Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau (2011)
Le top!
C'est long mais trop bon! Même si je ne gagne pas à chaque fois que je joue (ce qui est rare,jeux très long)je suis quand même content du développement de ma civilisation.

tt-07fb13600fae426...

23/09/2012

Refaire le monde...
Rien de tel que se mettre dans la peau d'un démiurge d'occasion pour se remonter le moral. Les jeux de civilisation sont décidément inépuisables et le modèle a fait ses preuves depuis l'original qui se cantonnait modestement au commerce dans l'Antiquité, et durait lui aussi fort longtemps quand même. Celui-ci est une ènième variante d'un type de jeu que Sid Meyer a fort bien renouvelé sur un écran, un peu moins sur un plateau, il me semble. Inépuisable et interminable. Rome ne s'est pas faite en un jour, le reste du monde non plus. Cette édition plutôt réussie mettra pas mal de monde hors jeu avant de jouer si l'on n'a pas 6-8 heures ludiques devant soi, à moins qu'un honorable adversaire n'en profite évidemment pour exterminer ses petits camarades d'une manière inattendue. C'est possible, mais assez peu probable, somme toute, le jeu étant suffisamment équilibré. Préparez-vous plutôt à commencer par descendre d'un arbre pour finir en astronef, si vous êtes assez patients ou passionnés pour ça.

tt-0f3cbeb9423f34a...

23/08/2012

A vous de dominer le monde
Un jeu de civilisation complet avec les territoires à conquérir, des technologies à découvrir et des adversaires à écraser par la force ou la culture. Autant de façon de gagner et autant de façon de jouer. Attention prévoir une longue soirée de jeu et une grande table, il y a du matériel de bonne qualité à déballer.

tt-d4ea96bb1c9b340...

13/08/2012

Civ c'est long mais c'est bon!
Je suis rarement adepte des jeux de plus de deux heures (où alors à petites doses), mais je n'ai jamais autant joué qu'à CiviliZation (à 3 ou 4 joueurs). J'ai fait du prosélytisme ludique sur Brest afin de le faire découvrir à un max de joueur et pouvoir le ressortir souvent :) J'aime : - Les graphismes, les plateaux, l'ergonomie en général - le fait d'avoir 4 façons de gagner (mais je n'ai toujours pas réussi une victoire économique alors qu'il semble que ce soit la plus simple...) - les parties toujours différentes suivant les peuples en jeu et la configuration de la carte - la course pour la victoire : on ne peut pas trop se permettre de trop s’éparpiller même si on doit faire un peu de tout, sinon on se fait griller la victoire - les technologies, toutes intéressantes mais bien différentes - la diversité des pouvoirs : peuple, technologie, gouvernement, merveille... (difficile de tout retenir parfois) - l'interaction (à part dans les premiers tours) J'aime moins : - un peu trop de hasard, surtout sur la pioche des personnages et parfois sur la config de la carte - le jeu peu être looooong avec des joueurs lents - un plateau pour ranger les jetons et les cartes culture aurait été bienvenu (mais je reconnais qu'il faut déjà une grande table) L'extension est encore à découvrir mais je sais qu'elle corrige certains défaut (en plus de donner de nouvelles options de jeu). Je suis bien conscient que ce jeu ne plait pas à tout le monde, mais moi j'adore! :D

Bobby

02/08/2012

oui mais ....
Alors niveau matériel pour moi rien a dire , très très beau et vraiment bien édité... on prend un réel plaisir a jouer. toujours plein de choix de stratégies amenés souvent par la civilisation choisies au départ. le seul bémol que je mettrai et c'est une grosse épine pour moi c'est la solution qui a été choisi pour résoudre les combats ....je la trouve , mais alors de beaucoup ,a coté de tout le reste du jeu .... du coup ça m a vraiment déçu et malgré plusieurs parties je n'arrive toujours pas a accrocher a ces combats qui me casse tout le plaisir du jeu ...dommage

tt-494c970bb0f0fe4...

25/07/2012

je ne pensais pas encore aimer les GROS jeux !
Comme indiqué dans le titre, je me suis dis ce type de jeu n'est pas fait pour moi. Ces dernières années j'ai privilégié les jeux courts (1h30 max) parfois avec des règles touffues. La durée de partie (3 ou 4h) demandera aux joueurs de planifier les parties. Oui j'ai bien dit les parties car ce jeu a une courbe d'apprentissage pour l'apprécier pleinement. Bref un plaisir ludique qui demande un certain investissement en temps et en réflexion. Il faudra tester les 6 peuples qui ont chacun une orientation de jeu et au bout de 8 parties il y a quelques technologies que je n'ai pas encore testé. Les 4 conditions de victoire font qu'il faut tout de même garder un oeil sur chaque adversaire (pas facile quand on en a que 2). Vivement la sortie de l'extension.

tt-9a967513ddf1812...

01/07/2012

magnifique..
Après plus d'une dizaine de parties et des situations désespérées, y a toujours une solution ! Jeu très équilibré à quand la suite..

christchance

15/05/2012

3 heures de jeu !.. " On recommence ? :-)"
Ce jeu est tout simplement exceptionnel. J'ai pourtant mis du temps a m'y mettre, devant l'ampleur des quelques 26 pages de regles à digerer... et finalement aprés quelques tours de jeu ca rentre assez facilement, en revenant tout de même sur quelques details précis parfois. Depuis, j'y joue assez souvent et malgré la longueur du jeu, je ne vois pas le temps passer ! Pour des joueurs passionés tout de même, qui cherchent un jeu stratégique avant tout et qui laisse peu de place au hasard (présent au niveau des tuiles qu'on découvre, aux cartes unités et culture qu'on pioche, et village et hutte que l'on découvre..). Les reproches seraient peut être certain avantages plus important pour certain peuples que d'autre au départ. Effectivement quant on compare les Egyptiens et les Romains aux Americains.. hum. Ces derniers ne sont pas évident à jouer. Ensuite, je trouve que la victoire technologique est plus facile à avoir. Sans regret en tout cas d'avoir investi dans ce jeu. Bonne partie !

tt-f8ada7594d0fc68...

08/05/2012

Tellement riche !
4 façons de gagner !!! Système de combat très sympa. Pyramide de technologie + plateau modulable offrants une grande rejouabilité. Néanmoins, je lui préfère haut la main Through the ages Sid meier est néanmoins plus accessible pour vos amis non joueurs, qui que... il faut quand même être un minimum intéressé à la chose ludique pour rentrer dedans, y quand même un bon paquet de règles à intégrer !

tibopatato

26/03/2012

Bien, mais pas à deux.
J'y ai joué uniquement à deux faute de trouver un troisième partenaire disponible. Rien à reprocher au jeu, un fois les règles assimilées c'est fluide, le découpage des phases est bien conçu et se retient aisément: on ne voit pas le temps passer. Par contre à deux, je trouve qu'il manque la dimension négociation (forcément)qu'on retrouve bien dans le jeu vidéo (en solo ou en multi). C'est donc un bon jeu mais à réserver, à mon avis, à des tablée de trois ou quatre joueurs.

tt-b86c28351594f1b...

29/01/2012

Epique!!
Une seule partie à mon compteur, mais quelle partie!! Tout y est: c'est tendu, ça se joue dans un mouchoir de poche, pas de temps mort , rien n'est gagné d'avance et l'on n'est pas à l'abri de remontées surprises! Bref, cette partie fut pour moi mémorable! Certes , c'est long, mais on s'y croit, on ne voit pas le temps passer! Et l'on ressort le sourire aux lèvres, fatigué mais heureux d'avoir vécu une expérience ludique intense. Chaudement recommandé!

tt-e3cbb296c86f0f7...

19/01/2012

La Terre est le berceau de l'humanité. Mais qui voudrait passer sa vie dans un berceau ?
Civilization est de très loin le jeu PC auquel j'ai le plus joué ces vingt dernières années. Le genre de jeu pour lequel il m'est arrivé de commencer une partie en début d'après-midi, et de me rendre compte au petit matin que le jour venait de se lever. Autant dire qu’il m’a toujours passionné, peut-être parce que son système de tour le rend après tout assez proche d'un jeu de plateau, en beaucoup, beaucoup plus compliqué. Le défi était donc de taille pour restituer autour d'une table la folle ambiance d'un jeu pour un, avec des trouzaines de paramètres à gérer sur quatre ou cinq cents tours, en un jeu pour quatre, jouable sur une vingtaine de tours, avec un temps de jeu et une complexité raisonnable. Et bien, pari tenu ! Les vieux briscards nourris depuis l’enfance aux pixels du jeu éponyme se trouveront donc en terrain connu. Exploration, exploitation, administration de cités, doctrines politiques, recherche technologique, développement, conquête, diplomatie, personnages illustres, merveilles merveilleuses, tout y est, ou presque, et ce sur une période s'étalant de l'invention de l’alphabet à la conquête spatiale. Fichtre. Les autres découvriront avec délice les joies de bâtir un empire sur plusieurs millénaires, jusqu'à conquérir l'hégémonie dans des domaines aussi divers que le militaire, l’économique, le scientifique ou le culturel. Quatre conditions de victoire, donc, relativement équilibrées (si on prend bien garde à éviter les disparités militaires), et des peuplades aux avantages dissymétriques. Les trouvailles allant dans le sens d'une simplification du jeu sont assez bien vues, notamment la pyramide technologique, la production sur un tour, ou l'avancement automatique des bâtiments et unités. Même le système de combat, assez contre-intuitif (avec la distinction entre figurine et unité), se révèle à l'usage agréablement ingénieux. Alors certes, y'a d'la règle. Plutôt plein, même. Mais si elles sont longues à absorber, elles sont faciles à digérer. L’ensemble n’est finalement pas trop difficile à jouer : on est bien loin de la complexité stratégique d’un TTA, ou de la durée mastodontesque du vieux Civ’ des années 1980. Le hasard est présent mais largement tolérable, et la boîte foisonne de matériel, qui, ce qui ne gâte rien, est fort joli. Bref, Civilization est un vrai jeu à thème mais avec de la gestion dedans, un jeu esthétique et fort épique. C’est certainement mon coup de cœur 2011, et j’attends avec impatience les extensions avec de nouveaux peuples et de nouvelles merveilles.

bilbo

10/01/2012

Outch !
Avertissement préalable : une seule partie au compteur. Ca y est ! J'ai testé hier soir cette adaptation tant attendue. Et je ne suis pas déçu. En revanche, quel morceau ! Faut débroussailler. Comptez plus ou moins une heure d'explication de règles. Et c'est parti ! C'est globalement fluide mais toufu car il y a beaucoup de détails à prendre en compte, ce qui ne découragera pas les amateurs de gros lourd. Il faut reconnaître que certains points de règles restent assez obscurs, notamment les règles de combat (houlà ! faut comprendre), ce qui allonge sensiblement la durée de la première partie : on lit et relit les règles, on débat, on interprête... Bref ! Ca manque d'un brin de clareté. Maintenant, je ne trouve pas du tout que le meilleur moyen de gagner soit d'écraser les autres militairement. C'est pourtant ce que j'ai lu dans plusieurs critiques. Je pense que cela est dû au fait que les joueurs qui évoquent ce déséquilibre n'ont pas su se prémunir militairement contre l'escalade du ou des béliqueux voisins. C'est en effet un des points importants, non précisé dans la règle : il faut surveiller ce que font les adversaires afin d'adapter son propre jeu. Un mot du matos : c'est un beau jeu, agréable à manipuler ! Bref ! Une seule partie au compteur, mais j'ai adoré. Certes, c'est long, mais quand on aime les jeux immersifs, c'est bon ! Ca rappelle l'ancienne version, et dans une certaine mesure, la version jeu vidéo (alors là, côté longeur des parties...). Ceux qui aiment des jeux comme Fief ou Respublica Romana ne seront pas déçus je pense. Alors pourquoi seulement 4 ? Parce qu'il faut bien le dire, les règles sont parfois imprecises, et il me parait délicat de jouer sans avoir regardé quelques vidéos sur le net ou lu quelques FAQ. Maintenant, nous y rejouerons avec grand plaisir. Et il ne fait aucun doute que nous maintriserons les règles d'ici peu. Civilization est un très bon jeu de développement de civilisation, et la première partie nous a tous laissé le sentiment qu'il était inépuisable stratégiquement parlant.

tt-e5e446e6b25b3e4...

04/01/2012

Rome ne s'est pas fait en un jour…
… et pour un jeu comme celui-là, on aurait bien aimé que ça puisse se faire ! Globalement le jeu est beau, très bô même, avec du matos de qualité inégale (les moulures crados des colons par exemple) mais en grande profusion, comme bien souvent chez FFG. Une boîte bien lourde our vous montrer que vous ne vous êtes pas trop fait avoir. Je vais éviter l'avis du faut méchant, complaisant, trouvant le jeu pas à son goût et lui coller un 5 pour une excuse bidon (et suivre une masse). Je ne tiens pas non plus à finir aux douves du forum parce un heureux justicier, croyant bien faire, ne peut tolérer ce que je vais écrire (sur son jeu préféré) et le dénoncer là il ne faut pas… (déjà vu). Oui Civilization est mauvais. Dans le fond du très mauvais mais là vous êtes dans l'avis e Thiex et ça ne concerne que lui, ce bougre. Et tout ça, je pense, à cause d'une seule chose. La gestion du temps de jeu. La mécanique est propre, pas trop mal huilée, ça se comprend sans trop de soucis. Dans le fond, et à qui connaît la version vidéoludique, on retrouve nos "petits". Mais autour de la table, excusez l'expression mais "on se fait chier". C'est long, lourdingue, et … long mais je l'ai déjà dit. À chaque fin de tour, lorsqu'un joueur à finit de jouer, il peut largement aller aux toilettes se soulager, sans risque de se faire passer son tour et ce, même constipé. Sinon, pour gagner on peut s'y prendre de différente façon, mais, il n'y en qu'une de viable (et totalement déséquilibrée par rapport aux autres) c'est le militaire. Vous tournez toutes votre recherche et vos économie vers la guerre, vous achetez la cavalerie et vous assiégez la capitale du plus faible (militairement). Et voilà, c'est plié. Super 5h pour ça. Ne cherchez pas à avoir le plus de techno ou de culture, vous y a passerez 3h de plus pour un résultat sommes toutes assez aléatoire. Non, non, ne vous-y méprenez pas, de Civilization on en tire un plaisir ludique qu'au tout début du premier tour (où l'on croit retrouver un semblant du jeu vidéo qui à fait son succès). C'est une véritable déception pour moi, et hélas, je sais que je ne suis pas le seul. Et à près de 90€ la boîte ça fait un peu mal au derrière de la voir prendre la poussière parce qu'il est déjà difficile de choper 3 ou 4 motivés (4 c'est le max de joueurs pour Civ) pour finalement se s'ennuyer ferme durant tout ce temps. Autant jouer à Dune, et plus récemment Eclipse…

tt-392176d25b37366...

25/12/2011

Gestion et encore gestion...
Je pourrais revoir ce test car je n'ai fais que deux parties.J'adore le jeu pc et je trouve qu'il n'est pas mal retranscrit. les moins: - je suis étonné de voir mis en avant l'interaction entre les joueurs par beaucoup.C'est sans doute le cas pour un jeu à l'allemande,mais comparé à un jeu à l'américaine l'interaction est plutôt pauvre tant elle est absorbée par le côté gestion et calcul pour son peuple. - C'est justement mon deuxième reproche: c'est avant tout un jeu de gestion(ce qui convient à beaucoup). Tout est lissé,calculable,et si on surveille de loin ce que font les autres le plus clair du temps est dévolu à calculer ce qui est le plus rentable pour son développement. Mais où est l'aventure,le grain de folie,l'épique? Même les combat sont "mathématique" et peu trépidant. - Pas de religion! Epurer la mécanique PC d'accord,mais dommage d'enlever ce qui faisait une partie de son sel. Enfin,c'est un jeu intelligent avec beaucoup de paramètres et qui reste accrocheur,surtout quand comme moi on a connu une défaite..j' aurai ma revanche..

owenix

13/12/2011

Un peu long mais entre gens civilisés, ça va !
Beau matos et règles assez simples font de ce jeu un hardboardgame assez approchable. Tout l'aspect civilazionel est bien rendu et assez joli. La lisibilité des productions sur les villes reste le point noir au niveau de l'aspect et l'on peut recompter assez souvent ce qui est fatiguant à la longue. La course à la victoire est sympathique quelle que soit sa forme et quelle que soit la nation récupérée. Bravo car c'est un réel tour de force de faire un gros jeu qui passe pour un jeu moyen, un loup déguisé en chien !

tt-6494601b7fe2aa0...

06/12/2011

sid le meilleur Civilization
une seule partie de jouer et malgré une explication approximative d'un des joueurs qui m'à en partie gâcher la partie, le jeu à réussi à me séduire et il me tarde de le tester une deuxième fois dans de meilleures conditions. le côté tactique du jeu permettant de gagner de différentes façons me plait beaucoup et donne beaucoup au charme du jeu. petit bémol : des combat un peu alambiqué, sorte de shifumi tarabiscoté.

Himuraken

06/12/2011

Atouts et faiblesses de son aîné vidéo-ludique !
Connaisseur du jeu vidéo, j'ai pu intégrer rapidement les mécanisme de ce gros jeu de développement. A mon sens, l'adaptation est bonne : la complexité est présente est le tout est réadapté à un volume horaire tolérable pour un gros jeu de plateau. Le tout est donc bien huilé mais reste un peu longuet. Gros talon d'Achille : les conditions de victoire. Je n'ai pas eu le luxe d'en approuver l'équilibre mais fondamentalement la guerre semble le plus simple à effectuer. Par ailleurs, pouvoir perdre une partie car un adversaire en a battu un autre me dérange profondément. Bref un bon gros jeu et son lot de frustrations.

Tetorino

05/12/2011

Bien mais pas pour moi
Je comprends très bien l'engouement pour ce jeu mais celui ci n'est pas fait pour moi. Il n'a pas mon coup de cœur mais y revenir ne me gène pas : on a vite envie de s'y remettre. Les 4 possibilités de victoires sont intéressantes, le matériel, le design, c'est parfait, du beau matos encore ! Le système de combat est assez bizarre et j'ai du mal à m'y faire. Un jeu intéréssant

agony

21/11/2011

Civilization PC, moins les défauts
J'ai joué à ma première partie à reculons, et finalement j'ai pris une bonne grosse claque ludique. Exit les lourdeurs du jeu PC, bienvenue dans un jeu dynamique et riche. Pour avoir fait 2 partie à 4 et une partie à 2, je peux vous dire que le plaisir est là dans les 2 configurations, avec cependant une atmosphère totalement différente. Pour moi c'est un jeu de gestion qu'il faut avoir.

tt-04591bb080547c5...

15/11/2011