Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau (2011)
Du haut de cette pyramide...
Quand on aime le jeu vidéo de Sid Meier, jouer à Civ avec de vraies gens autour d'une table est une expérience fabuleuse ! Bon c'est sur que ça demande des joueurs motivés (on ne bâtit pas une civilisation en 2 heures, hein ! ) et de la place (grande, voire très grande table obligatoire) Mais quel bonheur ! Le jeu est équilibré, tendu, riche, et,pour ne rien gâcher, servi par un matériel superbe.

Air

29/07/2011

Une adaptation parfaite du célèbre jeu vidéo
Voila une très bonne adapation du célèbre jeu vidéo. Il faut juste savoir dans quoi on se lance quand on veut jouer a ce jeu. Si la version vidéo peut durer des jours et des jours, cette version plateau dure très longtemps. Pour une première partie avec l'explication de la règle et à 4 joueurs, nous avons joués pendant 6h... Les joueurs du jeu vidéo trouverons très vite leur marques et pour les autres, le mécanisme du jeu est assez simple. Ce qui dure très longtemps, c'est la gestion des cités, il faudrait un petit plateau par cité pour avoir une vision globale de ses productions pour éviter de devoir compter à chaque fois ce que produit une cité. Les combats se jouent avec des cartes d'une manière originale et qui évitent des lancés de dés. Pour le reste, le plaisir du jeu doit s'accroitre au fur et à mesure des parties, mais il faut trouver des joueurs qui acceptent de jouer pendant plusieurs heures d'affilées... Et attention les guerres, les trahisons, les coups bas sont fréquents et peuvent faire très mal ludiquement :)

tt-c084c7536f9627b...

25/07/2011

A la conquête de l'espace!
Coup de coeur! D'abord, c'est un jeu asymétrique et ça c'est bon! Les voies/stratégies pour aller chercher la victoire sont multiples et paraissent équilibrées (il est toutefois plus facile de jouer le militaire dans les premières parties), la rejouabilité semble excellente, les tours de jeu sont fluides et on construit sa civilisation sans voir vu le temps passé, le système pyramidal de construction de merveilles donne de la profondeur au jeu les règles sont assez intuitives et facilement assimilables enfin, ce sid meiers's est beau et on est davantage immergé dans le thème que dans Through the ages les moins: peu de merveilles vivement d'autres peuples colonisateurs la fiche des peuples en carton souple

tt-e2a6c5e179cc7d9...

22/07/2011

A la conquête de l'espace !

tt-e2a6c5e179cc7d9...

21/07/2011

Le vrai jeu de civilization
Début de partie de civilization VF 2011 en défrichant les règles, le jeu est tout simplement génial, avec plein de choses à gérer mais d'une très grande fluidité. On a du arrêter car on avait omis une règle importante, chaque cité ne peut avoir qu'une seule merveille et un joueur en avait déjà construite 3 avec Rome et donc commençait à nous écraser. Mais tout le monde était partant pour s'en refaire une: la découverte des explorations sur le plateau, la pyramide des technologies, le pouvoir de chaque peuple, les cartes culture (je viens de lire que l'on peut acheter à n'importe quel moment des cartes cultures pendant la gestion de la cité, indépendamment de la phase "se consacrer aux arts") et l'ingénieux système des batailles en font un jeu unique, finalement très proche du jeu pc...mais mieux qu'en réseau et à la maison Seul petit bémol: beaucoup de matos mais du "petit" matos (il faut avoir des lunettes pour lire! ). Le temps pour préparer le jeu est assez conséquent, mais après c'est que du pur bonheur, et beaucoup plus accessible que TTA Aujourd'hui le meilleur jeu de ma ludothèque, même devant 7 Wonders et Cyclades, c'est pour dire !!! Edit: autres parties jouées depuis....attention il faut compter entre 4 et 6h pour voir des victoires autres que militaires (technologique dans mon cas), le temps est donc très conséquent, mais le jeu toujours aussi jouissif.

cedha2000

17/07/2011

Jouez l'histoire, histoire de jouer
Celá fait longtemps que j'ai été aussi enthousiasmé par une partie, et où jouer pendant 4 heures parait encore trop court... Civilization est une réécriture brillante du célèbre jeu video. Nous somme dans le même thème, sur les mêmes ingrédients, mais le résultat est une vraie surprise. D'abord le matériel, bourré á craquer de jetons, tuiles, cartes, pions tous plus magnifiques les uns que les autres. Les règles, longues, mais claires, précises, bien conçues, malgré le fait que de très nombreuses situations sur les cartes peuvent causer des petits débats, on est dans un jeu fluide et les tours s'enchainent. Les 4 objectifs sont tous attirants. L'échelle culturelle parait bien longue mais dans certaines cas de figures sera un axe majeur ( vive César et ses cascades culturelles par dessus ses conquêtes de merveilles et de cités ) Je ne vais pas refaire le tour du jeu dans ses mécaniques, mais c'est un cocktail agité d'un thème puissant et cohérent, ou les technologies donnent du sens á ca civilisation, mélangé avec un gameplay extraordinaire, basé sur le développement, l'interaction commerciale ou guerrière, culturelle ou économique... Bref. 5/5. Un must du genre, pour tout ceux qui investiront assez dedans :)

tt-64c3938ad5df046...

16/07/2011

Un bon jeu de Yankee
J'aime beaucoup les jeux de civilisation, en générale. Celui-ci est excellent : plein de pions, pas mal de moyens de gagner, une durée de jeu raisonnable (mais compter quand même quelques heures). Un petit bémol : le matériel. Le carton utilisé pour les cartes est parfois un peu faible au niveau épaisseur.

tt-b66709992192906...

14/07/2011

Civ entre amis
Enfin, un portage jeux vidéos vers le jeu de plateau qui fait honneur. Mon expérience est limité, mais j'ai retrouvé dans ce jeu les mêmes sentiments que devant mon écran, et même en mieux. Le jeu est complet, bien expliqué même si les règles doivent être à portée de main pendant les parties. Le plateau est grand et explicite, les visuels magnifiques, etc. L'aspect premier abord du jeu est bon. Mais, petit bémol, vient le moment de défaire les pièces de leur support et là, le carton se disloque. J'espère être le seul à avoir ce problème. Ensuite, mise en place, la première est compliquée, les suivantes sans problèmes. Première partie, conformément aux recommandations des auteurs, partie découverte (fin de jeu quand on construit sa troisième ville, pas de merveilles). Les premiers tours de jeu sont hésitants, ensuite, ça coule de source, on se dépêche de la finir pour recommencer une partie normale. Et la mayonnaise prend, les heures défilent sans problèmes, c'est fluide, coups de bec, coups de gueule et félicitations au vainqueur. On range tout et on se donne rendez vous pour la "revanche".

SamuelMarianne

13/07/2011

Aussi passionant que le jeu vidéo éponyme
Civilization cru 2011 est vraiment un excellent jeu de développement. Chaque joueur peut vraiment choisir sa voie vers la victoire : de la construction de cité seul dans son coin, du poutrage de voisin encombrant, de la recherche technologique à foison ou du commerce/négoce avec tous ses gentils voisins... Le jeu est certes complexe (riche) mais une seule partie d'apprentissage suffit pour bien comprendre les mécanismes. Et même si les parties sont longues, on a qu'une envie, c'est d'y rejouer pour essayer une autre stratégie, une autre civilization. C'est d'ailleurs mon seul regret, qu'il n'y pas plus de cilization dispo (mais où est le beau royaume de France avec un Napoléon à sa tête...). Bref, une valeur sûre à acheter les yeux fermés ! ps. cela se joue très bien à deux (testé et approuvé par ma chère et tendre) :)

big_billou

11/07/2011

Civili-actions
Tant attendu... Tant espéré... Et le voilà ! (enfin!) Quelle belle réussite que ce "Civilization" là ! On y retrouve toute la saveur qui a bercé nos nuits sans fins pestant devant son écran et tentant à maintes reprises la bonne stratégie contre des adversaires rudes aux stratégies différentes mais tout autant percutantes... En ouvrant la boîte, j'ai d'abord été surpris par le si peu nombre de figurines (6 armées, 2 colons) ! [Et pourtant, leur utilisation est primordiale et ce nombre qui peut paraître dérisoire ajoute une tension indispensable !] Mais quelle profusion de pions et de tuiles en tout genre. Lors de la première partie, il faut apprivoiser certaines règles qui deviennent tellement évidentes par la suite que l'on se demande pourquoi il nous a fallu y replonger ! (d'ailleurs, il est proposé, pour une première partie, de faire une version d'approche (que je n'ai pas faite) mais qui m'aurait sans doute été utile ! A conseiller donc !) Le jeu est subtile, riche, et même si les actions sont peu nombreuses lors de la phase de gestion de cité(s) [4 en tout], on ne sait que faire...Et c'est là que l'on verra apparaître les stratégies, tactiques et gestions différentes de nos civilisations. Car chacune d'entre-elles apporte son lot d'avantages et il ne faut surtout pas les oublier... Car se lancer et croître dans tous les domaines c'est la défaite assurée... Ainsi entre l'économie, la technologie, la culture ou le militaire, il faudra trancher à un moment ou un autre sous peine de voir un adversaire nous surpasser sans crier gare... Autre piment du jeu, il est fortement interactif : chaque technologie que choisiront les adversaires soulignera un peu sa voie, chaque bâtiment qu'il construira assoiera sa prédominance dans une spécificité, ses développements militaires nous donneront des indices quant à ses tendances belliqueuses... Bref un vrai casse-tête duquel il faudra s'échapper à force de ruses, de malignité et surtout...être sans pitié... Car, "Civilisation" reste comme son grand frère numérique un jeu méchant où, la terre, les ressources (en très petite quantité) et l'or se disputent aprement... Ne pas mettre entre des mains sensibles (être pacifique n'est pas de notre culture (sic)!) La première partie sera longue, les suivantes iront beaucoup plus vites. Il faudra toutefois y consacrer quelques paires d'heures pour arriver au bout... Une vraie réussite que je conseille à tous ceux qui aiment les jeux de gestion qui allient l'interactivité, la méchanceté, la prise de tête et les fins de partie mélangées entre pleurs et cris de joie !

Tartilou

10/07/2011

Civili-actions

Tartilou

10/07/2011

quelques parties et me voilà conquis !
Je n'ai pas connu les civ' précédants car je n'étais pas joueur à l'époque mais celui-ci se met très bien en place et deux parties suffisent pour y voir un peu plus clair et trouver une ligne directrice. Prévoir tout de même entre trois et quatre heures pour finir. Après, c'est sûr, ce n'est pas tout de le posséder, il faut trouver les joueurs (c'est aussi pour cela que j'hésite à acheter 1830) !

tt-4a4066878a196c3...

16/05/2011

Une révélation !
Il me semble que plus le temps passe, plus on progresse en matière de jeu de civilisation. Après 2 jeux dénommés Civilization, radicalement différents, en voici un 3ème qui poursuit avantageusement la révolution entamée par Through the Ages. En effet, à la tête de l'une des 6 civilisations qui ont marquées l'Histoire et partant d'une Cité-Etat, vous devrez vous développer à travers les âges, et assurer l'expansion de votre peuple, pour atteindre un des quatre types de victoires : culturelle, technologique, militaire ou économique. La grande nouveauté est que chacune des typologies de victoire est réellement et équitablement envisageable, ce qui rend les parties extrêmement serrées et très ludiques. Par ailleurs, l'astucieux système des cartes du plateau à découvrir, positionnées aléatoirement lors de la mise en place du jeu, permet de rendre le jeu plus visuel que Through the Ages, mais également de renouveler le terrain à chaque partie. Enfin, la grande nouveauté réside dans le fait que l'aspect militaire, s'il peut être déterminant, est parfaitement calibré et proportionné. En effet, s'il s'agit d'un des moyens de l'emporter, je peux vous assurer qu'il ne sera pas le plus aisé à mettre en oeuvre et qu'il vous faudra être particulièrement habile pour ne pas laisser un autre peuple achever votre proie, voire vous prendre à revers. Un jeu changeant et à l'équilibre subtil qui sera, pour moi, l'un des musts des prochaines soirées jeu !

tt-4687d97418d1d57...

29/04/2011

Une merveille pour Sid Meier?
Civilization est un bon jeu de développement de sa civilisation, de recherche technologique, de culture, de ses armées... On retrouve les principes des jeux vidéo du même auteur, l'adaptation plateau est conformité avec l'esprit des jeux PC. Petits bémols... Tout d'abord difficile d'avoir une grande lisibilité des plateaux de jeux des uns ou des autres (il faut constamment aller regarder attentivement le plateau de ses voisins pour savoir ce qu'ils bricolent!). Concernant les combats, je déplore le fonctionnement qui est de ne pas pouvoir constituer sa propre armée adaptée à son adversaire. En effet, on tire au hasard ses cartes dans son paquet armée avant de les jouer face à son adversaire... C'est cependant un très bon jeu pour les amateurs du genre, simple d'accès et immersif!

Zul

30/03/2011

pour les Fans de Sid Meyer
Mon premier Jeu PC, c'était CIV II Et depuis, j'ai acheté toutes les versions y compris la version DS et PS3 qui ont converti nos deux gnomides! Sid Meier's Civilization : The Boardgame respecte parfaitement l'esprit des différents jeux informatiques. Le principe de la pyramide des technologies est génial: pour développer une Tech Nv2, il faut mini 2 Nv 1, 1 Nv 3, mini 2 Nv 2 et 3 Nv3. Nos parties ont pour le moment laissé un peu de côté le militaire et se sont soldées par des courses entre victoires économiques et culturelles. Un plus à prévoir et probablement facile à adapter serait l'introduction des religions comme dans Civ 5... Au niveau matos, il est vrai que les cartes sont un peu "cheap", mais 50€ pour un boîte aussi remplie, c'est pas si mal!

tt-18118119e7071a3...

17/02/2011

Réussit là où nombres se sont embourbés
Ce Civilization de FFG réussi le tour de force de réunir la plupart des concepts du jeu vidéo éponyme \*avec\* carte du monde et figurines en restant relativement court (sous la barre des 4h). Jeu très riche et prenant, avec hélas un hasard un peu gênant sur les cartes cultures et un doute sur l'équilibre des différentes stratégie ; la voie militaire semble dominante, d'autant plus quand Bismark est à la table.

seboss

09/02/2011

Il a tout d'un grand
J'ai aps mal hesité avant de prendre ce jeu. bon, pour cause, j'ai deja Throught the Age, Civilization 1 et 2, 7 Wonderq, Age of Empire, Apogé et ... des empires, bref, je suis sacrement equipé sur le sujet et dans tous les genres :) mais, apres la lecture de la regle (pas tres compliqué dans l'ensemble, mais il faut quand meme comprendre un peu le principe) je me suis dit que ca pourrait le faire. Ben, j'ai bien fait. Ok, c'est Looonnngggggg, mais perso je ne me suis aps ennuyé du tout. en fait, ca tourne assez vite et il faut franchement se poser et bien regarder ou vont les autres, soit pour les contrer, soit pour ne pas prendre du retard. Et c'est peut etre un peu là le "defaut" du jeu. quan don prend du retard, ben, pour le recuperer, ce n'est pas simple. Il faut compter une une erreur de vos adversaires pour les attaquer au bon moment et les affaiblir. Coté dessins, soyons simple, ce n'est pas du Coimbra, mais c'est quand meme jolie. On regretera qu'il n'y ai pas de rangement pour le materiel, voir meme que la boite ne s'y prete pas du tout :( On notera aussi que le carton est un peu genre "carton humide" et que les doigts s'enfoncent dedans quand on porte la boite que d'une main. Dans le meme ordre d'idée, les plateaux individuels de nos peuples de depart sont en papier cartoné ce ui les rend tres fragile quand on tourne les differentes roues qui sont dessus. Pour tout cela, et aussi pour une qualité de materiaux (pas forcement de materiel) s'affaiblissant jeu apres jeu chez Fantasy Flight Games que la note n'est que de 4/5. Pour un jeu qui sert plus de 4 heures par partie, il faudrait un matos a la hauteur, surtout à ce prix... Sinon, coté jeu, je dois dire que c'est une tres bonne surprise, meme si certains trouvent que les combats peuvent destabiliser, rappelons nous que les Vietnamiens pourtant peu equipés avaient botter els f...ses des Ricains et des Francais, Les Afgants des Russes, etc... donc, ce n'est pas incohérent. En bref : Beau, intéressant, pas forcement complexe, matos fourni mais de qualité moyenne... si vous ne savez pas quoi vous faire offrir pour Noel, vous venez de trouver.

tt-0af1eeb68c01931...

21/12/2010

très bon
le jeu est vraiment bien, très immersif, avec des mécanismes très variés pour ce qui n'ont jamais joué au jeu video, comme moi, ca ne pose aucun soucis, on se met tout de suite dans l'ambiance, les graphismes et les mecanismes de jeu aident tout de suite . après ca reste un gros jeu, donc il ne faut pas avoir peur de se plonger dans les règles parfois un peu laborieuse (je n'ai que la version anglaise) Quelques petits points que je n'ai pas aimé: - Durant le jeu, on accumule des technologies, des ressources, et au bout d'un moment il devient un peu compliqué de se rappeler de toutes les possibilitées offertes. du coup on peut facilement oublier de se rajouter des points de culture, ou des points de production parce qu'on a oublié les spécificités de telle ou telle carte - quelques anachronismes peuvent intervenir également, en se spécialisant rapidement dans quelques technologies bien choisies, on peut se retrouver avec des escadrons d'avions de combat et rester avec des cavaliers. - Un mauvais départ semble très difficile à rattraper (qui m'a fait hesiter à descendre la note) - l'aspect militaire semble prédominant (avantage à la civilization de Bismark) malgré ces quelques remarques, le jeu est très agréable, même si il demande un investissement en temps assez conséquent on se projette tout à fait dans l'univers du jeu. il y a un savant melange de combat, de positionnement (avec les villes qu'il faut bien placer), de stratégie. les interactions avec les autres joueurs sont permanentes, les stratégies pour arriver à la victoire semblent variées (bemol avec un léger avantage pour la stratégie militaire). bref, un bon jeu, mais pour lequel il faut avoir du temps

purave

20/12/2010

La Course Merveilleuse !
Prenez la fluidité et les règles "simples" d'un jeu à l'allemande, ajoutez y la richesse et le thème fort de l'école américaine, et vous obtiendrez ce Sid Meier's Civilization : The Board Game. Servi par un matériel pléthorique et magnifiquement illustré, SMC frappe surtout par la fluidité et l'originalité de ses mécanismes. Les tours s’enchaînent rapidement, sans aucun temps mort et c'est avec surprise, à la fin, que l'on se rend compte que 3h viennent de passer par magie. Le jeu en lui-même vous fera vivre une véritable histoire, à coup d'explorations, de conflits et d'émerveillement culturel. Pour autant, SMC n'en reste pas moins un jeu à la courbe d'apprentissage longue : les choix sont nombreux et cornéliens (surtout au niveau des technologies et des divers bâtiments), ce qui ne manquera pas de ravir les amateurs de gros jeux de réflexion, mais risque de perdre les néophytes lors de leur première partie. A eux de ne pas se décourager et de persister. Mais attention, plus qu'un jeu de gestion/développement, SMC s'apparente surtout à une course. Une course à l'exploration au début, une course à la fondation de villes ensuite, une course à la victoire pour finir ! Vous n'avez pas de temps à perdre et chacun de vos choix devra servir votre stratégie ou, à défaut, ralentir celles de vos adversaires. A ce propos, les 4 conditions de victoire, plutôt équilibrées, et les 6 civilisations diamétralement opposées, devraient vous assurer un renouvellement constant de vos parties. Sans parler de l'interaction omniprésente avec vos voisins. Pour conclure, ce jeu a fait un carton de par chez moi. Tant de joueurs de mon club veulent le tester que les parties sont pleines plusieurs jours à l'avance et que je ne suis toujours pas arrivé à les satisfaire tous. Je ne saurais donc que recommander ce jeu à la fois aux amateurs de gros jeux et aux joueurs moyens qui succomberaient à son esthétique et à son thème accrocheur. L'investissement (temps et argent) en vaut largement la chandelle ! Seul bémol : l'omniprésence de la langue de Shakespeare (les cartes technologies, les bonus de civilizations, les formes de gouvernement, les règles, etc) qui pourra rebuter les allergiques. Mais courage : la VF devrait arriver aux alentours de l'Eté 2011.

tt-dc7fec882827cfb...

20/12/2010

Le choc des cultures
Une petite liste à la Prévert... - du matériel à gogo de qualité qui tient dans une aussi petite boîte - des mécanismes de jeu variés mais simples - de la gestion mais pas seul dans son coin - des conflits - des civilisations différentes - un plateau modulable qui renouvelle forcément les parties - plusieurs axes de développement possibles pour mener à la victoire - un soupçon de hasard ajoutant de l'imprévu et donc des opportunités potentielles - un temps de partie pas si long pour ce style de jeu (2 parties à 4 avec des nouveaux à chaque fois et en moins de 3h30) - un jeu qui raconte une histoire (parfait pour faire des compte-rendus épiques !) - une durée de vie très longue - du plaisir et des yeux qui pétillent Une bonne claque ludique comme on les aime (pour moi en tout cas et également pour certains de mes compères). Et Outre-Atlantique c'est déjà un classique on dirait...

tt-6bd88364d24b27a...

17/12/2010