire de Londres, le plan de la ville etc...
Les enquêtes sont plutôt bien faites et le moindre détail à son importance (et ce dès la 1ere...) il faut vraiment faire attention à tout afin de pouvoir battre Mister Sherlock HOLMES himself
Immersif, passionnant, coopératif, cérébral, grand public, nostalgique, énorme, unique...
Les qualificatifs positifs caractérisant Détective Conseil sont légion. Un monument du jeu.
Un énorme point négatif cependant...
**JE NE L'AI PAS !** Et je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Donc gentil éditeur qui lis mon avis, c'est à toi de jouer. Prends ton courage à deux mains, achètes les droits de ce jeu et sors-nous une belle édition.
**TOUS AVEC MOI !
REEDITION ! REEDITION ! REEDITION !**
5/5, évidemment...