Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau (2011)
Le jeu vidéo en carton !
J'ai le premier civ sid meier, je le garde plus pour la collec et l'énormité du jeu que pour ses qualités ludiques. Evidement à l'annonce de ce nouvel opus, j'ai été attiré par celui-ci avec quand même un petit apriori. A la réception de celui-ci et à son ouverture que du bonheur, matos impeccable à la Edge, mon seul regret est que les fiches de civilization soient en carton mou au lieu d'un carton dur comme pour runewars. Au niveau du jeu c'est parti pour 2/3h de lecture des règles, là encore tout est bien explicite, sauf la partie "combat" qui aurait méritée d'être un peu plus détaillée et avec de nombreux exemples. Au niveau du jeu les tours restent fluides, on ne s'ennuie pas, on calcule ses coups et l'impression d'être devant son écran de PC est flagrant. Un epartie dure environ 4h voir moin ssi on ne fait pas attention à son adversaire. L'arbre des technologies est vraiment bien fait, les différenters victoires possibles aussi, le mode d'extension sur la carte un pur bonheur. Bref après 4 ou 5 parties je n'ai qu'une seule envie, en refaire d'autres.

rafpark

28/08/2011

Faut voir
Faut pas avoir d'attente par rapport au jeu pc

tt-649658b81a47fa3...

26/08/2011

On ne pourra pas faire aussi bien que le jeu vidéo
Attention, cet avis n'est donné qu'après une première partie jouée. C'est juste un aperçu. Comme je le disais dans le titre, on ne pourra pas faire aussi bien, pour les amateurs, que le jeu vidéo. Donc, enlevons tout de suite cette idée pour mieux aprécier le jeu en lui-même. Civilization est avant tout complexe. Beaucoup de règles, beaucoup de technologies et d'intéraction. 4 manières de gagner : économique, culturel, militaire, scientifique (on n'a pas joué avec les merveilles). D'une part, le développement ville/technologie fait un peu penser aux jeux actuels où l'on pose des tuiles pour avoir des ressources supplémentaires qui donnent accès à d'autres tuiles. Mais la comparaison s'arrête là car les ressources sont vraiment multiples et leur acquisition ne relève pas d'un simple calcul abstrait : il faut coloniser, déplacer ses colons, ses armées, envahir pour trouver les ressources. C'est là qu'on est vraiment dans du civilization. Et comme dans le jeu, un joueur qui aura vite placé ses deux cités en plus de sa capitale, à des endroits stratégiques, prendra une vraie option pour la victoire. Seul regret à ce niveau : être limité à deux villes en plus de la capitale, mais ça peut se comprendre si on ne veut pas jouer pendant huit heures. Donc, si on est dans une logique de prélèvement de ressources, on est complètement dans l'interaction avec les autres joueurs, puisqu'on peut échanger des ressources, mais aussi se faire la guerre et amputer les autres de leurs précieuses ressources. Le système de combat est assez original, bien vu pour être light et ressemble un peu à celui de Stracraft en simplifié. On se fait une main de cartes dans laquelle on tire les unités qui participeront au combat. C'est assez aléatoire, et le combat qui suit est souvent le produit d'un déroulement logique et aveugle. C'est ce qu'on peut regretter. A moins d'avoir vraiment une avance technologique confortable et des bonus de toutes parts, pour moi, le combat est très très aléatoire. C'est peut être voulu, mais bon, j'apprécie moyen. Maintenant, une partie est sans doute trop peu pour vraiment l'apprécier. Le jeu est donc complexe, un peu lourd car il faut beaucoup lire et comparer les technologies, définir une stratégie pour gagner et s'y tenir, mais au final, je referrai bien une partie. Investigation à poursuivre.

tt-43576cc6c3fed74...

26/08/2011

DUBITATIF
Civilization est un énorme jeu, tant par ces règles que par ça durée. Ludiquement ça pèche. Concernant les règles, j'ai eu du mal à comprendre l'explication de mes amis qui y avaient déjà joué. Il m'a fallu 2-3 tours pour intégrer les phases et les relations qu'elles entretenaient entre elles. Pour moi c'est là que le bas blesse, je n'ai pas compris quel était le principe de base qui guide le jeu et permet de comprendre les multiples règles annexes et l'enchainement des phases. Dès lors il me fut difficile de me repérer et de programmer mes tours. Alors certes, il y a des éléments intéressants comme la dissymétrie des unités de combats (mais quel dommage de devoir tirer au sort ces unités), les possibilités de constructions fonction des découvertes technologiques. Cela le rend très semblable à un jeu vidéo et est plutôt réussi. Cependant je me répète, il n'y a pas une notion de base donnant de la cohérence au tout (ex : la valeur des vins à Vinhos qui a des répercussions sur tout le jeu et lui donne sa cohérence). De plus c'est très similaire à un jeu vidéo, et ce n'est pas ce que je recherche dans mes boites (mais plutôt un mécanisme astucieux et fluide couplé à une grande profondeur ex : Endeavor, Olympos). En bref un gros jeu, bien prise de tête qui est plutôt sympa; mais dont les règles ne forment pas un tout cohérent et qui se rapprochent trop d'un jeu vidéo. Ceci explique ma note sévère, qui a plus vocation à avertir les trictraciens afin que vous effectuez votre choix en pleine conscience. Si ces défauts ne vous gênent pas aller y, ça vous plaira.

tt-614e2c5e5c4a050...

23/08/2011

Et au bout, la consécration...
Je vais faire vite histoire de ne pas tergiverser davantage sur les avis quelques peu lésant qui ont déjà été postés! Pour ma part, un jeu qui est censé être une adaptation fidèle d'un jeu vidéo ne m'étonnera pas s'il ressemble à ce jeu vidéo sus dit. Cependant, pouvoir planifier à long terme, même sur le jeu pc, c'est de l'ordre de l'impossible. Et c'est ce qui fait la grandeur et la longévité de cette perle: l'adaptation en fonction de l'évolution des autres et de la configuration du plateau, l'interactivité omniprésente avec les échanges, les accords tacites, les progressions technologiques, les avantages culturels mais qui bénéficient aux 2 joueurs concernés, les guerres qui ne permettent pas les rushs incessants mais qui ont été très bien pensés à mon sens, ... il y a tellement à dire!! Ce jeu est la consécration du jeu de civilization et malgré le peu d'avis que j'ai pu laisser sur tric trac, j'ai une longue expérience dans les jeux de sociétés et je recherche depuis longtemps l'exception qui puisse plaire malgré le temps de jeu. Car il ne faut pas espérer réaliser une partie d'un bon jeu de ce genre en 1 heure. Arrêtons de plaisanter!!! Je le comparerais donc directement à la référence existante jusqu'à aujourd'hui qui n'est autre que Through the Ages (jeu que je trouve déjà superbe). Et civilization apporte le petit plus du plateau et de l'observation de l'agrandissement de votre peuple. Géniallissimme!! Mais attention, il faut savoir maîtriser la pédagogie de l'explication rationnelle, en y ajoutant quelques précisions au fur et à mesure. Car il est vrai que tout d'un coup, ça peut vous guérir du jeu de société de civilization!!! voire du jeu tout court! Personnellement, et de part mon expérience en explication de règles (56 jeux jusqu'à présent), il faut potasser et se mettre à la place de celui qui doit ingurgiter en 30 min / 45 min ce que vous avez mis 2 jours à maîtriser à force de relecture et de mise en situation!! Mais alors, dès que l'on est dedans, du bonheur à l'état pur!! Le temps devient quantique et passe vite!! Sincérement! Un 6 pour rattraper les autres avis!! Crotte, pas possible.. (j'ai été long là non?? :) )

tt-6cb13f36d978eb5...

23/08/2011

Déroutant la première mais on en redemande !
Une seule partie à mon actif. Un jeu bien pensé mais forcément une première partie difficile car je ne savais pas quelle ligne directrice donner à mon jeu lors de la partie et j'étais submergé par les nombreuses cartes plus les nombreuses technologies. Heureusement on m'a bien conseillé à la fin. De plus, j'avais oublié que je ne pouvais pas construire de 3ème ville et j'ai du attendre un peu pour avoir la technologie nécessaire. A l'arrivée, je trouve que le jeu est agressif (trop à mon goût) mais j'aime bien le fait qu'il y ait peu d'unités ce qui permet de ne pas avoir une gestion trop lourde. Et puis à la fin quand je me refais la partie et que je me dis ce que j'aurai du faire et ce que je jouerai la prochaine fois, ça prouve bien que j'ai envie d'y rejouer ? Non ? Autre regret : Finalement pas assez de peuple. Surtout que certains me semblent plus forts (les russes ?).

tt-0e905c2d0e08ee3...

22/08/2011

Ca reste long
Cette version de Civ est assez excellente. Je suis un vieux fan de la série sur ordi depuis le début de la série et je dois bien dire que le conversion est parfaitement assurée. Les idées pour éviter de complexifier le jeu inutilement (par exemple une pyramide technologique au lieu d'un arbre) sont nombreuses et excellentes. J'adore les combats et encore pas mal de choses dans ce jeu. Le seul hic c'est que cela reste très long : 7 heures (sans les explications) pour notre première partie avec quatre joueurs expérimentés.

Ingalls

22/08/2011

Long mais Génial mais long
**Ce jeu est génial, très riche et magnifique :** - plusieurs possibilités de victoire - des technologiques variées - plusieurs axes de développement à développer en parallèle - bon équilibre des voies de développement - plusieurs mécaniques astucieusement mélangées - matériel sublime et en bon nombre - pas de dés - des tours rapides et rythmés **En revanche on lui reprocher :** - des parties très longues, même s'il s'agit du plus abordable de la catégorie - l'axe de développement des arts pas très cohérent avec les bénéfice qu'il apporte : des cartes méchantes/militaires... - on compte beaucoup tout au long de la partie

ryosaeba

17/08/2011

Une épopée héroïque
Un jeu figurant environ soixante-dix siècles de civilisations, déjà, ça fait rêver. Pour beaucoup, l'ensemble des versions proposées par Sid Meier depuis près de vingt ans est une forme d'aboutissement. Le défi de cette adaptation était de réduire en durée et en complexité la version PC sans en perdre l'intérêt. Et bien, faisons court: mission accomplie. - la durée respecte parfaitement ce qui paraît humainement raisonnable pour que la plaisir l'emporte encore sur la lassitude (2h30/4 heures avec un peu d'expérience). - on ne perd pas les spécificités fondamentales du modèle (carte géographique, arbre technologique, améliorations de villes, merveilles, personnages illustres, combats, etc.). - les partis-pris de simplifications sont très intelligents et vont dans le sens d'une très bonne jouabilité. Exemples: pas de lourdeur dans les déplacements, pas de micro-management pénible et endormant, très bonne lisibilité du plateau car le nombre de figurines est réduit au maximum. - le système de combats est simple et efficace. - les quatre chemins qui mènent à la victoire paraissent équilibrés. Des systèmes de rééquilibrages bien foutus et pas trop artificiels font que les joueurs peuvent pendant très longtemps prétendre accéder à la victoire. Le gros must est qu'on semble pouvoir même réviser ses plans assez tard dans une partie et basculer d'une condition de victoire à une autre. On ne peut être qu"ébahi par la qualité du boulot abattu par l'équipe de c(re)création de ce titre. La seule toute petite ombre sur ce panorama idyllique est l'absence de petits compteurs personnels pour les ressources de production et de commerce. Nul doute qu'un passionné les proposera rapidement, permettant ainsi d'éviter à chaque tour les comptages lassant et sources d'erreurs.

Joker75

15/08/2011

Cleopatre VS Lincoln round 1 fight
Voila un affrontement rendu possible grâce a Civilization car chaque joueur est a là tête d'un peuple antique (Égypte, Rome) ou moderne (Allemagne, états unis) er possède un pouvoir particulier Les joueurs s'affrontent donc dans cette course au développement selon 4 axes (économie, technologie, culture et militaire) et chaque axe peut amener a là victoire si bien que chaque joueur peut se spécialiser au risque de délaisser les autres domaines. En effet les choix sont donc difficiles a chaque tour car il est bien entendu impossible d' être au top dans ces 4 axes. Le plateau est constitué de grande tuile contenant chacune,16 cases qui accueillent au début du jeu la cite de chaque joueur. Mis à part les tuiles de départ de chaque joueur le reste des tuiles est placée face cachée au début si bien que le jeu intègre donc une phase d'explortation et mouvement où les joueurs devront envoyer leurs colons et armées à la découverte de huttes pacifiques où de villages menaçant... Par la suite les joueurs pourront se développer en construisant dans la périphérie de cette cite dès bâtiments, merveilles... Et même d'autres cités grâce à leurs colons... La victoire militaire s'acquiert en détruisant, la cité principale d' un joueur . La victoire technologique s'acquiert en élevant sa pyramide de découverte au niveau 5. La victoire économique s'obtient en collectant 15 pièces d'or et enfin la victoire culturelle s'obtient lorsque le joueur décide de consacrer ses cités aux arts (l'évolution de ces arts est matérialisée par une piste assez longue où il faut progresser jusqu'au maximum). Le jeu propose également plusieurs type de gouvernement pour régir les différentes cités (chaque peuple commence la partie en étant gouverné par le despotisme sauf Rome gouvernée par une République et la Chine par le Communisme et chaque joueur aura la possibilité de changer de gouvernement grâce aux découvertes qu'il aura réalisées (les différents gouvernement ormi ceux cités juste avant sont démocratie, monarchie, fondamentalisme, féodalisme...) sachant que chacun de ses gouvernement apporte un avantage particulier sur un des axes de victoire voire même un handicap sur certains autres. Le jeu est assez long tout de même mais propose aux joueurs de faire des choix cruciaux tout au long de partie car chaque joueur a le droit à une action et une seule par tour et par cité qu'il a bâtie sur le plateau. Un bon gros jeu.

jasmin

14/08/2011

le meilleur jeu de civilisation tout simplement
Un jeu riche,prenant,palpitant,passionnant...une merveille de jeu de plateau. On frise la perfection tout simplement.

tt-759dd540692399d...

12/08/2011

super jeu de développement
Voila j'ai découvert Civilization ,un gros jeu de développement .Cela fait un peu peur au début (45 min de règles) et on est partit pour 3-4h de jeu .Mais que ce jeu est bien ! Depuis j'ai du en faire une petite dizaine !! Si vous aimez les jeu de développement ,avec un brin de fight ,n'hésitez pas ,achetez le ! Seul petit bémol ,les cartes combat avec leurs petites iconographies ,faut prendre la loupe au début !mais bon ,le reste est top !

granpaff

12/08/2011

Sans l'écriture ni les maths ou la métallurgie, je découvre l'atome !
Après 8 parties (en dix jours !) et après avoir testé toutes les civi, je trouve le jeu très bon. Les points positifs : - le rendu de l'esprit du jeu est excellent. On retrouve vraiment la sensation du soft avec des débuts difficiles et une croissance de plus en plus rapide en fin de jeu. C'est l'une meilleures adaptations de licence jusqu'à présent. On a enlevé le système de religion et de population pour garder uniquement les points essentiels. La pyramide de technologie bien sympa. - les parties sont assez courtes pour un jeu de ce type (2h30 pour des parties à 4 qui connaissent les règles). - pour un jeu asymétrique, je trouve les bâtiments, les civis, les maps et les ressources très équilibrés. - c'est un vrai jeu tactique avec des décisions cruciales à ne pas rater - l'ambiance est très tendue autour de la table. Petits regrets : -les combats ne me plaisent pas plus que ça - les civis sont déterminées sur des stratégies données - on ne peut jouer à cinq ! Je conseille aux gros joueurs A+ sic

tt-19cc7bf17245b3a...

11/08/2011

une merveille
Je n'ai fais que deux parties, et j'ai hésité à donner mon avis (peut être trop tôt), mais là je peux d'ores et déjà dire que ce jeu est une merveille! ayant beaucoup joué au jeu PC, j'attendais le jeu de plateau avec impatience et appréhensions et là je n'ai pas été déçu! C'est un vrai jeu de gestion, aux possibilités de victoire et de stratégie énormes. Je regrette cependant qu'il n'y ai pas la possibilité de jouer à plus de 4. Autre bémol, l'absence de Religion dans le jeu de plateau, ce qui est une donnée en moins à gérer (ça aurait pu être intéressant), et un panel de civilisation un peu léger... Peut être une extension bientôt???

eltonyo64

09/08/2011

Sid Meilleur's
**les plus** -Fidèle à l'esprit du jeu d'origine -Différentes manières de gagner -Règles longues mais intuitives -Durée des parties raisonnables **Les moins** -Certains peuples ont de meilleurs bonus -Effet surpuissant de certaines cartes culture -Assez linéaire **verdict** Un gros gros jeu finalement pas si long et bien agréable

kalkaoual

08/08/2011

Une merveille, même imparfaite.
Disons-le : les débuts sont difficiles. 25 pages de règles, qui plus est non-exhaustives et souvent nébuleuses, un temps de préparation/ d'installation/ de mise en place qui excède généralement les 20 minutes (même quand tous les joueurs s'y attellent!), un temps de rodage considérable (et certainement une montagne de contraventions aux règles commises si personne de rompu n'est là pour les signaler), bref, un mastodonte. Les attentes s'en trouvent grandement rehaussées. Après? C'est le pied! Un nombre d'orientations stratégiques invraisemblable, 4 options de victoire, ce sentiment de n'avoir entrevu qu'une petite partie du contenu de la boîte passé les premières parties. En clair : on veut y rejouer. Il y a bien quelques bémols. Le plus incommodant porte sur la victoire militaire : à trois ou quatre joueurs, il est quasi-systématique que l'un d'eux fasse l'impasse sur le développement de ses armées. Du coup, le va-t-en-guerre de la partie trouve la plupart du temps une cible facile, et une victoire à portée de fusil. Il y aurait là quelques corrections à faire. Peut-être rehausser la défense initiale de la capitale?

tt-de728f94b58db93...

01/08/2011

Une civilisation en or
Un avis tranché après plusieurs parties déjà, et dans toutes les configurations. Un jeu au matériel parfait, à l'immersion totale, aux règles riches, denses mais logiques ( ne pas hésitez à consulter les faq). Un mélange des genres parfait : de la gestion, de l’interaction, des coups de crasse, du hasard, de la stratégie et une vraie profondeur de jeu à la rejouabilité assurée, avec une grosse durée de partie au départ. Seul le système de combat pourtant simple peut paraitre alambiqué alors que c'est tout bête. A 4 le plaisir est au rendez-vous, les tours sont parfois longs mais on est tout le temps en train de réfléchir aux choix à faire en fonction des autres. A 2, le jeu est différent mais très plaisant quand même. Le système des technologies est vraiment bien pensé, le plateau, le principe de la gestion de cité...un jeu promis à de belles extensions. Un plaisir pour les yeux, une belle réussite!Un gros coup de coeur.

sebporcel

31/07/2011

Quel plaisir de jeu
Un EXCELLENT jeu de Civilization avec une thématique bien représentée et une mécanique parfaitement huilée. Prévoyez du temps devant vous car il est long mais vous ne verrez pas le temps passer !. Une bonne connaissance des cartes technologiques est nécessaire pour mieux appréhender les stratégies et gagner en rapidité. Incontournable tout simplement !

Robbenblues

31/07/2011

Le choc des cultures
(je mets le même avis que celui posté sur la VO pour contribuer à l'essor de ce super jeu !) Une petite liste à la Prévert... - du matériel à gogo de qualité qui tient dans une aussi petite boîte - des mécanismes de jeu variés mais simples - de la gestion mais pas seul dans son coin - des conflits - des civilisations différentes - un plateau modulable qui renouvelle forcément les parties - plusieurs axes de développement possibles pour mener à la victoire - un soupçon de hasard ajoutant de l'imprévu et donc des opportunités potentielles - un temps de partie pas si long pour ce style de jeu (2 parties à 4 avec des nouveaux à chaque fois et en moins de 3h30) - un jeu qui raconte une histoire (parfait pour faire des compte-rendus épiques !) - une durée de vie très longue - du plaisir et des yeux qui pétillent Une bonne claque ludique comme on les aime (pour moi en tout cas et également pour certains de mes compères). Et Outre-Atlantique c'est déjà un classique on dirait...

tt-6bd88364d24b27a...

29/07/2011

Une belle réussite.
La plupart des qualités du jeu ont été soulignées dans les précédents avis et je les partage, néanmoins, quelques écueils ou manquements ont également été mis en avant notamment en ce qui concerne la mécanique des combats dont certains critiquent le fait qu'elle impose un tirage aléatoire des unités... Sur ce point particulier, je ne suis pas d'accord - Je la trouve au contraire très subtile dans la mesure où sachant que les unités seront prises au hasard, il convient à la fois de développer leur capacité intrinsèque de force mais surtout de veiller pour les combats les plus importants, à ce que le nombre d'unités soit cohérent avec la main de guerre (le nombre d'unités qu'on peut piocher dans sa réserve). Je pense que le tirage aléatoire oblige également à "balancer" ses forces entre infanterie, artillerie et montée. Un très bon jeu en tout cas auquel j'espère pouvoir jouer régulièrement. [Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]

tcamprubi

29/07/2011