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Tous les avis pour : Small World (2011)
Ca fait plaisir...
Ca fait plaisir de voir « Philippe Keyaerts » produire un nouveau jeu. Même si il s'agit d'une refonte, les différences avec l'illustre "Vinci" restent importantes. J'adore cet auteur malheureusement peu prolifique... Ca fait plaisir de revoir « Days of Wonder » faire de vrai jeu ;o). Illustration, matériel, durée de partie, thème, fun... ca faisait (trop) longtemps. "Small World" est ainsi un bel objet ludique qui mérite sa place dans ma ludothèque pour jouer de deux à cinq, avec des joueurs (et joueuses) occasionnels ou invétérés, jeunes ou plus âgés, le tout servi par un matériel agréable. Plus facile à sortir que son ancêtre "Vinci" grâce notamment à ses règles plus simples, "Small World" sonne je l'espère le retour aux affaires de l'éditeur et de l'auteur. Un must...

Pac

06/04/2009

10
Jouez autour d'une small table, çà rapproche !
Je l'attendais ce jeu et bien je ne suis pas déçu. Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à Vinci mais le principe m'attirait énormément. Découvrir Small World a été un vrai plaisir. Il s'agit donc de choisir une race couplée à un pouvoir spécial de façon aléatoire. Le puissance de la race et du pouvoir sont minorées par le nombre de troupes disponibles. Une fois celà choisit, c'est parti pour la conquête. On envahit les différents territoires avec un nombre de troupes dépendant du territoire et des éventuels occupants. A la fin de son tour, on marque des points en fonction du nombre de territoires conquis, de la façon dont on les a conquis et des ses pouvoirs spéciaux. Au fil des tours, on a de moins en moins de troupes disponibles ( sauf ces satanés elfes !) et arrivera un moment ou il faudra passer son peuple en déclin pour en choisir un autre. Et c'est reparti ! Voilà, beaucoup de plaisir donc pris à ce jeu. J'ai eu l'impression de revivre les parties de Risk de ma jeunesse, avec une mécanique à la fois plus simple mais plus riche, avec des complots, des conspirations, des marchandages avec 5 joueurs très différents autour de la table. QUe de négociation et que d'ambiance ! J'ai hâte de le ressortir.

starvince

06/04/2009

10
Jouez autour d'une small table, çà rapproche !
Je l'attendais ce jeu et bien je ne suis pas déçu. Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à Vinci mais le principe m'attirait énormément. Découvrir Small World a été un vrai plaisir. Il s'agit donc de choisir une race couplée à un pouvoir spécial de façon aléatoire. Le puissance de la race et du pouvoir sont minorées par le nombre de troupes disponibles. Une fois celà choisit, c'est parti pour la conquête. On envahit les différents territoires avec un nombre de troupes dépendant du territoire et des éventuels occupants. A la fin de son tour, on marque des points en fonction du nombre de territoires conquis, de la façon dont on les a conquis et des ses pouvoirs spéciaux. Au fil des tours, on a de moins en moins de troupes disponibles ( sauf ces satanés elfes !) et arrivera un moment ou il faudra passer son peuple en déclin pour en choisir un autre. Et c'est reparti ! Voilà, beaucoup de plaisir donc pris à ce jeu. J'ai eu l'impression de revivre les parties de Risk de ma jeunesse, avec une mécanique à la fois plus simple mais plus riche, avec des complots, des conspirations, des marchandages avec 5 joueurs très différents autour de la table. QUe de négociation et que d'ambiance ! J'ai hâte de le ressortir.

starvince

06/04/2009

10
Ben ... comment dire ...
Pas vraiment convaincue serait peut-etre mon sentiment le plus juste. La 1ere partie, je me suis dit que je devais avoir louper un truc. Les 2 suivantes m'ont prouvé que non. et les 2 dernières ont révisé finalement un peu mon jugement. En clair et à retenir : - quelqu'un qui fait un mauvais premier tour passera son temps à courir après les autres. - mauvais à 2 joueurs - un joli matos digne de la boite d'édition - ma préférence va à 5 joueurs où là, en jouant "à la fun"² on peut passer un agréable moment. En conclusion : Il est dommage d'avoir du passer par 5 parties pour me dire que je vais peut-etre le garder pour faire plaisir à ma moitié. ²"à la fun" : entendre par là, prendre le peuple qui vous plait bien, aller taper sur les autres, choisir un autre peuple, etc. sans risquer de vous faire exploser le cerveau par une intense réflexion.

tt-6d5f166871b97e8...

06/04/2009

4
Ben ... comment dire ...
Pas vraiment convaincue serait peut-etre mon sentiment le plus juste. La 1ere partie, je me suis dit que je devais avoir louper un truc. Les 2 suivantes m'ont prouvé que non. et les 2 dernières ont révisé finalement un peu mon jugement. En clair et à retenir : - quelqu'un qui fait un mauvais premier tour passera son temps à courir après les autres. - mauvais à 2 joueurs - un joli matos digne de la boite d'édition - ma préférence va à 5 joueurs où là, en jouant "à la fun"² on peut passer un agréable moment. En conclusion : Il est dommage d'avoir du passer par 5 parties pour me dire que je vais peut-etre le garder pour faire plaisir à ma moitié. ²"à la fun" : entendre par là, prendre le peuple qui vous plait bien, aller taper sur les autres, choisir un autre peuple, etc. sans risquer de vous faire exploser le cerveau par une intense réflexion.

tt-6d5f166871b97e8...

06/04/2009

4
Tout simplement fantastique !
En lisant la règle, je me suis dit : "c'est encore un jeu de Gros Bill avec des combinaisons surpuissantes et d'autres beaucoup moins bonne" Et après 6 parties force est de constater que ce n'est pas le cas, tout s'équilibre et au final on peut se poutrer sans état d'âme. Ah ! Le seul jeu où peuvent se mettre sur la gueule des tritons des forets contre des géants scouts !

usuledric

04/04/2009

10
Tout simplement fantastique !
En lisant la règle, je me suis dit : "c'est encore un jeu de Gros Bill avec des combinaisons surpuissantes et d'autres beaucoup moins bonne" Et après 6 parties force est de constater que ce n'est pas le cas, tout s'équilibre et au final on peut se poutrer sans état d'âme. Ah ! Le seul jeu où peuvent se mettre sur la gueule des tritons des forets contre des géants scouts !

usuledric

04/04/2009

10
Vinci en beaucoup mieux : un jeu de conquêtes abordable par tous!
Je désespérais de pouvoir ressortir mon Vinci un jour. C'est vrai qu'il n'était pas très beau, et que les règles étaient un peu complexes. L'aspect général du jeu le rangeait dans la catégorie "hermétique", ce qui est dommage. D'autant que quelques défauts, comme le fait de voir les points de victoire de tous en permanence, le rendait parfois un peu pénible. Lorsque j'ai vu Smallworld dans les rayons, je me suis d'abord dit que l'on nous prenait pour des pigeons de ressortir le même jeu sous un nouveau titre avec seulement un relooking. J'ai vite changé d'avis! Smallworld est un Vinci qu'on aurait rendu beau et super-abordable, tout en en purgeant presque tous les défauts. D'abord, le matériel est superbe, tant pour la carte que pour les jetons d'armées. Mais ce matériel superbe est mis au service du jeu : - les montagnes par exemple, que l'on peut penser inutiles, sont très pratiques pour se rappeler les bonus de défense des cases. La lecture du plateau suffirait, mais les jetons de montagne rendent cette lecture tellement plus facile. - il en va de même de tous les jetons de fortification, qui, une fois la surprise passée, sont d'une grande lisibilité, et très jouissifs à placer, comme les deux héros, les antres trolls. - les pions de peuples sont beaux et leur réversibilité permet de vite savoir qui est en déclin ou non - les différentes cartes sont très bien étudiées et permettent de ne pas trop prolonger la partie, même lorsque l'on joue à 5. - les points de victoire secrets remédient à un défaut de Vinci : lorsqu'un joueur était en tête, tout le monde lui sautait dessus pour le ralentir, ce qui pouvait devenir pénible à la fin. Grâce aux points secrets, on peut évidemment se faire une idée de qui a combien, mais de manière bien plus imprécise, il faudra donc rester prudent jusqu'à la fin. - les règles, épurées, simplifiées, sont très très faciles à expliquer - enfin, les cartes de peuples sous forme de puzzle : quelle géniale trouvaille. D'abord parce que le système de bonus est intuitivement hyper facile à comprendre, ensuite parce que les combinaisons de pouvoir ont été largement préservées alors qu'on aurait pu les croire limitées. Et l'humour du jeu est un bonus non négligeable, surtout pour entrainer de nouveaux joueurs dans la partie et "personnaliser" les peuples ce qui manquait largement à Vinci. Quelques défauts mais qui n'entachent pas le jeu : certaines combinaisons sont vraiment très puissantes, comme les mi-portions aux deux-héros qui bénéficient de 4 jetons d'invulnérabilité, ou les elfes armés qui conjuguent immortalité et puissance de frappe.... Des déséquilibres qu'il faut apprendre à gérer, car au final, le jeu repose là-dessus. En conclusion, je dirai donc que c'est un des meilleurs jeux auquel j'ai eu à jouer ces derniers temps, d'autant plus étonnant que ce n'est qu'une reprise, mais tellement bien faite qu'elle en est délicieuse.

tt-43576cc6c3fed74...

04/04/2009

10
Vinci en beaucoup mieux : un jeu de conquêtes abordable par tous!
Je désespérais de pouvoir ressortir mon Vinci un jour. C'est vrai qu'il n'était pas très beau, et que les règles étaient un peu complexes. L'aspect général du jeu le rangeait dans la catégorie "hermétique", ce qui est dommage. D'autant que quelques défauts, comme le fait de voir les points de victoire de tous en permanence, le rendait parfois un peu pénible. Lorsque j'ai vu Smallworld dans les rayons, je me suis d'abord dit que l'on nous prenait pour des pigeons de ressortir le même jeu sous un nouveau titre avec seulement un relooking. J'ai vite changé d'avis! Smallworld est un Vinci qu'on aurait rendu beau et super-abordable, tout en en purgeant presque tous les défauts. D'abord, le matériel est superbe, tant pour la carte que pour les jetons d'armées. Mais ce matériel superbe est mis au service du jeu : - les montagnes par exemple, que l'on peut penser inutiles, sont très pratiques pour se rappeler les bonus de défense des cases. La lecture du plateau suffirait, mais les jetons de montagne rendent cette lecture tellement plus facile. - il en va de même de tous les jetons de fortification, qui, une fois la surprise passée, sont d'une grande lisibilité, et très jouissifs à placer, comme les deux héros, les antres trolls. - les pions de peuples sont beaux et leur réversibilité permet de vite savoir qui est en déclin ou non - les différentes cartes sont très bien étudiées et permettent de ne pas trop prolonger la partie, même lorsque l'on joue à 5. - les points de victoire secrets remédient à un défaut de Vinci : lorsqu'un joueur était en tête, tout le monde lui sautait dessus pour le ralentir, ce qui pouvait devenir pénible à la fin. Grâce aux points secrets, on peut évidemment se faire une idée de qui a combien, mais de manière bien plus imprécise, il faudra donc rester prudent jusqu'à la fin. - les règles, épurées, simplifiées, sont très très faciles à expliquer - enfin, les cartes de peuples sous forme de puzzle : quelle géniale trouvaille. D'abord parce que le système de bonus est intuitivement hyper facile à comprendre, ensuite parce que les combinaisons de pouvoir ont été largement préservées alors qu'on aurait pu les croire limitées. Et l'humour du jeu est un bonus non négligeable, surtout pour entrainer de nouveaux joueurs dans la partie et "personnaliser" les peuples ce qui manquait largement à Vinci. Quelques défauts mais qui n'entachent pas le jeu : certaines combinaisons sont vraiment très puissantes, comme les mi-portions aux deux-héros qui bénéficient de 4 jetons d'invulnérabilité, ou les elfes armés qui conjuguent immortalité et puissance de frappe.... Des déséquilibres qu'il faut apprendre à gérer, car au final, le jeu repose là-dessus. En conclusion, je dirai donc que c'est un des meilleurs jeux auquel j'ai eu à jouer ces derniers temps, d'autant plus étonnant que ce n'est qu'une reprise, mais tellement bien faite qu'elle en est délicieuse.

tt-43576cc6c3fed74...

04/04/2009

10
Fabuleux !
Un jeu rapide, équilibré, tactique, une mécanique super bien trouvée (peuple en déclin), très facile à expliquer. De plus le matériel est de qualité et beau ce qui n'est pas pour me déplaire. Je n'ai joué que 3 parties pour l'instant mais je suis déjà conquis.

tt-12eb71c9fe4f02f...

04/04/2009

10
Pousse-toi de là que je m'y mette!
Ceci est une première impression après une partie à trois joueurs. "Small World" est un bon jeu , on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le principe du déclin est intéressant et il est pas si facile de juger le moment opportun pour décliner son peuple. Les combinaisons peuple-pouvoir rendent le jeu très riche au niveau stratégique et lui confèrent une durée de vie honorable. Redit: Le jeu conserve tout son intérêt à deux joueurs, les parties s'enchaînent très vite.

tt-1d6b85af133f33f...

04/04/2009

10
J'adore toujours un peu + à chaque partie !
J'ai fait la dernière partie (de ce jeu) du festival de Cannes 2009, le dimanche après midi, j'en ai refait une hier soir, et j'adore... J'ai hate d'y rejouer (encore 2 parties cette semaine), histoire de revoir ou non mon commentaire ! Quelques parties plus tard, avec les 2 minis extensions, je suis supra contente de ce jeu ! C'est pour moi une réussite ludique ! donc je passe ma note de 4 à 5 !!! J'adore toujours ce super jeu, et j'ai commandé la prochaine extension "même pas peur" avec le bonus "l'ile du nécromant"... Chaque extension (je les ai toutes) apporte un petit ou un gros plus au jeu ! et je fais des adeptes autour de moi !!! Donc toujours pas lassée, je passe la note de 5 à 6 ! oups, on peut pas ! bon, alors je laisse 5 !!!

tt-3fecd73bd317c5c...

04/04/2009

10
Fabuleux !
Un jeu rapide, équilibré, tactique, une mécanique super bien trouvée (peuple en déclin), très facile à expliquer. De plus le matériel est de qualité et beau ce qui n'est pas pour me déplaire. Je n'ai joué que 3 parties pour l'instant mais je suis déjà conquis.

tt-12eb71c9fe4f02f...

04/04/2009

10
Pousse-toi de là que je m'y mette!
Ceci est une première impression après une partie à trois joueurs. "Small World" est un bon jeu , on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le principe du déclin est intéressant et il est pas si facile de juger le moment opportun pour décliner son peuple. Les combinaisons peuple-pouvoir rendent le jeu très riche au niveau stratégique et lui confèrent une durée de vie honorable. Redit: Le jeu conserve tout son intérêt à deux joueurs, les parties s'enchaînent très vite.

tt-1d6b85af133f33f...

04/04/2009

10
J'adore toujours un peu + à chaque partie !
J'ai fait la dernière partie (de ce jeu) du festival de Cannes 2009, le dimanche après midi, j'en ai refait une hier soir, et j'adore... J'ai hate d'y rejouer (encore 2 parties cette semaine), histoire de revoir ou non mon commentaire ! Quelques parties plus tard, avec les 2 minis extensions, je suis supra contente de ce jeu ! C'est pour moi une réussite ludique ! donc je passe ma note de 4 à 5 !!! J'adore toujours ce super jeu, et j'ai commandé la prochaine extension "même pas peur" avec le bonus "l'ile du nécromant"... Chaque extension (je les ai toutes) apporte un petit ou un gros plus au jeu ! et je fais des adeptes autour de moi !!! Donc toujours pas lassée, je passe la note de 5 à 6 ! oups, on peut pas ! bon, alors je laisse 5 !!!

tt-3fecd73bd317c5c...

04/04/2009

10
Le monde des grands est trop petit
Absolument pas attiré par le thème, j'ai abordé le jeu à reculons en étant persuadé que j'aimerais pas. En fait c'est une tuerie. Equilibré au quart de poil, renouvelable à souhait, joli comme tout, simple à expliquer... Days of wonder frappe un grand coup avec ce jeu, alors qu'ils commençaient à baisser dans mon estime. Seul regret, donc, le thème. Ras le bol des trolls et de l'héroic fantasy de partout :( Ça ne m'empêche pas de mettre la plus haute note.

Merome

03/04/2009

10
Awesomeworld
J'ai comme beaucoup d'entre nous cédé au buzz et au matraquage publicitaire de Days of Wonder concernant Smallworld. Pour une fois, la publicité pour un jeu est tout à fait justifiée. En ce qui concerne le matériel, il est vrai que les puristes habitués de Days of Wonder s'attendraient à des figurines... Toutefois, il aurait fallu une boîte d'un mètre cube pour tout faire rentrer, et un plateau de la taille d'un terrain de rugby. Les pions sont des carrés de carton très solide et vernis et les illustrations sont parfaites. Le jeu comporte deux plateaux permettant 4 mondes différents selon le nombre joueur. Enfin, le rangement a été étudié et une page de la règle détaille comment il doit se réaliser. On pourra cependant regretter que les emplacements n'ont pas la taille exacte du nombre de jeton. Néanmoins, 5/5 concernant le matériel. En ce qui concerne le côté ludique, je l'ai testé à 3,4 et 5 joueurs. J'ai joué avec des joueurs très occasionnels, plutôt habitués aux cocktail games. Ils ont adorés. Au début, ils n'étaient pas très chauds, et j'ai eu droit lors de l'explication de la règle à des remarques qui font hérisser les poils ("ah mais c'est un Risk en fait..."). Néanmoins, en 7 minutes et un tour de démonstration, la règle est comprise. Le jeu s'est ensuite très bien enchaîné (il est très agréable d'entendre des non-geek dire : "p\*\*ain j'aurais du prendre ces amazones volantes, je t'aurais bien ni\*\*é tes hommes-rats des cavernes"). Pour l'ambiance, je met donc 5/5. Côté jeu en lui même, c'est énormément de stratégie, un peu de chance (tirage des peuples et dé de renfort), et pas mal de négociation pour orienter ses adversaires pour attaquer un autre. La durée de vie paraît au premier abord infinie, car la combinaison peuple/capacité se fait au hasard, et donc aucune partie ne peut se ressembler. Toutefois, j'imagine qu'avec le temps, on se lassera de certaines capacité. Pour l'instant, j'ai des peuples préférés (les zombies et les troll), et d'autres que je n'ose pas prendre car semblant trop faibles (les nains et les squelettes), mais j'imagine que n'ai pas encore saisi toute la complexité de la chose. La fameuse phase de déclin est LE petit truc en plus de ce jeu, qui décide de toute la stratégie et qui rend le jeu complètement imprévisible. Je ne connaissais pas Vinci, son ancêtre, mais j'imagine que les capacités des différentes nations ne pouvaient pas aussi bien collé que celles des peuples (des sorciers qui ensorcellent, des nains qui cherchent des mines, des troll s'enfermant dans des cavernes...). Par conséquent, on se sent entièrement plongé dans un univers de Tolkien (même si l'éditeur n'a pas voulu mentionner le nom de Hobbit pour ne pas payer de copyright). Au final, un grand 5/5 pour ce jeu. Certes c'est un investissement, mais il deviendra un classique, c'est certain. ET UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, RIEN A VOIR AVEC RISK.

tt-8e742f6567fc359...

03/04/2009

10
Yes i think to myself... what a wonderful world.
[Contexte, une partie à 5, 2h15, Scores: 99 (82) 78 71 70] Les règles simples lues dans le métro. L'explication se fait en quelques minutes avec un petit refresh des pouvoirs/races au moment ou ils apparaissent. -> 1 bon point Un rythme effréné, pas le temps de se poser: - attaquer et conquérir, - se protéger d'un voisin un peu entreprenant - ou abandonner son peuple a son triste sort? Pour ces décisions tactiques/opportunistes permanentes -> 1 bon point Un gros potentiel de plaisir, sans Analysis Paralysis, veillez à ne pas prendre les choses au sérieux pour faire de l'optimisation de tour sinon les 2h15 à 5 que nous avons passé pourraient s'allonger de trop... -> 1 bon point Beaucoup de petites combinaisons sympas et un renouvellement permanent qui vont favoriser la re-jouabilité. Un maximum de petits détails (bonus/capacité) qui ne peuvent se maitriser du premier coup et nous encourage à remettre les mains dans le cambouis -> 1 bon point On s'en prend a aimer nos petits peuples, et le titre d'Armstrong me revenait en tête lorsque que mes hordes d’Orcs Armés nettoyaient un tableau plein de peuples en déclin -> 1 bon point Si j'avais juste une petite remarque, il s'agit de la lisibilité du plateau. Les couleurs du fond sont un peu vives et fourmillent de détails du coup les pions ressortent mal -> 0.5 point de malus Score total = 4.5 (Arrondi au supérieur pour le coup de cœur) Cheers!

tt-658e92bf0d6bd01...

03/04/2009

10
Awesomeworld
J'ai comme beaucoup d'entre nous cédé au buzz et au matraquage publicitaire de Days of Wonder concernant Smallworld. Pour une fois, la publicité pour un jeu est tout à fait justifiée. En ce qui concerne le matériel, il est vrai que les puristes habitués de Days of Wonder s'attendraient à des figurines... Toutefois, il aurait fallu une boîte d'un mètre cube pour tout faire rentrer, et un plateau de la taille d'un terrain de rugby. Les pions sont des carrés de carton très solide et vernis et les illustrations sont parfaites. Le jeu comporte deux plateaux permettant 4 mondes différents selon le nombre joueur. Enfin, le rangement a été étudié et une page de la règle détaille comment il doit se réaliser. On pourra cependant regretter que les emplacements n'ont pas la taille exacte du nombre de jeton. Néanmoins, 5/5 concernant le matériel. En ce qui concerne le côté ludique, je l'ai testé à 3,4 et 5 joueurs. J'ai joué avec des joueurs très occasionnels, plutôt habitués aux cocktail games. Ils ont adorés. Au début, ils n'étaient pas très chauds, et j'ai eu droit lors de l'explication de la règle à des remarques qui font hérisser les poils ("ah mais c'est un Risk en fait..."). Néanmoins, en 7 minutes et un tour de démonstration, la règle est comprise. Le jeu s'est ensuite très bien enchaîné (il est très agréable d'entendre des non-geek dire : "p\*\*ain j'aurais du prendre ces amazones volantes, je t'aurais bien ni\*\*é tes hommes-rats des cavernes"). Pour l'ambiance, je met donc 5/5. Côté jeu en lui même, c'est énormément de stratégie, un peu de chance (tirage des peuples et dé de renfort), et pas mal de négociation pour orienter ses adversaires pour attaquer un autre. La durée de vie paraît au premier abord infinie, car la combinaison peuple/capacité se fait au hasard, et donc aucune partie ne peut se ressembler. Toutefois, j'imagine qu'avec le temps, on se lassera de certaines capacité. Pour l'instant, j'ai des peuples préférés (les zombies et les troll), et d'autres que je n'ose pas prendre car semblant trop faibles (les nains et les squelettes), mais j'imagine que n'ai pas encore saisi toute la complexité de la chose. La fameuse phase de déclin est LE petit truc en plus de ce jeu, qui décide de toute la stratégie et qui rend le jeu complètement imprévisible. Je ne connaissais pas Vinci, son ancêtre, mais j'imagine que les capacités des différentes nations ne pouvaient pas aussi bien collé que celles des peuples (des sorciers qui ensorcellent, des nains qui cherchent des mines, des troll s'enfermant dans des cavernes...). Par conséquent, on se sent entièrement plongé dans un univers de Tolkien (même si l'éditeur n'a pas voulu mentionner le nom de Hobbit pour ne pas payer de copyright). Au final, un grand 5/5 pour ce jeu. Certes c'est un investissement, mais il deviendra un classique, c'est certain. ET UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, RIEN A VOIR AVEC RISK.

tt-8e742f6567fc359...

03/04/2009

10
Small World mais Big Pleasure!
L'ouverture de la boîte est déjà un plaisir en soi : beau matériel, en quantité, bonne ergonomie de la boîte (bonne pais pas excellente : le casier de rangement des pions de peuples n'est qu'un casier de rangement, peu pratique en pratique durant la partie...) La lecture des règles rajoute une couche : c'est simple, mais ça a l'air rudement efficace! Un pur jeu de fritage dans lequel le thème colle merveilleusement! Des parties rapides, dynamiques... Et la réalité est à la hauteur de nos espérances! le jeu fonctionne très bien, on se tape dessus (sans animosité, hein...), on cogite pour savoir quand décliner, quel peuple prendre, sur qui taper pour optimiser ses points / son classement... Les parties diffèrent largement en fonction du nombre de joueurs mais aussi des combinaisons possibles pouvoirs / peuples. En bref, un très bon jeu qui n'a pas volé son buzz! A réserver outefois aux amateurs du genre : c'est le genre de jeu qui ne fera pas l'unanimité et qui - à mon avis - n'obtiendra pas d'avis mitigés... On adore, ou on n'aime pas du tout...

samuel2277

03/04/2009

10