Sympa au début, matériel, premières parties, graphismes, ... puis on se rend compte que certains effets manquent d'équilibre et on s'éloigne petit à petit de ce jeu.
On se lasse au bout de quelques parties d'une mécanique trop simple et répétitive: la diversité du jeu ne reposant finalement que sur les combinaison fini de Peulple/pouvoirs
On se lasse au bout de quelques parties d'une mécanique trop simple et répétitive: la diversité du jeu ne reposant finalement que sur les combinaison fini de Peulple/pouvoirs
On enchaine partie après partie, notre seul ennemi, le temps !
On a vite fait le tour des civilisations, heureusement les extensions ne manquent pas pour allonger l'espérance de vie du jeu !
On enchaine partie après partie, notre seul ennemi, le temps !
On a vite fait le tour des civilisations, heureusement les extensions ne manquent pas pour allonger l'espérance de vie du jeu !
Smallworld est une petite merveille. Les combinaisons peuples/pouvoirs sont immenses et chaque partie est unique. Les graphismes sont magnifiques, le matériel de bonne qualité et les règles assez simples.
Le jeu possède une dynamique réelle qui demande un peu de doigté/d'habitude (en gros, savoir tomber en déclin au bon moment). Un joueur débutant prendra le plus de plaisir après une ou deux parties.
Les aides du jeu sont toujours les bienvenues compte tenu de la variété de pouvoirs disponibles.
Un bémol: les joueurs ont tendance à toujours prendre les mêmes peuples, et de préférence les plus "rentre dedans" (Amazone, Géants ou Tritons pour ne pas les nommer). Les extensions permettent néanmoins de limiter ceci en variant le nombre de peuples proposés et surtout en offrant plus de combinaisons de pouvoirs.
Un des favoris de ma ludothèque!!!
Smallworld est une petite merveille. Les combinaisons peuples/pouvoirs sont immenses et chaque partie est unique. Les graphismes sont magnifiques, le matériel de bonne qualité et les règles assez simples.
Le jeu possède une dynamique réelle qui demande un peu de doigté/d'habitude (en gros, savoir tomber en déclin au bon moment). Un joueur débutant prendra le plus de plaisir après une ou deux parties.
Les aides du jeu sont toujours les bienvenues compte tenu de la variété de pouvoirs disponibles.
Un bémol: les joueurs ont tendance à toujours prendre les mêmes peuples, et de préférence les plus "rentre dedans" (Amazone, Géants ou Tritons pour ne pas les nommer). Les extensions permettent néanmoins de limiter ceci en variant le nombre de peuples proposés et surtout en offrant plus de combinaisons de pouvoirs.
Un des favoris de ma ludothèque!!!
J ai decouvert ce jeu voila 1 semaine
Le gros avantage c qu il possede differents plateaux selon le nombre de joueurs.
Partez a la decouverte des continents en essayant d en posseder le plus possible.
Rien n est joué jusqu a la fin.
Un retournement du jeu est possible a tout moment.
Pleins de personages differents avec des pouvoirs differents que l on peux changer en cours de partie.
Jeu assez simple du faite que chaque joueur possede une fiche avec les personnages et les pouvoirs.
J ai decouvert ce jeu voila 1 semaine
Le gros avantage c qu il possede differents plateaux selon le nombre de joueurs.
Partez a la decouverte des continents en essayant d en posseder le plus possible.
Rien n est joué jusqu a la fin.
Un retournement du jeu est possible a tout moment.
Pleins de personages differents avec des pouvoirs differents que l on peux changer en cours de partie.
Jeu assez simple du faite que chaque joueur possede une fiche avec les personnages et les pouvoirs.
Un bon jeu, aux règles simples, avec un matériel de qualité, un thème fun, mais assez tactique néanmoins. Toute la difficulté de ce jeu consiste à choisir le bon peuple, à se déployer intelligemment et à passer en déclin au bon moment. Il ne faut pas hésiter à se redéployer si la situation le permet, car si l'on reste enfermé dans un coin, on ne gagnera jamais. De plus, il suffit de rester 1 tour de trop avec un peuple qui ne rapporte pas grand chose pour perdre la place du gagnant.
Le côté aléatoire des combinaisons peuples/pouvoirs spéciaux permet de bien renouveler les parties. Néanmoins, si tous les joueurs décident de pourrir la vie d'un seul joueur, on ne peut pas l'empêcher, et la victime passera un mauvais quart d'heure et ressortira frustrée de sa partie.
Cependant, avec le temps je m'aperçois que ce jeu suscite chez moi un intérêt moindre qu'auparavant. Peut-être est-ce lié au côté répétitif de sa mécanique? De plus le jeu ne devient intéressant qu'à 4 ou 5 joueurs, mais sa durée en est rallongée.
Cela reste un excellent jeu familial, même si la variété des peuples et des pouvoirs spéciaux peuvent rendre le jeu compliqué pour des joueurs casuals.
Remarque : je suis surpris qu'il faille garder les planches de cartons trouées parce que la boîte est trop grande. Mes autres jeux n'ont pas eu ce soucis.
Note : 3,5/5 arrondi à 4 (pour le côté familial)
EDIT : ajout de mon avis sur Smallworld Underground.
Les + :
Nouveaux peuples avec des capacités intéressantes
Les rivières peuvent être conquises
Possibilité de le combiner avec la boîte de base
Les - :
Certains pouvoirs spéciaux ne sont pas très originaux
Les reliques et les lieux légendaires sont trop puissantes
Le plateau est laid et manque de lisibilité (pour différencier les montagnes des mines faut presque une loupe)
Conclusion : à réserver aux afficionados de Smallworld. Pour ceux qui souhaitent découvrir le jeu, je recommande la boîte de base.
Un bon jeu, aux règles simples, avec un matériel de qualité, un thème fun, mais assez tactique néanmoins. Toute la difficulté de ce jeu consiste à choisir le bon peuple, à se déployer intelligemment et à passer en déclin au bon moment. Il ne faut pas hésiter à se redéployer si la situation le permet, car si l'on reste enfermé dans un coin, on ne gagnera jamais. De plus, il suffit de rester 1 tour de trop avec un peuple qui ne rapporte pas grand chose pour perdre la place du gagnant.
Le côté aléatoire des combinaisons peuples/pouvoirs spéciaux permet de bien renouveler les parties. Néanmoins, si tous les joueurs décident de pourrir la vie d'un seul joueur, on ne peut pas l'empêcher, et la victime passera un mauvais quart d'heure et ressortira frustrée de sa partie.
Cependant, avec le temps je m'aperçois que ce jeu suscite chez moi un intérêt moindre qu'auparavant. Peut-être est-ce lié au côté répétitif de sa mécanique? De plus le jeu ne devient intéressant qu'à 4 ou 5 joueurs, mais sa durée en est rallongée.
Cela reste un excellent jeu familial, même si la variété des peuples et des pouvoirs spéciaux peuvent rendre le jeu compliqué pour des joueurs casuals.
Remarque : je suis surpris qu'il faille garder les planches de cartons trouées parce que la boîte est trop grande. Mes autres jeux n'ont pas eu ce soucis.
Note : 3,5/5 arrondi à 4 (pour le côté familial)
EDIT : ajout de mon avis sur Smallworld Underground.
Les + :
Nouveaux peuples avec des capacités intéressantes
Les rivières peuvent être conquises
Possibilité de le combiner avec la boîte de base
Les - :
Certains pouvoirs spéciaux ne sont pas très originaux
Les reliques et les lieux légendaires sont trop puissantes
Le plateau est laid et manque de lisibilité (pour différencier les montagnes des mines faut presque une loupe)
Conclusion : à réserver aux afficionados de Smallworld. Pour ceux qui souhaitent découvrir le jeu, je recommande la boîte de base.
un jeu légèrement long la première fois (avec la mise en place) ce qui est normal,j'ai bien aimé le concept du jeu , rien à redire, malheureusement ma petite amie n'a pas accroché, cela restera dans le placard en attendant d'avoir l'occasion avec d'autres joueurs qui sait ? ;)
un jeu légèrement long la première fois (avec la mise en place) ce qui est normal,j'ai bien aimé le concept du jeu , rien à redire, malheureusement ma petite amie n'a pas accroché, cela restera dans le placard en attendant d'avoir l'occasion avec d'autres joueurs qui sait ? ;)
Esthétiquement j’aime beaucoup.... Le fait de gérer diverses créatures sur une partie peut parfois être frustrant mais c’est aussi très fun de changer de capacités et tout et tout... Les règles sont vites acquises et ça c’est cool pour un jeu de conquête de territoire et de baston!!!
Esthétiquement j’aime beaucoup.... Le fait de gérer diverses créatures sur une partie peut parfois être frustrant mais c’est aussi très fun de changer de capacités et tout et tout... Les règles sont vites acquises et ça c’est cool pour un jeu de conquête de territoire et de baston!!!
excellent avec les ingrédients des jeux de conquête ou on se tapent dessus, en râlant, pleurant mais pourquoi moi et pas lui...mais au final avec bcp de fun; et ce d'autant que le jeu est court et assez facile d'accès
excellent avec les ingrédients des jeux de conquête ou on se tapent dessus, en râlant, pleurant mais pourquoi moi et pas lui...mais au final avec bcp de fun; et ce d'autant que le jeu est court et assez facile d'accès
Edition : 4/5
Theme : 3/5
Mecaniques : 3/5
Rejouabilité : 3/5
Plaisir ludique : 12/20
12.5/20
bon jeu de placement pour rentrer dans le monde du jeu de société moderne, mais ca reste tout de meme assez simpliste et répétitif. l'extension contes et légendes apporte un peu de piquant et de variété