Ce jeu reste pour moi un must. Simple, accessible, amusant, tactique, familial, avec une excellente rejouabilité. Les extensions apportent leur lot de nouveautés et démultiplient les combinaisons peuple/pouvoir possible.
Un jeu qui allie tactique et rigolade, et qui s'apprécie, pour moi, vraiment à 4+ joueurs (pour éviter l'effet 2 vs 1).
Bienvenue sur le continent de smallworld! Un monde enchanteur aux paysages variés! Mais attention, vous n’êtes pas le seul à vouloir posséder ce lopin de terre!
Vos adversaires feront tout pour contrer votre expansion et même vous anéantir!
Le but du jeu ici, vous l’aurez deviné est:
1️-posséder le plus de zones possible
2️-débarrasser du jeu votre adversaire
La carte est divisée en différentes régions comme montagnes, champs, lacs, collines etc.. En début de partie chaque joueur choisira un peuple avec lequel il souhaite évoluer.
Un peuple vous accorde une capacité et sera associé à un pouvoir supplémentaire. L’association des deux vous indiquera également le nombre de pions auxquels vont aurez droit.
Ce jeu est vraiment excellent à plusieurs et vous garantie quelques règlements de compte une fois le décompte de points effectué.
Un territoire occupé vous rapporte un point par tour hors pouvoir spécial.
Jouable par les plus jeunes car les règles sont simples mais plus complexe à maîtriser au niveau de la stratégie.Très belle rejouabilité car les associations peuples/pouvoirs changent à chaque partie.
De plus il y a 4 plateaux de jeu adaptés au nombre de joueurs (2,3,4 et 5 joueurs).
A vos haches🪓 , flèches 🏹, lances, gourdin, cailloux! Le monde est « trop » petit pour tout le monde!
Lien vers l'article complet: <https://www.instagram.com/p/B-Oqu-0BTcT/>
Bienvenue sur le continent de smallworld! Un monde enchanteur aux paysages variés! Mais attention, vous n’êtes pas le seul à vouloir posséder ce lopin de terre!
Vos adversaires feront tout pour contrer votre expansion et même vous anéantir!
Le but du jeu ici, vous l’aurez deviné est:
1️-posséder le plus de zones possible
2️-débarrasser du jeu votre adversaire
La carte est divisée en différentes régions comme montagnes, champs, lacs, collines etc.. En début de partie chaque joueur choisira un peuple avec lequel il souhaite évoluer.
Un peuple vous accorde une capacité et sera associé à un pouvoir supplémentaire. L’association des deux vous indiquera également le nombre de pions auxquels vont aurez droit.
Ce jeu est vraiment excellent à plusieurs et vous garantie quelques règlements de compte une fois le décompte de points effectué.
Un territoire occupé vous rapporte un point par tour hors pouvoir spécial.
Jouable par les plus jeunes car les règles sont simples mais plus complexe à maîtriser au niveau de la stratégie.Très belle rejouabilité car les associations peuples/pouvoirs changent à chaque partie.
De plus il y a 4 plateaux de jeu adaptés au nombre de joueurs (2,3,4 et 5 joueurs).
A vos haches🪓 , flèches 🏹, lances, gourdin, cailloux! Le monde est « trop » petit pour tout le monde!
Lien vers l'article complet: <https://www.instagram.com/p/B-Oqu-0BTcT/>
Small World, ce fut d'abord un coup de cœur : pour le matériel, pour l'idée générale, pour la variété des peuples. Et puis, la vingtaine de parties terminées, je me suis surpris à le détester. Je le découvre mal équilibré, plus simpliste qu'il n'y paraissait. Et là le drame, les extensions. C'en était fini de notre coup de foudre. Au final, si on retire le packaging, on se rend assez vite compte du manque de profondeur. Dommage...
Small World, ce fut d'abord un coup de cœur : pour le matériel, pour l'idée générale, pour la variété des peuples. Et puis, la vingtaine de parties terminées, je me suis surpris à le détester. Je le découvre mal équilibré, plus simpliste qu'il n'y paraissait. Et là le drame, les extensions. C'en était fini de notre coup de foudre. Au final, si on retire le packaging, on se rend assez vite compte du manque de profondeur. Dommage...
Envolons-nous dans un monde peuplé de géant, d'elfe, de nain, d'humain,... et de bien d'autres créatures fantastiques aux pouvoirs extraordinaires apportant une belle rejouabilité tellement que le nombre de possibilité est importante. Mais ce monde est trop petit pour que tous les peuples puissent y vivre en harmonie, ainsi ils vont devoir se battre, s'étendre puis s'éteindre lorsque que de nouveaux peuples viendront les défier.
Ce jeu assez court (30 à 40 min) est vraiment bien réalisé avec peu de chance, ce qui est très agréable dans un jeu de pur conquête. Le matériel est de bonne qualité pour le prix.
Je le recommande pour tout ceux qui veulent se défier dans une stratégie militaire, c'est tellement mieux que le classique Risk où la chance prédomine. Cependant, les première parties seront surement un peu plus longue afin de prendre en main les différents peuples et pouvoirs.
Envolons-nous dans un monde peuplé de géant, d'elfe, de nain, d'humain,... et de bien d'autres créatures fantastiques aux pouvoirs extraordinaires apportant une belle rejouabilité tellement que le nombre de possibilité est importante. Mais ce monde est trop petit pour que tous les peuples puissent y vivre en harmonie, ainsi ils vont devoir se battre, s'étendre puis s'éteindre lorsque que de nouveaux peuples viendront les défier.
Ce jeu assez court (30 à 40 min) est vraiment bien réalisé avec peu de chance, ce qui est très agréable dans un jeu de pur conquête. Le matériel est de bonne qualité pour le prix.
Je le recommande pour tout ceux qui veulent se défier dans une stratégie militaire, c'est tellement mieux que le classique Risk où la chance prédomine. Cependant, les première parties seront surement un peu plus longue afin de prendre en main les différents peuples et pouvoirs.
Un très bon support pour les "non mais regarde il est en tête !", "tiens prends ca ! c'est parce que tu m'as attaqué au tour d'avant" ou encore "non mais tu as pris celui que je voulais". Bref Smallworld, comme son nom l'indique est bien trop petit pour une cohabitation en bonne intelligence. Avec des mécaniques fluides et des combinaison qui vous assurent de ne jamais jouer 2 fois la même partie (je vois venir les "non mais cette combinaison elle est pété, ce jeu est pas équilibré !", à vous de vous liguer contre un joueur pour "rééquilibrer" le rapport de force) vous avez là une source de fun sans fin !
Un très bon support pour les "non mais regarde il est en tête !", "tiens prends ca ! c'est parce que tu m'as attaqué au tour d'avant" ou encore "non mais tu as pris celui que je voulais". Bref Smallworld, comme son nom l'indique est bien trop petit pour une cohabitation en bonne intelligence. Avec des mécaniques fluides et des combinaison qui vous assurent de ne jamais jouer 2 fois la même partie (je vois venir les "non mais cette combinaison elle est pété, ce jeu est pas équilibré !", à vous de vous liguer contre un joueur pour "rééquilibrer" le rapport de force) vous avez là une source de fun sans fin !
Déjà avant de jouer j'étais sceptique mais là mon cerveau n'est pas câblé pour ce jeu... mettre sa civilisation en déclin pour gagner, j'ai du mal...
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>
Déjà avant de jouer j'étais sceptique mais là mon cerveau n'est pas câblé pour ce jeu... mettre sa civilisation en déclin pour gagner, j'ai du mal...
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>
Mécanique de jeu super fluide, il faut juste intégrer les pouvoirs et effets de peuples mais après ça... yapuka jouer !!
Un de mes meilleurs jeux, sans conteste.
Mécanique de jeu super fluide, il faut juste intégrer les pouvoirs et effets de peuples mais après ça... yapuka jouer !!
Un de mes meilleurs jeux, sans conteste.
En y jouant plusieurs années après sa sortie, mon point de vue est peut-être faussé par rapport à des jeux plus contemporains mais après des parties à 2 et à 4, j'ai pas plus envie que ça d'y revenir même si je ne doute pas que le jeu est plutôt bon dans son genre.
Vu qu'on n'a pas forcément de vue sur le score, ça enlève un peu la tension et la course aux points ne se fait pas sentir. De plus, je trouve difficile de pouvoir établir une stratégie sur le long terme, il faut plutôt réagir à ce qui se présente devant nous au moment de jouer.
Sinon, le jeu en lui-même est assez original (surtout qu'il est sorti dans les années 2000) mais il me manque un truc au niveau des sensations de jeu.
En y jouant plusieurs années après sa sortie, mon point de vue est peut-être faussé par rapport à des jeux plus contemporains mais après des parties à 2 et à 4, j'ai pas plus envie que ça d'y revenir même si je ne doute pas que le jeu est plutôt bon dans son genre.
Vu qu'on n'a pas forcément de vue sur le score, ça enlève un peu la tension et la course aux points ne se fait pas sentir. De plus, je trouve difficile de pouvoir établir une stratégie sur le long terme, il faut plutôt réagir à ce qui se présente devant nous au moment de jouer.
Sinon, le jeu en lui-même est assez original (surtout qu'il est sorti dans les années 2000) mais il me manque un truc au niveau des sensations de jeu.
Ce jeu est une véritable revisite du Risk. En reprenant le principe de conquête de régions de ce dernier, Small World ajouter de l'originalité grâce aux différentes combinaisons de peuples et de pouvoir spéciaux souvent bien loufoques. Les dessins sont très beau et la rejouabilité est top ! De plus, de nombreuses extensions existent, permettant ainsi de multiplier les combinaisons encore plus barrées et d'ajouter quelques règles bien sympathiques.