[Contexte, une partie à 5, 2h15, Scores: 99 (82) 78 71 70]
Les règles simples lues dans le métro.
L'explication se fait en quelques minutes avec un petit refresh des pouvoirs/races au moment ou ils apparaissent. -> 1 bon point
Un rythme effréné, pas le temps de se poser:
- attaquer et conquérir,
- se protéger d'un voisin un peu entreprenant
- ou abandonner son peuple a son triste sort?
Pour ces décisions tactiques/opportunistes permanentes -> 1 bon point
Un gros potentiel de plaisir, sans Analysis Paralysis, veillez à ne pas prendre les choses au sérieux pour faire de l'optimisation de tour sinon les 2h15 à 5 que nous avons passé pourraient s'allonger de trop... -> 1 bon point
Beaucoup de petites combinaisons sympas et un renouvellement permanent qui vont favoriser la re-jouabilité. Un maximum de petits détails (bonus/capacité) qui ne peuvent se maitriser du premier coup et nous encourage à remettre les mains dans le cambouis -> 1 bon point
On s'en prend a aimer nos petits peuples, et le titre d'Armstrong me revenait en tête lorsque que mes hordes d’Orcs Armés nettoyaient un tableau plein de peuples en déclin -> 1 bon point
Si j'avais juste une petite remarque, il s'agit de la lisibilité du plateau. Les couleurs du fond sont un peu vives et fourmillent de détails du coup les pions ressortent mal -> 0.5 point de malus
Score total = 4.5
(Arrondi au supérieur pour le coup de cœur)
Cheers!
[Contexte, une partie à 5, 2h15, Scores: 99 (82) 78 71 70]
Les règles simples lues dans le métro.
L'explication se fait en quelques minutes avec un petit refresh des pouvoirs/races au moment ou ils apparaissent. -> 1 bon point
Un rythme effréné, pas le temps de se poser:
- attaquer et conquérir,
- se protéger d'un voisin un peu entreprenant
- ou abandonner son peuple a son triste sort?
Pour ces décisions tactiques/opportunistes permanentes -> 1 bon point
Un gros potentiel de plaisir, sans Analysis Paralysis, veillez à ne pas prendre les choses au sérieux pour faire de l'optimisation de tour sinon les 2h15 à 5 que nous avons passé pourraient s'allonger de trop... -> 1 bon point
Beaucoup de petites combinaisons sympas et un renouvellement permanent qui vont favoriser la re-jouabilité. Un maximum de petits détails (bonus/capacité) qui ne peuvent se maitriser du premier coup et nous encourage à remettre les mains dans le cambouis -> 1 bon point
On s'en prend a aimer nos petits peuples, et le titre d'Armstrong me revenait en tête lorsque que mes hordes d’Orcs Armés nettoyaient un tableau plein de peuples en déclin -> 1 bon point
Si j'avais juste une petite remarque, il s'agit de la lisibilité du plateau. Les couleurs du fond sont un peu vives et fourmillent de détails du coup les pions ressortent mal -> 0.5 point de malus
Score total = 4.5
(Arrondi au supérieur pour le coup de cœur)
Cheers!
C'est ma première critique, alors que je joue quand même beaucoup.
Je connaissais Vinci seulement de nom lorsque j'ai acheté Smallworld.
Je n'ai pas été déçu. Je n'ai pour l'instant fait que 4 parties, mais à chaque fois les scores ont été assez proches (tout le monde était plus ou moins débutant) avec moins de 10 points d'écarts. Une partie à 3 s'est même finie à 116, 117 et 117 points.
Le jeu est donc particulièrement bien équilibré, on ne trouve pas le côté "faiseur de roi", où un joueur plus faible choisi qui gagne entre les 2 en tête, même quand on joue à 3. Le fait de cacher les points entraine de savoureuses discussions et négociations : "ne m'attaque pas ! Attaque machin, il a ramassé 15 points au tour d'avant, il est forcément en tête".
Le matos est plutôt sympa bien que je trouve le système de rangement pas super pratique mais bon, on ne pas pinailler sur ça.
Un très très bon jeu en 1h qui est rentré directement dans mon top du moment.
Absolument pas attiré par le thème, j'ai abordé le jeu à reculons en étant persuadé que j'aimerais pas.
En fait c'est une tuerie. Equilibré au quart de poil, renouvelable à souhait, joli comme tout, simple à expliquer... Days of wonder frappe un grand coup avec ce jeu, alors qu'ils commençaient à baisser dans mon estime.
Seul regret, donc, le thème. Ras le bol des trolls et de l'héroic fantasy de partout :(
Ça ne m'empêche pas de mettre la plus haute note.
Absolument pas attiré par le thème, j'ai abordé le jeu à reculons en étant persuadé que j'aimerais pas.
En fait c'est une tuerie. Equilibré au quart de poil, renouvelable à souhait, joli comme tout, simple à expliquer... Days of wonder frappe un grand coup avec ce jeu, alors qu'ils commençaient à baisser dans mon estime.
Seul regret, donc, le thème. Ras le bol des trolls et de l'héroic fantasy de partout :(
Ça ne m'empêche pas de mettre la plus haute note.
C'est ma première critique, alors que je joue quand même beaucoup.
Je connaissais Vinci seulement de nom lorsque j'ai acheté Smallworld.
Je n'ai pas été déçu. Je n'ai pour l'instant fait que 4 parties, mais à chaque fois les scores ont été assez proches (tout le monde était plus ou moins débutant) avec moins de 10 points d'écarts. Une partie à 3 s'est même finie à 116, 117 et 117 points.
Le jeu est donc particulièrement bien équilibré, on ne trouve pas le côté "faiseur de roi", où un joueur plus faible choisi qui gagne entre les 2 en tête, même quand on joue à 3. Le fait de cacher les points entraine de savoureuses discussions et négociations : "ne m'attaque pas ! Attaque machin, il a ramassé 15 points au tour d'avant, il est forcément en tête".
Le matos est plutôt sympa bien que je trouve le système de rangement pas super pratique mais bon, on ne pas pinailler sur ça.
Un très très bon jeu en 1h qui est rentré directement dans mon top du moment.
L'ouverture de la boîte est déjà un plaisir en soi : beau matériel, en quantité, bonne ergonomie de la boîte (bonne pais pas excellente : le casier de rangement des pions de peuples n'est qu'un casier de rangement, peu pratique en pratique durant la partie...)
La lecture des règles rajoute une couche : c'est simple, mais ça a l'air rudement efficace! Un pur jeu de fritage dans lequel le thème colle merveilleusement! Des parties rapides, dynamiques...
Et la réalité est à la hauteur de nos espérances! le jeu fonctionne très bien, on se tape dessus (sans animosité, hein...), on cogite pour savoir quand décliner, quel peuple prendre, sur qui taper pour optimiser ses points / son classement... Les parties diffèrent largement en fonction du nombre de joueurs mais aussi des combinaisons possibles pouvoirs / peuples.
En bref, un très bon jeu qui n'a pas volé son buzz! A réserver outefois aux amateurs du genre : c'est le genre de jeu qui ne fera pas l'unanimité et qui - à mon avis - n'obtiendra pas d'avis mitigés... On adore, ou on n'aime pas du tout...
Un grand merci à Days of Wonder pour la qualité éditoriale du jeu qui est exemplaire et conforme à notre attente. (Un Grand bravo pour la réflexion sur le rangement où chaque pion reste à sa place même si la boîte est rangée verticalement. PArfait !)
Le jeu est à la hauteur de la gamme Dow et j'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite!
Oubliez Vinci et foncez sur SmallWorld !
Voici un jeu que j ai joué ce week end avec mes amis ludiques. Cela faisait un moment qu' il était dans mon collimateur. A ma première partie, j'ai été complètement bluffé! Je m'attendais à un jeu "palot". Force de constater les règles sont encore plus colorées que le plateau lui meme c' est pour tout dire!! simple efficace et surtout rapide a assimiler. simple oui, mais certainement pas simpliste ! les parties s 'enchainent et se renouvellent grâce aux associations toujours variables "peuple" et "pouvoirs spéciaux" . Le tout pour ceux qui ont un peu lu les règles est de choisir le moment opportun pour décliner son peuple afin de commencer avec une nouvelle combinaison. La tension monte entre les joueurs et l humour fuse a souhait. je suis toujours réticent pour mettre un 5/5 a des jeux mais là je ne peux faire autrement parceque c est un jeu dont j ai toujours révé de jouer et m a apporté un titillement de plaisir extreme...
Un grand merci à Days of Wonder pour la qualité éditoriale du jeu qui est exemplaire et conforme à notre attente. (Un Grand bravo pour la réflexion sur le rangement où chaque pion reste à sa place même si la boîte est rangée verticalement. PArfait !)
Le jeu est à la hauteur de la gamme Dow et j'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite!
Oubliez Vinci et foncez sur SmallWorld !
Voici un jeu que j ai joué ce week end avec mes amis ludiques. Cela faisait un moment qu' il était dans mon collimateur. A ma première partie, j'ai été complètement bluffé! Je m'attendais à un jeu "palot". Force de constater les règles sont encore plus colorées que le plateau lui meme c' est pour tout dire!! simple efficace et surtout rapide a assimiler. simple oui, mais certainement pas simpliste ! les parties s 'enchainent et se renouvellent grâce aux associations toujours variables "peuple" et "pouvoirs spéciaux" . Le tout pour ceux qui ont un peu lu les règles est de choisir le moment opportun pour décliner son peuple afin de commencer avec une nouvelle combinaison. La tension monte entre les joueurs et l humour fuse a souhait. je suis toujours réticent pour mettre un 5/5 a des jeux mais là je ne peux faire autrement parceque c est un jeu dont j ai toujours révé de jouer et m a apporté un titillement de plaisir extreme...
Commentaires des joueurs après la première partie: *"Punaise y est super ce jeu, on s'en refait une ? "*
Smallworld est un jeu rapide disposant de règles simples. Les combinaisons de peuples/capacités assurent le renouvellement du jeu. Les parties sont tendues et il faut faire les bons choix au bon moment pour l'emporter.
Bref un bon gros jeu qui doit être présent dans toute bonne ludothèque qui se respecte.
Commentaires des joueurs après la première partie: *"Punaise y est super ce jeu, on s'en refait une ? "*
Smallworld est un jeu rapide disposant de règles simples. Les combinaisons de peuples/capacités assurent le renouvellement du jeu. Les parties sont tendues et il faut faire les bons choix au bon moment pour l'emporter.
Bref un bon gros jeu qui doit être présent dans toute bonne ludothèque qui se respecte.
déjà 17 avis pour un jeu qui est sortie il y a 4 jours !!!
Oui, je sais le proto était sur Cannes ou il a bien tourné.
De mon coté voici les raisons de ce 5/5 :
Matériel impeccable (qualité, rangement, plan de rangement, même le grilles évidées ont leurs utilités)Je ne connais que DOW pour avoir ce niveau de qualité.
Jouabilité : abordable dès 8 ans sans problème, l'indication n'est pas usurpé
Les règles : Claires et bien illustrées.
Le jeu : On s'en met plein la gueule, cela bastonne à mort et moi j'adore. Ne croyez quand même pas que le jeu est trivial. il est simple mais pas simpliste. Les multiples combinaisons entre peuples et capacités entrainent un renouvellement du jeu. Il faut savoir choisir et utiliser le bon peuple au mon moment. L'idée du déclin est excellente et amène un plus niveau stratégique.
Bref, que du bonheur.
déjà 17 avis pour un jeu qui est sortie il y a 4 jours !!!
Oui, je sais le proto était sur Cannes ou il a bien tourné.
De mon coté voici les raisons de ce 5/5 :
Matériel impeccable (qualité, rangement, plan de rangement, même le grilles évidées ont leurs utilités)Je ne connais que DOW pour avoir ce niveau de qualité.
Jouabilité : abordable dès 8 ans sans problème, l'indication n'est pas usurpé
Les règles : Claires et bien illustrées.
Le jeu : On s'en met plein la gueule, cela bastonne à mort et moi j'adore. Ne croyez quand même pas que le jeu est trivial. il est simple mais pas simpliste. Les multiples combinaisons entre peuples et capacités entrainent un renouvellement du jeu. Il faut savoir choisir et utiliser le bon peuple au mon moment. L'idée du déclin est excellente et amène un plus niveau stratégique.
Bref, que du bonheur.
Grosse crainte à l'achat du jeu: que ce soit le genre de boîte que l'on ne peut sortir que lorsque l'on est plus de deux...
Or, on joue presque quotidiennement avec ma compagne et on ne fait des parties avec des potes que sporadiquement (c'est ça les trentenaires salariés...)
Et bien: pari gagné!
Le jeu tourne vraiment bien à deux.
Pas de "tchatche" bien sûr puisque l'on est en confrontation directe mais on se surprend quand même à bien se marrer avec les associations peuples/pouvoirs rigolottes ("j'vais te le défoncer moi ton peuple de Tritons Scouts, car j'aime pas le poisson et je HAIS les scouts!!").
Le système de déclin est vraiment excellent car le choix du meilleur moment pour décliner avec ses peuples détermine en grande partie la victoire à mon avis.
Bref: du pur plaisir .
Matos adorable (ma moitié à adoré autant que moi)
Très simple à apprendre (en une partie c'est bon, c'est fait)
Du tout bon!
J'ai hâte de voir ce que ça donne à plus de deux mais je ne m'inquiète pas trop, honnêtement
Je réactualiserai tout de même mon avis dès que j'aurais essayé bien sûr!
PS: pour précision, même si vous avez compris que je jouais avec ma chère et tendre, il ne faudrait pas se faire des idées: elle est fan de Battlelore, adore Neuroshima, Agricola, Catan et arrive même à me poutrer de temps en temps à Race for the Galaxy!
Small world n'est pas un jeu compliqué mais ce n'est pas non plus le jeu le plus simple de l'année (à cause des combis complexes à optimiser)
PPS: comme lu dans un autre comment: lisez bien bien la règle avant de gâcher (un peu) votre beau matériel: IL NE FAUT PAS JETER LES PLANCHES EVIDEES! Je vous aurai prévenus...
Révision 1: Je n'ai toujours pas joué à plus de deux mais les parties à deux s'étant enchâinées à un rythme soutenu depuis samedi dernier (on est comme ça nous, quand on aime, on joue :))
Et bien je peux dire qu'il manque une case pour lui donner 6/5 à ce jeu!
Révision 2 (bien plus tard): maintenant joué à 3, 4 et cinq joueurs: jamais eu autant d'engoument pour un nouveau jeu. Certains potes qui "n'avaient pas trop envie de jouer" se battent pour revenir à la maison!
Trop cool!
Révision 3: avec le temps et l'expérience je dirais que Small World est très bien à deux et ultime à 4 ou cibq. Les extensions sont toutes indispensables pour qui aime le jeu.
Grosse crainte à l'achat du jeu: que ce soit le genre de boîte que l'on ne peut sortir que lorsque l'on est plus de deux...
Or, on joue presque quotidiennement avec ma compagne et on ne fait des parties avec des potes que sporadiquement (c'est ça les trentenaires salariés...)
Et bien: pari gagné!
Le jeu tourne vraiment bien à deux.
Pas de "tchatche" bien sûr puisque l'on est en confrontation directe mais on se surprend quand même à bien se marrer avec les associations peuples/pouvoirs rigolottes ("j'vais te le défoncer moi ton peuple de Tritons Scouts, car j'aime pas le poisson et je HAIS les scouts!!").
Le système de déclin est vraiment excellent car le choix du meilleur moment pour décliner avec ses peuples détermine en grande partie la victoire à mon avis.
Bref: du pur plaisir .
Matos adorable (ma moitié à adoré autant que moi)
Très simple à apprendre (en une partie c'est bon, c'est fait)
Du tout bon!
J'ai hâte de voir ce que ça donne à plus de deux mais je ne m'inquiète pas trop, honnêtement
Je réactualiserai tout de même mon avis dès que j'aurais essayé bien sûr!
PS: pour précision, même si vous avez compris que je jouais avec ma chère et tendre, il ne faudrait pas se faire des idées: elle est fan de Battlelore, adore Neuroshima, Agricola, Catan et arrive même à me poutrer de temps en temps à Race for the Galaxy!
Small world n'est pas un jeu compliqué mais ce n'est pas non plus le jeu le plus simple de l'année (à cause des combis complexes à optimiser)
PPS: comme lu dans un autre comment: lisez bien bien la règle avant de gâcher (un peu) votre beau matériel: IL NE FAUT PAS JETER LES PLANCHES EVIDEES! Je vous aurai prévenus...
Révision 1: Je n'ai toujours pas joué à plus de deux mais les parties à deux s'étant enchâinées à un rythme soutenu depuis samedi dernier (on est comme ça nous, quand on aime, on joue :))
Et bien je peux dire qu'il manque une case pour lui donner 6/5 à ce jeu!
Révision 2 (bien plus tard): maintenant joué à 3, 4 et cinq joueurs: jamais eu autant d'engoument pour un nouveau jeu. Certains potes qui "n'avaient pas trop envie de jouer" se battent pour revenir à la maison!
Trop cool!
Révision 3: avec le temps et l'expérience je dirais que Small World est très bien à deux et ultime à 4 ou cibq. Les extensions sont toutes indispensables pour qui aime le jeu.
Très bon jeu, équilibré, beau, fun et avec beaucoup de re-jouabilité.
Comme d'habitude, Days of wonder soigne son matériel, on apprécie la petit boîte de rangement.
Equilibré en durée, complexité mais aussi entre les joueurs car il n'est pas évident de savoir avec certitude quel joueur remportera la partie.
Fun. En particulier pour le démarrage du jeu; c'est celui qui a les oreilles les plus pointues qui commence !!!
Et enfin les innombrables combos possibles offrent une très grande re-jouabilité.
Enfin, un très bon cru de Days of Wonder.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les extensions !
J'avais joué à Vinci il y a quelques années. J'avais gardé le souvenir d'un jeu long, austère et froid. Avec Smallworld, une véritable révolution s'est opérée.
C'est fun, bien pensé, riche et agréable à jouer.
Le matériel est de qualité, le jeu tourne bien et les parties sont relativement courtes.
Les plateaux adaptés aux nombres de joueurs sont très biens faits. J'y ai joué à 5 et 3, dans les deux cas, les interactions entre les joueurs étaient très nombreuses.
L'association peuples/pouvoirs prêtent souvent à rire, bref avec Smallworld on a accès à un jeu d'une très grande qualité sur tous les plans.
A (re)découvrir
J'avais joué à Vinci il y a quelques années. J'avais gardé le souvenir d'un jeu long, austère et froid. Avec Smallworld, une véritable révolution s'est opérée.
C'est fun, bien pensé, riche et agréable à jouer.
Le matériel est de qualité, le jeu tourne bien et les parties sont relativement courtes.
Les plateaux adaptés aux nombres de joueurs sont très biens faits. J'y ai joué à 5 et 3, dans les deux cas, les interactions entre les joueurs étaient très nombreuses.
L'association peuples/pouvoirs prêtent souvent à rire, bref avec Smallworld on a accès à un jeu d'une très grande qualité sur tous les plans.
A (re)découvrir