Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau (2011)
Un bon jeu ... Difficile à sortir.
Je possède Civilization avec ses 2 extensions, et j'ai joué avec elles chacune de mes parties (je n'ai jamais joué au jeu de base seul). Je suis joueur de la version PC, tout comme mes amis. Ce jeu est très prenant, très intéressant et plaira aux joueurs qui aiment les jeux longs où il faut réfléchir beaucoup. Il plaira aussi aux fans du jeu vidéo, et à ce titre ce jeu est vraiment extrêment plaisant et notre groupe aime beaucoup y jouer. Le problème, c'est qu'il ne plaira pas aux autres joueurs. Au final, à part les fans du jeu de base, pas beaucoup de monde aura envie de sortir Civilization le jeu de plateau au cours d'une après-midi détente ... Je vais présenter ici ce que je considère comme étant les principaux défauts du jeu. En effet, même si j'aime beaucoup ce jeu car on retrouve de nombreux concepts de la version PC (explorer une carte, construire des villes, produire, placer ses unités, etc ...), le jeu est incroyablement long et complexe par rapport à ce qu'il propose. Comptez bien une après midi complète pour finir une partie (notre partie la plus courte a duré 6 heures). De plus, de nombreux éléments qui vont entraîner des bonus et des malus au joueur sont présent, éléments qui vont être répartis en un ensemble de cartes que le joueur pourra choisir ou pas. Ainsi, pour pouvoir savoir combien votre capitale produit en un tour, vous devrez compter le nombre de marteau qui se trouvent autour d'elle, mais vous devrez aussi lire votre carte gouvernement, votre carte civilisation, vos cartes technologies ... Cette bouliemie d'informations fait qu'il est extrêmement difficile de garder en tête nos propres informations, ce qui fait qu'au bout de plusieurs heures, les joueurs ont tendance à oublier qu'ils possèdent tel ou tel bonus, ou ils oublient qu'ils possèdent telle ou telle technologie qui leur permettrait de faire ceci ou cela ... Enfin, certaines civilisations sont clairement plus fortes que d'autres, ce qui va forcer les joueurs à mettre en place des restrictions lors du choix des Civ (nous procédons ainsi : chaque joueur a le droit d'interdire 3 civilisations de son choix, que personne ne pourra choisir). Et les capacités de chaque civilisation sont difficilement visualisables sans les avoir jouées ; certains bonus nécessitent d'être observés "sur le tas" pour être compris, et tous les joueurs n'ont pas la capacité de faire cela. Je ferais remarquer que même si les règles sont rétrospectivement simples, nous nous sommes tout de même trompés sur plusieurs points de règles lors de notre 1ère partie, nottament à propos de la production de points de culture ... N'hésitez pas à recouper les informations de la notice française avec celles de la notice anglaise, cela aide ! Enfin, notons tout de même que les combats ont une certaine dose d'aléatoire (dépendants de cartes que vous devez tirer au hasard avant chaque combat). C'est paradoxal dans un jeu de stratégie come Civ !

tt-c8cfa2817215105...

03/08/2017

6,6
Belliqueu
Un énorme plus qu'a ce jeu est son matériel épuré et propre (même si on aurait pu éviter les pions en plastique moche), ce qui fait que l'on est pas perdu sur le plateau ce qui peut arriver avec ce type de gros jeu. Les mécanismes sont simples et intéressants. A ce moment là je me suis dit chouette il va tout falloir mettre sur la stratégie car c'est seulement ça qui donnera la victoire. C'est en effet ce que ce jeu permettrai si les victoires militaires n'étaient pas si faciles... Donc un système intéressant, où on retrouve tout le bonheur du jeu PC de développer ses connaissances pour que sa civilisation évolue mais on déchante quand on a misé sur une belle victoire culturelle et que notre collègue occupe toutes nos cités en 4 tours. Donc à jouer parce que c'est un bon jeu de civilisation avec pleins de paramètres à prendre en compte et différentes techniques pour faire grandir son peuple mais modifier les règles sur la guerre.

tt-31230be5f055ef0...

19/04/2017

6,3
belle adaptation!!!
Moi qui suis un fan absolu du jeu PC et des jeux de plateau, je me suis naturellement intéressé à cette adaptation et je dois dire que je m'attendais à un jeu très lourd, très long, avec de grandes phases d'attente et il n'en n'est rien, c'est tout à fait raisonnable. Niveau matériel on est pas en reste puisqu'il est de bonne qualité et bien fournit. Le seul bémol se situe au niveau du temps de mise en place qui est assez long et le rangement également.

King Trubby

05/04/2017

Un jeu pour les pro
Vraiment un jeu très amusant, mais pas pour les débutant. une fois qu'on a réussi a tout lire les règle et que l'on a bien compris, le jeu fonctionne bien et est très amusant. Un de mes jeux préféré.

mass242

15/09/2016

Pas pour moi !
Je n'ai pas aimé car :- trop trop trop long, ma seule et unique partie n'est pas allée à son terme- les tours peuvent être interminables si chacun doit gérer ses trois villes- Un effet win to win : durant ma partie un joueur à très rapidement réussi à construire sa 2ième cité ce qui lui à donné un avantage conséquent dans la suite de son développement !! Les autres joueurs ont eu bcp de difficultés à y parvenir et certains jamais ;) !! - un peu de hasard qui peut avoir son importance !!- pas testé mais la configuration 3 joueurs risque d'être déséquilibréeBref, l'investissement en temps et en règles sont trop important pour moi pour y ressentir un plaisir ludique immédiat !

Samy974

30/05/2016

TRES bon jeu de Civ'. Et en plus il est perfectible!!!!
Parties : 5-8 Un tres bon jeu de Civ´. J'aime beaucoup y jouer parcequ'il integre beaucoup d'elements que l'on attend d'un jeu de Civilisation. Ses gros plus : + Une carte, avec a la fois une partie exploration et exploitation du terrain, bien faites, qui seront vitales pour reussir son developpement. (il faut vraiment savoir jouer au tour pres, ou a la l'emplacement pres pour ne pas prendre de retard...) + Un jeu moins dur que TTA (c'est aussi agreable!), mais qui offre malgre tout des choix interessants a faire. Tres complet, on y retrouve de la gestion de ressources, des technologies a developper, des points de culture a gagner, une force militaire a ne pas negliger. + Une interaction qui, a mon sens, fonctionne bien. La puissance militaire des autres est une vraie menace. Il faut savoir appuyer un joueur en situation de faiblesse pour ne pas donner la victoire au bourrin de service. Pas de gros desequilibre en general, meme si j'ai un peu de mal a croire a la voie de la culture pour gagner... + Un vrai cote grosbill, sur les pouvoirs et les technologies de dernier niveau. On sent la montee en puissance, et l'on conserve une petite touche de folie et des possibilites de se surprendre. Top! ;) + Dernier point, qui sera plus polemique : une vraie tentative pour donner une dimension tactique aux combats, et s'affranchir de la simple comparaison de rapport de force + jet de des. Mais voila, quand il y a tout, comme ca, on en veut plus, et il reste des elements perfectibles : - Donnez moi un systeme de combat viable et ce jeu devient une perle! Celui qui a ete choisit n'est pas completement abouti, et c'est vraiment dommage. - Un jeu qui peut trainer en longueur, des comptes de ressources fastidieux qui auraient pu etre evites... Bref, quand on peut atteindre les 5h de jeux (cad un quasiment un TTA a 3!) il faut assurer sur toutes les phases de jeu. Un jeu que j'aime beaucoup jouer, que je pense continuer a jouer longtemps, et que je conseille vivement a tous les amateurs de jeux de civilisation.

capitainebarbe

06/04/2016

Une conversion assez reussie
Joué une partie à 3, pas forcement la configuration idéale. Évidemment ça devient un peu du "king making" tordu... Jouer 2 attaque joueur 1, joueur 3 choisit si gagner en attaquant 1 ou 2... Mais bon c'est un problème qui revient un peu dans tous les jeu d'affrontement. Conclusion, jouez à 2 ou à 4! Sinon si on oublie la grandeur de la mappe du jeu video, la possibilité de faire des tonnes de villes et armées, ça reste très fun. Impossible d'en faire plus d'ailleurs si on veut rester raisonnable sur la durée d'une partie. Et encore, à 4 compter 5-6 heures faciles. La règle est assez longue, mais ça se lit plutôt vite et la prise en main n'est pas trop ardue... Mais bon ça reste un jeu pour des joueurs passionnés avec expérience de poids lourds...

bacco

26/02/2016

hécatombe
Assez fan de l'ancienne version, quoi que lourde et trop longue (et matériellement dépassée), j'étais curieux de voir cette nouvelle version, qui m'a déçue. Outre une explication laborieuse (qui n'a rien à voir avec le jeu en lui même), la tentative louable d’alléger le jeu le dénature aussi de son essence première. Exit donc ressources et accumulation de petits cube au profit d'une mécanique de ressources invisible. Un choix qui me déplait. Exit aussi le système de combat simple pour un système de combat par carte aléatoire. la encore, choux blanc. De l'autre côté, apport intéressant des tuiles de terrains, même si celles-ci se connectent mal entre elles. Autre gros problème : la mécanique du gouvernement. complexe, n'apporte rien de bien intéressant et alourdit un jeu déjà bien rempli. Le système de jeu m'a paru inutilement complexe, des tours de jeu lents et rébarbatifs, un manque global de fluidité et d'intuitivité. En clair, CiviliZation n'a rien à avoir avec CiviliSation, qui devient un autre jeu, totalement, différent, et qui perd son charme premier. Mon avis? acheter l'ancienne version !

tt-b3c2d988f50a031...

09/02/2016

Du grand art au service d'un grand jeu !
Adapter un monument ludique comme Civilization me semblait relever de la gageure. Et pourtant, FFG a relevé le défi de main de maître. Je passerais, évidemment, sur la qualité du matériel – irréprochable comme d'habitude – pour m'attarder sur le gameplay. Intuitif une fois les règles assimilées, complet. On retrouve parfaitement les sensations du jeu PC : expansion, construction, gestion des ressources, armées. Les phases de blabla entre joueurs, de bluff, d'alliance et de trahison ajoutent un plus par rapport à la version informatique, où on est tout seul dans son coin. Évidemment, il faut compter entre 3 et 4 heures pour une partie, et, surtout , ***une grande table*** car le jeu prend beaucoup de place. Mais, sincèrement, au delà de la phase d'apprentissage, on est en présence d'un grand jeu.

tt-9aa2aba9df4d028...

12/12/2015

Une bonne civilization et ça démarre
Civilization est un jeu exigeant mais qui n'est pas si complexe que ça après 1 ou 2 parties. Nous sommes sur un jeu long surtout avec des calculateurs en face de soi mais que du bonheur. Les illustrations sont magnifiques comparées à through the ages. Le gameplay est génial et toutes les voie pour gagner sont équilibrées si on prend le temps d'approfondir le jeu.. Il s'adresse vraiment à des gros joueurs qui ont envie d'en découdre. Le jeu est vraiment bien pensé et demande un certain investissement temps et plusieurs parties pour être savourer à sa juste valeur. Un must have dans le genre. Si cela vous parait trop simple ou manquant de civilisations, rien ne vous empêche de rajouter des extensions. Elles sont pas mal d'ailleurs mais toutes les options de jeu ne sont toutes intéressantes. Faites vous votre avis sur ces dernières...

thonywood

12/12/2015

Rome ne s'est pas faite en un jour ...
Autant dire que là, nous sommes très clairement dans un jeu pas prévu pour le dimanche après-midi après la dinde aux marrons et le thé de 16h avec mamy ! Ah non non, Civilization est clairement un jeu long et complexe destiné à deux joueurs avertis. Néanmoins, c'est prenant avec de multiples actions à effectuer. Le matériel est magnifique pour des heures de jeu en perspectives où il faudra anticiper et alterner les stratégies au fur et à mesure du développement de sa civilisation. Le point négatif serait peut-être la surabondance d'actions et de paramètres à prendre en compte. Comme dans le jeu vidéo, il y a moultes développements à effectuer pour se développer, mais sur un board game cela n'est pas aussi fluide et rapide que sur écran et le jeu devient vite complexe, très complexe avec la regle qui va donc avec. Mais Civilization reste néanmoins un Grand jeu !

alloleo

24/11/2015

Une fidèle adaptation !
Je suis une des rare personne à avoir découvert Civilization via le jeu de plateau, après avoir énormément croché au jeu, j'ai essayé la version PC et j'y ai retrouvé vraiment beaucoup de similarité. On a le même ressenti, on commence avec notre peuplade primitive, on prend plaisir à la faire évoluer, calculer quelques coups en avances, jeter un coup d'oeil à ce que font les autres. Plus le temps plus l'empire grandit et forcément ceux des autres aussi donc on commence à s'inquiéter et finalement des guerres éclatent :) Le jeu aussi est très opportuniste et c'est très intéressant car ça nous oblige à continuellement regarder ce qui se passe partout sur le plateau. Bien souvent ce n'est pas celui qu'on pensait qui gagne ni de la façon qu'on imaginait. Le jeu est excellent mais je lui reproche deux choses qui sont malheureusement inhérentes à ce genre de jeux : Une mise en place fastidieuse et parfois l'attente entre chaque joueur peut vraiment être longue... mais ça peut aussi faire parti du plaisir

tt-8e460d277091d21...

30/07/2015

C'est bon mais c'est long
Grand fan du jeu vidéo j'ai apprécié la version plateau : on retrouve pas mal de principes de base avec la convivialité d'un jeu autour d'une table. Il y a pas mal de simplifications mais des nouveautés propres à la version plateau qui sont bien sympas. Par contre que c'est long. Une partie à 3 joueurs nous a pris 5 heures. On a passé un bon moment mais c'est bien trop long. Les règles ne sont pas trop compliquées, il y a une certaine profondeur stratégique mine de rien. Mais deux heures suffiraient pour ce genre de jeu. Côté stratégie on doit se concentrer sur un ou deux axes de développement à priori pour espérer s'en sortir. L'équilibre est pas évident et pourtant la partie s'est terminée sur le fil. Pas mal de hasard dans le tirage des cartes, mais rien de trop embêtant puisque tout le monde a accès aux cartes "Culture". Les effets sont variés. Une bonne rejouabilité selon le choix des civilisations de départ, les merveilles et les cartes "Culture". Niveau matériel un gros plus à la partie graphique. Les illustrations issues du jeu vidéo sont sympas. Par contre il y a une foule de petits jetons en carton. On aurait aimé des petites figurines, au moins pour les villes des joueurs. C'est pas toujours évident de retrouver les villes sur le plateau.

Djinn42

21/05/2015

Mouais...je vais retourner sur PC
Civilization est un jeu très long et très lourd. Il dispose de mécaniques intéressantes mais le tout est plombé par un jeu inutilement complexe et au matériel très peu attirant (mon armée est représentée par un drapeau ? Ah...ok....). Et puis ce système de pierre feuille ciseau super hasardeux dans un jeu qui est à la base un pilier de la stratégie... Son homologue vidéoludique est de loin supérieur, aucun intérêt à en avoir fait un jeu de plateau. Toutes les conversions ne sont pas bonnes à faire.

Ryosashi

27/10/2014

J'en attendais trop...
Je suis fan absolu du jeu vidéo et je pense que mon attente était trop élevé pour ce jeu. Ce qui était automatisé et léger sur l'ordinateur a du mal à se transposer sur le jdp, offrant longueur et manipulation. Je n'ai pas non plus était convaincus par certains mécanismes de scoring. Alors tout n'est pas à jeté, loin s'en faut, et pour quelqu'un qui cherche un jeu de civilisation il apporte tout de même tous les ingrédients. Mais voila c'est un jeu qui nécessite un investissement temps très important et qui ne m'a apporté que peu de retour ludique.

Belboudin

21/09/2014

C'est long, ça me faisait peur, mais en fait c'est bon !
Je me suis fait entraîner dans un jeu de civilisations ce qui n'est pas à priori ma tasse de thé ! L'explication des règles ma paru somme toute fastidieuse et mes craintes d'amplifiaient. Par contre dès le début de la partie, j'ai été étonné de la fluidité d'un tour de jeu avec au final un choix certes cornélien entre très peu d'action. Le tout est de faire les bonnes, ce qui n'a pas été mon cas je dois bien le reconnaître. La durée du jeu est importante, mais je ressors plutôt satisfait de cette partie, même si il faut quand même bien le préciser ce jeu est à réserver à des joueurs motivés. Bonne découverte et sympathique jeu de civilisation.

hrvlef

21/05/2014

Plus c'est long plus c'est... long
Avis difficile à formuler : le jeu est globalement très bon, on retrouve bien l'esprit du jeu vidéo, on a vraiment la sensation de développer sa civilisation, les possibilités sont plutôt larges MAIS outre le fait que le système de combat soit artificiellement alambiqué, le gagnant d'une bataille garde ses cartes et le perdants les perd, ce qui rend la revanche quasi impossible, et un joueur qui prend de l'avance sur le terrain militaire sera difficilement maîtrisable. On final, on rentre bien dans le jeu, les règles sont longues à ingurgiter mais ça reste fluide. Les parties peuvent tirer en longueur et on est souvent hésitant sur l'arbre technologique que l'on veut développer. Enfin le matériel donne envie de jouer.

Firemael

14/05/2014

Louper le train du progrès
Dur de se faire un avis après seulement une seule partie, certes. Mais même après une seule partie on peut vite voir si un jeu est fait pour nous ou pas. Et Civilization n'est pas fait pour moi. J'ai aimé la proximité des concepts de base avec ceux du jeu vidéo que je suis depuis son premier épisode sur Super NES. Mais au delà de ces clins d'oeil, on retrouve un jeu aux règles lourdes qui rend les tours lents et laborieux. Des tours où on se demande souvent au bout de quelques heures : "On en est à quelle phase? C'est à qui de jouer?"... On passe tellement de temps à essayer d'élaborer une stratégie dans son coin qu'on s'y perd. Et j'ai vraiment horreur de ça. Là on touche selon moi à l'essence même d'un jeu de société qui est de prendre du plaisir en jouant. Et cette partie m'a plutôt donné l'impression d'une épreuve d'endurance. 4heures de jeu pour finalement finir dans un mouchoir de poche où 3 joueurs sur 4 auraient gagné la partie dans le même tour de jeu... Tout ça pour ça. Je suis content de l'avoir testé mais je le laisse à plus calculateur que moi.

Manu0801

22/03/2014

2,6
Jeu de dingues, pour les dingues
Oui jeu de dingues. Les auteurs ne visent à aucun moment l'épure ou l'élégance, ils cherchent à retranscrire la richesse baroque du jeu vidéo. Et selon moi, ils y parviennent à 100%. *Parenthèse :* *L'auteur ou les auteurs d'ailleurs? Car si sur la boîte est écrit Kevin Wilson - déjà auteur du très bon Doom - le jeu semble un "jeu de studio", difficilement envisageable comme émergeant du cerveau éclairé d'un seul auteur.* Car si le jeu ne nous épargne pas la profusion des mécanismes, l'inventivité est bien là, ce qui donne une certaine originalité bienvenue sur certains aspects. \_ Le système de combat, notamment, est une sorte de jeu dans le jeu, et a le mérite d'ajouter une petite dimension tactique fort bienvenue. Avec ce qu'il faut d'information cachée pour générer une sorte de "fog of war", ce qui est toujours enthousiasmant. \_ L'autre trouvaille toute simple c'est la "pyramide de développement", chaque développement de niveau n reposant sur deux développements de niveau n-1, ce qui nécessite un bon timing. Surtout avec le système d'achat en mode "tout ou rien" qui oblige à anticiper ses développements futurs. Le reste du jeu est plus classique, mais tout ces petits systèmes s'imbriquent parfaitement, créant un tout très harmonieux. Les interactions sont fréquentes via les cartes culture (voire le commerce, même s'il est assez peu fréquemment utilisé) et évidemment, le combat. La montée en puissance, le "story arc" est vraiment aussi bien gérée, on sent immédiatement lorsqu'on franchit un palier. Ceci dit, même si le plus tôt sera le mieux, ne vous découragez pas si vous semblez à la rue, le jeu est suffisamment équilibré pour vous permettre de revenir dans la partie. Oui, jeu pour les dingues. Parce qu'il faut quand même aimer se taper des règles bien complexes, et s'enfermer 5h pour jouer. Mais la récompense est bien là...

viking

20/01/2014

Le jeu vidéo sur sa (grande) table de salon
Joueur du jeu sur PC, j'ai immédiatement retrouvé mes marques avec ce jeu de plateau. C'est une adaptation de haute volée qui arrive à rester fidèle au produit d'origine en l'adaptant à son support. Alors évidemment, comme son aîné vidéoludique, le jeu de plateau demande un investissement assez énorme en temps pour appréhender ses mécaniques et cerner parfaitement les règles. Ne vous attendez pas à ce que vos premières parties soient d'une fluidité impériale et je comprends qu'on puisse abandonner à cette étape tant l'apprentissage peut se faire dans la douleur (et l'ennui, soyons honnête). Cependant, une fois ce cap passé c'est un vrai bonheur. C'est le prix à payer pour un jeu aussi riche et "costaud". C'est pourquoi je conseillerais de faire une partie 2 joueurs (plus courte) pour vous familiariser avec les règles afin de pouvoir plus facilement initier un groupe de 4 par la suite. Un seul regret, le jeu vidéo offrait à chaque civilisation un bonus, plus ou moins important, qui pouvait pousser le joueur a favoriser une victoire plutôt qu'une autre sans pour autant conditionner sa façon de jouer. Dans le jeu de plateau, il semble de fait qu'à chaque civilisation correspond une condition de victoire particulière. Dommage.

eldarh

11/01/2014