Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau (2011)
Y en a des mieux
Après 3 parties: J'aime les jeux de civilisation, les 4X, les jeux de stratégie, le tout épique avec de la diplomatie et très peut de hasard Le jeu est plutôt bon MAIS Pas de mécanismes diplomatiques Trop de chose à se rappeler (pouvoir spéciaux du peuple des merveilles...), j'oublie toujours un ou deux trucs à faire à chaque tours ce qui est très frustrant mais c'est aussi le bon côté de ce jeu asymétrique: on peut vraiment personnaliser ses caractéristiques 180 minutes la partie: j'en doute! pour nous c'est au moins 1h/joueur + 1/2 heure de mise en place et 1/2h de rangement + 1/2h d'explication de règles AU MINIMUM (si vous surveiller le temps) Ceci dit les règles sont nombreuses mais plutôt simples, les mécanismes sont bien huilés et s'enchainent naturellement : un gros point positif! Un très bon jeu mais je préfère largement eclipse dans ce type de jeux. EDIT Après plusieurs parties, je dois dire que civilization apporte des sensations bien différentes d'Eclipse ce qui fait qu'il reste intéressant

tt-6f46c2c37837a8b...

19/10/2013

6,4
quand on aime on aime
Un jeu de civilisation comme on l'imagine, on explore, on développe ses villes, on construis ses merveilles, on recherche des technologies, on se bat, etc... du classique mais très bon, pas forcément simple mais on ne peut pas tout avoir. Quand on aime les jeux de civilisation on peut pas se tromper avec celui là. Il faut quelques heures devant soi c'est vrai mais quel plaisir de jouer une civilisation personnalisée en plus : russe, romain, ... Plusieurs façon de gagner, pas forcément évidente au début mais finalement toute intéressante. Le seul hic est qu'il faut choisir assez vite comment on veut gagner, de se disperser ne mène à rien. Un bon jeu encore amélioré par son extension.

jtrourke

21/09/2013

Bon jeu de civilisation
Du bon gros jeu pour joueur averti.Même si je ne suis pas convaincu par le chifoumi de combat ce jeu reste plaisant si on veut bien se donner le temps de l'explorer. Matos très beau ce qui renforce le plaisir.

grissom

30/08/2013

Extraordinaire
L'un des meilleurs jeux de ma ludothèque déjà bien fournie, des parties (longues) palpitantes, un véritable plaisir. Pas deux parties identiques avec une complexité stratégique comme il faut. GENIAL

Remyskywalker

28/06/2013

N'ayez pas peur mon brave ....
Une merveille qui ne doit effrayer personne ... sous un abord complexe, le jeu se révèle très fluide une fois le mécanisme intégré. Il ne reste qu'à se concentrer sur sa stratégie.

Archeos

27/06/2013

Ta bombe atomique me fait bien rire... Goûte à la fureur de mes hoplites !
Ce jeu est parfait.. Trop parfait peut-être. J'en veux pour preuve le fait qu'après 5 ou 6 parties, je découvre encore des règles. Obligé de regarder dans le livret de nombreuses fois dans la partie... pour se rendre compte à la fin qu'au paragraphe 21 de la page 18, il y a une ligne qui change tout. Jouer trois heures pour s'apercevoir qu'on peut tout recommencer parce qu'on a omis une règle, c'est tout de même très frustrant. Et pourtant ce jeu a bien du mérite : arriver à un tel résultat en adaptant un jeu vidéo aussi fourni sans en trahir le contenu mérite bien des éloges. Reste que le joueur de plateau n'est pas infaillible au contraire de la machine, et que la complexité des règles reste un poil trop élevée... Seulement un poil certes, mais un poil quand même.

LittleXmas

08/04/2013

Trop vaste, trop complexe, pas assez équilibré
Avis plutôt mitigé sur ce jeu qui ne m'a pas plu plus que ça ! On part avec des cicilisations différentes qui vont donner un développement différent à chacun. Le choix en technologie est vaste, les conditions de victoire changent et sont différentes, mais voilà j'ai l'impression que certaines sont plus faciles à réussir que d'autres. Le tour de jeu n'est pas des plus faciles à comprendre de prime abord, le jeu est long (4 h la partie) en temps normal cela ne me dérange pas mais là j'ai trouvé ça long et ennuyeux... Je n'ai pas eu l'impression de maîtriser les choses, j'ai trouvé que mon peuple de départ influencait trop la partie, voilà je n'ai pas aimé.

tt-ae0f66eafaa25bb...

24/03/2013

Trop vaste, trop complexe....

tt-ae0f66eafaa25bb...

24/03/2013

Hmm, je dois faire quoi ?
Le jeu est plutot beau, y'a du matos dans tous les sens, ca en jette bien. Après des heures d'explication de règles, il me reste encore un léger flou sur ce que je dois faire et comment le faire. Le jeu commence et là, trop de trucs possibles sans trop voir où ca peut nous mener. Bref, j'ai joué sans but précis. Il faut probablement des parties et des parties pour commencer à le maitriser mais après quelques parties, je laisse tomber, c'est pas pour moi.

quirk

28/02/2013

Civilizabon
Un matériel au poil, des possibilités multiples de remporter la victoire, un système de combat qui peut surprendre au début mais qu'on apprivoise assez vite, un jeu où l'on se déplace, où l'on construit, où l'on s'en va à la conquête des territoires adverses. J'avais beaucoup aimé Through the ages et Civilization m'a encore plus séduit, surtout grâce à la dimension spatiale (que ne possède pas TTA) et ce beau plateau de jeu sur lequel on se déplace en plus de faire prospérer sa civilization. Un must.

tt-15eeb1e1500e9d0...

14/02/2013

Très bon jeu de calcul, mais pas de simulation
Civilization est un jeu très complet et complexe, qui demande au départ un certain investissement pour bien appréhender les règles et les possibilités. Il est préférable de se faire expliquer les règles par un joueur habitué ; sinon, la période d'exploration des mécaniques via la notice très dense risque d'être un peu pénible au joueur qui vient d'acheter la boîte. Passées une ou deux parties de tâtonnements - qu'on ne finit pas forcément car le jeu dépasse vite les 4h-5h lorsqu'on se réfère souvent à la règle - on commencera à saisir le principe et à profiter du jeu. Civilization est extrêmement équilibré, très riche, complet et complexe. La plupart des plans d'une civilisation y sont représentés, et la possibilité de gagner avec plusieurs conditions de victoire différentes ajoute une dimension de choix de développements intéressante. Toute la difficulté et l'intérêt du jeu consiste à faire des choix parmi d'immenses possibilités à chaque tour, et à calculer rapidement une stratégie qui prendra le pas sur celles des adversaires. En revanche, le jeu est assez rigide. Presque "trop" équilibré aussi ; entre bons joueurs, des parties de 4h se joueront souvent à 1 tour près pour atteindre la victoire si personne n'a fait d'erreur - après des parties aussi longues, cela laisse une impression d'impuissance parfois frustrante. Les plus expérimentés prendront toujours le pas sur les novices lors d'une partie, en sachant mieux comment optimiser leur développement. L'inconvénient majeur reste que les joueurs passent plus de temps plongés dans leurs calculs et leurs anticipations qu'à interagir. Les batailles sont dynamiques et bien modélisées, mais globalement assez rares alors qu'elles sont pourtant le seul moyen de rendre le jeu un peu plus aléatoire. Les contacts entre joueurs sont assez faibles en pratique, chacun se concentrant dans son coin pour ne pas faire d'erreur car la mécanique ne pousse guère vers l'offensive. Cela limite la diplomatie, et donne un jeu dans lequel on se plonge facilement et avec plaisir, mais qui ne donne au bout du compte qu'assez peu de sensations. Ce défaut est renforcé par certaines incohérences possibles qui déplairont aux puristes (par exemple, développer la technologie des chars blindés pour la cavalerie alors qu'on est resté aux arcs et aux flèches pour les archers). On finit plus souvent avec l'impression d'avoir gagné (ou perdu) une grande bataille de calcul qu'avec la sensation d'avoir mené une civilisation à la victoire. Du coup, même s'il est bien construit, la rejouabilité est assez faible et il faut une grosse motivation pour le ressortir. A ne proposer qu'à des "hardcore gamers".

tt-8c920715b083fab...

26/01/2013

Celui qu il me manquait...mais...
Avis apres 3 parties a 3... Enfin...un Civili qui ne dure pas 12h00 et qui est vraiment terrible...Le premier pour moi depuis l edition Descartes des annees 80...jeux que j adore particulierement, mais au rythme d une partie par an,ca fait leger, faut les trouver les 6 ou 7 joueurs disponible pour + de 12h00 de jeu. Ici, j y ai retrouve le plaisir de ma version longue, tout y es mais en plus court, donc, plus souvent jouable...meme si , il n est pas aussi profond que l ancien, il est super agreable a jouer tant au niveau mecanique du jeu qu au niveau visuel. Un beau jeu donne aussi envie de reouvrir la boiboite... Les regles sont un peu longue au depart, la mise en place aussi pour la premiere partie, apres quelque partie, cela coule de source...Ces regles qui nous ont parues interminable sont en fait, tres facilement appliquables... Le cote aleatoire est egalement present,mais en petite quantitee, qualitee necaissaire a un bon jeu, apres tout, l imprevu, c est le piquant d un jeu, on s ennuierait vite sinon. Malgre ca, on peut presque tout prevoir avec de nombreuses phase de jeu differentes. Bref, l un de mes meilleurs jeu si pas le meilleur de sa categorie, pas de gestion de cube en bois, mais de la gestion de ressources aussi, de la diplomatie, du commerce, de l exploration, de la fight, de la technologie...si vous aimez gerez toutes ces petites choses, allez-y...un regal. PS- Je descend un petit peu ma note car, tout est vraiment equilibre jusqu a ce que l on arrive vers la derniere partie du jeu, c-a-d, a l aquisition des dernieres technologies, #missiles#...Apres cela devient n importe quoi, fini la strategie que vous avez mis en place, tout cela tombe a l eau si l un de vos adversaire a acquis cette technologie avant vous, car, a partir de ce moment la, il suffit d envoyez vos missiles pour explosez vos adversaires et crie , yupeee, j ai gagner,,,, Donc, si vous voulez garder plaisir a ce jeu, et voir le resultat de votre evolution, je vous conseille de jouer sans cette derniere technologie,,,Avous de voir,,,

Sieverth21

23/01/2013

Une référence
Les jeux de civilisation de 3 heures ou plus, j'adore ! Mon avis n'est donc pas forcément objectif. + les différentes possibilités de marquer des points, toutes les parties sont différentes (pour l'instant) + l'aspect militaire n'est pas forcément prédominant - ? (mais je cherche !)

tt-40258a24a8b7956...

30/12/2012

Parfait
Excellent à tous points de vue!! Niveau stratégie, commerce,interaction etc.. De plus, les règles ne sont pas difficiles à comprendre et à mettre en oeuvre. Pour ceux qui comme moi ont connus les premiers civilizations autant en jeu de plateau qu'en jeu vidéo, c'est un régal.

tt-1d4a1ca55242e71...

10/12/2012

Civilization, c'est bon quand c'est long
... et là c'est pas le cas! Très attendu, ce jeu m'a déçu. Après 3 parties, mon envie d'y jouer est en chute libre. Ok, on a un matériel excellent et on a vraiment l'impression d'être dans le jeu PC. Ok on a pleins de choses bien pensées (technologies, découvertes, conditions de victoire, etc...) et ok le jeu est jouable en une soirée raisonnable. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie! On tente d'optimiser comme dans un jeu à l'allemande et on est très prudent car toute erreur se paie cash... Et surtout, on évite les combats car ils sont abominables. J'avais trouvé le système original et subtil à la lecture mais au final ça fonctionne pas du tout et on se retrouve à jouer à Chifoumi. Pas vraiment de griefs plus argumentés à opposer au jeu mais pas vraiment de louanges à lui faire non plus. Bref quand ça m'ennuie (et mes camarades de jeu aussi), je revend. Chose faite.

zatistine

05/12/2012

4,7
Touffu
Bien moins facile à apprendre que through the ages. L'idée des terrains à découvrir est bonne mais les carrés c'est moins bien que les hexagones. 4 façons de gagner: c'est original mais en pratique on ne sait plus où donner de la tête. Déroutant.

tt-b474c2c71b43265...

23/11/2012

Parce que t'as chié dans mon Nil
Les parties de civilization sont un régal. Avec ses regles simples mais pas simplistes, avec sa durée de jeu ramassé (on y passe pas 8h), ce nouveau Civilization à tout plour plaire. Les voix de développement (économique, militaire, technologique culturel) sont toutes intéressantes à jouer et la course à la victoire est acharnée. Chaque peuple est bien typé, le système de combat par carte est bien trouvé et permet de savoir ce que vaut l'adversaire et d'estimer nos chances de l'emporter. Bref un jeu bien ficelé dans lequel on s'immerge avec un grand plaisir. C'est fun et la montée en puissance des civilizations est jouissive. On notera que l'extension est loin d'être superflus et apporte de réelle +.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

Bon jeu, beau matos, immersion garantie.
Ce jeu nécessite de l'investissement pour la lecture et la compréhension des règles (quelques recherches sur les forums et FAQ ont été nécessaires). Une fois ce cap franchi on passe un très bon moment autour de la table. Le matériel est abondant et de très bonne qualité, les parties se renouvellent bien grâce au hasard du placement des tuiles et de la pioche de la civilisation de départ. Attention les parties peuvent durer longtemps (+ de 4h à 3 ou 4 joueurs).

Balrog63

15/11/2012

Trop de voies à suivre
Après deux heures de jeu, j'ai un peu regretté d'avoir commencé. Je ferai tout de même d'autres tentatives.

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012

Fantastique, pas pour tout le monde, mais fantastique
J'aime finalement beaucoup de choses dans ce jeu, finalement presque tout au niveau mécanique, thème, équilibre du jeu, des combats, je vais donc insister sur ce qui me gène. - C'est super chaud d'avoir des joueurs de niveaux différents ou des gens qui n'ont pas capté les quelques logiques des combats, la puissance du militaire, l'équilibrage des cartes évènements etc Quand cela se passe, les nouveaux joueurs ressortent avec une mauvaise impression du jeu, souvent réduit à un jeu militaire ou çelui qui ne s'arme pas ou mal se fait défoncer. CiV n'est pas un jeu militaire, c'est un jeu de gestion et aussi de combat. Le militaire peut être à la fois une force dissuasive ou la finalité de votre Civilization. La culture peut être la seule voie de votre Civilization, a vous de mesurer les impacts, les risques, d'anticiper les ajustements des joueurs. C'est un jeu plus subtil qu'il n'y parait et aussi plus complexe. Par contre c'est fluide et ça envoie.

nicefbdog

17/10/2012