Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau (2011)
expansion - militaire - economique - technologique
La surprise de l'année (2011) Pas particulièrement attiré, quelques parties m'ont montré la richesse du jeu. Rare jeu avec la note maximum de mon "catalogue"

tt-7877b9fd5a1d6a6...

14/11/2011

En voilà un hit en puissance !!!
Comme son pendant du jeu vidéo, Civilization, le JDP est un jeu complet qui aborde toutes les facettes d'une civilisation (économie, militaire, ...). Très bon jeu dans lequel on s'immerge facilement et qu'on regrette une fois la partie terminée ( après 3h de jeu, je pensais déjà à ma prochaine occasion d'y jouer !). Excellent matériel (normal c'est du EDGE). Par contre, nécessite quelques parties pour bien appréhender le jeu (mais c'est normal vu le nombre de facettes développées dans celui-ci). Une des plus belles réussites de l'année. Allez il faut que j'arrête et que je m'y replonge !!!

chris15

05/11/2011

Complet et tactique, prenez le temps !
Sympa et très tactique.Prévoyez quand même 3 à 4 h pour en venir à bout!

pompom00759

04/11/2011

long ... mais bon !
Le parties sont longues ! mais c'est finalement ça fait le charme de ce type de jeu, avoir le temps de mettre en place une stratégie. Nous jouons à 2. La première partie a été dure, parce que les règles sont conséquentes. Encore une fois, ça pourrait être un inconvénient, mais c'est en fait un gage de profondeur. Nos parties ont été du pur bonheur, très équilibrées et avec des approches très différentes à chaque fois. Pour ma part, la partie combat n'est pas celle que préfère, mais comment conquérir le monde sans bousculer un peu ses adversaires !

sherakan

01/11/2011

Bien sauf la gestion des combats
dommage sur les combats

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

L'essentiel de Civilization
Sid Meier's Civilization propose de revivre une partie épique proche des sensations du jeu vidéo. Si l'esprit essentiel du jeu a été respecté, certaines adaptations ont été faites de manière à transposer avec brio des mécanismes de jeux vidéo à un jeu de plateau en allant à l'essentiel. On retrouve alors tout ce qui fait le sel du jeu : exploration de cartes, développement de technologies, batailles militaires, gestion de ressources et développement de cités. Il devient alors très stimulant d'articuler tout cela, et d'avoir l'impression de guider une civilisation. Les 4 voies de la victoire paraissent équilibrées et demanderont temps et investissement pour être cernées. On arrive alors à un temps de jeu de 2h30/4h. C'est plus de temps que les durées standardisées des jeux édités en ce moment mais l'effort vaut le coup au niveau de la sensation ludique. Il vous faudra alors l'investissement d'une partie afin d'y voir clair, tant sur les règles, que surtout sur le coté stratégique du jeu.

starvince

26/10/2011

De la découverte du combat .... une aventure
Du matériel de très bonne qualité que ce soit au niveau du plateau modulable des cartes et des pièces cartons. Les pions plastiques sont assez quelconques. Le jeu se déroule en phase, qui s'enchaine très bien et sont très facile d'accès. Les différentes conditions de victoire renouvèle très bien la façon de jouer et la stratégie. Le système de combat est original mais simple même si ce n'est pas la meilleure des phases Le rendu du jeu vidéo est extrêmement bien fait donc si vous ne supportez pas civilization 4 passez votre chemin. En revanche, si vous adorez les production Sid Meyer alors ce jeu est fait pour vous.

vince_jeux

25/10/2011

Construire ou détruire à vous de choisir
Nous sommes devant l'adaptation du célèbre jeu vidéo et là j'entends déjà dire qu'une adaptation c'est forcément une déception à l'arrivée. Soyon clair, ce jeu est une BOMBE. On retrouve la même chose que le jeu vidéo, possibilité de gagner la partie - militairement (en conquérant une capitale adverse), - une victoire technologique en voyageant dans l'espace (système pyramidal de technologie, ex: avec 2 technologie de niv.1 on peut faire une technologie de niv.2 en formant une pyramide), - une victoire économique en cumulant 15 pièces d'or, avec les personnages historique, certains batiments, technologies - et la victoire culturelle avec les mêmes éléments que précedemment Ajouter 6 peuples qui se jouent différements, un plateau qui dévoile ces ressources en même temps que les colons découvrent le territoire et là on se croit vraiment devant le jeu vidéo. Le seul problème vient des capacités innées pour les peuples, par exemple les russes et allemands sont paramétrés pour le mimlitaire du coup pourquoi se rere la vie difficile en allant chercher un autre type de victoire ? Comptez 2 à 3 bonnes heures pour une partie d'un jeu vraiment complet, vivement une extension rajoutant des peuples.

aurelh

24/10/2011

Ahhhhhhhhhhh quelle joie lorsque je sais que je vais bientôt faire une partie de civilisation
L'univers du jeux vidéo civilisation est réellement présent. Ca c'est ce qui m'a plu d'entrée. Avec 4 parties derrière moi, c'est toujours avec le meme plaisir que j'attends avec impatience une soirée civilisation. Vivement la sortie de l'extension qui m'a l'air fort sympathique.

tt-25a4018065fc520...

23/10/2011

What's else?
Fan du jeux vidéo éponyme j'avais quelques appréhensions à la sortie de ce jeu... Quelle claque! Pour moi c'est certainement un des meilleurs jeux de l'année 2011 sans hésiter! Déjà quand on ouvre la boîte on a affaire à une multitude de matos! Cartes, plateau, figurines, planche, ... Et que c'est beau! La règle est bien écrite. L'installation du plateau varie en fonction du nombre de joueur. D'ailleurs le jeu est bon dans toutes les configurations même si y jouer à 4 reste le mieux (la moins bonne étant à 3). La disposition des tuiles plateau étant aléatoire, la carte change à chaque partie. Au niveau gameplay c'est une avalanche de plaisir! Au final les règles sont simples à assimiler (sans être trop simpliste) et on plonge dans le jeu rapidement. Et là on se lance dans une course à la victoire par quatre moyens possibles. Suivant la civilisation de départ, on va naturellement pencher vers une façon de gagner mais rien n'empêche l'évolution de la partie de vous faire changer vos objectifs. Le jeu est vraiment bien calibré, et les parties sont très souvent serrées jusque la fin. La possibilité multiple de gagner (course à la technologie, la culture, la monnaie voir la voie militaire) offre une rejouabilité extrême! La durée d'une partie varie beaucoup en fonction du nombre de joueur et de la façon de jouer de chacun (on a été de 1h30 à 3 jusque 4h à 4). J'en suis à une quinzaine de parties et c'est un jeu que je ne me lasse pas du tout! Un must! Bien entendu, des défauts subsistent. Le faible nombre de merveilles et de civilisation (surtout pas de français alors que c'est une des plus puissantes du jeu vidéo), des cartes civilisations en carton fragile, de ne pouvoir jouer qu'à quatre, des combats jugés trop aléatoire par certains... Bref des défauts très minimes très vite oubliés devant la qualité du jeu!

guilou05

16/10/2011

La 8ème merveille
Je joue aux différentes versions du jeu sur PC depuis mon adolescence et le premier "Civ" (cela ne me rajeunit pas :) ). C'est donc peu dire que je suis un grand fan de "Civilization". Et je dois dire que j'ai été totalement convaincu par cette adaptation en jeu de plateau. Je crois que je ne lui vois aucun défaut ... pour peu que vous soyez bien sur un hardgamer. Le jeu est magnifique et bien pensé. Les règles sont fluides et retranscrivent très bien cette idée de développement d'une civilisation. On retrouve d'ailleurs ici tout ce qui a fait la force du jeu sur PC : - les différentes possibilités de victoire disponibles qui ouvrent donc des horizons stratégiques excitants et permettent aux parties de se renouveler - Les unités militaires dont la puissance évolue - La gestion des technologies - Le niveau de culture - Les types de gouvernements - Les peuples (...) Et je m’arrête là. Vous l'aurez compris l'adaptation est assez fidèle. Coté règles et mécanique de jeu, l'adaptation est aussi une réussite. Les combats sont simples et bien retranscrits, les tours de jeu peuvent rapidement s'enchainer sans se prendre la tête et le jeu est vraiment très fluide. Seul petit regret : le faible nombre de peuples disponibles dans le jeu de base. Encore un jeu rude pour votre porte monnaie car cela sent bon les multiples extensions à venir. Un autre petit regret (il faut bien chercher) porte sur la simulation du temps. Votre civilisation se développe certes mais on a assez peu la sensation de la voir se développer dans le temps (aucune échelle de temps, pas de passage d'une ère à une autre, etc.) comme cela pouvait être le cas dans le jeu vidéo. On ne se rend pas compte Mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.

tt-475921937c976ac...

30/09/2011

2000 ans en 3h ....
Je cherchais un jeu de Civ , et je ne suis pas decu de mon achat . En effet le matos est plus que correct , la mecanique est bien huilée et surprenant elle reste tres fluide . Les regles sont claire bien que dense , il faudra une ou 2 parties pour tout assimiler mais rien de bien complexe . Les differentes routes pour la victoire sont equilibrées bien que certaines civilizations orienteront le choix des le depart . Bref du tout bon ...

tt-47385ea21099344...

27/09/2011

Des appréhensions vite effacées
Un grosse boite bien lourde ça fait toujours peur, pleins de marqueurs de règles, de cartes etc.. Après lecture du livret de règles mes craintes se sont vite dissipées,elles sont simples logiques et intuitives, tout est rappelé sur les différents plateaux/marqueurs. De plus elles permettent une gestion très fine de sa civilization afin d'atteindre une des quatre conditions de victoire. Passé les deux premiers tours de "chauffe" la partie devient plus fluide et les tours s'enchainent très rapidement, quel plaisir de voir grandir sa civilization en moins de trois heures! Bref excellent!!

tt-ed7d6c2be94de52...

21/09/2011

La Course Merveilleuse
(Je remet mon avis publié sur la V.O. Depuis, j'ai accumulé une trentaine de partie. Cela n'a fait que renforcé mon amour pour cet excellent jeu !) Prenez la fluidité et les règles "simples" d'un jeu à l'allemande, ajoutez y la richesse et le thème fort de l'école américaine, et vous obtiendrez ce Sid Meier's Civilization : The Board Game. Servi par un matériel pléthorique et magnifiquement illustré, SMC frappe surtout par la fluidité et l'originalité de ses mécanismes. Les tours s’enchaînent rapidement, sans aucun temps mort et c'est avec surprise, à la fin, que l'on se rend compte que 3h viennent de passer par magie. Le jeu en lui-même vous fera vivre une véritable histoire, à coup d'explorations, de conflits et d'émerveillement culturel. Pour autant, SMC n'en reste pas moins un jeu à la courbe d'apprentissage longue : les choix sont nombreux et cornéliens (surtout au niveau des technologies et des divers bâtiments), ce qui ne manquera pas de ravir les amateurs de gros jeux de réflexion, mais risque de perdre les néophytes lors de leur première partie. A eux de ne pas se décourager et de persister. Mais attention, plus qu'un jeu de gestion/développement, SMC s'apparente surtout à une course. Une course à l'exploration au début, une course à la fondation de villes ensuite, une course à la victoire pour finir ! Vous n'avez pas de temps à perdre et chacun de vos choix devra servir votre stratégie ou, à défaut, ralentir celles de vos adversaires. A ce propos, les 4 conditions de victoire, plutôt équilibrées, et les 6 civilisations diamétralement opposées, devraient vous assurer un renouvellement constant de vos parties. Sans parler de l'interaction omniprésente avec vos voisins. Pour conclure, ce jeu a fait un carton de par chez moi. Tant de joueurs de mon club veulent le tester que les parties sont pleines plusieurs jours à l'avance et que je ne suis toujours pas arrivé à les satisfaire tous. Je ne saurais donc que recommander ce jeu à la fois aux amateurs de gros jeux et aux joueurs moyens qui succomberaient à son esthétique et à son thème accrocheur. L'investissement (temps et argent) en vaut largement la chandelle ! Et comme il est désormais disponible en français, difficile de lui reprocher quelque chose. Sans hésitation, aucune, le meilleur jeu de l'année 2011 pour moi !

tt-dc7fec882827cfb...

19/09/2011

Que c'est bon ! !
Autant la première partie fut fastidieuse, la mise en place excessivement longue, mais connaissant très bien le jeu video depuis de très longues années, je me suis accroché. Et les autres parties furent un vrai bonheur. On y retrouve bon nombre de mécanismes du jeu original certes adaptés à un jeu de plateau, mais très bien adaptés! Le principe de découverte de la terre est bon, manque peut etre un peu de suspence, mais comment faire autrement sans faire jouer chacun dans une piece différente ;) Seul véritable défaut que je lui verrais (s'il en faut un), c'est que le nombre de civilisation jouable est limité (6) Par contre, il faut du temps, beaucoup de temps. Comptez 2 heures de jeu en moyenne par joueur.

Krilok

18/09/2011

Le meilleur des Civilisations !
L'enjeu lorsque l'on sort un jeu de plateau estampillé 'Cilization' l'objectif est évidemment de faire mieux que les précédentes versions qu'elles soient l'adaptation des jeux vidéos de Sid Meier ou même un Grand Ancien édité par Descartes il y a de cela déjà plus 20 ans ! Cette version est-elle meilleure que les précédentes ? Certainement plus actuelle sans aucun doute ! Les parties ne durent qu'entre 3 et 5 heures (!!), l'ensemble des règles restent abordables pour un jeu de ce calibre et surtout le design est tout de même réussi (comme toujours pour FFG). Les qualités ludiques de ce jeu sont évidentes, il s'agit de pouvoir développer une civilisation en optant pour l'une des quatre options présentées comme victorieuses. On notera un petit bémol pour la victoire économique qui semble bien plus difficile à atteindre. Les tours sont quant à eux particulièrement fluide aidés par le fait que chaque joueur ne détient qu'une action par cités (elles mêmes limitées à 3). Enfin le chaos est tout de même moins présent que dans les versions précédentes (ah, les cartes événements qui vous faisaient perdre la partie...) et même le système de combat est maitrisable dans certaine limite (même s'il n'est pas facile à prendre en main avec la distinction de l'armée - la figurine - et les unités - les cartes de combat - à la lecture des règles). Il s'agit donc très bon jeu comme FFG semble aujourd'hui capable d'en produire. Mais il me manque un élément qui m'empêche de mettre un 5 ! La simulation historique n'est pas du tout le point fort de ce jeu qui ne prend pas la peine de la cohérence dans les constructions de merveilles par exemple. Pour ce genre de jeu cela peut gâcher un certain plaisir...

tt-2f4ebf190716678...

06/09/2011

1ère partie : Horrrrrrrrrrrrrrible!!! :( 2ème partie :Géniiiiiiiiiiiiiiiale!!!! :)
Coucou les Egyptiens! J'avoue avoir flippé lors de ma première partie de Civilization! C'était à la fois : long, monotone, poussif et j'avais un mal de chien à planifier quoi que ce soit. Heureusement tout celà était du à 3 facteurs : 1/ C'était notre première partie. 2/ Nous nous sommes plantés sur pas mal de points de règles (les combats notament). 3/ Nous avions débuté la partie vers 22h et nous ne l'avions pas fini car nous étions assez fatigués! Bref, un vrai fiasco! Qu'à cela ne tienne, on s'est donné une deuxième chance. Déjà, nous avons joué avec les VRAIES règles et ensuite nos avons bloqué une après midi! 3 heures plus tard, nous étions tous conquis! Ce jeu est formidable! Assurément l'un des meilleur jamais sortie! RIEN QUE CA! Bon, on est d'accord, c'est réservé à un public averti! N'espère pas y jouer avec Tati ou le p'tit neuveux! Mais dans cette "niche", il faut reconnaitre que Civilization est relativement accessible. D'ailleurs, je vous pari que votre première partie sera probablement laborieuse! Mais dès la deuxième, tout va vous venir logiquement car le jeu est en fait très bien pensé : Quel pied de voir ses plans être meunés à bien! De plus le jeu est remarquablement bien équilibré car le gagnant de notre partie a réalisé en début de tour une victoire Culturelle. Moi, j'allais gagné en fin de tour avec uen victoire Technologique! Quel équilibre!!! Et puis, une fois dans le jeu, on ne voit pas le temps passer! :) Ajoutez à celà un matos parfait et vous obtenez l'un des jeux majeurs de cette année! Cependant, je ferai une p'tite remarque sur les combats que je n'ai pas trouvé aussi palpitants que je l'aurais espéré. Ils deumeures sympathiques quand même, rassurez vous! Bref, un excellent jeu! :)

BDPHILOU

06/09/2011

Excellent jeu !
Franchement c'est sans doute le meilleur jeu de plateau auquel j'ai joué. Règles claires, mécanique qui roule parfaitement. Matériel de jeu d'excellent qualité. Jeu renouvelable. J'aime beaucoup la façon dont le combat est géré, c'est simple et pour une fois qu'on a pas un truc avec des jets de dés....! Bref super bon à jouer et à rejouer sans modération :)

tt-2eb008e48d4ee33...

05/09/2011

Riche mais long
Oh qu'il est bien ce jeu. 4 possibilités de gagner bien différente. Un peu d'exploration au début pour le fun de la découverte et bien choisir où mettre ses villes, des nations différentes avec chacune leurs avantages. Plein, plein, plein de technologies, des bâtiments... Des combats avec un système qui me rappel Dominion... C'est très bon tout ça, le genre de jeu où après une partie on se dit qu'on aurait du faire ça comme ça, ça cogite et on a envie d'en faire une autre pour tester une autre technique et ça c'est généralement bon signe sur la qualité du jeu. Le problème c'est qu'on a pas le temps d'en faire un autre. Le jeu est long, très long. Sur la boite il est marqué entre 2h et 4h. Sur la fiche Tric Trac 3h. Bah chez moi les 4 parties à mon actif ont toutes durées plus de 4h, plutôt dans les 6h... La faute aux négociations commerciales parfois bien bien longues, aux grandes quantités de choses à ne pas oublier... Il faudrait une check list comme les pilotes à chaque tour, parce que des choses à oublier il y en a beaucoup et c'est parfois très rageant... Bref c'est mon jeu de l'année, mais pas possible à sortir en soirée, faut l'après midi pour y jouer ^^

tt-7fe05e618a363bb...

02/09/2011

Somme toute assez classique...
Ce civilisation est somme toute assez classique dans son fonctionnement et ne va pas détrôner « Through the ages » de ma première place des jeux de civilisation qui durent trois heures. Le jeu est sympathique, assez correctement équilibré. On retrouve le style du jeu de PC avec les quatre types de victoire possibles mais l'ensemble a due tellement être édulcoré pour être gérable dans son format jeu de plateau qu'il manque pas mal de chose pour rappeler le coté épique du jeu PC. L'effort de simplification a néanmoins porté ses fruits et débouche sur un jeu de plateau gérable et pas trop touffu tout en conservant des éléments primordiaux comme la recherche, les merveilles, l'exploration et les villes. A l'arrivée cela fait donc un jeu pas trop compliqué, un poil long pour ce que c'est, assez artificiellement serré ou le risque de la victoire militaire ne permet pas vraiment à des joueurs de niveaux hétérogènes de cohabiter. Le matériel est bon comme à l'habitude chez cet éditeur. La grosse déception vient des tuiles de terrains qui sont de bien bonne qualité mais qui produisent un plateau de jeu vraiment décousu (qui ne génère pas de si beaux paysage que dans le jeu de PC). A l'arrivée je dirais "content !" mais loin d'être bluffé...

Pac

29/08/2011