Small World est une grosse boite pleine de matos pour un jeu superbement accessible et très sympathique à jouer.
Si choix il propose, l'analys paralysis ne sera pas de rigueur et la majorité des actions à faire saute aux yeux.
Reste qu'ensuite il faut parfois faire des concessions pour taper sur celui qui semble être le plus avancé en terme de points (le jeu de par ceci est très interactif -dans le choix des peuples aussi- et ne souffre d'aucun mauvais équilibrage: on lit parfois que le premier joueur est avantagé mais ce n'est pas le cas.) tout en oubliant pas de faire son beurre.
Le jeu est fun et demande de ne pas hésiter à être méchant.
Le fait qu'un dé soit ajouté pour une action (que vous pouvez éviter de faire durant toute la partie si vous le voulez) donne un réel plus et chacun pourra doser la prise de risque qu'il est prêt à encourir. Parler de hasard sur ce jet de dé, c'est n'avoir rien compris au jeu.
Aucun win to win à déplorer non plus et s'envoler rapidement ne promet aucunement la victoire: il faudra savoir tirer son épingle du jeu au bon moment.
Small World est un très joli jeu, simple à assimiler et procurant un réel plaisir mais dont la profondeur reste tout de même légère.
C'est peut être pour cette raison là, malgré les nombreuses possibilités de combinaisons de peuples possible, que je ne parviens pas à lui donner une meilleure notation.
Mais ne me reste plus qu'à lire le contenu des extensions du jeu...
Small World est une grosse boite pleine de matos pour un jeu superbement accessible et très sympathique à jouer.
Si choix il propose, l'analys paralysis ne sera pas de rigueur et la majorité des actions à faire saute aux yeux.
Reste qu'ensuite il faut parfois faire des concessions pour taper sur celui qui semble être le plus avancé en terme de points (le jeu de par ceci est très interactif -dans le choix des peuples aussi- et ne souffre d'aucun mauvais équilibrage: on lit parfois que le premier joueur est avantagé mais ce n'est pas le cas.) tout en oubliant pas de faire son beurre.
Le jeu est fun et demande de ne pas hésiter à être méchant.
Le fait qu'un dé soit ajouté pour une action (que vous pouvez éviter de faire durant toute la partie si vous le voulez) donne un réel plus et chacun pourra doser la prise de risque qu'il est prêt à encourir. Parler de hasard sur ce jet de dé, c'est n'avoir rien compris au jeu.
Aucun win to win à déplorer non plus et s'envoler rapidement ne promet aucunement la victoire: il faudra savoir tirer son épingle du jeu au bon moment.
Small World est un très joli jeu, simple à assimiler et procurant un réel plaisir mais dont la profondeur reste tout de même légère.
C'est peut être pour cette raison là, malgré les nombreuses possibilités de combinaisons de peuples possible, que je ne parviens pas à lui donner une meilleure notation.
Mais ne me reste plus qu'à lire le contenu des extensions du jeu...
Gros carton à sa sortie, le jeu se révèle très efficace dès les premières parties. On s'amuse à combiner les peuples et les pouvoirs pour les envoyer combattre joyeusement: Le plaisir est immédiat. Beaucoup de trouvaille sympathiques comme la possibilité de passé son peuple en déclin pour en choisir un autre. C'est fluide, c'est "fun", ça se joue vite... . Néanmoins, passé ce cap, on se rend compte que la mécanique est un peu légère. Du coup, on passe son temps à taper sur le joueur que l'on considère comme étant le leader (encore plus que dans d'autres jeux de conquêtes). Après quelques parties, le jeu perd de son intérêt. L'effet "wahou" s'estompe et on joue à autre chose.
Conclusion: Un bon jeu de conquête à la mécanique légère et avec des concepts novateurs!
Bon jeu de conquête, simple et efficace. La variété des races/attributs favorise la rejouabilité. La gestion du déclin est primordiale et fait le sel du jeu. Les graphismes sont plaisants. On pourra toutefois regretter le temps de mise en place et de gestion des jetons, l'impossibilité de contre-attaquer en cas de "ligues" acharnées, ce qui conduit à perdre systématiquement si vos adversaires vous ont pris pour cible unique (Effet King maker). Le temps de jeu est long par rapport à la profondeur de celui-ci, qui reste répétitif.
Très bon jeu en revanche pour des joueurs occasionnels.
Nombre de parties: 8
Bon jeu de conquête, simple et efficace. La variété des races/attributs favorise la rejouabilité. La gestion du déclin est primordiale et fait le sel du jeu. Les graphismes sont plaisants. On pourra toutefois regretter le temps de mise en place et de gestion des jetons, l'impossibilité de contre-attaquer en cas de "ligues" acharnées, ce qui conduit à perdre systématiquement si vos adversaires vous ont pris pour cible unique (Effet King maker). Le temps de jeu est long par rapport à la profondeur de celui-ci, qui reste répétitif.
Très bon jeu en revanche pour des joueurs occasionnels.
Nombre de parties: 8
Sans parler de sa présentation irréprochable (peut-être une amélioration à apporter dans les couleurs du plateau...), l'immersion est totale et on est vite à la recherche de la meilleure combinaison Peuples/pouvoirs spéciaux. On trouverait même le nombre de tours trop rapides, et je me suis surpris à saborder ma victoire juste pour le plaisir de tester un nouveau peuple/pouvoirs. C'est que le jeu fonctionne bien! J'adore !
Sans parler de sa présentation irréprochable (peut-être une amélioration à apporter dans les couleurs du plateau...), l'immersion est totale et on est vite à la recherche de la meilleure combinaison Peuples/pouvoirs spéciaux. On trouverait même le nombre de tours trop rapides, et je me suis surpris à saborder ma victoire juste pour le plaisir de tester un nouveau peuple/pouvoirs. C'est que le jeu fonctionne bien! J'adore !
Par quoi commencer...
Déjà je trouve ça fouillis, le plateau pète de couleurs, ça pourrait être sympa mais une fois les peuples dessus c'est un peu le bordel pour compter, sans parler de ceux en déclin qui sont tous gris et qu'on confond ou qu'on oublie de compter...
Ensuite je trouve que ça tourne vite en rond, même s'il est vrai qu'il y a de nombreux peuples et que la re-jouabilité est grande grâce aux différents pouvoirs, les tours sont assez répétitifs et les choix d'actions limités.
Ça devrait plaire aux enfants (pour toutes les raisons que je viens de citer), mais perso, y'a peu de chance que j'y revienne.
Points positifs: L' édition est au top, qualité des jetons, thermoformage nickel...
Possibilité de sortir l'insert qui contient les peuples de la boite, ça c'est bien vu !
Par quoi commencer...
Déjà je trouve ça fouillis, le plateau pète de couleurs, ça pourrait être sympa mais une fois les peuples dessus c'est un peu le bordel pour compter, sans parler de ceux en déclin qui sont tous gris et qu'on confond ou qu'on oublie de compter...
Ensuite je trouve que ça tourne vite en rond, même s'il est vrai qu'il y a de nombreux peuples et que la re-jouabilité est grande grâce aux différents pouvoirs, les tours sont assez répétitifs et les choix d'actions limités.
Ça devrait plaire aux enfants (pour toutes les raisons que je viens de citer), mais perso, y'a peu de chance que j'y revienne.
Points positifs: L' édition est au top, qualité des jetons, thermoformage nickel...
Possibilité de sortir l'insert qui contient les peuples de la boite, ça c'est bien vu !
Les plus:
-Attractif:
C'est joli et sexy.
-L'idée du jeu:
Plein de peuples aux pouvoirs différents sur un même monde.
-L'accessibilité:
tout le monde peut y jouer...
Et pour cause:
Le moins:
-Faut bien l'avouer,ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Surtout pour la pub qui en a été faite.
La stratégie est très pauvre et le fun est limité.
En conclusion il mérite 3, mais à cause de tout le bruit qu'il a fait pour un peu de paillettes j'exagère aussi et lui mets 1.
Les plus:
-Attractif:
C'est joli et sexy.
-L'idée du jeu:
Plein de peuples aux pouvoirs différents sur un même monde.
-L'accessibilité:
tout le monde peut y jouer...
Et pour cause:
Le moins:
-Faut bien l'avouer,ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Surtout pour la pub qui en a été faite.
La stratégie est très pauvre et le fun est limité.
En conclusion il mérite 3, mais à cause de tout le bruit qu'il a fait pour un peu de paillettes j'exagère aussi et lui mets 1.
Ce jeu reste pour moi un must. Simple, accessible, amusant, tactique, familial, avec une excellente rejouabilité. Les extensions apportent leur lot de nouveautés et démultiplient les combinaisons peuple/pouvoir possible.
Un jeu qui allie tactique et rigolade, et qui s'apprécie, pour moi, vraiment à 4+ joueurs (pour éviter l'effet 2 vs 1).