Tous les avis pour : Small World Underground (2011)
Un Smallworld +++++
J'avais adoré Smallworld premier du nom et je ne suis pas déçu par ce petit Smallworld +++, les combinaisons de peuples sont sympa, la qualité est comme toujours au rendez-vous, avec le petite extension tunnel pour relier underground avec le jeu classique c'est le top du top ! A acheter les yeux fermés (de plus rejouable des milliers de fois !)

sonthomas

26/05/2015

Il m'a piqué ma relique !
Je n'avais joué qu'à la version de base et cette "extension-qui-est-aussi-un-jeu-a-lui-seul" contient les mêmes ingrédients : Conquête de territoire et baston de pouvoirs. Le système de jeu est quasi identique si on excepte la rivière qu'on ne peut conquérir (on la franchit seulement) et les monstres qui une fois vaincus donnent un trésor (relique ou lieu sacré) Les différents peuples sont intéressants même si comme dans tout jeu de ce genre, certains peuples sont plus forts que d'autres. En bref : amusant même si le côté "nouveauté" n'est plus là. Un bon petit jeu pour se fritter entre amis. Astuce : ne pas mettre la musique de Disney en fond : ça énerve vite ! :D

Albatur

31/01/2015

6,4
Sous smallworld
J'avais de bons souvenirs de parties de Smallworld, mais là j'ai été déçu par cette version, essayée en 2014, avec de nouveaux mécanismes (artefacts...) qui n'apportent rien et même nuisent à la fluidité du jeu...Comme souvent, rien ne vaut la version initiale, voire la version originale (Vinci).

tt-5e73944027161b5...

10/08/2014

3,4
Une bonne extension
C'est toujours agréable de pouvoir prolonger la vie d'un jeu, on a ici des nouvelles races, un nouveau plateau, des nouveaux objets. bref ça vaut le coup.

Firemael

12/05/2014

Mieuxqu le 1er
Personnellement, je trouve que smallworld underground est plus intéressant que son frérot car je trouve que les reliques et les lieux légendaires ajoutent un gros plus stratégiques et tactique au jeu. Le seul point noir pour undrground est que days of wonder n'a pas encore développé autant d'extensions tellement agréable que l'original. Hate de pouvoir jouer avec les cartes événements à smallworld underground.

thepetolet

24/03/2014

Très bon malgré quelques bémols
Tout d'abord les points négatifs : Etant le premier de la série auquel je joue et ne connaissant pas initialement les règles, il vaut mieux ne pas fatigué ou alcoolisé pour lire les règles, pour cela heureusement il existe des tutoriels vidéos qui définissent mieux les règles, les phases de jeu et les enjeux créatures peuples, pouvoirs du jeu. Aussi certains artefacts et lieux légendaires∞ voir pouvoirs, sont mal définis ou délimités et demandent de s'accorder entre joueurs pour se pas se disputer sur les flous des limites de ces derniers. Positivement et surtout pour défendre certains aspects critiqués : critiquer le rôle de la "diplomatie" dans ce jeu est un contre-sens, c'est un plus qu'on peu accorder mais c'est avant tout un jeu de domination de terrain, la diplomatie sera donc très limitée vu qu'il s'agit de stratégie. Ensuite dire que celui qui commence à l'avantage est faux car tous les joueurs peuvent commencer à 'chopper" ces trésors voir même les entourer de manière à conquérir des territoires dans le premier tour et les derniers joueurs dans l'ordre des tours auront aussi le dernier tour pour eux ! Donc par contre le jeu est excellent, même si je pense (j'y jouerai bientôt) que le premier doit être encore meilleur vus les peuples. Mais chaque partie est tout de même bien différente ! A mon avis le jeu mérite d'avoir des extensions de peuple !

tt-ec3c6a7ba066ed1...

12/12/2013

PLUS AGGRESSIF
Tout d'abord perturbé par les couleurs moins identifiables entre elles et par l'habitude du premier opus, Small world undergournd vaut son pesant de cacahuètes. Encore de nouveaux peuples, mais plus accès sur l'aggressivité que sur le rendement en point. On se tape plus dessus quoi. La rivière fait que l'on n'est jamais à l'abris et les objets magiques apportent aide et variété sans trop de lourdeurs. Bref dans la veine de son aîné. Plus habitué au 1er je resterai fidèle à ma première boite et n'investirai pas dans le cadet. Il a en effet le désavantage de ne pas avoir d'extension pour se diversifier une fois de nombreuses parties au compteur. Cela reste néanmoins un super jeu et avoir dans son groupe de joueur les 2 boîtes est fort agréable.

tt-614e2c5e5c4a050...

15/10/2013

Oui mais...
On reste sur du Small World. Le jeu est bon, la mécanique est là, le jeu est beau. Mais voila. Le système des artefacts n'est finalement pas si révolutionnaire que ça, même si ça apporte une autre approche au jeu. Le souci majeur que je trouve à cette version de Small World concerne les races/pouvoirs. Il nous est arrivé à certaines parties de nous retrouver sans aucun choix de race/pouvoir vraiment intéressant. On choisit donc le moins pourri, à contrario de la version classique où l'on choisissait celui qui semblait le plus prometteur. Dommage. On n'y joue plus qu'en apportant des races/pouvoirs de la version classique et de ses extensions.

tt-d077a4dfbe63852...

20/09/2013

Pif, paf, pouf...
Beaucoup plus dynamique et fun que son prédécesseur. j'ai également bcp aimé le travail graphique que je trouve bcp plus "cartonnesque". Les reliques et les lieux apportent un peu de changement même si je ne suis pas fan des "Lieux" car ensuite, le jeu devient bcp plus défensif, qu'offensif Seul regret : les peuples et les pouvoirs qui sont un peu moins typés medfan et qui sont un peu plus complexe à comprendre que les originaux

tt-d6795bb78e0e8c4...

19/08/2013

6,7
C'est vrai que c'est petit!
Très bon jeu de placement, parties qui se renouvellent à chaque fois.

tt-319105a1b272f70...

21/06/2013

Notmyworld
Pas mon style de jeu, trop bordélique mais forcé de reconnaitre une grande diversité d'actions et un univers fantasy magnifique.

choubidou

15/04/2013

Génial
Toujours un vrai plaisir, mais c'est dommage que lorsque l'on passe en déclin il n'y ait rien à faire d'autre... un tour vide qui est un peu longuet.

tt-aa8895837750535...

14/04/2013

Diplomassue
(5 parties, à 2,3 et 4 joueurs) **Forme** Que dire sinon "Yabon"? les illustrations sont top, la boite et son rangement bien conçus, des belles plaquettes cartonnées, des jetons sexy en veux-tu en voilà : Clairement un jeu qui a de la gueule ! **Fond** Pour faire simple: c'est le Risk revisité ! Et étant un aficionado de ce dernier, je ne peux qu'apprécier la formule que propose Smallworld. Mais mieux encore : on a ici un grand nombre de combinaisons possibles par partie grâce à l'association Peuple/Pouvoirs, qui permet un certain renouveau d'une partie à l'autre. Mais c'est également un peu la porte ouverte à un certain déséquilibre, puisque certaines combinaisons sont clairement plus intéressantes que d'autre. Premier arrivé premier servi malheureusement. et cet adage s'applique d'ailleurs à un autre point du gameplay : la première personne à jouer est clairement avantagé. C'est le gros point noir qui fait passer ma note de 4 à 3, tellement ce point-ci est handicapant. Et sinon, les bonnes configurations sont 3 joueurs sur la petite map, et 5 (voire 6!) sur la grande carte : à 2 et 4 joueurs, il y'a trop d'espace. Donc c'est plus vraiment un "smallworld" et chacun joue dans son coin sans trop s'inquiéter de ses voisins. **Fun** Là par contre, je suis satisfait. De la bagarre, de la diplomatie, de l'interaction entre les joueurs : tous éléments sont là pour garantir un jeu divertissant (Attention aux amateurs de paralysis Analysis cependant, sous peine de voir la partie tourner en longueur) **Bref** Voilà un jeu qui mériterait facilement un 4/5, dommage que les déséquilibrages viennent gâcher le plaisir! (Edit : Je trouve finalement ma note mal adaptée au vu du plaisir que je prends à batailler dans le petit monde. Je la passe de 3/5 à 4/5)

tt-376397733dcff1d...

25/03/2013

Pour initier au jeu de société.
Smallword est ce genre de jeu qui permet de faire entrer des gens dans le monde ludique. Les règles sont simples, les mécanismes intéressants et le temps de jeu est raisonnable (parfait une pour un jeu dans l'après midi, le week-end, par exemple). L'univers est amusant et les graphismes agréables. Seul petit bémol : certains points de règles, dus à la rencontre de caractéristiques de différents peuples, ne sont pas vraiment expliqués dans la règle et demande à ce qu'on cherche les réponses ailleurs (sur Tric-Trac, ou via une FAQ). C'est parfois gênant quand les personnes autour de la table sont joueurs ;) Enfin rien de terrible !

tt-d76d01eca438f8d...

16/03/2013

6,5
Pourquoi pas, mais en même temps : pourquoi?
Je n'ai pas super accroché à cette version même si l'essentiel de ce qui fait SmallWorld est évidemment toujours là. Je crois que je ne suis pas très fan des reliques. Quand vous jouez cinquième, si tout le monde s'est jeté dessus, il n'en reste plus beaucoup pour vous. D'autre part elle peuvent vous donner un pouvoir énorme ou nul (au hasard...). Je ne trouve pas cet ajout super pertinent.

viking

11/03/2013

Dark Small, un site très sombre
Aussi beau que Smallworld. Des peuples aussi intéressants que Smallworld. De la richesse tactique autant que dans Smallwolrd. Mais ce n'est pas plus qu'un Smallworld, d'où une note un peu plus basse qui sanctionne ce léger manque d'originalité. Mais j'avoue que ce n'est pas toujours ce que l'on recherche. Surtout dans un jeu qui nous plait bien. En fait, à mon sens le réel point noir du jeu réside dans les lieux et artefacts, ces pions qui ne sont découverts que par l'élimination de monstres (qui remplace les indigènes de Smallworld premier du nom). Ils donnent une part au hasard plus importante au jeu et ce n'était pas forcément bienvenu. Après il est très facile de faire sans (sauf que certaines races ou pouvoirs jouent avec). Bref Smallworld Underground est un excellent jeu pour ceux qui ont aimé le premier. C'est un excellent jeu pour ceux qui n'ont pas le premier (en plus c'est un standalone). Il ne plaira juste pas à ceux déçus par le premier opus. Mais ça ils le savaient déjà ^^

tt-ac9c16355db3399...

06/03/2013

Level up (façon de parler) !
C'est Smallworld avec quelques ajouts très sympathiques qui apportent une nouvelle dimension stratégique : des lieux et des reliques à contrôler (avec possibilités de faire de sacrés combos), toute une série de nouvelles races et de nouveaux pouvoirs (qui donnent aussi de sacrés combos) et la présence du fleuve pouvant être traversé par n'importe quelle race sans être conquis pour autant. Points noirs : - La combinaison de certains pouvoirs est dévastatrice et déséquilibre complètement le jeu. C'était déjà vrai pour l'original mais j'ai l'impression que les pouvoirs ainsi que leur association sont bien plus violents dans underground. - La pioche aléatoire des reliques ou des lieux ne permet pas de prévoir les conséquences d'une attaque sur des monstres, ce qui peut amener à dépenser beaucoup de pions pour avoir au final un bonus tout pourri.

tt-94789d165536fb3...

20/02/2013

Smallworld 6 pieds sous terre
Aussi bon que l'original mais avec de nouvelles races et de nouveaux pouvoirs. Bref acheter celui la ou l'autre ou les deux... tout est permis.

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

31/01/2013

Pas convaincu
Ce jeu me plaisait bien. Plein d'interaction .... Mais au final il me laisse un arrière gout qui ne me plaît pas trop. Un jeu trop confus pour moi. Il peut plaire, le matériel est beau. Après plusieurs tentative je ne suis toujours pas convaincu. Une déception pour moi.

pandah

27/01/2013

sous terre ou sur terre : a avoir !!
Excellent jeu a avoir dans sa ludotheque. les regles sont assez simple et les parties rapides. Tres jolies illustrations.

tt-e15cd1f8044b5a0...

27/01/2013