Ce jeu est une véritable revisite du Risk. En reprenant le principe de conquête de régions de ce dernier, Small World ajouter de l'originalité grâce aux différentes combinaisons de peuples et de pouvoir spéciaux souvent bien loufoques. Les dessins sont très beau et la rejouabilité est top ! De plus, de nombreuses extensions existent, permettant ainsi de multiplier les combinaisons encore plus barrées et d'ajouter quelques règles bien sympathiques.
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.*
Le jeu est agréable a jouer, le concept des peuples et des pouvoirs associés assurent une grande variété au jeu et des parties différentes à chaque foi.
Les règles sont assez simples et le jeu interressant à jouer, les parties ne sont pas trop longues.
Cependant on se lasse vite de se genre de jeu, en effet se sont des jeux qui introduisent aux wargame sans en avoir la profondeur ni la richesse. Alors on s'amuse, on rigole, c'est fun, mais en tant que wargame il y a mieux et plus captivant.
Smallworld entre dans la catégorie de jeu que l'on sort en de rares occasions lors de soirées entre amis et pour lesquelles nous n'avons pas 4 heures devant nous...
Trés bon jeu, qui nous rappellera l'âge des dieux, mais en plus intérressant jouer, mais pas incontournable.
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.*
Le jeu est agréable a jouer, le concept des peuples et des pouvoirs associés assurent une grande variété au jeu et des parties différentes à chaque foi.
Les règles sont assez simples et le jeu interressant à jouer, les parties ne sont pas trop longues.
Cependant on se lasse vite de se genre de jeu, en effet se sont des jeux qui introduisent aux wargame sans en avoir la profondeur ni la richesse. Alors on s'amuse, on rigole, c'est fun, mais en tant que wargame il y a mieux et plus captivant.
Smallworld entre dans la catégorie de jeu que l'on sort en de rares occasions lors de soirées entre amis et pour lesquelles nous n'avons pas 4 heures devant nous...
Trés bon jeu, qui nous rappellera l'âge des dieux, mais en plus intérressant jouer, mais pas incontournable.
Small World est un jeu plutôt sympathique qui s'articule sur un monde assez intriqué où plusieurs "espèces" essayent tant bien que mal de survivre.
Le but du jeu est simple : accumuler un maximum de pièce avant la fin du jeu.
Nous allons, pour cela, prendre le contrôle de races différentes avec des traits qui leurs seront propres, et un attribut "aléatoire". Certains seront spécialisé dans le pillage, d'autres dans le commerce, etc... Tous les moyens sont bon pour acquérir de l'argent après tout.
Oui mais comme toutes les civilisations, elles ont un âge d'or et un age sombre. Sauf que dans Small World, dès que vous sentez le vent tourner, vous pouvez changer de "civilisation" et repartir sur d'autres projets. Ainsi on ne "s'ennuie" jamais avec son peuple puisqu'on peut toujours le changer (avec des règles précises là dessus.
Le jeu offre plusieurs races et plusieurs attributs ce qui permets un bon mélange à chaque fois, c'est vraiment très bien.
Niveau aspect en général, le matériel est agréable et les dessins sont sympa à regarder. Surtout quand on imagine des "zombis marchands" ou des "squelettes marins"..
Pour résumé, le jeu est bien sympa et animera bien volontiers vos soirées.
Small World est un jeu plutôt sympathique qui s'articule sur un monde assez intriqué où plusieurs "espèces" essayent tant bien que mal de survivre.
Le but du jeu est simple : accumuler un maximum de pièce avant la fin du jeu.
Nous allons, pour cela, prendre le contrôle de races différentes avec des traits qui leurs seront propres, et un attribut "aléatoire". Certains seront spécialisé dans le pillage, d'autres dans le commerce, etc... Tous les moyens sont bon pour acquérir de l'argent après tout.
Oui mais comme toutes les civilisations, elles ont un âge d'or et un age sombre. Sauf que dans Small World, dès que vous sentez le vent tourner, vous pouvez changer de "civilisation" et repartir sur d'autres projets. Ainsi on ne "s'ennuie" jamais avec son peuple puisqu'on peut toujours le changer (avec des règles précises là dessus.
Le jeu offre plusieurs races et plusieurs attributs ce qui permets un bon mélange à chaque fois, c'est vraiment très bien.
Niveau aspect en général, le matériel est agréable et les dessins sont sympa à regarder. Surtout quand on imagine des "zombis marchands" ou des "squelettes marins"..
Pour résumé, le jeu est bien sympa et animera bien volontiers vos soirées.
Smallworld est un super jeu, abordable en terme de difficulté et qui a une rejouabilité impressionnante.
On peut malgré tout se lasser si on y joue un peu trop souvent mais on prends toujours goût à rejouer de temps à autres !
Smallworld est un super jeu, abordable en terme de difficulté et qui a une rejouabilité impressionnante.
On peut malgré tout se lasser si on y joue un peu trop souvent mais on prends toujours goût à rejouer de temps à autres !
Un classique certes, mais qui reste une partie plaisante assurée à tous les coups ! Facile à sortir, même avec des non-joueurs, toutes les personnes que j'ai mis autour de la table ont à chaque fois passé un bon moment.
Un classique certes, mais qui reste une partie plaisante assurée à tous les coups ! Facile à sortir, même avec des non-joueurs, toutes les personnes que j'ai mis autour de la table ont à chaque fois passé un bon moment.
Première chose : "quel jeu!"En effet, Small World fait partie de ces jeux que l'on se doit de posséder quand on aime jouer et prendre du plaisir.Pensez donc, une règle simple, facile à comprendre pour une durée de partie vraiment raisonnable (et ce à n'importe quel nombre de joueur), pas prise de tête où chacun y prendra un réel plaisir...que demander de plus, ce jeu c'est vraiment de la bombe!Pour moi le plus qui va faire la différence (avec tout ce qui a été dit à droite et à gauche) c'est lorsque la partie se fini et où tout le monde a la sensation d'avoir bien joué...génial! De plus personne ne sera laissé en route car chacun est pris par la partie du début à la fin.Fin qui sera sujet à beaucoup de discussion sur la façon de jouer d'untel ou d'untel, surtout sur les associations temporaires et sur celui (ou celle) qui aura fait le plus sa "pleureuse" ("au non pourquoi moi? regarde lui il a gagné plus de points...).Enfin avoir les points face caché permet parfois de grosses surprises en fin de partie du genre : "houa! Je pensais pas que t'avais marqué autant de points. Tu faisais pas de bruit non plus...bah la prochaine fois j'taurais à l'oeil.").Bref vous l'aurez compris pour moi c'est du tip top de la bombe de balle et si vous aimez prendre du plaisir en jouant(c'est le principal hein!) avec un jeu qui plaira à tout type de joueur, du plus occasionnel, au plus acharné, foncez sur ce petit bijoux qu'est Small World!
Première chose : "quel jeu!"En effet, Small World fait partie de ces jeux que l'on se doit de posséder quand on aime jouer et prendre du plaisir.Pensez donc, une règle simple, facile à comprendre pour une durée de partie vraiment raisonnable (et ce à n'importe quel nombre de joueur), pas prise de tête où chacun y prendra un réel plaisir...que demander de plus, ce jeu c'est vraiment de la bombe!Pour moi le plus qui va faire la différence (avec tout ce qui a été dit à droite et à gauche) c'est lorsque la partie se fini et où tout le monde a la sensation d'avoir bien joué...génial! De plus personne ne sera laissé en route car chacun est pris par la partie du début à la fin.Fin qui sera sujet à beaucoup de discussion sur la façon de jouer d'untel ou d'untel, surtout sur les associations temporaires et sur celui (ou celle) qui aura fait le plus sa "pleureuse" ("au non pourquoi moi? regarde lui il a gagné plus de points...).Enfin avoir les points face caché permet parfois de grosses surprises en fin de partie du genre : "houa! Je pensais pas que t'avais marqué autant de points. Tu faisais pas de bruit non plus...bah la prochaine fois j'taurais à l'oeil.").Bref vous l'aurez compris pour moi c'est du tip top de la bombe de balle et si vous aimez prendre du plaisir en jouant(c'est le principal hein!) avec un jeu qui plaira à tout type de joueur, du plus occasionnel, au plus acharné, foncez sur ce petit bijoux qu'est Small World!
Grand classique du jeu de contrôle de territoire, Smallworld cumule beaucoup de vertus : règles accessibles, graphismes sympathiques, races et pouvoirs variés, hasard très limité...
Beaucoup de choix tactiques à faire (quel peuple je choisis, quand est-ce que je passe en déclin, est-ce que j'attaque, où ça, à combien, etc...), et moi les choix j'aime ça, ça fait des bons jeux.
Par contre beaucoup de choix, ça veut aussi dire que ça traîne en longueur : à éviter à 5 joueurs donc si vous ne voulez pas voir le temps de jeu exploser ! Surtout si vous aimez discuter/palabrer/négocier/mendier pour votre misérable vie, style "mais si tu vois bien que c'est lui qui gagne et puis mon territoire il est pourri t'en veux pas de tout façon je suis dernier".
Autre petit défaut : le nombre de combos peuples/pouvoirs apporte certes de la variété, mais aussi quelques problèmes de règles, avec des exceptions et cas particuliers qui peuvent vous le mettre dans l'os (gardez une FAQ sous la main...).
Au final, un jeu bien sympathique si vous aimez vous tapez dessus sans lancer des brouettes de dés.
Grand classique du jeu de contrôle de territoire, Smallworld cumule beaucoup de vertus : règles accessibles, graphismes sympathiques, races et pouvoirs variés, hasard très limité...
Beaucoup de choix tactiques à faire (quel peuple je choisis, quand est-ce que je passe en déclin, est-ce que j'attaque, où ça, à combien, etc...), et moi les choix j'aime ça, ça fait des bons jeux.
Par contre beaucoup de choix, ça veut aussi dire que ça traîne en longueur : à éviter à 5 joueurs donc si vous ne voulez pas voir le temps de jeu exploser ! Surtout si vous aimez discuter/palabrer/négocier/mendier pour votre misérable vie, style "mais si tu vois bien que c'est lui qui gagne et puis mon territoire il est pourri t'en veux pas de tout façon je suis dernier".
Autre petit défaut : le nombre de combos peuples/pouvoirs apporte certes de la variété, mais aussi quelques problèmes de règles, avec des exceptions et cas particuliers qui peuvent vous le mettre dans l'os (gardez une FAQ sous la main...).
Au final, un jeu bien sympathique si vous aimez vous tapez dessus sans lancer des brouettes de dés.
Sympa au début, matériel, premières parties, graphismes, ... puis on se rend compte que certains effets manquent d'équilibre et on s'éloigne petit à petit de ce jeu.